Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Je voulais juste pousser un petit coup de gueule contre les cirques : ce matin, je vais faire un tour en ville et j'apperçois un de ces camoins, vous savez avec les haut-parleurs pour brailler a travers la ville et bien emmer*** le peuple. seulement je m'apperçois qu'ils se trimballent avec un vrai semi-remorque donc je m'approche pour voir ce qu'il y a dedans : 2 pauvres tigres maladifs qui s'ennuyent a mourrir dans leur cage ambulante et tournent en rond excédés par le bruit et la chaleur...
Pourquoi ce genre d'horreurs sont-elles permises, il est où le respect là, et pourquoi ces conn**** de cirques seraient au-dessus des lois, le commerce de ces animaux n'est-il pas interdit en france? Que font les autorités, la SPA?
Je voudrais avoir votre avis sur la question et savoir si il y a un moyen de lutter contre ça.

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ben tous les cirques ne sont pas comme ca.
C'est vrai que c'est terrible que les aimaux soit traités comme des M***** mais il faut mieux ca que l'espece entiere disparaisse.
Mais éssaye de contacter l'ASPA c'est le seul organisme qui pourras t'aider je pense.
Ou alors porte plainte, qui sait ca marche pour les fumeurs alors ca marcheras peut etre pour toi
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
quote:
C'est vrai que c'est terrible que les aimaux soit traités comme des M***** mais il faut mieux ca que l'espece entiere disparaisse.

C'est vrai, la solution c'est donc de les enfermer dans des cages de 2m carré, leur faire faire le tour de l'europe en camion ou de les parquer dans des zoos dans lesquels, dès qu'ils ne sont plus "montrables" pour le public, ils se font piquer...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
quote:
C'est vrai que c'est terrible que les aimaux soit traités comme des M***** mais il faut mieux ca que l'espece entiere disparaisse.

C'est vrai, la solution c'est donc de les enfermer dans des cages de 2m carré, leur faire faire le tour de l'europe en camion ou de les parquer dans des zoos dans lesquels, dès qu'ils ne sont plus "montrables" pour le public, ils se font piquer...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Encore pire il y a les chasseurs qui sévissent encore en france, qui sont des assasins
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Canaï=> C'est vrai que tous les cirques ne sont pas comme ça et je respecte absolument ceux qui ne possèdent pas d'animaux. En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi : c'est pas mieux ça que la disparition de l'espèce, à quoi ça sert qu'elles soient là ces pauvres betes? Q'elles soient là ou qu'elles soient mortes, c'est du pareil au meme!! "ASPA" c'est quoi?? Merci pour ton humour mais je vois pas ce qu'il y de drole.

Pierro=>D'accord avec toi pour les chasseurs c'est pas mieux mais le pb c'est que c'est légal la chasse alors que je voudrais savoir si les cirques ont le droit de faire ça avec les animaux parceque ce qui m'énerve vraiment c'est qu'il y ait toujours des gens qui échappent aux lois.

bammargerafrommars
bammargerafrommars

inscrit le 06/01/03
58 messages
et pis un ours qui lance une assiette j'trouve que ça fait un peu con....l'ours il sré mieux dans les bois.....
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
bien, bien, bien....................
Défendre la cause animale, c'est bien... c'est même très bien! il est en effet, à mon sens, inacceptable d'"accepter la souffrance animale, dès lors qu'elle peut être évitée!
Cependant, il faut se garder de tomber dans l'excès inverse (style BB!), et faire de l'anthropomorphisme bête et méchant!
Les animaux ne sont pas des hommes, et leur comportement, leurs réactions, leur "bonheur" ou leur "malheur" ne doivent pas être comparés aux notres!!!
Je ne porte pas de jugement sur le cirque que tu as vu (je ne l'ai pas vu!), je dis seulement que le bien être animal est une chose étudiée de près, règlementée en grande partie, et qui peut parfois paraître contraire à la logique humaine!!!
voili, voilou!
Peck
Peck

inscrit le 28/01/03
305 messages
Facon c bon y'as pas encore de dahus dans les cirques ni les zoos....
Bon ok j'ai compris je pars...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Désolé mon ptit dahu mais ce n'était pas de l'humour mais juste une faute de frappe.
Je m'en escuse encore qui toi ne doit jamias faire de fautes.

Pour ceux que ça intéresse j'ai vu une émition sur la 5 sur la chassede l'ours en Russie.
Mais l'ours brun n'est pas une espece protégé ???
Surtout que apres l'avoir tué ils prenaient que la peau...... et pourtant ces chasseurs avaient le droit de tuer un ours.

Y'a des trucs que je comprends pas malheureusement

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Legume> Les émotions et les sentiments d'un animal ne correspondent pas à ceux d'un humain tu as raison, mais il ne faut pas dire n'importe quoi quand même. Les lois de protection animale au sein des zoos sont des lois minimalistes qui sont sensées permettre d'apporter le plus de bien être possible aux animaux en posant le moins de contraintes possible aux professionnels. Le bonheur de l'animal n'est malheureusement que l'un des paramètres et non pas le seul.
N'importe comment et malgré d'éventuelles normes officielles pour l'espacement des barreaux de la cage ou la qualité de la sciure de la litière, un tigre qui dans la nature possède un territoire de 250km² ne se sent pas heureux et à son aise dans une cage de 3m sur 4.
Le phénomène est le même chez les chevaux (que tu connais peut-être mieux). Beaucoup de chevaux choppent des tics comportementaux lorsqu'ils restent enfermés très longtemps en box sans retourner au pré, comme par exemple le tic de l'ours qui consiste pour un animal à se balancer d'un coté à l'autre sur les pattes de devant et en faisant un mouvement de pendule avec la tête. Ce tic tient son nom d'un comportement dépressif observé en premier lieu chez les ours puis sur de nombreux animaux détenus dans des parcs zoologiques. Donc la réponse "ce sont des animaux, ils ne pensent pas comme nous, si ça se trouve ils sont heureux" est un peu facile et irresponsable. L'enfermement est anxiogène pour n'importe quel animal habitué aux grands espaces.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Les animaux, même s'ils n'ont pas les mêmes émotions que nous, peuvent être malheureux et souffrir de dépression. Un animal qui fait des aller-retour dans sa cage indique un problème (mais ils tournent tous dans leur cage... bin c'est qu'ils sont tous malheureux!). Un animal maigre est certainement en mauvaise santé.
J'ai retrouvé ce site qui donne la chair de poule: http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Animaux_de_cirque.html

Par contre il y a toujours quelque chose à faire pour dénoncer une maltraitance:
soit à la SPA, soit dans cette liste: http://www.protection-des-animaux.org/AssopaysF.html#France

L'animal est fait pour vivre en liberté, et l'Homme n'a aucun droit à choisir le destin d'une bête. Pour les zoos, normalement, la plupart des animaux sont actuellement (pour les pays "civilisés") soit né en captivité, soit recueilli après un accident ou sauvé d'une maladie. Ceux qui ne peuvent plus survivre en étant remis en liberté, sont gardé pour fournir les zoos, ce qui n'est pas plus mal (c'est discutable...)
Ce n'est pas toujours le cas pour les animaux de cirque.

Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
east bear > je suis d'accord avec toi (comme souvent, d'ailleurs ).
Mon post n'avait pour but que de prévenir les dérives "intégristes" de quelques éventuels "protecteurs" peu informés du comportement animal!
Il est évident qu'un animal sauvage n'est pas adapté à la captivité, à priori. Le problème est différent pour un animal né en captivité.....
Une fois de plus, loin de moi l'idée de cautionner la souffrance animale, lorsqu'elle peut être évitée.
Une dernière chose : je pense qu'il ne faut pas amalgamer cirques et zoos, ces derniers faisant souvent un travail admirable, notamment en ce qui concerne la protection des espèces!
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
A mon tour de venir ajouter de l'eau au moulin, à plusieurs titres cependant:
Tout d'abord par ma profession future (et mes études déjà)qui fait partie intégrante de ce qu'on pourrait appeler la gestion du bien être animal: je ne répèterai pas ce qui a pu être dit plus haut, mais il me semble important de toujours laisser à l'animal sa place d'animal et de ne pas se mettre à ressentir ou percevoir à sa place ni de faire des comparaisons déplacées (qui heureusement, n'ont pas été faites ici). En pratique, c'est difficile d'éviter l'anthropomorphisme surtout que la société actuelle ne fait que peu d'efforts dans ce sens. L'animal de compagnie fait partie de la famille, alors ensuite c'est difficile de ne pas considérer l'animal sauvage de la même manière.
En tout cas, le bien-être animal est une préoccupation majeure de tous les acteurs du monde animal: les éleveurs, car pour produire bien et bon, il faut un animal bien dans sa peau, les responsables de zoos: il existe des règlementations précises, de plus n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi avec des animaux sauvages. Pour ce qui est des cirques, je suppose qu'ils doivent posséder des certificats de capacité ou quelque chose du genre... Même les souris de laboratoire ont droit à leur bien-être... etc

Ca c'était ma vision professionnelle.

La 2e raison pour laquelle je souhaitais intervenir, c'est que je n'ai pas trop apprécié la remarque de Pierro qualifiant les chasseurs d'assassins.
Du moins, je ne me reconnais pas dans cette définition.
L'anthropomorhisme (et -centrisme) est à mon avis une des raisons de l'emploi (abusif) du terme d'assassin pour qualifier un chasseur.
En effet, l'homme est omnivore et donc dans une certaine mesure un prédateur (Je ne dis pas par là que sans la chasse je ne pourrais pas survivre, n'éxagérons rien)et donc à partir du moment où il y a des "proies" (du gibier en l'occurence) pourquoi ne pourrait on pas exercer cette prédation? Dans la mesure où la chasse est raisonnée, s'accompagne du gestion du territoire et de la faune qui s'y trouve, où est le problème? En plus, ça me fait plaisir de voir ma chienne chasser (chez elle c'est vraiment de l'instinct) et il est important parfois de conclure l'acte de chasse, donc de tirer (et éventuellement tuer) pour le chien. C'est en tout cas ma façon de voir et de pratiquer les choses.
Là où effectivement on peut trouver à redire, c'est lorsque la "chasse" se limite à tirer des oiseaux lâchés 5 minutes avant. Dans ce cas, ce n'est même pas de la chasse, c'est du tir. Donc ne confondons pas tout.

Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Légume => je suis d'accord avec toi : les animaux ne sont pas des hommes, mais il y des cas où meme si on est pas de la meme espèce, on est quand meme capable de se rendre compte qu'il y a un problème.

Merci pour les liens Stylerider ça donne vraiment la chair de poule t'as raison.

Je suis désolé ma réponse est brève : je suis pressé mais je repasserais.

Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Peck :
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Légume> moi aussi je suis d'accord avec toi (une fois de plus ).
Une ou deux précisions toutefois:

quote:
Il est évident qu'un animal sauvage n'est pas adapté à la captivité, à priori. Le problème est différent pour un animal né en captivité.....

Pour un animal domestique d'accord, pour un animal né en captivité ça dépend. Evidemment pour beaucoup la remise en liberté serait impossible de par le manque d'éducation à la vie sauvage, mais cela veut-il dire pour autant que leurs instincts sont totalement effacés et qu'ils ne ressentent pas l'envie de liberté? Ca me parait douteux.

quote:
Une dernière chose : je pense qu'il ne faut pas amalgamer cirques et zoos, ces derniers faisant souvent un travail admirable, notamment en ce qui concerne la protection des espèces!

Mouais justement, la plupart des animaux nés en captivité ne peuvent être rendus à la vie sauvage car ils ne peuvent y recevoir l'éducation de leurs parents essentielle à leur survie (sauf pour de rares espèces mais presqu'aucun grand prédateur). On ne repeuple pas le monde mais seulement les zoos. Vu le nombre d'espèces qui disparaissent chaque année les zoos seront bientôt pleins de fossiles vivants, qui seront non pas domestiqués par l'homme mais pire simplement dépendants de lui. Triste sort.
Et puis je peux te dire que certains parcs zoologiques sont une véritable honte. Celui de Nancy à la Pépinière particulièrement. 3 vieux ours dans une fosse qui pue la merde de 200m² dont un quart de bassin et un quart de fausses grottes avec des barreaux pour passer la nuit, 3 pôv pumas dans une cage de 2,5m de haut, 10 de long et 4 de large avec une pôv branche comme pôv déco, 3 poneys dans une cour bétonnée de 10m par 20 (l'intérêt de garder des poneys dans une cage bétonnée alors qu'il y en a plein beaucoup plus heureux dans les prés et les poneys-clubs), et la grande vedette Jojo (2 ou 3 maintenant) le chimpanzé et ses 2 compagnes dans une cage cubique de 4m de coté. C'est absolument pathétique à tout point de vue, c'est la honte de Nancy (avec le tram, cette grosse sal****** qui a encore déraillée la semaine dernière pour la cinquième fois en 3 ans au même endroit, c'est un scandale et c'est la honte!!!).

Rossignol>

quote:
En effet, l'homme est omnivore et donc dans une certaine mesure un prédateur (Je ne dis pas par là que sans la chasse je ne pourrais pas survivre, n'éxagérons rien)et donc à partir du moment où il y a des "proies" (du gibier en l'occurence) pourquoi ne pourrait on pas exercer cette prédation? Dans la mesure où la chasse est raisonnée, s'accompagne du gestion du territoire et de la faune qui s'y trouve, où est le problème?

Premièrement tu as raison l'homme est omnivore (pour ma part je serais même presque carnivore), mais j'estime qu'il n'a plus à être prédateur à l'heure actuelle. L'impact des activités humaines sur la biodiversité et le nombre d'individus du peu d'espèces qu'il nous reste est déjà tel qu'y ajouter le luxe inutile qu'est la chasse serait est d'une vanité et d'un manque de respect envers la nature qui me sidère. Regardez ce que plus de 2000 ans de chasses "ordonnées" ont fait de la faune de notre continent. C'est de loin le plus pauvre des continents au niveau de la biodiversité. C'est bien le problème chez l'homme, cet orgueil qui lui fait penser qu'il peut faire mieux que la nature. Si on veut limiter le nombre d'herbivore il n'y a qu'à réintroduire leurs prédateurs naturels qui vivent encore dans d'autres pays et qui n'y posent pas de problème à la population. La gestion de la faune par les chasseurs ça me fait un peu rigoler. Exemple la Haute-Marne: il y a 10 ans suite aux massacres des chasseurs la chasse au gros gibier est quasi-interdite pour cause de quasi-extinction. Les chasseurs décident alors de gérer la surpopulation de lapins de garenne et de lièvres. 2001 recensement des lièvres et lapins de garenne: moins de 200 pour tout le département. Interdiction de la chasse au lapin. Réorientation vers le gros gibier qui en 10 ans de protection ( et de réimplantation) a eu le temps de pulluler... Bref, on décime une espèce et on n'arrête que lorsque qu'un recensement indique qu'on est au bord de l'extinction, et on se rabat sur une autre espèce le temps que la première se remette du carnage. Belle gestion. On a la même chose en Moselle avec les renards qui passent de la quasi extinction à la surpopulation tous les 10 ou 15 ans.

quote:
En plus, ça me fait plaisir de voir ma chienne chasser (chez elle c'est vraiment de l'instinct) et il est important parfois de conclure l'acte de chasse, donc de tirer (et éventuellement tuer) pour le chien. C'est en tout cas ma façon de voir et de pratiquer les choses.

Ma pauvre, obligée de zigouiller un bestiau pour faire plaisir à ta chienne. L'instinct chasseur de ta chienne ne tient pas en compte le fusil de sa maitresse, ça c'est l'éducation que tu lui a donnée qui fait qu'elle en a besoin. Laisse là chasser toutes seule des bestiaux elle s'amusera beaucoup plus, t'économiseras une gamelle de croquettes et comme ce qu'elle a le plus de chance d'attraper ce sont des mulots ce sera un bien pour tout le monde (ils sont pas chassés alors il y en a plein), et au moins elle pourra manger sa victime. Et si tu aimes vraiment la chasse alors pratique la chasse à l'arc, c'est beaucoup plus juste envers les animaux et te rapprochera de ta chienne (et puis ça t'éviteras de lui tirer dessus par mégarde comme c'est arrivé aux feux deux chiens des voisins de mes parents).

quote:
Là où effectivement on peut trouver à redire, c'est lorsque la "chasse" se limite à tirer des oiseaux lâchés 5 minutes avant. Dans ce cas, ce n'est même pas de la chasse, c'est du tir.

C'est pas pour contredire à tout prix, mais tu vois quelque part je trouve cette forme de tir plus moral. Puisque ce sont des animaux d'élevage je ne vois pas le problème de les tirer alors que de toute façon on leur aurait coupé le cou. Et puis comme ça ils ont au moins une chance si ils tombent sur un manche de la gâchette. Et comme certains ressentent le besoin de se défouler en balançant des pruneaux, ça fait d'une pierre deux coups. A la limite tout le monde est content.

LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages

Je remonte ce vieux topic car il m'intéresse particulièrement.
Je suis pour des cirques sans animaux.
Il est scandaleux de voir que de grands noms du cirque continuent à proposer au public des spectacles mettant en scène des animaux.
Ces derniers passent une grande partie de leur vie entre cages restreintes et domptage, dans des conditions généralement déplorables.
Un tigre ou éléphant ont besoin d'espaces pour vivre convenablement. Le cirque leur interdit tout ça.
Voici un lien avec une pétition, contre la présence d'animaux dans les cirques.
Si le lien est contraire à la réglementation du forum, vous pouvez me contacter en privé, pour ceux que ça intéresse.

fakirpresse.info

maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ouais, j'étais au cirque Arlette Gruss vendredi avec mes élèves. 3 éléphants tristes à mourir, et des fauves dont on se demande ce que ça leur fait de vivre aussi près l'un de l'autre. Il me semble que tigres et lions ne cohabitent pas dans la promiscuité, quand ils sont libres...

Il y a juste le chien dressé que j'aie applaudi.

Par ailleurs, accueil déplorable...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Et que dire des pauvres animaux de je ne sais quel cirque qui ont été envoyés de force dans "La Ferme 2"... (des lions, des chameaux, un singe)
C'est là doublement scandaleux!!!
Que font les associations de protection des animaux??
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
En effet, concernant la ferme, il y a de quoi se taper la tête contre le mur.
Pour ce qui est des assoc, elles font ce qu'elles peuvent, mais rien n'est facile. Qu'il s'agisse du cas "ferme des célébrités" en particulier, ou bien des cirques en général.
Mais il faut savoir ne pas compter uniquement sur les associations, et essayer de se bouger nous aussi, en écrivant, en mailant, en agissant !
Voilà pourquoi j'ai, un peu plus haut, donné ce lien.
J'ai écrit, pour ma part, à Tf1, et à quelques cirques.
Malheureusement, il faudrait une mobilisation bien plus forte pour arriver à quelquechose.
Je vous encourage à faire de même, et faire passer le message.
Je suis disponible pour qui veut en discuter et recueillir quelques adresses, en mp.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Arretez un peu. C'est seulement quelques animaux qui sont nourris, soignés, aimé par les gens du cirque...
En plus, ce ne sont pas des animaux qui ont été enlevé de leur milieu maturel. Ce sont des animaux qui naissent dans les cirques et qui seraient incapable de survivre dans son propre milieu naturel. Ils ont perdus leur instinct sauvage.

Si on va dans ce sens, on interdit aux gens d'avoir des chiens ou des chats, car ils les tiennent en laisse, ils les enferment dans leur appart' toute la sainte journée, ils les laissent même dans les voitures dès fois.



Sur ce, le spectacle est fini.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Robert, si tu t'étais suffisamment renseigné à propos des cirques, tu saurais que ce que tu racontes là est complètement faux.
Dans chaque cirque, les animaux sont soumis à divers numéros qui, en eux-mêmes, constituent une souffrance pour l'animal.
Pour ce qui est du fait que les animaux naissent dans les cirques, là encore, tu ne sembles pas trop au courant. Tu ne sembles pas trop renseigné non plus au sujet des chats et des chiens, de leurs habitats originels...bref
Renseigne toi donc un peu....
Et, quand bien même, ne trouves-tu pas complètement honteux de faire naître des êtres vivants dans le seul but d'amuser la galerie ? L'accepterais-tu pour un homme ? J'en doute, et heureusement.
Il est toujours facile d'apporter un jugement à l'emporte-pièce, et de voir en ceux qui acceptent de voir la réalité en face, des "extremistes", mais là, Robert, dans le genre argumentaire défaillant et idées recues gonflées au stéréotype, tu te poses là....
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Lightbilbsun--> Désolé mais dans ma jeunesse, j'ai fait un an dans une école du cirque alors dis moi pas que je ne connais rien... Toi t'es déjà aller au cirque ou parler avec ces gens qui font rire et réver les gens?

On ne peut pas comparer les hommes et les animaux de toute façon.

Sur ce...
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Tu as peut-être fait l'école du cirque pendant un an mais ça n'empêche que ta méconnaissance des animaux décrédibilise totalement tes propos.
De plus tu ne comprends pas ou ne veux pas comprendre ce que je dis.
Quand toi tu vois un animal répéter et répéter inlassablement son numéro, tu te poses pas la question de savoir si il souffre, et pourtant c'est le cas. A partir de là, si tu ne comprends pas ça....
Pour ce qui est des cages, elles sont bien trop petites, et ça ne varie pas selon les cirques.
Nul besoin d'avoir intégré le milieu pour voir les choses et s'intérroger.
Pour constater ce qu'il se passe, il suffit d'aller sur place. A priori, avec un minimum d'esprit et de sensibilité, on en tire les conslusions qui s'imposent.
Et si tu penses que ton "énorme" expérience en la matière justifie les quelques âneries que j'ai lu sur ton message, tu n'y es pas.
Incroyable de lire des bêtises pareilles ...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
T'as pas l'air d'être très ouvert....
Et au lieu de dire "tu n'y connais rien,..." " ils souffrent les pauv' pèpètes.."
Vas y explique au lieu de critiquer, expliques en quoi ils souffrent... Parce que je vois pas trop, un tigre qui saute sur une boule, perso, il souffre pas.

Et argumente, depuis ta l'heure, tu dis "la ferme c'est pas bien, le cirque c'est pas bien", mais pas d'argument en vue...
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
lol quelle ne fut pas ma surprise de découvrir après qqs semaines sans avoir touché à mon ordi un de mes posts vieux de 2 ans en tête du forum!!
En tous cas moi je garde toujours la meme position qu'au début...
Il faut quand meme souligner un point positif dans tout ça : le débat a ou moins le mérite d'exister, ce qui n'aurait pas forcément été le cas il y a encore quelques années (où mon post n'aurait peut-etre pas interessé qd monde).. et ça montre que, que l'on soit pour ou contre, il y a une prise de conscience et ça c'est déja un progrès.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Les choses sont tellement évidentes concernant certains points qu'il ne m'apparraissait pas nécessaire de les justifier. Si je te plante un couteau dans le dos, tu vas souffrir, mais comment veux-tu que je te le prouve ? Bref ..
Ce qui me déplait en globalité dans le cirque, c'est cette utilisation qui est faite des animaux, qui sont considérés, pour ainsi dire comme des objets, des jouets, on leur fait faire ceci, celà, et on leur impose pour ces jeux stupides des heures de travail, donc de souffrances.
Chose à quoi ils ne sont pas destinés, à la base, si je ne m'abuse.
Plus précisément, lorsqu'un animal, quel qu'il soit rate un essai, il se voit puni d'un coup de fouet, ce que tu as logiquement du voir, si ce que tu dis est vrai.
Ils n'ont donc pas d'autre choix, que de réussir. La violence fait donc partie de leur quotidien. Sauf qu'eux la subissent. Mais non, ils ne souffrent pas, ce ne sont que des bêtes (...)
Dans certains cas, comme pour les éléphants, les "dompteurs" utilisent des pics, voir bien pires dans certains cas, plus rares c'est un moindre mal.
Les bêtes sont enfermées et enchaînées, et se doivent d'être disponibles pour les répétitions et les spectacles.
On leur impose, encore une fois tout ça, et on ne leur laisse, à aucun moment, goûter un peu à la liberté.
Pourtant, la liberté est nécessaire au bien être, aussi bien chez l'homme, que chez l'animal.
Ils sont aussi trimbalés durant des heures, voir plus, dans des caravanes, qui voyagent d'une étape à une autre.
Toujours pas de liberté à l'horizon...
Les gens du cirque pensent-ils réellement au bien être de ceux qui les font pourtant vivre ? Certains me répondront qu'ils les bichonnent, dans leur magnifiques cages dorées, qu'ils les câlinent, qu'ils les récompensent pour leurs efforts. Donc tout va bien, la conscience à peu près soulagée, ne voyons que la beauté de ces shows...
Pour finir, en illustrant un peu tout ça, je vais citer l'exemple de Barnum & Bailey qui est l’un des cirques les plus prestigieux et des plus lucratifs dans le monde.
Il a été cité plus de 100 fois pour violation des droits à la protection animale.
Les faits sont là, et malheureusement, non, ils ne sont pas isolés.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Et je crois pas qu'il y ait à être ouvert ou pas dans ce genre de cas.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Voilà enfin de l'argument. Ok je respecte ton choix et de toute façon nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet. Mais tu es d'accord, qu'il faudrait s'en prendre à d'autres personnes avant de montrer du doigt une minorité de cirque (car je te redit que les animaux n'ont jamais vécu en liberté et sont donc incapable de vivre en dehors de leur cage, et de plus ils sont aux petits soins pour eux).

Que penses-tu des gens qui tuent les chiens pour les manger, des gens qui tuent les baleines, de ceux qui enferment leurs chats toutes la journée dans leur appart', de ceux qui piquent des chevaux aux hormones de croissance pour gagner de l'argent... Là on peut dire que les animaux sont maltraités pire tuer...

Mais ceci reste un débat, et le but pour toi c'est pas de me dire "tu comprends rien..., c'est moi qu'ai raison,... t'es mal rensigné" mais de m'expliquer ta pensée afin que je puisse me faire une opinion différentes de la mienne.

Tu peux m'apprendre des trucs comme moi je peux t'en apprendre. Alors écoutes les autres... c'est le meilleur des enseignements.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
"Que penses-tu des gens qui tuent les chiens pour les manger, des gens qui tuent les baleines, de ceux qui enferment leurs chats toutes la journée dans leur appart', de ceux qui piquent des chevaux aux hormones de croissance pour gagner de l'argent... Là on peut dire que les animaux sont maltraités pire tuer..."

Il y a toujours pire ailleurs et ce dont tu parles là fait également partie des choses contre lesquelles j'essaye, à mon niveau, de me battre.
Mais je n'accepterais jamais non plus la présence des animaux dans les cirques, et tant que je serais sur terre, je lutterais contre.
Pour le reste, désolé si j'ai pu paraitre un peu agressif, mais voilà, lorsque l'on prend les choses à coeur, on déborde parfois un peu.
Eva
Eva

inscrit le 05/11/03
69 messages
Pour toute détention d'animaux sauvages il faut un certificat de capacité, que les cirques ont donc l'obligation d'avoir ; il est donné si le propriétaire semble être apte à élever l'animal dans de bonnes conditions, avec un minimum de connaissances sur l'espèce. Cependant je pense qu'il y a des concessions pour les cirques sur les conditions d'élevage, qu'on ne ferait pas pour un particulier...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ok pour se revolter contre les animaux maltraités dans les cirques et les zoos.

mais ne soyons pas faux cul à chaque fois qu'une bestiole traine dans votre assiette, et surtout si vous avez voulu acheter la moins cher, dites vous que ce que vivent les animaux au zoo c'est de la rigolade par rapport à ce qu'elle a subit.

C'est toujours plus facile de se donner bonne conscience en ce revoltant contre qq chose qui nous concerne que de loin que de le faire si on sait qu'on en subira les repercusions economique.

Quand à la chasse ce qui me consterne ce n'est pas tant l'activitée en elle meme, mais que ca soit un plaisir, affligeant.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Solidaire avec les lions !

http://www.vacationsalacarte.co.uk/perso/byron_wild_animal.JPG
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Tout à fait d'accord avec toi straight Down :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass