Tobor
Tobor

inscrit le 09/11/03
4 messages
je cherche des plans de canons à neige, quelqu'un aurait-il une info merci!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca c'est un post pour Alsace Rider !!!!
Alsace, vas y, balance les plans
Pour la petite histoire, le garçon a construit lui-même son propre canon à neige...
Y'a plus qu'à retrouver le post !
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Tiens au fait Alsace tu nous prépares quoi pour cette année ???
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
y a eu aussi dans un mag de snow de la saison derniere, les plans assez precis sur le fonctionnement de ces canons !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
De SES canons...
Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Ah ouai juste... me souviens même que c'était faire son park dans son jardin le titre ou un truc du genre... faudrait que je le retrouve...
Tobor
Tobor

inscrit le 09/11/03
4 messages
donc alsace rider avait déja évoqué des plans de canons( à neige , je précise pour la NSA) qui sait où trouver ce post?
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
moi j ai fai recherche rmai inpossible de retoruver son post!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pareil j'au aussi recherché et j'ai rien trouvé mais ca me soule de tout réécrire,
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
mais c'est vachement cool ton idée a la noix, mais sans copier tu peux rien coller, et si on retrouve pas l'ancien sujet ca veut dire que je dois tout réecrire
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Au fait Alsace, il est fini ton ratraque??? C'était en bonne voie la dernière fois que j'en ai entendu parler.
Tobor
Tobor

inscrit le 09/11/03
4 messages
est ce que quelqu'un se rapelle du nom du mag qui avait sorti cet article?
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Il me semble que c'était le mag SNOW des editions Nivéales !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
SES canons à neige ? C'est à dire qu'il en a fabriquer ?

Y'a un truc marrant aussi : prendre un karcher et le mettre en marche lorsqu'il gèle et mettre la lance en l'air : miracle de la neige retombe !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ben oui, c'est un peu le principe... du canon à neige! Et du sien en particulier! (pour faire simple).
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
jvais sortir le karcher cet hiver !!! jvais faire du ski dans mon jardin !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Jean Valjean, va sauver cosette et retourne chez victor hugo , tu commence a me pomper l'air sévère
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
jean valjean>aussi,fait un canon à neige,un rattrack et tu nous envoie des photos des tes creations.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Mon petit Jean Valjean, le jour ou tu aura construit ça:

en passant plus de 400 heures de travail de mesures sur la vraie machines, de construction , de recherche de moyens de conception

et que tu sera capable de fabriquer de la neige toi meme avec un karcher, ce qui est si simple comme tu dis , essaie pour voir on verra, sans aide exterieure (c'est sur que si tu lis mon article dans snowsurf ca ira plus simplement , je retournerai surement me coucher et m'inclinerai devant tes critiques, mais tu vois sur skipass, avant de pouvoir critiquer, on fait ses preuves, et on critique pas le jour de son inscription sur le forum , surtout de maniere gratuite.

allez je vais frimer un peu et je vais encore claquer une ou deux photos , de toute facon le post est pourri


et pour finir l'article paru dans snowsurf:

Je fabrique mon premier canon à neige et avec le sourire, en plus…

« La nucléation, tout est dans la nucléation »
Confucius

Une station, c’est avant tout de la neige. Sans neige, pas de station, et sans station, pas de neige, même si le début de la phrase est plus vrai que la fin. Toujours est-il que construire un canon à neige paraît être une idée ambitieuse mais n’est pas qu’à la portée du dernier des scientifiques. Voilà en effet qu’un jeune alsacien a été l’un des rares à passer le mois de novembre dernier sous la neige, avec un investissement minime, une pointe d’imagination et la moyenne en cours de physique. Un tour sur le forum de skipass.com plus tard, histoire d’expliquer le truc, et le débat était lancé. En quelques jours, près de 100 candidats réclamaient les plans du canon en question, séchés par cette nouvelle vérité : fabriquer sa propre neige, c’est possible. Reste à savoir comment… Explications.

Le précurseur s’appelle Thomas Cron, un bricoleur de 19 ans prêt à squatter le nettoyeur haute pression familial pour enneiger son jardin, à perte, dans le seul but de foutre les boules au reste de la planète en pleine période de marasme. Si la planète va bien, merci, il n’empêche que le procédé utilisé par ce Mc Gyver des neiges a de quoi faire rêver. Un jour d’été, il a eu le déclic en observant le jet de son pistolet à peinture. « Ca me rappelait trop le jet des canons à neige en station. J’ai eu l’idée de réaliser mon premier canon. Ca marchait, mais le résultat était loin d’être concluant, avec moins de trente litres par heure ». N’empêche que ça marchait. Toutefois, avec quelques aménagements et un hiver plus rigoureux, la seconde version s’avérait plus satisfaisante : 400 litres à l’heure. Honnête. Mais le bricoleur en pleine découverte est âpre à la tâche et la troisième version, celle qui nous intéresse, sera la bonne : changement de nettoyeur haute pression, compresseur plus performant, intégration du dispositif dans une caisse en bois… Le tout pour un résultat bien plus intéressant : 600 litres d’eau à l’heure, soit 1,2 mètres cube de bonne peuf fraîche et artisanale. En quatre heure, voilà dans le jardin un tas de neige de quatre mètres de long sur deux de large et 40 cm de haut. Une piste de snowskate… Bref, toujours est-il que si tout n’a pas toujours été rose jusque là ­ la voisine a appelé les pompiers en croyant à un incendie, la sœur s’est douchée avec de l’air après un reflux dans les canalisations d’eau ­ le bazar marche, et plutôt bien.
Le secret, c’est les buses, dont les positions combinées conditionnent la bonne marche du processus de nucléation. En deux mots, il s’agit de la formation en parallèle de micro cristaux de glace servant à inséminer les gouttelettes d’eau à la sortie de l’enneigeur. C’est pourtant évident… Tout dépend donc du positionnement des buses l’une par rapport à l’autre. Ensuite, c’est la température qui joue. Avec la dernière version on peut commencer à enneiger à partir de ­1,5° pour peu que l’air soit sec et le jet orienté vers le haut sur un mât de trois mètres minimum. A partir de ­4°, on enneige quelles que soient les conditions. Bon, bien sûr, le système n’est pas autonome et il s’arrête quand son propriétaire en a marre de se peler dehors à 4 heures du mat par ­3° dans un jardin plat comme une limande. Surtout que c’est pas tout ça mais le lendemain faut encore se lever à 6 heures pour déneiger devant le garage…

Les ingrédients (principaux)
- Un nettoyeur haute pression
- Un compresseur (minimum 120 l de débit/minute).
- Un pistolet à peinture ou (mieux) un pulvérisateur à air comprimé à effet venturi, qui refroidit l’air en sortie de buse.
- Tuyaux, robinets, etc…

Bon à savoir
- Pendant les essais de réglage de la buse de nucléation, il faut s’assurer que l’eau, en sortie, ait l’apparence d’un nuage, pas de gouttes.
- Ensuite, adjoindre à ce premier jet le jet du nettoyeur HP en superposant les deux jets. Le jet de nucléation doit se trouver en dessous du jet principal pour que les gouttes du jet principal aient à traverser le flux de nucléation.
- Le site www.anpnc.com donne toutes les informations indispensables sur ce fameux processus de nucléation.

sinon le reste des photos, pour ceux que ca interresse vraiment se trouve a cette adresse:
http://membres.lycos.fr/legrandballon/skipass/snowgun/


Tobor
Tobor

inscrit le 09/11/03
4 messages
merci Alsace Rider, pour toutes tes infos.
Je m'en vais de ce pas préparer ma liste de comissions, pour préparer un snow park dans mon jardin !!!!
allez courage!
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Ben franchement,félicitations Alsace Rider,construire un Ratrack et des canons à neige c'est quand même pas à la portée du premier Bobet venu (bobet=jobastre=idiot) allez adieu
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
y a un truc que j arrive pas a conprendre....
c est pourquoi tusuperpose le karsher et l otre buse....
le karsher seul fai il le meme effet? (mai en moin grande quantite??) merci
bye
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
je parle de cette image la
[IMG]http://membres.lycos.fr/legrandballon/skipass/snowgun/plancanon.jpg[IMG]
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
parce que justement sans la deuxieme buse, tu aura pas de neige, mais de la flotte qui retombera,lis bien le texte
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
ouai je conrpend en fait... t en a eu pooour conbien a faire ton canon a neige? t a mis conbien de temps.?
merci
bye
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
ce que je vais didre n'a pas grand chose à voir avec le canon à neige (quoique).

Si vous voulez faire une fontaine glacée de champagne ( ou coca ça coute moins cher), coici la marche à suivre :

Secouer fortement la bouteille fermée (créer un max de pression à l'intérieure)

mettre la bouteille secouée dans le congelateur pendant 5 ou 6 heures (refroidir au maximum le contenant jusque vers -18° la température intérieure du congélateur)

sortir la bouteille, aller dehors avec des vieilles fringues qui craignent rien (ça salit vite le coca et le champagne)

Ouvrir la bouteille en faisant attention de ne pas se mettre au dessus du bouchon (sinon, on risque de se blesser sérieusement)

regarder ce que ça fait.

Si tout va bien, le liquide va jaillir hors de la bouteille et ça fera une belle fontaine glacée. Il risque même de neiger un peu de coca ou de champagne suivant ce que vous avez pris

Maintenant, le pourquoi. C'est tout simple, on utilise un vieux principe de physique, en utilisant une loi qui est : PV=nRT
En clair, on joue sur différents paramètres dont certains ne peuvent pas bouger comme V (le volume). P est la pression, n est la masse du liquide, R une constante et T la température.

Comme on doit toujours avoir l'équilibre dans cette équation, P augmente, V est stable, n et R ne change pas, T augmente.

En ouvrant la bouteille après le congelateur qui ne sert ici que de catalyseur (accélérateur) à l'espérience, quand on ouvre, V ne bouge pas, P chute, net R de bougent pas, et donc T déscend à très très vite, ce qui à pour effet de geler le liquide.

>Voilà, ça ne sert à rien, surtout pour faire un canon à neige, mais c'est assez marrant, surtout quand ça arrive de façon totalement fortuite.

Avrel

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Mais l'eau est à combien de degrès ?
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 07/11/03
247 messages
merci beaucoup alsace rider pour ces explication... J crois qui va bientot avoir un canon a neige a Paris.
Merci, @+.
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
alsace, y-aurait-il moyen que tu nous mettent une liste complete des ingredients, stp?

Il y a comme une odeur de poudre dans l'air... ;-)

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
plz repond vite......
moi je veu m en fiare un!!!
ce serai le reve!! un snowpark o fond d ma rue,.... la ba ya deja l o me mankera ke l electricité!!
lol
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben si tu aschete tout ton matos neuf tu peux rentrer chez toi et prier pour que la vraie neige tombe. moi j'ai a pau pres tout récupéré, ce qui fait que ca m'a rien couté a pars des tuyaux et divers raccords.

pour la liste du matos il faut:

un karcher un compresseur et des tuyaux et des robinets, c'est tout

pour la temperature de l'eau ben c'est tout connement de l'eau du robinet, mais la temperature idéale serait de 2 a 4° (pas moins sinon les buses gelent et pas plus sinon la neige aura plus de mal a se former).

mais les cheunes, che crois que vous devriez lire un peu mieux le paté situé plus haut , tout est expliqué, suffit de lire attentivement

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ouais mais si la température est trop chaude, ça se transforme pas...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Avec de l'eau chaude ca devrait mieux marcher, c'est un phenomene physique trés connu utilisé aussi pour faire des glacons rapidement dans un freezer.
Tobor
Tobor

inscrit le 09/11/03
4 messages
ton phénomène physique, tu peux me le rappeler, siouplait? pour me rafraichir la mémoire.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Alsace rider : elle a du etre salée la facture d'eau !!! /ubbvf/icons/icon10.gif
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Moi cet Alsace Rider y me laisse sur le cul...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Pour le truc de l'eau chaude qui géle plus vite c'est une question de cinétique de réaction si mes souvenir sont bons. L'idée 'est que plus tu parts d'un point élevé plus tu arrive vite en bas, le probléme c'est le chemin à parcourir. Comme en ski plus tu parts de haut plus tu as de vitesse quand tu arrive en bas mais tu arrive pas forvement avant le gars qui est parti de plus bas. Donc il faut se tapper les calculs pour trouver la température théorique idéale. Puis apres bon courrage pour le passage a la pratique. Pour retrouver les équations je suis plus tres sur mais il doit faloir dériver PV=nRT puis injecter l'équation de concervation de l'energie potentielle un truc comme ca. Le mieux c'est si tu as un pote en math spé tu le balance la dessus. Moi je ne me rappel plus que des grands principes.

bon courrage.

goone
goone

inscrit le 03/11/03
34 messages
et ton ratrac il fonctionne vraiment ????
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
oui il fonctionne vraiment
wawaween
wawaween

inscrit le 04/11/02
146 messages
Bravo alsace, c'est énorme!!!
tartifésnow
tartifésnow

inscrit le 25/10/03
74 messages
Tu vas l'utiliser au Markstein?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Avrel> Ton expérience s'explique pas le fait que toute détente d'un gaz est endothermique, pour les raisons que tu as énoncées, mais c'est plus rapide de le dire comme ça. D'ailleurs il n'y a pas besoin de gâcher une bouteille de champ pour s'en rendre compte, il suffit de déboucher une bouteille de soda (sans spécialement l'avoir mise au frigo au préalable) pour se rendre compte que cela suffit à le refroidir de façon conséquente. D'ailleurs dans les supermarchés les sodas sont conservés dans des endroits à peine plus frais que la température ambiante et tu peux pratiquement les consommer en rentrant chez toi (ça marche très bien avec l'orangina par exemple). La détente du gaz suffit à le rafraîchir.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en effet si tu veux tout acheter ca chiffre, mais si tu prend du matos de récup tu peux meme t'en sortir pour pas un rond. comme tu dis nugget, c'est le venturi qui sauve tout mon systeme , car sans la deuxieme buse , pas moyen de faire geler l'eau qui sort du karcher, elle reste en surfusion jusqu'a toucher le sol, c'est dailleurs le cas de tous les "vrais" canons a neige, sans nucléation, pas de neige