saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230--322112-,00.html

C'est pas le sujet central de l'article, mais voici quelques extraits savoureux:

Greg Child a gravi "le plus haut tas de merde du monde" en 1995. Il le raconte sans aucun des poncifs qui font de cette montagne le sommet du tragico-pathétique. Il ne cache rien des vols, des rivalités ridicules, des ambitions débiles et de l'inconscience suicidaire des candidats au Toit du monde

L'Everest est devenu un cirque. L'Everest se vend, l'Everest s'achète. En cinquante ans, il a été gravi par une gamine de 15 ans, un unijambiste et un aveugle, il a été monté en moins de onze heures, descendu en parapente, en snowboard et à skis plusieurs fois, un sherpa a été payé 200 dollars pour se faire photographier au sommet avec un ordinateur en panne, un autre y a passé la nuit, un surfeur y a fumé un pétard.

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Et combien de morts dans l'histoire ?

Je demande ça juste pour savoir, parce qu'à chaque fois que je regarde un reportage, la cordée qui filme croise une autre cordée qui a perdu un où plusieurs membres.

Enfin, l'homme est un loup pour l'homme...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
"un surfeur y a fumé un pétard...."

Et j'espére qu'il en fume beaucoup d'autre là ou il est.

Allez Marco
fait tirer Jésus sur l'asticot
le monde n'en sera que plus beau

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
je les ai lu aussi ces articles...
Il y en a un marrant sur un aanglais, Wilson, qui projettais de s'acraser sur l'Everest et de finir à pied...
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Mouais Saimonn,
j'aime pô bien l'extrait que tu as selectionné :
"savoueux" tu dis ?
ça mérite des explications ou débat ...
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Bah oui savoureux dans le sens polemique justement... c'est vrai que j'ai oublié de sortir mon panneau "2e degré"
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Vivement le record du plus grand nombre de blaireaux (j'mets pas "blérows", pask j'les aime bien!) tués d'un seul coup...
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Ok Saimonn ,
Mais Les_Diablerets, tu fais aussi dans le dérisoire ou quoi ???

Mai 96, ils ont été 10 à y rester, expé menée par Rob Hall. Cf Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer.

J'sais pas si on peut se permettre de trop déconner là dessus.
Bien sûr, on peut condammer un tas de trucs sur les nlles expés commerciales et l'Everest qui s'achète, mais de là à critiquer les exploits de tous ceux qui s'attaquent à ce monstre.
Sans moi !

Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Erratum :
Pas 10 mais 8 à trouver la mort le 10 mai 96 dont Rob Hall tous pris dans une violente tempête.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
La seule chose que j'aimerais, c'est que les gens changent leur approche de cette montagne...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Quand tu dis changer d'approche...

tu veux qu'ils y aillent en skidou et se fassent déposer en hélico ?

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Argghhhh!

Ptêtre qu'il faudrait que moins de gens y aillent uniquement afin de dire: "j'ai fait l'Everest".

Quand aux hélicos et compagnie: F**K

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ouais mais quand même ça doit être trop classe de dire "j'ai fait l'Evrest".
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ouais mais quand même ça doit être trop classe de dire "j'ai fait l'Evrest".
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
mon message est parti sans les phrases intelligentes que je voulais mettre!

je comprends très bien l'attraction que l'Evrest peut exercer sur certains,car c'est quand même un sommet plus que mythique.
les expés commerciales ne me choquent pas,car le Mt Blanc avec un guide c'est aussi une expé commerciale (pas à la même échelle il est vrai).
quant à la pression sur les guides pour réussir le sommet elle existe aussi dans les Alpes, mais en Himalaya les dimensions sont tellement gigantesques que tout prend des proportions énormes en cas de pépin.

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
tu les as encore oubliée......
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
eul go:1
jibouille:0
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ce qui est désolant pour des gens qui disent aimer la montagne c'est que tous ces alpinistes ont pendant de nombreuses années laissé des tonnes de dechêts. Ces endroits magnifiques sont devenus de véritables décharges. Alors tout d'un coup, tous ces "alpinistes" capricieux qui consomment la montagne sans l'aimer me paraissent n'être que des personnes vaniteuses. Ils peuvent dire certe "je l'ai gravi" mais avec beaucoup trop de supériorité dans leur regard. Bien entendu certains y sont allés avec respect et avec une tout autre philisophie. A tout cela, j'adresse toute mon admiration et tout mon respect. Quant aux autres, ces consommateurs de sommets, je ne les aime pas.
La montagne, ce n'est pas un supermarché ou l'on achète des sommets, mais des lieux grandioses qui devraient être traités avec respect. Si l'on ne respecte pas de tels lieux alors que peut-on respecter?
De plus, hillary est mis sur un piedestal mais je ne pense pas que l'on puisse admirer un mec qui a dit une fois de retour au camps de base: "je l'ai eu ce salop". Et puis à cette époque, il y avait la course à ce sommet. La première nation qui le gravirait pouvait prétendre sa supériorité.
Il a fait carrière grace à cette ascension mais ce n'est surement pas le grand homme que l'on voit en lui.
A mon avis de trop nombreux alpinistes n'aiment pas véritablement la montagne vu la façon dont ils la traitent. Pour eux ce n'est qu'un lieu de travail et de commerce.
Je ne parle pas ici des guides vous l'aurez compris.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mouais penny je suis assez d'accord avec toi, sauf que tu te trompes en brocardant Hillary. Ce mec là a fait des millions de choses pour les habitants du Nepal, a aidé à la construction d'hopitaux, d'école, d'aérodromes... Il est honoré là-bas, pas parce qu'il a gravi l'Everest mais bien parce qu'il a contribué au développement de cette région.

Bien sûr, l'expé de 53 est éléphantesque, avec des centaines de porteurs, de tonnes et des tonnes de matos, etc... Je suis d'accord aussi que c'est cette expé (menée par Hunt, et pas par Hillary qui n'était qu'un pion parmi d'autres avec Bourdillon, Norgay, Gregory etc...) qui a lancé la vague de la course à l'éverest.

De toutes façons je pense qu'à cette époque il aurait été difficile de la faire en style alpin (peut-être me trompais-je).

Je pense que des gens comme Rob Hall (?) ont été les vrais plaies de l'Himalaya, avec des expés dont le but n'est pas la conquête (notion à débattre) mais le profit. (Ils garantissaient 100% de réussite Faudrait demander à Krakauer ce qu'il en pense).

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je crois que les mentalités de la population en général ont changé et donc celles des alpinistes aussi.
pour avoir lu le récit de l'expédition de 1953,je crois pouvoir dire que tous les gars étaient des amoureux de la montagne même si cette passion ne s'exprimait pas de la même façon que celle d'alpinistes actuels conscient de l'impact minimum qu'ils doivent faire avoir sur la montagne.
j'ai lu une interview d'Hilary (National Geographic?) qui disait qu'il regrettait les tonnes d'ordures qu'ils avaient abandonné mais c'est une question d'époque.
aujourd'hui l'Evrest est propre mais très fréquenté.
pour la phrase "on l'a eu ce salop",ça ne me choque pas,car Hillary a par ailleurs beaucoup de respect et d'admiration pour l'Hymalaya et ses populations.(petite comparaison: c'est parce que un jour tu dis en grimpant que le rocher est merdique ou que la neige est pourrie que tu ne respectes pas la montagne)

je trouve beau que même après des centaines d'ascensions,l'Evrest garde son aspect magique et continue à faire réver grimpeurs et non-grimpeurs.

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
c'est vrai que la promesse evrest à 100% était une ineptie. j'ose espérer qu'aujourd'hui ce type de promesse n'existe plus.
l'expé Evrest 50 avait au moins 30 participants dont au moins 10 qui avaient les moyens techniques et physiques de monter. seulement 6 ou sept (en comptant les sherpas) sont arriver au sommet en raison des conditions difficiles...peut être qu'à l'époque de Rob Hall beaucoup plus auraient pris le risque de monter...
luccho
luccho

inscrit le 05/06/03
98 messages
Merci à toi jibouille de mettre en avant le côté très pro qu'a eu cette expé dans ses choix, car les conditions qu'ils ont rencontré étaient loin d'être top!
Pour info ils sont bien 6 à être arrivé au sommet, dont 3 sherpas.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
penny: Bravo!!!
Mais je ne connais pas les aventures d'Hillary ainsi que sa conception de la "balade"...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Hillary n'a peu être pas fait que du mauvais mais ça façon de voir la montagne à cette époque n'était à mon avis pas la bonne. Par la suite, il a pu évoluer et changer, et cela est tout à son honneur.
Pour en revenir à la pollution, je ne suis qu'à moitié étonné que des gens polluent un tel endroit. Le comportement dans nos alpes, de grimpeurs ou de skieurs me laissent dubutatif. Comment ce fait-il que sur les sentiers, en haute montagne et sur les pistes de ski on trouve autant de dechets. Je ne parle même pas de ce qu'il y a sous les remontées mécaniques car là c'est de la folie. Le respect n'existe plus ou n' a jamais existé. Ces lieux sont des endroits de consommation où les gens se comportent comme ils le font tous les jours c'est à dire comme des porcs.
je suis toujours étonné de voir par exemple certains skieurs s'apercevoir qu'au bout d'une semaine ils sont en montagne et qu'au dessus des pistes il y a des sommets (j'exagère à peine). Les gens consomment, consomment juste pour dire "j'ai ça". C'est la même chose pour les skieurs, alpinistes, ils le font pour dire "je l'ai fait".
Tout le monde n'agit pas de là sorte, heureusement mais une grande majorité le fait, et je suis sûr qu'à un moment ou un autre, nous avons fait partie de cette majorité.
bref, je ne suis pas étonné de voir dans quel état est l'Evrest, et notre planète en général.

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
au fait, merci les Diablerets
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Il faut aussi remettre ce genre d'expés dans leur contexte.
En 1953 et d'autant plus en 1952 ( Lambert et Tenzing ont montré la voie jusque 8600 m ), une expédition sur l'Everest était une première, une aventure originelle, aller la ou personne n'est allé...
Aujourd'hui, tu rêves devant les magasines, la télé, on te dit que pour 30 000 € tu peux tenter ta chance... Je pense que la plupart sont tout de même des amoureux de la montagne. C'est légitime, lorsque l'on dévoue sa vie à la montagne de vouloir tenter sa chance sur le plus haut sommet de la terre, tout en sachant qu'il y a beaucoup, beaucoup de monde, que le camp de base est un véritable pôle technologique, que l'isolement va être limité...
En rêvant de l'Everest, on sait qu'il va falloir en passer par la ( ce que je ne défend absolument pas )
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
A propos des déchets, je ne sais pas si c'est applicable à l'Everest, mais pour avoir fait un 6000 au Népal, je me suis étonné des papiers et des saloperies qui gisaient par terre.
Après observation et discussion, j'ai appris que s'était les Népalais (les porteurs, sherpas...) qui ne prennaient pas garde et ce, dans le cadre d'une expé ou non. Ce n'est pas leur préoccupation ( ils ont certainement mille autre choses à gérer )
Enfin c'est un petit constat.
Je pense qu'un occidental qui vient jusque dans ses montagnes a une certaine conscience écolo( il existe aussi des occidentaux dégeu... )
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ces*
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Je ne vois pas pourquoi il est indispensable de faire ZE plus haut sommet... ce en quoi ce serait l'aboutissement légitime d'une carrière d'alpiniste...
J'espère que plusieurs alpinistes ont une autre motivation que celle d'aller tjs plus loin ou tjs plus haut.
Pourquoi l'aboutissement ne serait-il pas d'admirer le plus beau paysage (ce qui n'est visiblement pas le cas en allant à l'Everest...) en compagnie de ses meilleurs amis?

Quand aux sherpas pollueurs, même si ce sont eux qui jettent directement les déchets, la responsabilité incombe tt de même aux occidentaux. Si l'occidental qui "vient jusque dans ces montagnes" avait réelement une conscience écolo, il ramasserait les déchets ou du moins tenterait d'expliquer ce phénomène de pollution aux sherpas qui n'y sont peut-être pas encore sensibles...

PS: panpan: bravo pour la photo sur objectiveride!!!

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Merci
C'est vrai, je pense que nous les occidentaux, nous avons un rôle à jouer, bien sur...
Après, quant aux motivations qui poussent les alpinistes à aller à l'Everest, je pense qu'elles peuvent être de tous ordres mais il ne faut pas nier ce amour de la montagne qui existe chez certains, je l'espère pour beaucoup.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
j'ai enregistré sur france3 rhône-alpes,dimanche midi une interview croisée de J.C Lafaille et le bon vieux Reinhold Messner.
c'était assez intéressant,ils ont chacun un caractère fort, des belles idées pour faire des ascensions nouvelles....

mais une petite réflexion quand même: leur technique,leur expérience,leur resistance leur permet (permettait pour Messner) de gravir nimporte quel sommet par une voie nouvelle, ou si tout a été fait par la voie la plus esthétique.
ils peuvent donc se vanter d'avoir une éthique très respectable dans leur approche de la montagne.
mais pour le commun des mortels,moi par exemple si mon rêve de gosse est de monter aux grandes jorasses,n'ayant malheuresement pas le niveau technique,physique et moral pour faire ce truc de dingue, et ben je monterai par la voie normale beaucoup moins esthétique. ben quoi je vais pas renoncer à mes rêves pour des affaires d'esthétisme.

tout ça pour dire que l'éthique dans le choix de ses itinéraires en montagne est quand même un luxe,qu'un grand nombre d'alpinistes ne peuvent se payer.
et j'ajouterai pour répondre à Isinau (je crois), que beaucoup d'alpinistes n'apprécient pas un sommet seulement en fonction du paysage mais aussi en fonction de l'histoire de ses ascencions et tout ce qui peut contribuer au mythe d'un sommet.

je nuance tout de même car les voies normales du Mt Blanc la surfréquantation atténue de beaucoup le mythe.
mais bon 200 personnes sur l'Evrest en un mois, c'est moins que sur beaucoup de sommets de chez nous alors...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass