tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
salut a tous je voulais savoir si yen avait ici qui jouait du'un instru?
moi je fait de la basse et je voudrai savoir si quequ'un savait tous les combien de temps a peu prés il fallait changer les cordes. les miennes ne semblent pas oxidées et pourtant elles ont 6 mois.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Je fais du triangle
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
c'est trés beau le triangle !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bassiste aussi. Pour les cordes ce n'est pas une question d'oxydation, c'est une question de punch. Je ne sais pas si tu joues beaucoup, mais 6 mois n'importe comment elles sont nazes. Le problème c'est que les cordes d'une basse subissent une très grosse pression, il faut les retendre régulièrement et elles terminent vite vidées. Tu t'en rends surtout compte en slap où tu n'as plus du tout de pêche dans le son, et dans tous les types de jeu (slap, doigt ou médiator) tu perds du sustain et des médiums. Remarque que certains bassistes ne changent quasiment jamais leurs cordes (souvent dans le reggae par exemple) pour bénéficier du son plus grave (car plus pauvre en harmonique) et plus rond (car moins de pêche). Par contre en slap ça rend pas top. C'est donc à toi de voir si tu veux les changer ou pas suivant le son que tu veux obtenir. Ca te permet aussi de changer de marque de cordes et/ou de tirants par la même occasion, le temps de trouver ton son.
Sinon pour répondre rapidement je pense que pour un amateur (en l'occurence une amatrice) qui joue normalement changer ses cordes tous les deux mois c'est bien pour répéter avec ses potes ou tout seul (sauf si tu choisis volontairement de jouer avec des cordes usées évidemment). Pour donner un concert vaut mieux changer ses cordes la veille ce qui leur permet de se détendre la nuit avant le show et t'évite de devoir réaccorder 3 fois dans la soirée.
Enfin dernière petite astuce pour prolonger la vie de tes cordes: quand tu sens qu'elles commencent à être vidées tu les démontes et tu les fait bouillir 10-15 min dans du vinaigre, ça leur redonne un bon coup de jeune (mais qui ne dure malheureusement pas des mois). Essaie avec les tiennes et tu verras tout de suite la différence de son.
tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
ok merci de l'info je vais essayer ca alors. mais bon je vais en racheter de toute facon je crois qu'il est tps. ca coute combien environ stp pour une basse?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ca dépend de la marque, du tirant et du nombre de cordes (4,5 ou 6) mais compte à peu près 200 balles (désolé 30 euros) pour avoir de bonnes cordes. Sinon y'a moyen de trouver moins cher.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
11 ans de piano
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Moi je joue de la carre, c'est assez original, mais avec les crochets des chaussures ça marche assez bien !
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Bassiste aussi, Pour entretenir et nettoyer les cordes, il y avait un produit (de chez Dean markley, je pense) qui permettait de récupérer un peu d'harmoniques en enlevant les inévitables morceaux de peau qui viennent se loger dans les cordes. Ca prolonge un peu leur durée de vie, mais bon pas des mois quoi!
galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
c'est trop bien qu'il y ai des musiciens sur ce forum! c'est ma passion au même titre que le ski! (et ouais...) moi, c'est d'abord la guitare, puis le piano, le saxo et la basse. A quand un groupe SKIPASS?!
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
12 ans de piano et ça sent la dernière année...
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Bassiste aussi !
Je confirme l'efficacité du lavage de corde au vinaigre. Le problème (selon moi), c'est que t'es à peu près sûr de casser une corde dans le mois qui suit.
Sinon, pour la théorie des cordes qui se détendent et qui, du coup, ont moins de punch, je trouve cela un peu obscur . Je dirais que le brillant (ou punch)disparait lorsque les cordes commencent à s'oxyder (avec la transpiration...).
Et puis changer de cordes tous les deux mois, faut avoir les moyens tout de même!!

Allez, vive les bassistes !!!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tous les deux mois, c'est pour quelqu'un qui joue quotidiennement, surtout si c'est un slappeur de l'extrême (unn gars qui s'éclate à jouer du Flea, du Alain Caron, du Louis Johnson ou du Victor Wooten). Mais pour être honnête je reconnais que je ne les change pas aussi souvent non plus, pas les moyens.

Just keep the GROOVE.

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
east bear> Ecoute ça, ça devrait te plaire (y'a d'la grosse basse qui groove). http://perso.wanadoo.fr/philippe.peter/mp3/bellmat.mp3
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sympatoche dis donc. C'est toi nounours à la basse???
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Que le triangle, t'as aucun entretient à faire ...
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
euh guitare 3 ans et 4 ans de piano
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Guitare depuis tout petit, et je chante... le wock'n'woll !!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sinon l'ours y'a ça qu'est pas mal du tout non plus au niveau basse et groove: www.bumpcity.com/OZaudio/OaklandZone.ram www.bumpcity.com/OZaudio/PocketfulofSoul.ram
C'est même de l'énorme, et tout aux doigts...
rhaa, love!
americana_1712
americana_1712

inscrit le 29/09/02
175 messages
8 ans de piano, j ai arrete depuis deux ans, mais je vais mis remettre ... lol
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
east bear>yes man !
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
En ce qui me concerne, c'est la trompe de chasse mon instrument (attention, trompe, pas cor )
Et j'avais fait du piano avant..
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
héhéhéhéhé mais c'est que ça groove à mort ici....! N'empêche que il y a une quantité de bassistes ici. c'est quoi P-Funk et assimilé? ça sonne un peu comme Bootsy Collins?
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
le didgeridoo mes amis...le didgeridoo
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
L'ours des Ecrins> Donc si c'est bien toi et bien félicitation, belle ligne de basse l'ami!

XFloydX> Si c'est de mes liens que tu parles c'est Tower of Power, le meilleur groupe de funk de tous les temps, irrésistibles depuis plus de 30 ans et toujours la même frite!

XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Rocco Prestia?
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Sinon en Funk j'aime beaucoup Stanley Clarke et Marcus Miller.voilou
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bien sûr Prestia!
Sinon Marcus et Stanley j'adore aussi (Steve Gadd et Lenny White forcément aussi).
tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
faire bouillir les cordes dans le vinaigre, je vais essayer mais quand meme ca me fait flippé. de toute facon je crois que c'est vraiment le moment de racheter des cordes alors... merci de ces conseils. biz
julie
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ma chère Julie les ours ne sont pas fourbes, tu peux donc suivre ce petit conseil du vinaigre sans appréhension, ça marche vraiment, tu verras le résultat est assez bluffant même s'il ne dure pas des mois. Et puis tu ne risques pas grand chose si vraiment tu dois les changer!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
XFLOYDX> En funk y'a aussi Louis Johnson à ne surtout pas oublier, pour moi le meilleur slappeur de tous les temps au niveau du groove.
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Je connais pas ça, je vais essayer de trouver ça pour voir comment ça sonne, merci du tuyau East Bear. Sinon j'ai été voir récemment Keziah Jones et franchement ce gars est vraiment incroyable (il fait un espèce de slap à la guitare).. et son bassiste est vraiment une machine à groove
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Keziah Jones c'est clairement de la balle même si j'aime moins le dernier que "Blufunk is a fact". J'avais enregistré son passage à Jazz à Vienne qu'avait diffusé Jazz 6 et j'ai vu un concert plus récent il y quelques semaines sur TPS et ça groove vraiment du feu de Dieu.

Pour Louis Johnson essaie de trouver "Stomp" de "Brothers Johnson", une des lignes les plus riches du disco-funk de l'époque de Chic, Kool & the Gang et companie. Le solo est excellent. Sinon il a joué pour Macéo un bon moment.
Je ne sais pas si tu aimes le métal mais si oui tu seras heureux d'apprendre que Metallica a pris Robert Trujillo pour remplacer Jason et ce type est vraiment un monstre (si tu connais pas écoute ce qu'il a fait au sein d'Infectious Groove, c'est assez génial je trouve).

XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Je l'(Turjilo)avais vu à un concert à Bruxelles avec (si je me souviens bien) Cyko Mico et Infectious groove, il avait assuré les parties basse des deux groupes d'affilée, une véritable bête de scène ce gars là... sinon il ya toujours Les Claypool de Primus qui m'a fait passer quelques nuits blanches à retranscrire et à essayer de rejouer ce qu'il fait.
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
J'ai écouté "Stomp", pas mal, pas mal du tout ça m'a fait repenser ( je sais pas trop pourquoi d'ailleurs) à l'album de Me'shell Ndégéocello(?)"Plantation Lullabies" dans le genre fusion funk/hip-hop c'est une bombe aussi....keep on groovin'
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Disons que pour un morceau de grande diffusion en pleine période disco stomp c'est assez étonnant, surtout le solo (excellent je trouve) et le riff final.
Je vais écouter Plantation Lullabies de ce pas, ça promet d'être bon.
Sinon en fusion funk jazz j'aime beaucoup Alain Caron et Uzeb (même si les synthés sont beaucoup trop présents et saoûlants sur certains albums). Et techniquement celui qui m'impressionne c'est Victor Wooten, c'est un extra-terrestre ce type!!
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Et Paul Jackson ah là là...

Bon, et si je faisait de la pub qu groupe que je viens de rejoindre?...

C'est par ici -> http://www.pancake.ch/

Ca va changer de nom, mais... plus de nouvelles d'ici le prochain concert.

Allez, zou

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass