skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
exactement. On est dans la meme situation (skipasseur depuis Septembre 2001 je crois), semi-actif je dirais. J'ai bien peur que l'etat d'esprit "perdu" soit un peu le lot de beaucoup de forums ces jours-ci, pas uniquement skipass. Mais la on va tomber dans un vaste debat...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
je suis d'accord, ... sauf pour les parisiens et les genevois !!

...ok, je sors !

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, je partage entièrement ton avis , mais je remarque le fait sur de plus en plus de forums malheureusement !
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Que dire de plus, sinon que c'est un sujet récurrent aussi, surtout les débuts d'hiver, ou les nouveaux (les "juniors") sont nombreux, et les esprits plus échauffés

Je me souviens d'un truc qui a été dit il y a genre 2000 ans, sur "les hommes de bonne volonté", et force est pour moi de constater que la "bonne volonté" ne fait pas tout, même si je garde un profond optimisme sur la nature humaine et la (presque) auto régulation sur skipass.

Pour ma part je prends toujours autant de plaisir à y passer lire les sujets, j'apprends toujours autant de choses et, ignorant les sujets qui ne m'interessent pas, j'ai une impression plutôt positive sur ceux qui m'intéressent. Je trouve qu'il y a, avec la diversité d'un nombre croissant de skipasseurs, d'autant plus d'avis d'"experts" (i.e. de gens qui connaissent le sujet, sans discrimination aucune, ce peuvent être des collègiens passionés).

Mais tes inquiètudes n'en sont pas moins fondées, et, si l'on essaie de veiller dans l'ombre à ce que les dérives plombent le moins possible les sujets, ce ne sera possible qu'avec, comme tu le rappelle, la "bonne volonté" de chacun et la conscience de l'influence de nos écrits sur l'"ambiance" de skipass en général.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Je pense que la bonne volonte peut aussi passer par faire attention a ce qu'on ecrit. Je reprend ton exemple du "parisien" qu'il fallait comprendre comme etant "citadin". Ben si tu ecris directement citadin, tu evites une provocation gratuite ou une mauvaise comprehension, et en plus c'est plus court a ecrire
Donc tolerance des lecteurs, petit effort d'ecriture des auteurs...

@+
smac

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Doucement tout de même, ça fait un moment que je lis les discussions sans intervenir et je trouve que ça reste d'une manière générale assez cool.

Certes, le "membre junior" que je suis n'ai pas encore tout à fait affuté pour éviter les malentendus, ça viendra. mais bon les discussions un peu chaudes sont très marrantes à lire, surtout que c'est souvent bourré d'humour...entre quelques conneries sans conséquence.

Peace quoi!

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
smac> non, je suis pas d'accord!! Un parisien et un citadin, c'est pas tout à fait la même chose! Un parisien c'est un citadin un peu spécial... (me tappez pas, c'est de l'humour! Je vis à paris...)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
L'exile> Je pense qu'on va regler ca a coup de fromage fondu tout a l'heure...

@+
smac

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Eh oui, un petit coup de geulle. Cette fois pas simplement dans le vide, mais adressé aux skipasseurs concernés.


Ca fait deux, trois ans que je suis skipass -un an que je participe aux sujets qui valent ma contribution- et j'ai remarqué une évolution ces derniers temps. Biensur ce n'est pas toujours le cas, mais je déplore un certain changement de mentalité ici sur skipass, un changement qui ne me réjouis pas du tout. Je vais siter au hasard quelques faits que j'ai remarqué les dernières semaines. J'en oublie probablement plusieurs, mais c'est du à mon état psychique du moment (= période d'examens).

- sujets intéressants qui foirent à cause des contributions de certains skipasseurs
- skipasseurs qui s'amusent à exprimer leur humour "lourd" parce qu'il s'enmerde et n'ont rien d'autre à faire
- manque de tolérence; j'en site quelque qui me viennent à l'esprit: les "parisiens, snowblades, touristes, ..."
- membres juniors qui pensent avoir trouvé l'endroit pour foutre le bordel
- (le contraire) membres juniors qui veulent avoir des infos intéressantes mais sans réponses
- ...


C'est p-e une observation peu lucide si je dis qu'une grande partie sujets intéressants n'ont pas de succes - d'un part, parce que dans toute l'histoire de skipass ce sujet à p-e déjà eu lieu, ou pour d'autres raisons - et que pas mal de sujets moins intéressants, banals ou répétitifs ont plus de succes. Bon, je sais c'est pas une question de succes. Mais je trouve déplorable que l'on préfère (de nouveau: souvent, pas tjrs!) passer à côté d'un discussion positive et intéressante et poster sur les sujets banals ou un peu se défouler un peu. C'est pas étonnant que plusieurs topics soient fermé; c'est pas parce que l'idée de départ était mauvaise, mais bien souvent parce que quelqu'un, ou plusieurs personnes sont intervenus alors qu'ils n'avaient rien d'objectif ou positif à contribuer.Je veux tout simplement dire que même les sujets à polemique peuvent bien survivre sans passer foirrer complètement, avec un peu de bonne volonté de tous!

Bien souvent on réfère à la chartre de ce forum, que tout le monde à "accepté" en arrivant ici sur le forum. Il n'est pas que mis qu'il ne FAUT PAS GEULLER, mais aussi " quand vous postez un message, posez vous la question de son interêt... Si vous n'en êtes finalement pas persuadés, abstenez vous! ". Si tout le monde, pas que les membres juniors, mais aussi ceux qui trainent sur ce forum depuis des années, se tenait à cette règle, il y aurait déjà moins de dérives! Si vous voulez vous défouler ou dire des banalité, il y a toujours le <topic débile> dans Zone de Test, ou quelques autres topics dans blabla.

A propos du manque de tolérence, je ne vais que dire une chose: faut également apprendre à interpreter ce qui a été dis. Je me souviens du post de Clash à propos du remodellage des pistes; qui a complètement dérivé à un certain moment parce que le mot "parisien" avait été évoqué. Non mais, tout le monde sais bien que c'est un terme souvent employé pour indiquer les gars qui habitent en ville et qui ne connaissent pas bien la montagne. Biensur, c'est une vision simplifié, mais c'est ça qui voulait être dit à ce moment là. Il ne faut pas tout prendre comme une attaque personnele...

Pensez-y. Ce forum me tient à coeur, et ça me fait du mal quand je vois certains posts les dernières temps... Donc pour être clair-et-net, je remets une dernière fois le règlement qu'on a tous accepté, et qu'on ne l'oublie jamais.
-la bêtise, tout comme la méchanceté gratuite ne seront pas tolérés ici bas.
-quand vous postez un message, posez vous la question de son interêt... Si vous n'en êtes finalement pas persuadés, abstenez vous!

A bon entendeur, et longue vie à skipass!


David

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
L'éxilé> Le parisien, c'est même un citadin trés trés spécial, car même lorsqu'il essaie de se repentir en quittant Paris, il reste malgré tout un parisien!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bien dit!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
BTC > T'as tout à fait raison, en effet ça me fait tout autant marrer de lire certaines discussions chaude, mais il faut pas exagérer. Il y a un endroit à tout, et si la personne qui à commencé la discussion l'a fait parce qu'il voulait vraiment avoir une certaine info, ou parce qu'il voulait vraiment qu'un bon débat ait lieu, alors je trouve qu'il faut le respecter et pas commencer à foutre le bordel (excuses pour l'expression), même si certain trouveront ça marrant...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
bah etant donné qu il m arrive de "pourrir" des posts,je vais répondre à ce post!
tout d abord,les posts "sèrieux" de "stations des alpes" à "ski",etc...je ne les pourris JAMAIS...puisqu ils sont "sèrieux"!je les lis,m informe et réponds quand je le peux.
ensuite,ceux que je "pourris" sont ceux qui paraissent inintéressants pour pas mal de skipasseurs ou relevant de la betise pure et simple!ces sujets sont pratiquement toujours situés dans blah blah ou zone test.
et enfin,ça reste toujours assez courtois et sans insulte!

en gros,j ai pas l impression de "polluer" skipass...

ps:par contre,l orthographe,ça c est insultant pour moi...ton sujet aurait gagné en crédibilité s il s intitulait:"coup de gueule ..."

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Nalpin > regarde l'heure (de Grenoble) de post, j'étais fatigué, mais je me disais bien qu'il manquait une lettre ..
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
ah bah oui en effet!!!!il faut dormir quand meme de temps en temps
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Alpcam> t'es encore fatigué là, non?

Parceque la difference entre geulle et gueule, c'est pas exactement qu'il manque une lettre, c'est plutot que c'est pas la bone lettre pas au bon endroit

Deux phautes dans un seul mots: tu vas bientot etre meilleur que moi!

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
bonne
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Je trouve quand même que depuis un mois ou deux les dérapages de quelques posts se sont calmés et que l'ambiance et la bonne humeure sur skipass est revenue.

Mais je lis pas tous les posts de blablah donc peut être que sur ceux que je lisais y'avait une bonne ambiance et sur les autres peut être que ça partait en cacahouette.

Pourvu que ce sujet face réfléchir quelques skipasseurs pour que le forum de skipass reparte encore de plus belle (même si il était déja beau )

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je suis d'accord avec certaines choses. C'est vrai que sur certains posts, l'humour disons décalée est parfois (souvent même) lourd. Quand on parle d'un sujet intéressant ou grave (comme le manque de neige qui commence à me taper sur le système), il y a toujours un gars (ou une fille, faut pas être sexiste dans la vie) qui sors un truc c.. ou quelque chose qui n'a rien à voir, juste pour faire déraper le sujet.

Enfin bref, je sais plus ce que je voulais dire en écrivant ce post, j'ai été perturbé par un coup de fil vicieux d'un ami.

Oui, ça y est, ce que je voulais dire, c'est que pour certains topics sujets à polémique, pour beaucoup, tout est soit noir soit blanc, et que le juste milieu n'éxiste pas. Et ces gens-là, ils sont tellement hermétiques aux avis contraires qu'ils en oublient la politesse, la bonne humeur et tout ce qui va avec. La moindre des choses dans un débat (c'est le cas pour les topics à polémique), c'est d'écouter (ici de lire) ce que l'autre à à dire, parfois, il y a des trucs intéressants.
Par exemple, j'ai vu des posts sur le Vieux Campeur, enseigne que je ne porte pas dans mon coeur pour différentes raisons, c'est pas pour autant que je suis aller dire que c'est de la M.... en tube et que je suis le seul à avoir raison. Il y a surement des choses bien dans cette enseigne, mais je n'y vais pas (plus exactement plus) à cause de différents éléments.

Bref, ce que je veux dire, c'est ayez un esprit ouvert aux avis différents du votre, ça ne peut que vous faire grandir.

A bon entendeur (lecteur dans notre cas), salut.

Avrel.

Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
Je crois que la politesse passe aussi par ne pas fermer un sujet lorsque le débat est resté courtois et sans caractère extrémiste.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Gnaf>>Je suis d'accord avec toi, vu que l'on parle de la même chose...
Mais arrêtons là la polémique et parlons neige...
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
Certes... D'ailleurs ils en annoncent pour dimanche .

Cela dit, d'acc avec Avrel.

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Il faudrait peut être arrêter de taper sans cesse sur ceux qui gèrent Skipass (G. et les autres) notamment en critiquant sans cesse la fermeture de certains posts (qui est à mon humble avis la majeure partie du temps justifiée). C'est facile d'"argumenter" en criant à l'arbitraire chaque fois qu'un sujet est fermé parce qu'il dérape. Et déraper ne concerne pas que la forme, mais très souvent le fond. Il y a une charte (valable même pour ceux qui n'aiment pas les lois) , relisez-là et après on en reparle.
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
Et bien je viens de la relire
/cgi-local/ubbvf/Ultimate.cgi?action=agree
Je ne vois rien qui concerne le délit d'opinion.
Par contre dans le faq
quote:
La censure des messages.
Les administrateurs du babillard ont le pouvoir de censurer certains mots qui ne peuvent êtres postés. Cette censure n'est pas une science précise toutefois, donc, certains mots peuvent êtres censurés hors contexte.

Je réponds plus maintenant, je boude

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
quote:
Il faudrait peut être arrêter de taper sans cesse sur ceux qui gèrent Skipass (G. et les autres) notamment en critiquant sans cesse la fermeture de certains posts


Tout a été dit: faudrait même les féliciter, car c'est grace à leurs efforts que se forum arrive à fonctionner. Je peux avoir l'air leche-botte ou qq chose dans le genre, mais c'est mon opinion.

nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
gnaf,tanker>z'etes légèrement lourds là!
skioccitanie
skioccitanie

inscrit le 01/04/03
17 messages
salut,je suis membre junior depuis peux mais je vous lit depuis un ans et je suis ravi d'etre parmis vous j'essaye de communiquer avec des gars de ma region dans direct on m'ignore sans cesse pourtant je suis poli j'ai 40ans maries et 2enfants et je ski depuis ma jeunes enfances enfin c'est pas grave je suis daccort avec vous salut et à + et un grand bravot à skipass et tous ses membres quel qui soit thierry
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Pas de polémique avec ceux qui tenteraientde remettre un peu d'huile sur le feu...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
skioccitanie>as tu déjà crée un post pour rassembler les gens de ta région?

skioccitanie
skioccitanie

inscrit le 01/04/03
17 messages
resalut,non je sais pas tros comme on fait mais ça viendra merci de m'avoir repondu c'est sympas
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
Laisse tomber, tanker, c'est peine perdue . Allez, viens...
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages


Skioccitanie : crée une nouvelle discussion, et comme sujet tu peux mettre un truc du genre : Skieurs en Occitan ?
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
skioccitanie>resalut!pour créer un post,tu vas dans "stations" ou "en direct",tu cliques sur "nouvelle discussion" et le tour est joué!
tu vas voir,tu vas rencontrer plein de faux rebelles/anar qui vont pas te lacher ;-)
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
oups,tite erreur dans le smiley!
skioccitanie>resalut!pour créer un post,tu vas dans "stations" ou "en direct",tu cliques sur "nouvelle discussion" et le tour est joué!
tu vas voir,tu vas rencontrer plein de faux rebelles/anar qui vont pas te lacher
skioccitanie
skioccitanie

inscrit le 01/04/03
17 messages
nalpin resalut et merci pour l'info je vais essayer,gnaf tu est quand mème fort et houai je suis occitan et m'en bati des toutes adiu à touti thierry
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Et voila comment un sujet dégénere
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
je n'osais pas le dire ... merci Canaï
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
Bon, on en est arrivé au point où il ne viendra plus rien de bien intéréssant, ici...

Je ferme.

Tonio