fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
17h00 hier soir sortie du boulot ..trankil je pars neige / pluie melangé ...je passe un petit col de rien du tout(400 mtre) surprise une tempete de neige ...mais alors de chez tempete...je me retrouve avec 15 cm de neige Lourde mais tres lourde...et comme d'hab pas mis de pneu neige...la galere commence....pneu limite slick...mais je m'en sors....des arbres qui pètent sous le poids de la neige et comble...une panne de jus sur le secteur...
bref la meteo c un peu planté....
ce matin c'etait pelle et fraiseuse au menu à 05h00 du mat ..et je pense que l'on a été nombreux à etre surpris hiers ds la vallée du giffre et de l'arve!!
Sacré neige va...tjrs aussi imprévisible!!
fennec
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Depuis 3 ans je mets les pneus neige sur le C15 vers le 11 novembre,jamais de problème,même avec 20 cm de fraiche à 5h du matin sur le plateau des Bornes.Moralité:ne jamais trop faire confiance à la météo.Allez bon courage.
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Héhé, moi j'y avait pensé assez tot aux pneus hiver, j'ai pas été decu hier, 3heure pour rentrer du taff, mais bon, la beautédu paysage m'a fait oublier le temps :p

Par contre, bravo au 2 types qui ont essayés de doubler une file de 30 voitures avec une visibilité de 60 metres, c'est vrai qu'ils ont gagnés 10 metres, bravo les gars, champions du monde :p

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
même pas vrai, d'abord! les touristes ils ont les chaînes, ils se font pas avoir comme les locaux!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
je suis d'accord avec toi! Les touristes mettent les chaines.... même quand ya pas de neige sur la route!

[souvenir]
Un parisien (immatriculé 78) en train de mettre ces chaines sur la grosse mercedès un soir devant le panneau "chaine"... faut préciser que la station était fermé par manque de neige. C'était le 01 janvier et la DDE ne travaillait pas et n'avait donc pas enlevé le panneau installé qq jours avant...
[/souvenir]

bref, un parisien avertit en vaut 2!

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Pour moi, les problèmes était en essayant de passer le col d'évires vers 18H30 hier soir. Mon carrossier m'a prété une R5 pour dépanner pendant la réparation du 4x4. Voiture pas équipée mais qui allait pas mal dans la neige, jusqu'à ce que l'alternateur rende l'âme.

Quelqu'un m'a gentiment aidé à la pousser sur le bas côté puis retour en stop.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Tapes pas trop fort sur les "parisiens" l'exile : je suis bankieusard pur beurre...!!! et il pourrais faire vilain temps dans le 18eme ...

@+
smac

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je me souviens aussi avoir allègrement doublé avec mon Opel et mes chaines des voitures immatriculées 38 dans la montée des 2 Alpes au dernier mondial. S'foutaient de ma gueule quand ils passaient à coté de moi pendant que je les mettais (au 3e virage je crois), rigolaient beaucoup moins un kilomètre plus haut!
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
Je me souviens aussi d'avoir croisé sur la VRU, au niveau d'Alberville, une voiture qui revenait de station avec les skis sur le toit. Il n'y avait plus de neige depuis Aime mais elle avait toujours les chaines !
radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
Quelque chose qui est un peu en rapport : les Thermogommes c'est utile ou c'est de la came pour nous les touristes?
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
oui c utile s'il y a les conditions...
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
east bear>> Immatriculées 38??? Ouf!!! C'était pas moi alors... M'enfin, c'était la première fois aussi que je me faisais coincer par la neige. Avant le 4e virage le mercredi soir, on s'en souviendra... D'ailleurs, y'a des photos qui doivent trainer qqpart! (Au passage encore merci Leefip pour le dépannage! ) Ce qui me rassure c'est que je suis pas la seule skipasseuse à m'être fait eue! C'est pas Biniou qui me contredira...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Angel> Remarque j'ai triché, un pote était passé une heure avant, et il m'a prévenu que sans chaines je ne monterais pas, alors j'ai acheté ça en bas de la montée.
Mais j'ai bien rigolé quand même!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Par contre je n'ai pas repéré de stickers sur les voitures, je les doublais trop vite, trophée Andros style !!
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Les pneus neiges ne servent que sur la neige. Sous la pluie, ça n'apporte pas rien de plus qu'un pneu route classique. Sur uen plaque de glace, ben c'est pas ça que va te tirer d'affaire non plus (sauf s'il y a des clous, ca peut aider).

J'en ai sur ma voiture mais ca doit servir en réel 5/6 fois dans l'année. Mais bon, j'ai eu l'occasion de les acheter d'occas (ils avaient 20 km) sur des jantes neuves (en alliage pas les truc noir pasbeau) pour pas cher. En neuf, j'aurais pas pris (pour mon utilisation je parle).

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
quote:
Les pneus neiges ne servent que sur la neige. Sous la pluie, ça n'apporte pas rien de plus qu'un pneu route classique. Sur uen plaque de glace, ben c'est pas ça que va te tirer d'affaire non plus (sauf s'il y a des clous, ca peut aider).

Pas d'accord. Les thermogommes sont plus efficace qu'un pneu de route classique sur chaussée humide parce qu'ils sont beaucoup plus sculptés, et ceci afin d'évacuer plus d'eau. Les seuls pneus "d'été" rivalisant sur chaussée humide sont les pneus pluie.
Et effectivement si ta voiture a une bonne motricité les thermogommes sont très efficaces sur neige. Avec les 4 roues motrices de l'Audi de mon père et 4 thermogommes il n'a jamais eu besoin de chaines. D'ailleurs même les gendarmes sont conscient de leur efficacité parce qu'ils nous ont toujours laissé passer tel quel alors qu'ils obligeaient tout le monde à chainer, et d'ailleurs on montait beaucoup mieux que les gens chainés.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
dites j'ai vendu ma vieille mini cooper pour un gros vieux katkat des familles (vielle expression peu utilisée de nos jours) , mais comme je connais pas trop j'aurais besoin d'un conseil,
avec un katkateuu y'a quand meme besoin de chaines ou on peu s'en passer sur neige ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Avec un 4X4 si tu as des pneus neige tu devrais pouvoir passer sauf grosses conditions. Mais de toute façon tu ne perds rien à emporter une paire de chaines si tu en as au cas où.
Si t'en as pas ça doit douiller des chaines pour des schlaps pareils!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Avant le 4e virage le mercredi soir, on s'en souviendra... D'ailleurs, y'a des photos qui doivent trainer qqpart!

quelque part par la par exemple ?

et encore merci leefip pour le sauvetage nocturne

fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
ououep ben moi du coup j'ai pas pu allé au pot sur annecy....bref et ben me voila equipé 4 pneus neige tt neufs (continental) monté sur 4 jantes toles...merci le prix !!!
mais bon vaut mieux des bons pneus qu'un froissement de tole!!!!
pas pu descendre en taille du coup me voila avec du 205/65/16...
fennec
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
juste un truc thermogomme c pas pareil que pneu neige...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mais ce s'rait pas la p'tite Sirène sur la photo ?????
Elle me l'avait pas dit ça qu'il y avait eu des soucis sur la route...
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Ben pourtant, beaucoup de monde était au courant... Genre pendant l'apéro: "Aaaaaaah, c'est donc toi qu'est restée coincée dans la montée?!!" Sympa comme entrée en matière, ça en a fait rigoler plus d'un pendant le we!
Mais sinon, ca y'est je suis équipée maintenant...
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
krakoukas >> La plupart des pneus 4x4 avec de bonnes sculptures passent bien sur neige et il est rare d'avoir besoin d'équipements spécifiques pour passer. Il faut vraiment être prudent avec ces engins et ne pas faire le cake comme avec une voiture. Car si il commence à glisser, il n'y a plus qu'à attendre qu'il s'aréte tout seul...

a+

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
De nada, même tardive c'était une sortie plutôt très sympa avec toute cette neige .

... en résumé, c'est vrai que des pneus neiges ça aide quand même assez bien

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ok "le Tabanné" je note et je conduierai sur des oeufs merci
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Oui par expérience certains 4x4 lourds peuvent devenir très délicats pour peu qu'on dépasse une certaine réserve de prudence : les masses et le jeu des suspensions ne se gèrent pas toujours de la même façon que sur une voiture de tourisme et une fois décroché l'inertie fait le reste.

J'ai même eu droit une fois à un genre de transferts de masse assez curieux qui a détruit tout l'équilibre d'une trajectoire que j'avais auparavant miraculeusement récupéré. Tout ça pour éviter un chtit nanimal.

Un autre fois j'ai vu mon prédécesseur faire un splendide tête à queue dans une épingle humide : sans doute juste un peu trop vite pour le poids de l'engin. Heureusement j'avais un peu anticipé et gardé mes distances.

Le pb majeur est la trop grande confiance que cela peut procurer: le 4x4 c'est un peu comme l'abs, ça ne répare pas les excès d'optimisme.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass