TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Administration électronique et données personnelles: le gouvernement relance le débat


Nicolas Sarkozy annonce, pour 2006, l’apparition de la carte électronique d’identité, pour permettre à tout citoyen de s’authentifier sur les services en ligne de l'administration. De quoi relancer le débat sur l’opportunité d’un "identifiant unique".


Une carte électronique d’identité, «parfaitement sécurisée», verra le jour en 2006. Nicolas Sarkozy l’a garanti en clotûre du Forum iDémocratie, vendredi dernier à Issy-les-Moulineaux.
Selon le ministre de l’Intérieur, cette carte sera délivrée par les mairies, qui se chargeront de numériser toutes les données et de les transmettre aux préfectures pour en contrôler l'exactitude. Ce système permettra d’obtenir des pièces d’identité et de voyage «selon une procédure unique simplifiée», tout comme «d’identifier les formulaires qu’ils rempliront sur l’internet».

D'après les précisions apportées par le gouvernement le jour même, cette carte d’identité électronique sera équipée d’une puce, «associant des données personnelles ordinaires dans ce type de document et un système de certification électronique». Une infrastructure d’authentification numérique à clé publique (PKI) sera utilisée, pour garantir l’authentification de la personne et la confidentialité des échanges.

Contiendra-t-elle également des données biométriques? Le ministère explique qu'il est trop tôt pour le savoir, tout en soulignant que cette carte n'est encore qu'à l'état de projet. Mais pour Nicolas Sarkozy, les applications possibles sont déjà concrètes: les citoyens «pourront bénéficier de cette facilité tant avec l’État (…), qu’avec les collectivités locales, qu’avec les entreprises», souligne-t-il.

Un plan stratégique pour l'administration électronique

Car là se trouve le véritable enjeu de cette carte: donner un moyen sécurisé aux citoyens pour accéder aux services que doit apporter l’administration électronique, point central de la politique numérique du gouvernement Raffarin. Nicolas Sarkozy l’a d’ailleurs annoncé, «un plan stratégique de 2003 à 2007 pour l’administration électronique» sera rendu public dans les semaines à venir. Phrase choc à la clé: «Ce n’est plus au citoyen de venir vers l’administration, mais bel et bien à l’administration d’aller vers lui», dixit le ministre.

Au cœur du dispositif, le portail mon.service-public.fr, qui devrait rassembler des «espaces administratifs personnels» à partir desquels l’internaute pourra gérer ses différents dossiers. Ce projet suit la ligne tracée dès 2001 par le ministre PS Michel Sapin, et il est encore en cours d’expérimentation.

Mais l’éternelle question de la protection des données personnelles reste encore et toujours posée. Cette carte électronique d’identité va forcément relancer le débat sur les dérives possibles d’un «identifiant unique» pour se connecter à tous les services de l’administration électronique. Michel Sapin avait déjà commandé un livre blanc sur cette question, rendu en février 2002 par Pierre Truche, président honoraire de la Cour de cassation. Ce dernier y soulignait déjà la difficulté de définir le concept d’identité numérique, qui «n’est pas univoque et uniforme».

Laisser le citoyen choisir

D’autre part, comment va-t-on également pouvoir concilier cette supercarte d’identité avec toute les autres «cartes de vie quotidienne» qui sont actuellement testées, pour simplifier la vie des usagers? Face à ces questions, le gouvernement a donc décidé de relancer les discussions «sur le souci de la sécurité et de la protection des données personnelles». Un forum dédié à ces thématiques est ouvert depuis le 26 septembre.

Le préambule de ce forum donne pourtant déjà des éléments de réponse, sur la politique que compte suivre le gouvernement: «Pour accéder à chacun des services, le citoyen pourra utiliser l’outil d’authentification de son choix, dès lors que cet outil dispose du niveau de sécurité correspondant à la sensibilité du service», peut-on y lire. «Certains choisiront une carte unique, d’autres cloisonneront les secteurs administratifs en employant des outils différents. Le gouvernement entend laisser au citoyen la liberté de ce choix.»


Estelle Dumout, ZDNet France

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
bienvenue dans un cyber-monde .... et oui il suffit parfois de regarder ou lire une oeuvre de sciences fiction pour decouvrir le monde de demain...

aïe ça fais peur, deja qu'aujourdh'ui nous ne sommes plus que des numeros (Ip, Carte d'identité, CB...)

cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
Pour faire "peur" à tout le monde, je conseille le livre "The Blue Nowhere" de Jeffery Deaver...

Un roman sur l'utilisation a des fins criminelles des techniques de piratages... et sur l'utilisation de ces mêmes techniques pour résoudre l'intrigue...

Pour une fois, l'informaticien que je suis ne fait pas des bonds de 15m de haut et n'est pas plié en deux chaque fois qu'un terme technique est utilisé...

En anglais uniquement (malheureusement?), mais vaut largement le détour...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je n'aurais qu'une parole :
bienvenue à Gattaca !
alex74
alex74

inscrit le 16/09/03
96 messages
encore une nouvelle forme de contrôle... je suis deja contre la prise des empruntes lorsqu'on refait sa carte d'identité et etc, on finira par tous être fiché et on sera décrit sous toutes les coutûres!!
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Le fichage c'est la merde, mais si a terme on pourra effectuer les formalités administratives depuis son PC sans faire 3h de queue à chaque fois alors je suis un peu plus partagé.
...à surveiller de près...
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
facilité d"échange avec les administrations, sécurité... ce sont les arguments pour...
mais vs pensez pas sérieusement que puisque on fait plein de faux papiers (pas difficile) y aura de ttes manières de fausses cartes?? (encore plus emmerdantes puisqu'ils auront toute confiance en un "système ele-tro-nique-monsieur!ce n'est pas possible qu'il yait une erreur, vous n'avez pas payé vos impôts par contre votre voisin lui, les a payés 2 fois !"
c'est quoi alors leur argument-phare? jpensais que c'était la sécurité ...à mes yeux, on me prend pour un guignol...
déjà qu'on est tous fichés, un peu plus ou un peu moins...


les seules cartes "vitales" sont celle du groupe sanguin en cas d'urgence et celle du don d'organe...


oui oui jdis svt des conneries aussi, vous trouvez aussi?

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
et puis en plus ils vont nous obliger à la porter en badge à la poitrine, et puis comme pour les écoles où l'on veut réinstaurer l'uniforme et bien les maires pourront aussi décider d'habiller leurs habitants comme bon leur semble....Imaginez, les Parisiens en rouge, Marseillais en bleu (normal !), les Bordelais en rose (faut pas me demander pkoi !) les Berruyers et mauves orange avec des chaussettes vertes...
en plus des plaques numéralogiques on porterait vraiment complètement notre identité...Les chômeurs rasés, les PdG en porsche (ah non ça se fait déjà!), les malades tout blanc avec une croix rouge...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Y'a prise des empruntes digitales en France pour faire une carte d'identité ??? :-OOO

Eh ben, je suis scié!!

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
moi aussi je suis scié, et pourtant, je suis français..
d'autant plus que je viens de la refaire il y a un mois....
pas d'empreinte..... peut être quand j'étais gosse la première fois alors...
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
quand vous remplissez tous les papiers à la mairie, oui , la secrétaire te fait tremper ton doigt sur une éponge encrée et ensuite splash tu poses ton doigt sur le formulaire...
jmen fous moi je me suis coupée le bout du pouce ...
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
...mais il a repoussé ben oui qd-même!
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
A quand le floodage des serveurs lors des grèves de la fonction publique, histoire de faire chier le monde à domicile?
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
>> moi aussi je suis scié, et pourtant, je suis français...

heu! pour avoir une carte d'identité française, si je ne m'abuse, il faut être français, non? à moins qu'il n'y ai un sous entendu malencontreux derrière cette remarque...

>> A quand le floodage des serveurs lors des grèves de la fonction publique, histoire de faire chier le monde à domicile?

wouai! tchoukard! je vois bien les fonctionnaires rentrer des le Distributed Denial Of Service, l'analyse détaillé des bugtracks mailling lists, l'IP spoofing et le flooding...


Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Comme la majorité des fonctionnaires ont pas fait math sup non plus ( même si certain lônt fait, hein, loin de moi l'idée de les traiter d'analphabêtes), j'opterait plutôtpor une massive déconnexion de la fonction pricncipale d'apport d'énergie externe, plus communément connue sous le nom de méthode " je tire la prise et j'me casse".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass