Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Vu qu'avec l'ami zerchove on se demandait si ce week-end, on pouvait, comme annoncé, profiter des restes de la fameuse perturbation qui est sensée recouvrir le Massif Central sous 3 m de poudre (si si, j'en ai rêvé cette nuit), je suis allé voir ce que nous racontait Meteo France.
Est-ce qu'un expert en meteo pourrait jeter un coup d'oeil la-dessus :
(pour info c'est la meteo du mont-dore)

et m'expliquer le cas de samedi matin... MF annonce -4° à 1238 m, et une isotherme 0° à 1900 m... Or il me semblait que la température descendait avec l'altitude, non ?
D'où mes interrogations sur la façon dont est calculée cette fameuse courbe.
Michael, si tu peux éclairer ma lanterne...

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
l'isoteherme est calculé sur la journée je crois, c'est a dire que le matin a l'aube il fera 0° plus bas que cette ligne imaginaire et en plein apres midi il fera zero un peu plus haut. par contre cette ligne ne tient pas compte des phénomenes hivernaux de basses couches (inversions thermiques), meteo france annonce souvent un iso 0 a plus de 1000m en alsace alors qu'en plaine il fait -5 ou -7, mais il est vrai qu'il fait plus chaud en altitude, j'ai meme souvenir d'une année ou il y avait plus de neige a 600m d'altitude qu'a 1200m en stations car cette situation avait duré 3 semaines
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
température locale et isoterme moyenne non ?
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca vaut rien ces prévision, à 3/4 jours ce sont des sorties brutes de modèle informatique, sans ocrrections par l'homme....

Pour samedi matin il y a peut etre une expliquation, avant l'arrivée de la perturbation la nuit a été clair, par rayonnement nocturne il y a baisse des températures, puis inversion avec l'arrivée de la perturbation, l'air froid plus lourd reste dans les fonds de vallée, en altitude il fait plus chaud. Il peut pleuvoir par -4°C : c'est tout à fait ce qu'il se passe lors des pluies verglaçantes....

Mais bon y a quand meme un soucis avec un Iso à 1900 et une limite pluie neige à 2300 !!???

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Cedski-> le souci principal, c'est que chez nous, à 2300m, on fait plus que du parapente
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouias je sais bien... pas de chance....

Finallement Paris ça va etre pas mal ce WE vu les Iso de merde....

Ca va pas recommencer comme la p*tain d'année 2001/22002 quand même, redoux juste après chaque chute !!!!

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouias je sais bien... pas de chance....

Finallement Paris ça va etre pas mal ce WE vu les Iso de merde....

Ca va pas recommencer comme la p*tain d'année 2001/22002 quand même, redoux juste après chaque chute !!!!

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Perso, l'année 2001/2002 n'a pas été mauvaise pour moi.... à chaque fois que je suis monté, c'était juste après la chute et juste avant le redoux!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'ai repondu a ton mail pour explication
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Merci beaucoup, michael.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En résumé, la neige de jeudi va pas passer le week-end.
Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
Alors j'ai fait un peu de meteo et je pense que:

En ce qui concernes la temperature qui augmente avec l'altitude:
Theoriquement la temperature diminue de 0.6 degres tout les 100m dans un atmosphere stable. Mais quand il ya une perturbation ceci n'est pas forcement vrai (c'est une inversion de couche je crois). Cad que la temperature peut augmenter avec l'altitude.
Sans compter qu'avec le relief ca varie bcp avec l'exposition (soleil ou pas et aussi effet de feuhne(?) )

Pour ce qui est de la limite pluie neige:
Il faut savoir qu'il neige a parti de 5-6 degres. D'ou la difference.
Ceci est du a la variation de la temperature en fonction de l'altitude. Et vu que la neige viens du haut...

Apres je suis pas ingenieur meteo donc si d'autres skipasseurs ne sont pas d'accord qu'ils donnent leur version.
Voilou

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
quote:

En résumé, la neige de jeudi va pas passer le week-end.

En tout cas, la cam du Lioran fait plaisir à voir, vu les traces au premier plan, il y a bien 5 cm...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass