east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je me pose une petite question depuis un moment. L'amérique du nord ne dispose pas à ma connaissance de stations de ski équipées sur un fort dénivellé, équivalent à celui que l'on rencontre fréquemment dans les Alpes. Or la cordillière de l'ouest du continent dépasse en de nombreux points 4000m tant aux Etats-Unis qu'au Canada.
Alors ma question est pourquoi ces endroits ne sont pas équipés et ne constituent-ils pas de grosses stations???
Est-ce à cause du relief trop escarpé, d'un trop faible enneigement (???), de l'activité sismique ou volcanique?
Messieurs les érudits...
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Simple: le fond des vallées est à 3000 m d'altitude. Donc pas de dénivellé important.
En fait, les Rockies, ca ressemble aux Vosges, entre 2500 et 4000, mais les Vosges qd même ... des petites montagnes, haut au dessus du niveau de la mer.

eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
la raison est que le plateau montagneux est tres haut! les stations du colorado vont quand meme jusqua 3500m daltitude!
Le probleme c'est que le touriste moyen peut pas trop aller plus haut sans aclimatation je pense...Le plus gros denivele reste whistler au canada qui fait quand meme1800 m de denivele..
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
ouh la la on recommence a tout confondre...

Je ne parlerai pas des US que je connais mal, mais je peux te dire ce qu'il en est en BC (Canada Ouest). Les rocheuses canadiennes culminent a 3900m (Mt Robson), mais elles sont dans des parcs nationaux, ce qui empeche tout developpement touristique.
Elles sont situees a environ 1000km de la cote, et il est malheureux que beaucoup de gens croient que toutes les montagnes de BC sont dans les Rocheuses.
En realite, la plupart des stations de la province sont au sud, entre la cote et les Rocheuses. Surtout dans la vallee de l'Okanagan les montagnes sont plutot petites donc il n'y a pas de deniveles enormes. Quand tu te rapproches des Rocheuses (Kootenays, ...) tu commences a avoir des montagnes plus grosses, mais pas de stations vraiment enormes... Il faut comprendre aussi que la demographie est bien differente de l'Europe (BC est grand comme la France et l'Allemagne reunies pour 4 millions d'habitants), et qu'on est loin d'assister ici a la folie des grandeurs et a la saturation des montagnes qu'on trouve en France par exemple.

La deuxieme grosse chaine de montagnes de BC est la chaine cotiere, qui comme son nom l'indique suit la cote. Whistler fait partie de cette chaine, qui n'atteint pas des altitudes exceptionnelles au sud (Whistler culmine a 2400m). Avec un bas de station a 700m ca donne quand meme pas mal de denivele. Note bien que Whistler est la seule grosse station canadienne a moins de 5h de Vancouver... Pourquoi pas plus de developpement de stations alors que les montagnes sont la? Une demande peut-etre pas a la hauteur, la difficulte d'attirer des capitaux, la difficulte d'obtenir un permis du gouvernement, etc...

Par contre la chaine cotiere est enorme au nord (plus haut sommet le Mont Logan a 5900m me semble-t-il). Mais la-haut c'est presque pas habite donc il n'y a pas de stations...

Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
En bref, quand c'est habité, les plateaux sont très hauts, et les montagnes petites, ex: Telluride CO, top de la station = 3740m, le village est à 2900m.
Voilà, pas de station ds les Alpes dont le village est à prés de 3000m, non ? plutôt vers 1400m - 1600m n'est-ce pas ?

Qqs autres ex:
Snowbasin UT, top 3300m, base 2700m
Solitude UT, top 3100m, base 2100m
Snowbird UT, top 3600m, base 2500m
Alta UT, top 3500m, base 2800m
Park City UT, top 3300m, base 2400m
Copper Mountain CO, top 3750m, base 3250m
Wolf Creek CO, top 3700m, base 3100m
Mammoth CA, top 3400m, base 2400m
Big sky MT, top 3500m, base 2200m
etc...

Whistler a le dénivellé max sur tout le continent américain.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je suis content que ça aille un peu mieux mais ça n'est pas top. Je crois que je vais aller mettre un cierge à la cathédrale pour vous !!!
En tout cas j'espère que vous allez vous rétablir rapidement que vous puissiez remonter sur les lattes, le tout sans souffrir le martyre.
Par contre maintenant tu sais ce que tu vas acheter comme moyen de transport: un Hummer !!!

Bon sur ce, au dodo le nounours. Bonne nuit à vous deux (et à tous les autres aussi bien sûr).

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Au fait merci pour les réponses les érudits skipasseurs!!!
fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Salut east bear.
Nous ici au Canada on ne parle jamais des Rocheuses ou de la chaine cotière. Plutôt nous parlons de l'ouest canadian. Au fait, l'ouest canadien pour le ski est la Colombie Britanique, mais aussi l'Alberta. C'est vraie que les stations sont éloignées les une des autres et tout ça à cause de la grandeur du Canada.(Imagine que la France entre 4 fois dans le Québec qui est une des dix provinces du Canada) Par contre Whistler est à environ 3 heures de Vancouver, alors que Banf ou se trouve Sunshine, Lake Louise et Norquay, se trouve à environ 2:30heures de Calgary. Il y a aussi plusieurs autres stations autant en Alberta qu'au B.C. mais de moindre importance coté dénivellation. Elles sont quand même très belles et surtout très enneigées.Cet hiver nous allons du côté de Banf qui est situé dans un des plus beaux parcs nationnaux du Canada et je me promet des journées super de poudreuse.
J'ai skier en quelques endroits dans le monde, et je peut te dire que le meilleur ski de toute ma vie je l'ai eu dans les 3 Vallées en France, et la 2ième position va à Whistler. Le Utah? oui pour le back country, mais pour le reste!!!
Voici pour te donner une idée les dénivellations de l'ouest.
Whistler:1609m.
Lake Louise: 990m
Sunshines: 1071m
Panorama:1219m
C'est certain que c'est moins de dénivelé qu'en France, mais beaucoup plus qu'au Québec ou je ski 90% du temps.

Bon ski et bon plein air

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
c'est vrai qu'il y a des stations en Alberta, en fait les stations des Rocheuses citees par fambeaud (les parcs nationaux de Banff et Jasper sont situes sur le territoire de l'Alberta). Mais a part son extremite ouest ou jaillissent les Rocheuses d'un coup, l'Alberta est plat de chez plat.

quote:
ici au Canada on ne parle jamais des Rocheuses ou de la chaine cotière. Plutôt nous parlons de l'ouest canadian

Du Quebec ca doit vous paraitre suffisamment lointain pour dire l'Ouest canadien... quand tu es "dans" l'ouest canadien tu preferes etre un peu plus precis... tu voudrais pas avoir a faire 12h de route sur un malentendu

Enfin pour preciser encore ce que tu dis, Whistler est a 2h de Vancouver si tu roules doucement, et il y a une bonne demi-heure entre Banff et Lake Louise. Mais bon ce sont des details...

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
gros tak : Non, mais c'était un message privé pour ours de l'est. Je suis tombé en moto il y'a 4 mois et je récupère doucement !

Mais ça ira pour le ski en décembre !

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Moi j'ai fait 4400-1500 il y a quelques années, tout en neige de printemps, à peine un peu gelée en haut... Belle montagne le Mont Rainier avec ses gros glaciers qui dégoulinent de tous les cotés...De Seattle, on le voit bien par temps clair.
Hein quoi ? Ben oui, c'est du ski alpinisme , peaux de phoque et tout le bazar.
Juste pour dire que les montagnes ne s'arrètent pas aux domaines skiables des stations, on peut meme faire mieux en Alaska, puisque je crois qu'on peut partir quasiment du nivau de la mer pour monter au Denali (6000 et des brouettes, il doit bien falloir une semaine d'ascension !)
Ceci dit, avec 1000 m de deniv en station, on peut souvent bien s'amuser pendant des jours, faudrait arréter de vous branler aevc des chiffres, les petits. Alta et Snowbird, pour ne citer que celles là, m'ont laissé des souvenirs de horspiste solitaire excptionnels ! Whistler aussi, c'est tellement grand qu'il faudrait quelques semaines pour tout explorer.

Bon, je veux pas énerver les skieurs mécanisés, je retourne dans mon terrier pour hiberner :-)))

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Salut ours de l 'est !

Je te donne quelques nouvelles de ma blessure : kiné chaque jour. Je commence à courir et à sauter à cloche-pied mais j'ai toujours très mal.

Je vais skier (enfin) vers le 28 décembre, d'après le médecin cela devrait être bon.
Ma fiancée doit faire une scintigraphie osseuse : la merde, quoi !
J'ai vendu ma moto (car trop dangereux !)

Mais bon, c'est la vie !

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et le norvégien, faut pas s'énerver comme ça !!!
C'était pas une critique, c'était une question. Tu admettras qu'elle est légitime car venant d'un pays comme les USA où certains seraient prets à forer des puits de pétrole dans les parcs naturels de Yellowstone ou de l'Alaska tu ne te dis pas que le faible aménagement de leur plus grande chaine montagneuse découle d'une farouche conviction écologique. L'argent étant moteur de tout et n'importe quoi là-bas on pourrait s'attendre à beaucoup plus de domaines mécanisés.
Ceci dit, vive le ski alpinisme et les peaux de phoques, et les norvégiennes à couettes !!!
Sinon merci fambeaud pour tes précisions, et rassure toi je ne doutais pas de l'exceptionnel enneigement de vos montagnes canadiennes (y'a qu'à voir les vidéos, ça fait baver)!
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
eh ben bonne chance Giuliano, ca a pas l'air d'etre top pour toi en ce moment... mais dis-moi, tu t'es fait mal en Amerique du Nord?
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Que les montagnes ne s'arrêtent pas aux portes des stations, on n'a pas dit le contraire, mais le sujet c'était : les stations de ski, avec les grosses machines pour remonter les gens vroum vroum

Ensuite on a dit que c'était souvent à moins de 1000 m de déniv en station, on ne s'est pas pour autant "branlé avec les chiffres" en déclarant que par conséquent c'est nul.

Alta et Snowbird ont des atouts, dont l'un et non le moindre pour nous autres alpins est l'enneigement exceptionnel. Quant à faire des hp tranquile, pas dit le contraire non plus. La fréquentation n'est pas la même la-bas.

Rien à voir avec les attitudes skieurs mécanisés/skieurs peau de phoque.

Ciao.

kandis
kandis

inscrit le 14/11/03
2 messages
Salut a tous,
Puisque vous avez l'air de vous y connaitre question BC, je me suis dit que certains d'entre vous doivent etre des visiteurs assidus de la region. Et bien si vous venez du cote de whistler cet hiver, lachez moi un mail et vous pourrez me donner les dernieres nouvelles des Alpes...qui me manquent un peu quand meme! autour d'une biere ou entre deux ride.
Pour info, la neige se fait attendre ici, Blackcomb ouvre dans une semaine, et il n'y a toujours rien. Ca rappelle les mauvais souvenirs de l'annee derniere!
Et pour ceux qui pensent que le canada est un pays plein d'espaces vierges et vides, et bien les pistes de ski n'en sont pas moins blindees, et le forfait m'a quand meme coute 1000 Dollars Canadiens, et je n'ai pas le droit de skier pendant le WE!!! Vive intrawest ( une des raisons apparemment pour lesquelles il n'y a pas d'autre grande stations pres de Vancouver...mais ca reste entre nous)
Bye
MtVallier
MtVallier

inscrit le 01/01/03
39 messages
Pour vous aider dans vos recherches, visitez cette page où sont répertoriés la plupart des sites internet des stations américaines : http://deltristar.free.fr/stations2/usa.htm
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
salut kandis
bienvenue en BC (tu viens d'arriver?). Moi j'habite a Vancouver et j'ai le forfait saison a Whistler depuis quelques saisons deja. C'est vrai que si tu passes par le creneau normal ca douille... Par contre si tu es etudiant c'est la fete, $360, et pas que pour les jours de semaine (mais je dis pas ca pour t'enerver )
Pour la neige, t'inquiete elle arrive (comme tu dois savoir!) et une fois la machine en marche c'est du tout bon... Quoique c'est vrai que la saison derniere l'allumage a ete quelque peu poussif
Bref on se croisera peut-etre par la-haut cet hiver (le probleme: je travaille en semaine donc on risque de pas monter en meme temps).
Au fait tu fais quoi a Whistler?
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
euh et pour la biere c'est quand tu veux!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Il faut aussi voir ce que l'on appelle denivelle.
Par exemple 2000 ou 3000m de denivellee si il faut utiliser 3 ou 4 ou 5! remontees differentes pour aller en haut je ne vois pas l'interet car de toute facon 2000m et + d'un trait il faut commencer a avoir des jambes.

Nan honnetement Snowbird: le Tram a lui seul te remonte de 900m en 6min.. Et bien je peux vous dire que vu la gueule de mes jambes ce soir je n'ai clairement pas besoin de plus que ca!

Autant 500m de vertical c'est un peu leger, 1000m c'est nickel.. pas besoin de 2000 ou 3000 metres! (bon si ils sont la on va quand meme les utiliser hein mais je prefere quand meme la qualite plutot que la quantite)

Quand a la comparaison avec les vosges.. LOL elles ont ud bien changer depuis mon dernier passage Je ne me souvient pas de montagnes comme ca dans les vosges http://endorphin.free.fr/images/Snow/Snowbird_06-11_Libby_hike.jpg

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ah oui quand meme pour repondre au message
Oui dans l'Utah (ce que je connais)les vallees sont hautes: 1450m pour salt Lake City alors meme si ca pique a 3500 c'est dur de faire de grosses vert (la topographie ne s'y prete pas vraiment en plus..)
kandis
kandis

inscrit le 14/11/03
2 messages

A defaut de pouvoir skier ensemble, car je travaille le WE, je suis OK pour la Biere.
Je fais quoi a Whistler? Je prends du bon temps car c'est un peu comme un centre de vacances geant, n'est ce pas, il ne manque que Mickey!! Non, en fait j'aime ca, si on fait abstraction du cote disneyland. les montagnes, les gens et l'ambiance sont vraiment top.
Peut-etre, pour se donner RDV, tu peux m'envoyer un mail, je suis pas sur que les autres soient vraiment interesses par le jour et l'heure auxquels on ira boire une biere.
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Boh, allez Endorphin ... T'as pris Snowbird en exemple, OK, tu t'es pas trompé, les 1000m tombent d'un coup, les pentes à gauche du bowl. T'aurais pu parler de Park City aussi, non ? 1200m de déniv. ... à étages, plutôt flat. Mais cela dit, j'aime bien faire de la poudreuse ultra-light dans un bois de bouleaux.
Oui, j'ai dit les Vosges ... éxagéré, peut-être, c'était pour illustrer. Il y a un peu de ça. Pas de domaine glacière en tout cas. Ni dans l'Utah, ni dans le Colorado.

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
bah oui j'ai pris snowbird comme exemple pour une bonne raison c'est la ou je vis mes hivers
Sinon s'il n'y a pas de glacier c'est plus un probleme de temperature.. quand ca tape les 40 degres l'ete les glacier ne feraient pas long feu!!

Et sinon oui je suis d'accord: Park city c'est pitoyable et plat comme la mort. JE prefererai me pendre plutot que d'y etre vu

PS (leur park est hallucinant par contre!)

cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Ca fait mal quand ca pique a 3500 ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass