Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Décidément rien ne va plus à la fédé ... Elle va être mise cette semaine en redressement justiciaire pour faire face à sa situation financière désastreuse...
Bien sûr, les premiers à en pâtir sont les athlètes qui ne sont pour l'instant pas en mesure de s'entraîner comme il le faudrait.
Ceux qui me connaissent ici savent que je m'intéresse tout particulièrement au saut à ski. Déjà que quand la fédé n'allait pas trop mal les sauteurs n'étaient pas aidés, là, ils courent à la catastrophe. C'est bien démoralisant... Je leur souhaite de garder courage et motivation malgré tout, mais àa ne va pas être facile..

Bref, tout ça est bien triste pour le ski français....

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
"les premiers concernés sont les compétiteurs"

c'est bien là le problème, si on essayait de promouvoir le sport, et pas les cuisseaux de pachidermes, on en serait peut-être pas là.
Pour les sauteurs c'est moche, comme pour toutes les autres disciplines autre que l'alpin (fond spécial, rollerski, ski sur herbe, etc...).

Au lieu d'économiser sur des frais réels, on rogne sur le budget des petites commissions, pour faire des économies misérables.

Il serait peut-être temps de revoir à la baisse les dépenses de la Fédé, et de se rendre compte que le ski est un sport REGIONAL qui n'intéresse quasiment personne.

M'enfin quand on comprendra qu'on "construit" un sport sur un public, un vivier de jeunes,etc. et pas sur un groupuscule de juniors élites, ca ira peut-être mieux.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
si pour les depenses de certains "benevoles" ça se passe au niveau national comme à certains niveaux regionnal il n'y rien d'etonnant!!Sans parler de la confiance au jeunes coureurs
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
sorry -->regionnaux
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Le hic, c'est que le mal est déjà fait, et on peut malheureusement déjà prédire une saison ratée pour le ski français .... Car je doute qu'en 6 mois les choses s'arrangent de manière décisive. Ou alors il faut que les sportifs trouvent eux mêmes de nouveaux sponsors ou des financements privés... ce qui n'est pas gagné.. vue la médiatisation actuelle dont bénéficie le ski (surtout nordique d'ailleurs)
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Aurais-je dû poster ce sujet dans le forum ski? Je pensais quand même que ça ferait réagir plus de monde...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
est-ce un bien ou un mal que personne ne s'intéresse ?
je ne critique pas ton message, mais beaucoup de gens ici pratiquent un sport dans un esprit exempt de compétition (beaucoup, mais pas tout le monde), alors les problèmes de la fédé.... Le ski est d'abord un loisir, et après un sport. D'abord un "business" et ensuite un sport. La FFS pourrait disparaitre que ca ne generait personne :-/

M'enfin si cette crise pouvait laminer franchement la FFS pour qu'en sorte une direction un peu plus humble, raisonnée et ouverte vers autre chose que le piquet, ca serait pas mal. D'ici là...

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord.. Certes la fédé mérite depuis un moment de se prendre un coup de pied bien placé.. Mais de là à remettre en cause son existence, c'est un tantinet exagéré je trouve. Car même si le ski, dans toutes ses expressions, est un loisir, un sport où on cherche le plaisir avant la performance...etc, il ne faut pas renier son aspect médiatique et sportif dans le sens compétition et performance. Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe au retour de grandes compétitions où des sportifs sont médaillés: ça accroit la motivation des jeunes, les athlètes de haut niveau sont en quelques sorte une "vitrine" du sport (ce, quelle que soit la discipline)
La compétition est là pour montrer un résultat concret et objectif (le chrono, c'est le chrono, de même que la distance, c'est la distance) du travail effectué... et est importante même si ce n'est pas une fin en soi (là on est d'accord) .

Donc, même si la situation actuelle est quelque part méritée, je trouve important de soutenir les athlètes qui risquent de perdre gros (certains même jeunes remettent en cause leur carrière) à cause de la gestion désastreuse dont a été victime la fédé. Sachant que les sportifs de haut niveau ne représentent que la partie émergée de l'iceberg... et qu'il ne faut pas oublier les clubs...

doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
zerchove : Je sais pas ce que t'ai fait la FFS pour que tu soit si dur avec elle.
Perso, je suis absolument pas un fan de compétition mais plutôt de grandes étendues de poudreuse. Cependant je dois bien avouer si je m'éclate bien en poudre, en pente raide,... c'est parce que j'ai un peu de technique. Or celle-ci je l'ai apprise quand j'étais gamin dans les petites compètes de la FFS...
Quant à la haute compétition, si tu trouve que ça n'intéresse plus personne, vas un peu en Autriche ou même sur le bord des pistes quand il y a une compète internationale. Y a bcp de monde.
ça ne nous intéresse pas, c'est pas pour autant que tu dois dénigrer cette façon de voir le sport.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Ce que voulais dire Zerchove, je pense, c'est que sur skipass, peu de skieurs s'interressent au caratère institutionalisé du ski... Et j'en fais partie.
La plupart des skipasseurs ne font pas ou plus de piquet, et skient en liberté sans se soucier des contraintes et des faits et gestes d'une férdération...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
doudhuez> j'ai pas trop le temps de répondre, mais le problème ici est que la fédé n'a pas encore compris (et quand elle le fera ca ira mieux) que le ski est un sport REGIONAL et non pas NATIONAL. Mais que la fédé a un train de vie pharaonique. Ne parle pas de l'Autriche, c'est le contre exemple absolu, étant donné que le ski y est le sport national. En France, tout le monde s'en cogne du ski, à part quand Montillet ramène un ou deux titres, tout le monde fait youpi, et retourne examiner la cuisse de Zidane.

Ca ne me réjouit pas, mais c'est comme ça.

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Il n'y a pas besoin de faire du piquet pour s'intéresser au sport... Et même si tout le monde ne suit pas le ski de compétition en permanence, je suis sûre que pour les grandes occasions (JO ou championnats du monde) il y du monde (et des skipasseurs) qui regarde...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Je voulais aussi dire que si un jour la FFS (je ne parle pas des fédérations étrangères, qui sont pour certaines des moteurs de l'industrie) disparassait , je ne suis pas sûr que ca fasse bouger l'industrie du ski d'un iota.
Le gens continueront d'aller en troupeau à Val d'isère pour prendre le métro, à faire "ouéééééééééé" quand ils prennent une bosse, etc. Le ski n'a pas BESOIN de la FFS. Après on aime ou on aime pas la compet en ski, c'est une autre discussion. Mais la fédé n'est absolument pas un moteur pour ce loisir.

Tout au plus sert elle à former les encadrants, mais ce n'est pas son rôle premier. Son role serait de faire partager, de diffuser le sport à la base. Or elle fait le contraire, avec une organisation typiquement francaise du sport de compétition, ultra élitiste, sans ouverture etc. Pas étonnant que ca foire. Quant aux rôles des commissions autres que l'alpin dans la FFS, je ne m'étends pas là-dessus sinon je vais m'énerver.
de toutes façons chui sûr que j'ai écrit n'importe quoi .

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Alors on se reveille !!!
Je suis surpris qu'aujourdhui on s'appercoit de la situation de la FFS désastreuse. Cette situation était déja annoncée il y a 10 ans avec une politique de Seigneur Chevalier désastreuse - une pompe à fric pour arroser des véreux Chevalier le Premier je vous rappelle son inculpation pour détournement de fonds il y 4 ans d'ailleurs je ne sais pas ou ça en est !
J'ai été confronté à la FFS en temps que fournisseur pour celle ci, Via un appel d'offre et je peut vous dire qu'ils n'étaient vraiment pas net .. relation bizarre demandes bizarres (je ne peut pas trop en parler par écrit ... mais je peut vous dire que les dirigeants se sont bien gavé sur le cul de la Fédé pendant bien longtemps et je pense que tous le monde était complice... ceux qui sont baisés dans l'histoire ce sont les licenciés et les courreurs..
FUCK LA FFS .. ET SURTOUT LEURS DIRIGANTS QUI ONT POURRIS NOTRE SPORT PAR DES POLITIQUES DIGNENT DE VOYOUS.
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
J'ai participé à plusieurs assemblées générales du comité Mont-Blanc, et ce que je trouve génant dans le fonctionnement de cette fédération, c'est qu'elle s'est écartée de son rôle principal.

En tant que responsable d'un petit club de ski, on est "obligé" au niveau légal d'affilier le club et tout les membres à la fédé. Je pense que si la FFS faisait des efforts de communication auprés de tous les skieurs, au lieu de parler seulement des clubs de compétition, les choses pourraient s'arranger pour tout le monde.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Juste pour dire que pdieu est peut être un poil radical mais que si à l'origine le sujet de Rossignol n'a pas fait réagir beaucoup de monde, c'est que la majorité des skipasseurs tout comme moi qui n'ont pas approché de prés la FFS, ont plutôt d'elle une image négative et en tout cas sans reflet de ce qu'est pour eux la glisse et que "copinage" et le reflet que l'on peut en avoir facilement depuis l'extérieur.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
On voudrait ressembler à l'autriche ou à la suisse afin d'obtenir des résultats internationaux comparables, on nous dit que les plus belles montagnes du monde sont chez nous et que la réussite passe par là.
Ouais, mais faut pas oublier que les massifs représentent une grosse partie des territoires autrichiens et suisses et que chez nous, comme quelqu'un l'a dit un peu plus haut, ce sport ne traduit qu'une régionalisation du haut niveau, et qu'il est en majorité un loisir, pour ceux qui peuvent encore se le payer.
Combien de français n'ont jamais vu la neige, ou ne sont jamis montés sur des planches?? Pourquoi ne pas dire aussi que la pelote basque, magnifique sport mais trop isolé, ne bénéficie pas des structures à la hauteur de ces résultats?? ou alors le ski nautique??
Le français n'est pas un compétiteur né, il faut arrêter de se voiler la face, notre mentalité ne correspond pas à celle de nos voisins plus conquérants, plus gagneurs.
Nous sommes le pays du bon temps, du plaisir, on sera toujours champion autour d'un bon verre de vin ou d'un bon cassoulet, par contre dès que la pression est là, on est moins à notre aise.
On a souvent parlé de problème de matériel ou de préparation au sein des équipes de france.Peut être... mais je suis convaincu que les grands de ce sport comme Maier ou Miller battrons toujours nos français quelque soit le matériel qui'ils aient sous les pieds.
Alors à qui la faute? à une fédération qui ne voit peut être que son profit dans le marché du sport d'hiver? à des comités régionnaux dont les petites guerres internes fatiguent tout le monde? à des athlètes de haut niveau dont certains, après la conquêtes d'un titre, se perdent dans les âffres du buisness ( ou show buisness!!)?
A chacun son avis.....
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
La fédération est un organisme que le ministère des sports agrée pour organiser les principales structures et les compétitions du pays.
La solution sertait donc de retirer cet agrément (et donc les €...) à ce nid de corompus pour qu'ils ne servent plus à rien, écartés des responsabilités. Au point où ça en est, ça ne peut pas être plus néfaste pour le ski français.
Il serait peut être bon que le ministère lui-même organise les compétitions le temps qu'une nouvelle équipe seine puisse reprendre le flambeau, et le coût pour le contribuable en serait forcémént moindre...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
De mieux en mieux :-/

Lu dans Libé d'aujourd'hui :

""""

a chambre commerciale du tribunal de grande instance d'Annecy aura peut-être rassuré un Marcel Calvat démissionnaire, en lui demandant de rester à la tête de la Fédération française de ski (FFS) pour assurer la continuité. Il lui aura en même temps coupé l'herbe sous le pied en désignant, officiellement et à sa place, un administrateur judiciaire, Robert Meynet, censé rendre un rapport le 16 septembre. La FFS souffre depuis longtemps de difficultés financières. Son déficit cumulé s'élève à plus d'un million et demi d'euros et n'aura pas permis à l'encadrement des équipes de France de garder une organisation qui avait prouvé jusqu'ici son efficacité.

Ainsi, ne serait-ce que chez les alpins hommes, les entraîneurs italiens Stefano Dalmasso (slalom), Severino Bottero (géant) et Mauro Cornaz (descente et super-G) n'avaient toujours pas reçu de position ferme quant à la prolongation de leur contrat pour la saison à venir et étaient repartis en Italie avec près de 70 % de leurs honoraires impayés. Gilles Brenier, directeur des équipes hommes, a vu son travail anéanti. «Il a fallu retravailler sur les projets, revoir l'encadrement et pouvoir le regarder en face, nous a-t-il expliqué hier soir au téléphone. Pour nous, c'est l'état d'urgence. J'avais pensé partir, mais, par respect pour l'encadrement et les athlètes, je me suis dit que j'irai jusqu'au bout.»

Aujourd'hui, les équipes de France, contrairement aux autres nations, n'ont toujours pas repris l'entraînement. Pire, les «comptes» entraîneurs sont dans le rouge. «Les assurances des voitures se terminent fin juin, après on ne pourra plus rouler, clame encore Gilles Brenier. Je sais simplement qu'il va falloir faire vite. Athlètes et entraîneurs sont soudés. Nous sommes au bout d'un système qu'il va falloir faire évoluer.» Cette crise sera-t-elle aussi constructive ? Hier, alors que Calvat s'était décidé à jeter l'éponge, ce sont les comités régionaux qui ont contre-attaqué en demandant le départ de Gérard Rougier, le directeur technique national. «Cela ne changerait rien au problème, affirme Gilles Brenier. Il va falloir devenir beaucoup plus professionnels.».

""""

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Et en plus ils doivent changer de nom...

FFS : Fédé Française de Snowblade

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Tanker> Juste pour relever un point...si ce post avait été lancé il y a 5 ans, c'était un francais qui gagnait tous...

Puis cette année, un Globe de Crystal
l'an dernier deux globe de crystal
Y a deux ans une championne du monde
Deux champion Olympique dans les catégorie reine...
Par rapport à cela, je pense que les Maier et autre Miller...ne sont pas les seuls à gagner...

Et enfin...on peut constater qu'il y a des résultats malgrés les gros problèmes sucités...Donc que seraient les résultats si on avait une Fédé solvable dans tous les domaine... ?

Steph'

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
...domaines...
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Tes exemples sont tout à fait justifiables, sans aucun problème.
Maier, miller et les autres ne sont pas des dieux, certes.
Mais la concurrence forme les vrais gagnants, et aujourd'hui, qui dans l'équipe de france féminine de vitesse peut rivaliser avec carole montillet?
Pendant ce temps-là, les sélectionneurs autrichiens avaient du mal à trancher entre toutes les solutions qui se présenter à eux pour former leurs meilleures équipes possibles.
Je m'éloigne peut-être un peu du sujet du post qui citait les difficultés actuelles de la ffs, mais il y a d'autres sports en france avec des moyens beaucoup plus faibles où les athlètes, encore partagés entre leur passion et leur boulot pour vivre qui présentent des résultats beaucoup plus brillants que nos skieurs....
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Entièrement d'accord avec toi...

Mais je pense que l'Autriche par rapport à la France...n'ai pas le bonne exemple (à par le ski...) car dans le Sport en général, la France figure malgré tout à une place honorable dans le cirque mondial...par rapport à l'Autriche...

Steph'

Ps: interréssant d'avoir souligné ces points, car on peux constater que le système de gestion des Fédés, ne sont pas suivi comme il le faudrait, par notre cher état... et cela va de soit...pas seulement dans les fédés...

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
...le bon exemple...
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Comme dis Zevroche, la FFS n'a qu'a crever, ca n'empechera personne de faire du ski ou du snow. Si elle s'est foutu dans la merde financierement c'est sont probleme. Deja que mes impots servent a assurer le train de vie des dirigeants ou paye les sportifs pour faire du ski ca me fout les boules quand on voit la situation sociale de certains coins en France. Il n'ont qu'a faire appel aux sponsors ou aux droits TV pour vivre. Si sa suffit pas c'est que sa n'interesse personne donc ca peut mourrir.

sur ce A+

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Steph'>> tout à fait pour la démonstration sur l'autriche.
De tout manière, une nation ne peut exceler en tout.
Mais je crois que le sujet soulevé par Rossignol est intéressant mais terriblement étendu, et on pourrait en débattre des heures.....
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
tonio_fr, c'est vraiment très malin ce que tu dis là... Si on suivait ton raisonnement (si tant est qu'on puisse parler de raisonnement) il n'y aurait plus que du foot, du rugby, du tennis, de l'athlé et de la F1 à la télé... Pourquoi ne devrait il y avoir de la place que pour les sports de masse? Pourquoi devrait-on se priver de voir (ou pratiquer) des sports certes confidentiels mais pas moins dignes d'être connus et reconnus? (pour prendre un exemple qui m'est cher: le saut à ski)
Et je ne vois pas le rapport avec la situation sociale en France...

Sinon, je suis assez d'accord avec les analyses de steph' et tanker.. si ce n'est que au sein même de la FFS, la répartition des moyens n'était pas du tout la même entre l'alpin et le nordique et que parfois la passion et la motivation ne font pas tout pour arriver au plus haut niveau. L'une des principales erreurs de la FFS se situe au niveau de la détection et de la formation des jeunes ... (en ce qui concerne le nordique au moins) Et le manque de moyens est important : en saut par exemple, alors que plein d'équipes font des essais en soufflerie , la France n'en a pas les moyens. Idem pour le matériel, on n'est jamais les premiers à innover... etc Donc il y a du retard, donc on n'a pas de champions, donc pas de reconnaissance médiatique donc peu de sponsors.etc.etc Et le cercle vicieux n'est pas près de se rompre vu comme c'est parti en ce moment...

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Voici les dernières nouvelles: l'un des entraîneurs italiens démissionnaire (Mauro Cornaz) accepterait finalement de revenir..

Et une petite citation d'Antoine Dénériaz qui résume bien la situation:
"Il n'y a plus de concertation possible avec l'équipe (dirigeante de la FFS) en place. C'est le point de non-retour. On veut profiter de cette crise pour changer le système, pour professionnaliser notre milieu"

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass