kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Salut tout le monde,

Ces derniers étés après qq marches en montagne j'ai systématiquement mal sur le côté externe gauche du genoux gauche. Le diagnostic est à chaque fois une tendinite soignée à coup d'anti-inflammatoires.

Ce qui m'inquiète c'est le caractère récurrent de ces tendinites, qui plus est de plus en plus rapides. Ce we j'ai marché qq heures en ville (dc à plat) et rebelote j'ai eu la même douleur au genoux. Je commence dc à m'inquiéter pr cet hiver.
D'après les médecins ces tendinites sont principalement dues à la légère tendance arquée de mes jambes.

J'imagine que (malheureusement) je ne suis pas le seul à avoir ces pb aux genoux. Peut-être avez vous consulté des super médecins qui vous ont donné des supers remèdes?
En tt cas si vous avez des techniques, mouvements à effectuer ou autres expériences n'hésitez pas...

Merci

kerzut

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je suis pas mal sujet aux tendinites aussi, mais plutôt au tendon rotulien (des suites de l'opération du LCA). Le seul truc vraiment efficace c'est repos. Pas deux trois jours en se gavant de cachets le temps que la douleur parte mais un vrai repos réparateur de 2 à 3 semaines minimum (suivant la gravité de l'inflammation). Et surtout à titre préventif il faut beaucoup s'hydrater (avant pendant et après l'effort) et éviter l'alcool, qui acidifie les tendons et envenime les choses.
Pour plus de détails consulte un médecin du sport (ce n'est pas pour critiquer, mais un généraliste n'est pas qualifié pour ce genre de problèmes).
seb's
seb's

inscrit le 14/05/03
173 messages
Matos : 2 avis
<kerzut>
Moi j'ai eu dernièrement mal au genou droit(à chaque fois que je faisais du velo) ,mais du côté intérieur,je suis allé faire un tour chez un ostheopathe et il ma soigné...le tendon proche de la rotule travaillait de trop car ma cheville était un peu bloqué...
Verdict,il ma débloqué la cheville et de puis tout va pour le mieux...
fais peux etre un tour chez un ostheopathe il peut peux etre t'aider...

a+
seb's

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Moi c'est la cheville qui me fait mal.

Cet été je me suis tordu sérieusment la cheville et maintenant elle me fait mal des que la solicite trop.

A votre avis dans des chaussures de skis (rigides) ça risque de me la faire bouger ?

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Es-tu allé chez un kiné après ton accident à la cheville??? Parce que même si l'entorse est bénigne une rééducation est indispensable. Un peu de muscu et surtout beaucup de proprioception (exercices d'équilibre sur plans instables). Sans rééduc tu as deux chances sur trois de te refaire mal. Après deux ruptures du LCA je peux te confirmer l'absolue nécessité de cette démarche.
L'autre problème majeur de ne pas soigner ce genre de choses c'est de rencontrer le problème de Seb's. Le fait d'avoir mal à une cheville te fait prendre de mauvaises attitudes à l'effort dues à une compensation inconsciente. Le problème risque donc de s'étendre au genou et dans le pire des cas à la hanche et au dos. Ne déconne pas avec ça où tu risques de le regretter (je ne te jette pas la pierre j'ai fait les mêmes erreurs à l'adolescence et je commence seulement à sortir des problèmes à 25 ans grace à une vraie prise de conscience).
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'en suis à ma troisième opération du genoux (LCA X2, Menix)

Tu as la clinique du Parc à Lyon, ou il y a des spécialistes du genoux qui ont opéré des skieux de haut niveau. Docteurs Barba et Laurençon. (il a opéré quelques pointures du haut niveau)

Sinon, à Grenoble, tu as un spécialiste à La Tronche

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
moi j ai mal au genou parce que j ai un prob de croissance, je me rappellerai toujours la fois ou j ai rit au nez a mon medecin parce qu il voulais m interdire tout saut, poudre et ski dans les bosses...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> eastbear
Pr le repos je suis ok, mais justement ça faisait qq semaines que je n'avais rien fait et là je marche qq heures en ville et j'ai de nouveau le genoux qui hurle. Côté hydratation je bois très régulièrement durant la journée et encore plus pdt des marches ou du vélo, par contre c'est vrai que je ne bois pas assez qd je skie. L'alcool je vais faire un effort ;-))
Le dernier médecin du sport que j'ai consulté m'a prescrit 3 choses:
1- du ketum
2- d'arrêter la marche en montagne
3- de faire un procès à ma mère à cause de mes jambes légèrement arquée!!!!

Je lui ai parlé de scéances chez le kiné qui me permettraient de muscler les muscles internes de la cuisse afin de tenter de remettre ds le droit chemin ma rotule. Mais il n'a pas semblé emballé alors que je crois avoir entendu que certains avaient obtenus de bon résultats grâce à cela.

Vu les posts il faudrait que je consulte soit un osthéo soit un kiné. Mais d'abord il faudrait que je trouve un bon médecin du sport et ça...

kerzut

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Le pb est effectivement de trouver le bon médecin, qui aura la bonne intuition de la bonne démarche concernant ton problème particulier ... c'est pas le plus simple.

Côté kinés, ces derniers temps j'en ai fait pas mal, mais méfiance car les avis et le professionnalisme reste assez varié, alors que le résultat ne peut se faire qu'à force de travail sur une échéance assez longue : un travail de départ mal programmé ou ma effectué peut être plus négatif qu'autre chose.

Il faut peut-être un diagnostic avec qqs radios pour préciser la position de l'ensemble de l'articulation : il y a qd même pas mal de chose que l'on peut soupçonner grace à ça.

Perso j'ai une combinaison de pbs mais le principal est un syndrôme rotulien : en l'occurence une rotule un peu excentrée et haut placée.

Pour mon cas, seul vrai remède : un travail sur le long terme avec une partie musculation (mon genou droit avait fondu de manière impressionnante, par report depuis un an du moindre effort sur l'autre genou) mais surtout des étirements à haute dose, journaliers si possible.

Les effets commencent seult à se faire sentir réellement au bout de 3 mois : c'est long mais je reviens de loin car remuscler une quasi-absence de muscle c'est pas évident

Pour le reste il faut sans doute faire une recherche sur google pour tenter de se faire un opinion des catégories de symptômes se rapprochant de ton cas.

Pour ma part j'ai trouvé beaucoup de choses qui m'ont permis d'un peu mieux cerner les avis divers des médecines et kiné, notamment les qqs points que le patient (moi en l'occurence) a parfois du mal à exprimer, cette imprécision faisant également parti d'une des voies de diagnostic (pour mon cas c'était le manque de localisation précise de la douleur, plus l'impression d'un genou qui se dérobe, ce qui n'est pas forcément immédiat à déterminer ou expliquer la première fois)

Par exemple :
http://www.genou.com/ http://www.genou.com/rotule/rotule.htm

Mais ce n'est qu'un point de départ.

Après on peut rajouter à la recherche tout ce qui concerne la rééducation, etc ...

Il faut cependant mesurer tout cela et ne pas se chercher des symptômes invisibles qui risqueraient d'induire en erreur le médecin, mais ça peut permettre de mieux en discuter avec lui.

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
petit conseil :

evite l'acidité dans ton alimentation (agrumes, tomates ...)

etire toi le quadriceps après l'effort

bois beaucoup ( de l'eau )

et fais de cryotherapie ...

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
merci pr les liens leefip, je me pencherais dessus dés que j'aurais plus de tps.

Mon médecin du sport (qui certes est loin d'être une flèche) m'a affirmé qu'une radio était inutile puisque les tendons ne sont pas visibles à la radio.

Tt comme toi je pense que la solution à mon pb pourrait être de faire de la musculation pr "replacer" ma rotule, il faut dc que je trouve un médecin qui me préscrive des rv chez le kiné. Concernant les osthéos je n'ai pas d'autre douleurs à la cheville ou la hanche je ne pense pas (mais j'accepte volontier de me tromper) qu'ils puissent faire qqch pr moi.

Par contre je suis très intéressé par les étirements et autres mouvements que je pourrais effectués comme traitement de fond quotidien. Si tu pouvais me les décrire ce serait fort sympathique...

kerzut

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Pour voir les tendons, il faut faire une echographie.

@+
smac

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Rien à voir avec le genou mais moi je m'étais fais mal à la hanche début mars en faisant un faux-mouvement en poussant une charge avec le pied, résultat j'ai galére 2 mois à boiter un peu, j'ai attendu avant d'aller chez le médecin et quand j'y suis allé il m'a donné des anti-inflammatoire.

Ca c'est arrangé mais 3 mois plus tard rebellote, je boite, et depuis qq temps j'ai souvent mal au dos, aux cervicales, je compense de tout les cotés, j'attends 2-3 semaines et je vais chez mon médecin et là il me prescrit 3 séances de manipulation chez l'osteopathe, et là ROYAL !!! j'ai plus mal du tout, ni au bas du dos, ni aux cervicale et la hanche et en voie de rétablissement (il faut quand meme un p'tit moment avant de tout récuperer) en fait j'avais le bassin de travers et les vertébres un peu bloquées.

La moindre couille sur une jambe ou une hanche peut jouer sur le dos et vis-versa.

Faut avoir confiance à son ostéo (pas évident) mais moi je lui ai fait totale confiance et il me l'a bien rendu, je suis tout neuf et plus aucune douleur.


Par contre l'ostéo sur le coup ca te créve un max, ce te rend létargique, comme quand t'as un bon rhum, enfin ca dépend ce qu'il te touche et ton état de santé général.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour l'aspect tendon :

effectivement une radio n'est pas le top, mais si j'ai bien compris le résultat de mon cliché et l'interpétation faite par le radiologue les tendons rotuliens et quadricipitaux sont décelables. Dans mon cas ils étaient "assez épaissis" ...

Cependant elle peut donner une idée de la conformation exacte de l'articulation et rien que cet épaississement du tendon rotulien est un indicateur.

Pour l'aspect étirements :

je rappelle que je parle de mon propre cas, et il faut se méfier des fausses ressemblances : on n'est pas médecins pour pouvoir différencier des faux-amis.

En fait dans mon cas, donc, rien d'étonnant : ils m'ont conseillé les étirements des quadri et des ischios (dans mon car l'étirement des ischios semble des plus durs mais des plus rentables ...), à ce niveau là les mouvements sont assez classiques et doivent être facilement décrits sur les sites concernés par le stretching.

Faire attention à la progressivité des étirements : un travail long, tout en douceur, sans douleur.

Un exemple trouvé via google :
http://www.domyos.com/domyosv2/html/commun/2-STATIQUE/ENTRAINEMENT/FICHES/DR_entr_024607.asp

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
C’est pas un médecin du sport qu’il faut que tu ailles voir, mais plutôt un chirurgien orthopédique spécialisé dans les genoux. Es-tu sûr qu’il s’agisse d’une tendinite ? As-tu fait des radios ? Au premier abord, j’ai des douleurs comparables aux tiennes, le malaise, c’est quelles sont dues à un décalage des rotules vers l’extérieur ce qui génère un frottement entre la rotule et le ménisque. Pour l’instant, j’en suis à la rééducation (musculation des vastes internes pour recentrer la rotule) et je revois le chirurgien jeudi pour faire un point sur la rééduc et sûrement me prescrire une IRM ou une éco. pour voir l’état des cartilages.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je reviens sur le pb propre des tendinites : elles peuvent être révélatrice d'un pb de fonctionnement de l'articulation, d'une trop grande solicitation, ou d'autres désordres comme des pbs lié à des caries mal soignées (ça paraît bizarre mais ça existe).

La panoplie est large.

Toujours pour revenir à ce que j'ai connu, une tendinite vraiment bien installée, ça peut mettre un temps énorme à se réparer (jusqu'à plusieurs mois), avec des rappels ponctuels des mois plus tards.

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Kerzut> Pour le medecin, c'est trés facile, tu vas en voir un nouveau, tu lui dit que tu as déjà eu mal et que la dernière fois, des scéances de kiné t'avais fait du bien et voila, il ne te reste plus qu'à trouver un bon kiné
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Ma cop's à le meme problème que MIJOLAN, décalage de la rotule, depuis une méchante descente en randonnée elle à extrémement souvent mal au genou, elle a passer un tas d'examens, résultat: orthopédiste, semelle spéciale + kiné.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> leefip
merci pr les conseils

>>> mijolan
non je n'ai jamais fais de radio puisque les 2 ou 3 médecins que j'ai consulté ces dernières années m'ont tjrs répété que cela était inutile pour les tendons. Une éco semble être plus indiquée. Par contre ils m'ont tjrs dits que c'était des tendinites.
En effet j'ai l'impression que nos cas sont comparables. D'après le médecin ces tendinites sont dues à une légère tendance arquée des jambes d'où une rotule qui pivote un peu vers l'extérieur, ce qui aboutit au frottement entre la rotule et le ménisque. Il y a dc une similarité très proche.
Est ce que tu connais un bon médecin du sport sur Paris ou région parisienne (je suis sur Noisy Le Grand) pour ensuite m'orienté vers un kiné ou un orthopédiste ou osthéo.

J'aimerais bien traité le pb une fois pr toute (quite à faire de la rééduc pdt des mois) et surtt à la longue d'endommager les tendons.

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
J'aimerais bien traiter le pb une fois pr toute (quite à faire de la rééduc pdt des mois) et surtt je crains qu'à la longue cela n'endommage les tendons.
schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu de problèmes au genou...

Je me suis fait opérer du LCA début septembre et je suis en pleine rééduc...

Petite question à east bear : ça donne quoi à la reprise ? En faisant une bonne rééduc, aurais-tu pu éviter la tendinite au tendon rotulien ? Autre chose, tu dis que tu as eu deux ruptures du LCA : au même genou ou t'as fait l'un après l'autre ?

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
content que tu te sentes moins seul ;-)

Malheureusement je crains que les pb aux genoux vont de paire avec une pratique sportive

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
Si je comprends bien, les membres de ce forum sont majoritairement des eclopes ;-)

Un petit mot pour confirmer qu'une tendinite, c'est tres long. Tres tres long meme.
J'ai eu des problemes au genou droit pendant l'entrainement a un marathon. J'ai donc arrete de moi meme le sport pendant 3 mois. 20 minutes apres la reprise, bing, mal au genou. J'ai donc arreter 4 mois de plus avant d'aller consulter, juste avant la saison de ski.
Quand j'ai raconte ca au medecin, elle m'a dit "mais monsieur, 6 mois, c'est rien pour une tendinite..." Faut l'encaisser ca quand tu n'y attends pas ! Vous pouvez noter au passage, qu'elle a fait medecine et pas math...
Elle a diagnostique aussi les genoux qui partent un peu sur le cote, ce qui augmente les frottements pour le ligament.
La bonne nouvelle, c'est qu'au ski, le mouvement n'est pas le meme. Elle m'a autorise a aller skier et je n'ai pas eu mal. En tout cas, pas au genou, parce que les cuisses, c'etait une autre histoire.
Selon les cas, une semelle ou des sceances de kine peuvent corriger le probleme. Je pense que seul un professionnel peut te le dire.
Quand a une operation, si tu peux eviter, a mon avis c'est pas plus con.

En region parisienne, on m'avait conseille l'hopital de saint Maurice, vers Charenton le pont. Ils ont un service de reeducation fonctionnelle pas mal du tout. Docteur Besh est bien ; les autres aussi parait il.
A paris meme, il y a la clinique du sport, mais je crois qu'il est difficile d'avoir un RDV.

Bon retablissement, et patience le cas echeant. vaut mieux rater une saison que se bousillerle genou ! En tout cas, c'est mon avis.

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> Benoit de cooco
ton expérience sur la longueur d'une tendinite m'explique pourquoi j'ai tjrs mal même après avoir arrêter la marche.

Au sujet des genoux qui dévient sur le côté je crois qu'on va pouvoir intenter une action en justice contre nos mères pour vice de forme.

J'espère pouvoir éviter autant que possible une opération, c'est pourquoi j'aimerais m'orienter plutôt vers de la rééducation et musculation.
De ton côté comment as tu réglé tes soucis?

Merci pr les adresses mais je ne suis ni skieur pro ni footeux dc ça risque d'être compromis pr la clinique du sport.
J'espère que comme pr toi ma tendinite n'handicapera pas trop ma saison de ski.

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
moi j'me suis fait mal au genoux en fin d'hiver,un 7.2 plaqué sur le Q,je me releve un peu vite et mon genoux,aie..assez bizzzzare puisque j'ai ma rotule un peu deplacé quand je fais certains mouvements,le probleme c'est qu'ils ne peuvent rien faire(y'a rien à faire!),pour qu'ils interviennent il faut que je me fasse vraiment mal...ça gere..
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Bone ben je vais peut être suivre tes conseils east bear.

Faut que j'arrete de poster sur skipass 4h avant d'aller me coucher car la je vais faire des cauchemards.

Bon j'essayerais de prendre rendez vous pendant les vacances

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
voilà une autre adresse intéressante:
http://www.orthopedie.com/rotule/index.htm

D'abord la recherche d'infos puis la recherche d'un médein du sport compétent (si vous avez des adresses sur Paris et région parisienne: 77, 93, 94) et enfin kiné ou orthopédiste ou osthéo.

Benoit de coco
Benoit de coco

inscrit le 10/10/03
219 messages
>> kerzut
Je n'ai pas vraiment regle le probleme au sens ou tu l'entends : je me suis repose et j'ai simplement change de sport !
Je n'ai plus couru de trail ni de marathon depuis. (J'ai quand meme pu accompagner ma soeur sur un semi-marathon sans problemes.) Je me suis mis au roller, ping pong et badmington. Mon genou est sollicite differement, je ne ressens pas de douleur particuliere et je m'amuse bien. Ca suffit a mon bonheur !

En ce qui concerne la clinique du sport, je sais qu'un ancien collaborateur s'y est fait soigner alors qu'il n'a rien d'un athlete.
J'ai retrouve un numero de telephone pour l'hopital de saint Maurice : 01 43 96 63 25. Attention c'est pas loin de l'asile, faut pas se tromper !

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
avant tout essaye un regime ou plutot une hygiene alimentaire, c'est pas dure
regarde ca : http://anjoumedecine.free.fr/alcali.htm
j'avais une tendinite recurante au genou droit sur le cote depuis plus rien
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Pour l’instant, je consulte le Dr Stromboni (orthographe approximative, mais en phonétique ça donne plus ou moins ça) à la clinique orthopédique Wagram : 75 ter, Avenue de Wagram dans le 17e, tél. : 01 47 64 17 17.
Apparemment, il a bonne réputation, mais mon ancien kiné m’a quand même conseillé de voir au moins un autre chirurgien pour avoir un autre avis et là, il recommande la Clinique Maussins-Nollet qui est spécialisée dans les problèmes du genou (65, rue Romainville dans le 19e).
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Merci pr l'info, la Clinique Maussins a l'air compétente. C'est eux qui s'occupent du site www.genou.com

Tu as (enfin ton médecin) a prévu combien de scéances de rééduc?

Je sais que mon genoux n'a pas de prix mais est-ce que tu peux me donner une estimation du coût de ta réduc avant d'avoir un genou neuf?

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Un genou neuf! Malheureusement, je doute que les séances de kiné seules me permettent de supprimer totalement mes douleurs, enfin, on verra bien ce que me dira le chirurgien.
Donc, il m’a prescrit 20 séances, j’en suis déjà rendu à 17. Pour le prix, il faut compter environ 100 euros les 5 séances, remboursées en partie par la Sécu et pour l’autre par ta mutuelle si tu en as une bonne. Les séances consistent à de l’électro-stimulation afin d’éviter les flexions du genou, avec un Compex si ton kiné a du matos (le résultat est impressionnant au niveau du développement de la masse musculaire) ou avec des machines plus archaïques dans le cas contraire (et nettement moins efficaces).
Si tu vas à la clinique des Maussins, j’attends ton opinion avec intérêt.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Schung> Le LCA deux fois le même, le gauche. Première opération on m'a fait une Macintosh (l'implant est donc un bout de tenseur du facia lata). Rééducation bâclée (par ma seule faute), reprise du foot après les 6 mois d'inactivité et un mois après la reprise crac en jouant à froid.
Donc deuxième intervention, tendon rotulien plus récupération du premier greffon. Bonne rééducation cette fois. Je n'ai pas eu de problème à la reprise en avril de cette année. La tendinite est apparue suite à une surcharge de travail (il ne faut pas abuser) sur mon tendon rotulien fragilisé par l'opération. Les douleurs à ce tendon sont fréquentes suite à cette opération et durent de un à deux ans suivant les individus. Mais rassure-toi ce n'est pas gênant pour skier (si tu la soignes correctement).
Bref si tu as subi une opération par tendon rotulien les douleurs sont normales pendant deux ans, il suffit de se reposer quand tu la ressens et ne pas attendre qu'elles s'aggravent. Sinon avec une bonne rééduc à priori ton genou est solide comme le roc, après c'est dans la tête. Mais avec d bonne sensations l'appréhe,sion part vite.
Bon courage et bon ski!!!
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
autre adresse pour les problemes de genou; une clinique dans paris, avenue parmentier et je crois qu'elle s'appelle la clinique du genou... autrement moi j'ai ete operé a l'hopital Percy depuis 7 ans et plus de probleme mais quand meme 5 semaines de reeduc intense la bas ( + de 6 heures / jour)+ des seances chez moi...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
1 lien proposant le classement des 50 meilleurs cliniques en France:
http://www.lepoint.fr/special_cliniques2002/sommaire.html
schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
N°12 pour moi !
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
N°30 pour moi...
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Et N°43 aussi !
(je visite les différentes cliniques... Faudrait que j'arrête de me casser !)
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
->kerzut
j'ai eu sensiblement le même problème a la suite d'une rando en montagne l'exterieur de mon genou droit me fit mal (surtout en descente). Par la suite dès que je partais faire une rando au bout d'1/2h j'étais "out" et les descentes étaient insuportables.
Après pendant 2j cela faisait mal pour surtout pour monter/descendre des escaliers. Le pire c que pour contrer j'utilisais plus ma jambe gauche bilan même symptômes a la jambe gauche....!

Alors hop séance de kiné pour muscler les muscles autours de la rotule puis pas loin d'un an d'abstinence (pas de footing...reprise des rando après 6mois) et surtout sports moins "choquant" pour la rotule vélo, escalade...
Et voila maintenant je recommence a courrir, marcher, c un vieux souvenir! Je fais cepandant attention j'ai dans mes chaussures une semelle spéciale pour absorber les chocs car d'après mon médecin se sont la cause de ce type de blessure! Je cours aussi que dans les bois, jamais sur le bitume etc...

voilivoilou

misskanasuta
misskanasuta

inscrit le 22/12/01
8 messages
Salut j'ai le même problème, j,ai consultée une physiothérapeute et mon prob c'Est que le muscle extérieur de la cuisse est trop fort pour celui de l'intérieur alors il faut que je fasse des exercises pour renforcer celui-ci. (et je la crois car j,avais des prob au dos et elle m'a guérit, seulement en faisant des exercises et étirements) donc voici l'exercise pour les genoux : tu prends une canne environ 4 pouce de diamètre et tu enroules une serviette autour avec du tape pour tenir la serviette. Ensuite tu mets la canne entre tes cuisses juste en haut des genoux et tu forces par l'intérieur 12 fois toujours en gardant aligné chevilles genoux hanches épaules (comme en ski!!) et tu fais des flexions, tu vas renforcer ton muscle de la cuisse intérieur et donc moins mal au genou extérieur.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> misskanasuta

mon genou me demande de te dire qu'il est très touché de constater qu'on prend la peine de s'intéresser à lui depuis le Québec. :-))

Thierry TS
Thierry TS

inscrit le 30/09/03
21 messages
Salut, pour travailler a Serre-Che avec un podo-orthesiste confirme (il travaillait en coupe du monde a l'epoque de Zurbrigen, chez Kastle, cf les anciens!) il y a aussi a voir du cote des semelles et de la stabilisation des appuis:
Je me suis fracture le femur et les ligaments posterieurs ont etet touche, le probleme, c'est que ceux ci ne s'operent pas, c'est donc en perdant du poids en remusclant, progressivement, et en m'hydratant que les choses sont revenues dans l'orde mais attention, cela ne se fait pas comme ca, il faut etre patient et readapter sa pratique et comme devant une belle pente, il faut savoir aussi renoncer, un travail sur soi en quelque sorte... N'oublions pas non plus que les zones touchees correspondent a des etats de notre "MOI"
et dans le GENOU, il y a "JE" et "nous", a mediter!
Amies de la prose, a vous!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ah oui un petit truc que j'ai oublié de mentionner pour le problème des tendinites: ne pas abuser des viandes rouges (aïe, ça me fait mal de l'écrire). Toujours pour ce problème d'acidification des tendons (l'utilisation des protéines des viandes rouges comme source d'énergie par les fibres musculaires produit plus d'urée et d'acide urique que celle des autres protéines).
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Bonjour à ts,

Voici le compte-rendu de ma consultation avec le chirurgien orthopédique de la Clinique du Genou (av Parmentier Paris 11ème). Pas de grande surprise: genu varum autrement dit jambes légèrement arquées d'où rotule orientée vers l'extérieur d'où le syndrome rotulien.
Auparavant radio (pas d'échographie) du genou dont le résultat est positif puisque pas de calcification des tendons.

La solution proposée consiste en 3 choses:
* semelles orthopédiques.
* genouillère silistab avec orifice rotulien à droite et à gauche.
* au moins 15 scéances de kiné avec en gros: musculature du vaste interne, étirement, proprioception et électrothérapie.

Tout cela me semble sérieux, qu'en pensez-vous?

Est-ce que les genouillères étaient vraiment nécessaires?

Dernière question (quel chieur je fais...) est-ce que n'importe quel kiné normalement constitué est capable de mener à bien cette rééducation avec le matos nécessaire ou est-ce mieux de rester avec le kiné lié à la clinique (surement compétent mais loin de chez moi)?

>>> Mijolan
A l'origine j'avais pris rendez-vous à la clinique Massins mais faute de place avant le 14/11 je me suis "rabattu" sur la Clinique du Genou. Dc désolé de ne pouvoir te donner mon point de vue sur la clinique Massins. Au fait ou en es-tu de ta rééduc? Qu'as dis ton chirurgien?
Concernant la clinique du genou c'est un peu l'usine, bcp de monde (plus d'une heure de retard) mais le chirurgien orthopédique (Dr Francis Slomka) prend le temps d'expliquer (raison du retard?) puis t'envoie vers un de ses assistants qui est là pr répondre à nouveau aux questions. Autre point positif un cabinet de radiologie est situé de l'autre côté de la rue, cela permet de tout faire dans la foulée.

Au passage merci aux skipasseurs éclopés d'avoir partagé leurs expériences.

kerzut

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
il fallait bien entendu lire Clinique des Maussins.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Salut, kerzut! Les premières séances de kiné ayant été bénéfiques, mon chir m'en a remis une louche. Par contre j'ai trouvé un kiné qui m'a l'air pas mal à côté de mon taf. Par rapport à ton diagnostic, je ne sais pas si nous avons exactement le même problème! Est-ce qu'il t'a expliqué pourquoi tu as les jambes arquées?
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
Je crois que mes jambes arquées sont un "vice de fabrication", mon père est comme ça aussi un peu. En plus je n'ai jamais eu de traumatisme (luxtion, rupture etc) dc je crois que c'est tt simplement congénital. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet le genu varum est classique chez les enfants et se rétabli normalement et naturellement. Pr mon cas la rééduc + semelles + genouillère ont simplement pour but de recentrer la rotule.

J'aimerais juste trouver un kine plus près de Noisy pr m'éviter de courrir à Paris, encore qe comme c'est près d'Oberkampf il y a pas mal de bar sympas près de la clinique. Mais c'est tjrs le même pb, comment être sur de disposer d'un bon kiné?

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
La misère avec les toubibs, c’est qu’ils te disent tout et leur contraire. Le mien m’a dit que les semelles ça servaient à rien et que l'efficacité des genouillères n'était pas prouvée! Pour le Kiné, moi j’en suis à mon 3ème et à mon avis il faut absolument que tu en trouves un ayant du matos d’électro-stimulation.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
et oui qui a dit que la médecine était une science exacte?

Plusieurs posts ci-dessus semblent trouver efficace les semelles. La podo-orthesiste que j'ai vu aujourd'hui considérait les genouillères plus comme un confort que comme un remède. Elle m'a plus ou moins dit que si la semelle plus la rééduc étaient efficaces, les genouillères étaient peut-être superflues. En tt cas si les semelles ne sont pas efficaces elle s'est donnée bcp de mal (plus d'une 1/2 heure à déterminer les désiquilibres par rapport aux hanches, épaules etc) pr une semelle de qq mm d'épaisseur. J'ai une visite d'évaluation ds un mois.

J'ai ma 1ère scéance de kiné demain, une scéance coute 2 ou 3 euros de plus que le tarif conventionné. Surcout justifié (d'après eux) puisque 1 scéance dure entre 3/4h et 1h (au lieu d'une 1/2 h) et qu'ils disposent de bcp de matos. Je ferai un point demain sur le matos d'électro-stimulation.

Je me demande si une genouillère peut-être efficace pr diminuer le risque d'entorse du genou au ski? Auquel cas ça pourrait être une justification suffisante pour en acheter.