dufduf
dufduf

inscrit le 10/11/03
18 messages
2eux iemme question fondementale : Est ce que vous faite patate, fromage, patate fromage, ou alors vous coupez le robloche en deux pour poser les deux morceau croute vers le dessus pour laisser le fromage couler entre les patates et en meme temps, laisser la croute griller!
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Fromage sur le dessus !!!!
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
patate, patate, patate et fromage dessus.
Je vais peut etre faire bondir les puristes, mais en y ajoutant de la creme fraiche (technique du sandwich), ca te permet a la cuisson de mouiller un peu les PdT qui sont svt relativement seches
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tout pareil que Js!
johnH
johnH

inscrit le 03/02/03
65 messages
Fromage uniquement sur le dessus !
Si tu veux absolument un truc en couche, j'ai une bonne recette de lasagne
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
c'est bon aussi avec des oignons en plus de la créme.
sinon une fois dans le nord, j'ai mangé un camenbert frit, si qqun sait comment faire?
c'etait bien bon mais j'ai dormi tout seul ce jour la.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Bon ben moi j'ai un truc qui a toujours fait craque mes invites, meme savoyard !

je fais fondre du roblochon dans une casserole avec de la creme fraiche et je touille jusqu'a ce que j'obtienne une pate moyennement liquide. Je sale et je poivre.

Ensuite, dans le plat a gratin, je met les patates et je nappe avec le reblochon fondue. Je fais une deuxieme couche de patates + robochon fondue si necessaire (le but est de bien impregner les patates.

Pour finir, je met un rebochon pardessus, croute en haut.

Au resultat, les patates ne sont pas seches du tout et sont bien parfumees et assaisonees.

Voila, voila... succes garanti.

@+
smac

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Sinon tu fait revenir à la poelle tes ognons et tes lardons, et une fois que ton sa c'est cuit, un peu grillé, tu met bcp de creme dessus (c'est un degalssage), ta creme en touillant un peu va legerment brunir, et elle aura le bon gout des lardon et des oignons, tu verse tout sa sur tes patates deja cuites dans le plat à gratins, ca doit presque baigné dedant !!!! et tu pose le reblochon dessus dans le four jusqu'a ce que sa fonde, mais pas griller !!!!
Et bon appetit bien sur !!!!!

Sinon moi les dosages, c'est tout au feeling...

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Comme je le disait dans "Tartiflette 1"

quote:

...
Je fait revenir lardon et oignons, puis je mélange avec les cubes cru, direct dans le plat frotté à l'ail (aillé?), un papier d'alu et hop, au four.
...


Avec la cuisson sous alu et les lardons mélangés au patates, ca n'asseche pas la patate et le gras des lardons parfume agréablement le mélange. Et tu as presque un plat diététique.
La crème dans la tartiflette ne m'a jamais plu, ca fait un plat qui trempe dans la crème, comme un gratin dauphinois avec un reblochon dessus. Et ce n'est pas le gout du gratin que l'on veut, ni de la crème, mais bien celui du reblochon, or la crème applati le gout!

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
pis pour que ca ressemble un peu plus à un gratin dauphinois tu peux gratter le plat avec de l'ail...

Pis tu mets des champignons ca peut pas etre mauvais...

Pis tu flambe au porto, pis tu mets des fraises au hareng, pis tu serts avec des oreilles de cochon vinaigrette (ca c'est bon)

Pompompom bon j'arréte mais j'aime bien parler bouffe

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Oups tartiff' a été plus rapide
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Conan> Sauf que moi, je frotte le plat a l'ail, mais pas vraiment pour le gout, plus pour le coté antiadhérent de l'ail.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
m***** je savais pas que l'ail il etait Tefal...
alors quand on frotte le quaclon (p*tain comment ca s'ecrit) c'est pas pour le gout non plus (deception)

sinon l'ail c'est bon piqué dans le gigot.

voyou
voyou

inscrit le 18/11/03
42 messages
Je vous rappelle les amis qu'il ne faut plus dire tartifflette mais reblochonade. En effet, il faut que le consommateur sache qu'il ne faut utiliser que du vrai reblochon pour ce plat ( et pas des contrefaçons fabriquées en bretagne )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass