cale6
cale6

inscrit le 17/12/00
165 messages
Je rentre de val tho et la neige y est rare
Quant au Menuires pas la peine d en parler...

Je suis rentrer avec un ligament croisé anterieur qui a rompu le dernier jour lors d une chute
Je ne sais quoi faire operation ou pas Si vs avez connu ce problème donnez moi votre avis,car ma saison est foutu et j aimerais sauver la prochaine si possible
Je vs remercie

schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
Pour avoir connu ce pb je te conseille vivement de te faire opérer sinon tu peux oublier le ski (et beaucoup d'autres sports encore)...
Bref ta saison prochaine peut être sauvée car il faut compter 6 à 8 mois sans ski (pour êre sûr) à compter de l'opération.
Si ta rééduc est correcte tout ira bien après !

Je suis à 3 mois post op et ça va déjà nettement mieux.

Y'a un sujet là dessus qui s'appelle "mal au genou". Pour le retrouver utilise la fonction recherche.

Courage !

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Il m'est arrrivé la mm chose que toi.. mais je ne me suis pas faite opérer.. après avoir consulté plusieurs avis.. ils ont souvent été unanimes.
J'ai fait une rééducation qui m'a bien rétablie.. j'ai pu reskier après 2 à 3 mois d'arrêt total de sport (sauf nager.. mais sans les jambes )
Bien sûr.. tu y vas mollo au début...

En tout cas, d'après les médecins, les résultats à long terme entre un genoux opéré et un genoux rééduqué sont les mm... Il y a quelques temps, un ligament était presque systématiquement opéré... mais on revient beaucoup la dessus. Maintenant, on opère surtt les sportifs de haut niveau.

Voilà.. je skie encore.. et je suis bien contente de ne pas avoir eu d'opération. Maintenant, je ne suis pas médecin moi

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
De toute façon c'est pas pour dans l'immédiat.
Apparement, si tu dis ne pas savoir si tu vas aller jusqu'à la chirurgie, c'est qu'on a dû te la proposer. Cela reste une décision partagée entre toi et le chirurgien.
Cette décision dépend des lésions, de l'activité sportice antérieure et ultérieure, de l'état du genou actuellement (musculature, articulation...).

Sache que quoi qu'il arrive, les résultats finaux seront dus essentiellement à la rééducation!

Si la chirurgie est un gage de solidité, elle n'est pas forcément indispensable selon les cas.

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir cale6 , pour savoir et surtout pour connaitre les causes de ton accident peux tu nous renseigner sur la valeur de déclenchement de tes fixations !
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Salut Cale...
Meme chose que toi il y a 11 ans (je n'avais donc pas fini ma croissance): après une bonne rééducation j'ai repris le ski avec une genouillère la saison suivante, ainsi que tous les sports sauf les sauts (meme les bosses, interdit) et tous les sports intimant un mouvement latéral (roller, patins à glace, brasse)... La natation m'a meme été conseillée (sauf la brasse) pour muscler les jambes et donc une meilleur tenue du genou... je vivais donc normalement

mais face à la pression des médecins du sport et du chirurgien je me suis faite opérée dès la fin de ma croissance c'est à dire, il y a 6 ans et je le regrette amèrement: je prédis le temps (ouais rhumatismes à 21 ans c'est pas cool), j'ai des douleurs et surtout j'ai du abandonner l'idée de faire STAPS chose que j'aurais pu faire sans l'opération...
Je veux pas te décourager, mais discute avec différents chirurgiens, renseigne toi auprès des clubs sportifs de ta région (notamment rugby et ski)pour voir les chirurgiens compétents...
Si tu décides de te faire opérer fais le faire par un véritable spécialiste...
Bon rétablissement
A plus

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Perso, je me suis fait opérer 3 fois du genoux dont deux du même. Une première fois suite à une grosse chute en compét, j'ai pus reprendre la course la saison suivante.

Une observation: lors d'un LCA, avec la méthode opératoire la plus couramment appliquée aujourd'hui (Keneth Jones) tu peux recommencer le sport de haut niveau si tu fais une rééducation de haut niveau (démonstration de J.P. Vidal qui est champion Olympique avec deux genoux opérés et Kostelich aussi (excusez pour l'ortographe)Mais une rééducation de haut niveau c'est 6 mois 3 à 4 heures mini par semaines donc si tu n'es pas sportif de haut niveau, oubli.

Tu peux aller sinon en centre de rééducation spécialisé à Hauteville (01), ils font des merveilles.

Pedrso, à 31 ans aujourd'hui, j'évite de faire des sauts mais je skie encore assez fort, participe à des compétions, joue au volley en national et j'ai presque TOUJOURS mal aux genoux!
et bonjour après un squash ou un match de volley ou les appuis latéraux sont fréquents et où il me faut 7 jours pour m'en remettre.
Mais pour le skie, vas y, avec des fixations bien réglées, une très bonne réeduc à ne surtout pas négliger, bcp de muscu des cuises (la greffe fragilise le tendon rotulien) tu peux envoyer encore assez en ski pour te faire plaisir...


RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
3 à 4 heures par jour, vous m'aviez compris!

Mais je conseille vivement l'opération si tu comptes encore faire du sport et tu as moins de 40 ans

cale6
cale6

inscrit le 17/12/00
165 messages
Merci a tous pour vos encouragements,ca fait chaud au coeur.Pour repondre sur le reglage de mes fix,pour 68 kg elles sont sur 8

Quand a ceux qui ne se sont pas fait operer,pouvez vous me dire quelles sont les contraintes a envisager si je veux reskier(genouilleres,type de pratiques...)
J avoue que je suis un peut perdu et que pour moi reskier est vital

Encore mercia tous de votre reponse

AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Certainement genouillère ligamentaire... avec barres de fer flexibles sur les cotés...
et plus de sauts...
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Oups j'ai oublié, moi on m'avait conseillé des skis super souples (genre, quadn tu te mets au dessus d'un trou, ils s'enfoncent de 3cm) et les fixs sont bien sur réglées de tel façon à ce que tu déchausse dès le moindre pépin (j'étais originellement à 6.5, je suis tombée à 5 pour récupérer 6.5 aujourd'hui)...Fais gaffe car en général les mecs des magasins ne veulent pas les régler si bas alors vérifie et fais compromis avec eux..
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tout est une question de balance Bénéfice/Risque:

- Si tu parti pour une chirurgie
(qui soit dit en passant, est devenue un geste simple et assez banal; il existe de nombreux chirurgiens compétents, certains étant plus connus que d'autres et donc plus difficiles à contacter; il existe également d'autres techniques que le KJ préconisé par Skiator, c'est bien la plus fréquente mais tout est une question d'école, les autres sont équivalentes):
Le risque est celui de la chirurgie: ses inconvénients, ses risques inhérents à ouvrir la peau...
L'avantage est un genou solide.
La constante est la nécessité d'un rééducation majeure.

- Si tu ne vas pas à la chirurgie:
Si le ligament n'est pas rompu, il est envisageable de ne faire qu'une rééducation intensive progressive.
L'avantage est d'éviter la chirurgie.
L'inconvéniant c'est de se balader avec un genou dont on n'est finalement ps si sûr.
La constante est la nécessité d'une importante rééducation.

Dans tous les cas pour la pratique ultérieure de sports, en l'occurence le ski en particulier:
- c'est la qu'on verra la qualité de la rééducation.
- les limites de ski seront celles que tu t'impose: si tu pense que lancer tel jump vaut la peine de risquer une nouvelle fois son genou (ou l'autre!!!), alors tu peux y aller; sinon avoir la sagesse de ne pas porter ses couilles peut être la meilleure solution...
(c'est la question que je me pose devant chaque kick et ppourtant avec 2 genoux intacts!)
- la genouillère est un bon moyen au début de reprendre confiance. Pas forcément à garder ad vitam aeternam.

Bon courage
et écoute ceux qui conaissent ton cas, que tu peux présenter à une consultation de médecine du sport notemment dans le CHU le plus proche.

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hello,
Vous m'inquiétez avec vos genoux... Comment vous-êtes vous fait ça ? C assez courant apparemment
Tchaw, bon rétablissement cale6
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
C'est juste une grosse grosse entorse du genou...
Moi en ski, mon mec au basket, quelques potes en rugby, et d'autres en ski...
cale6
cale6

inscrit le 17/12/00
165 messages
Encore merci a tous de ces precieux renseignements et je suis a l ecoute de toutes vos experiences
Encore MERCI
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Le sport de niveau sans croisés est possible exemple : platini n'en avait pas ! Si pas d'opération il faut une développer à fond les quadriceps pour qu'ils compensent... Bref tout à presque été dit, mais pour m'être fait opérer 2 fois, et vu la période à laquelle on est fait toi opérer maintenant, organise et gère bien ta rééducation et tu seras au top pour l'année prochaine. Désolé mais là ta saison est bouffée, et plus tu tardes à te décider plus tu repousses ton retour (j'veux pas te mettre la pressure). Perso le centre de rééducation que j'ai fait 3 fois était excellentissimes, avec des infrastructures top, le CERS à Capbreton dans les landes.
alors certes après tu peux faire la météo et tout le reste, mais quoi qu'il en soit ton genou a mangé, alors opération ou pas il y aura toujours des petits désagréments à long terme ( 5 ans depuis la dernière opération et je n'ai jamais récupéré talon-fesse... mais mon genou est super solide, confirmé par une IRM récente). Il faut aussi t'assurer que tu a passé tous les examens nécessaires, et pas juste une radio... Après si tu hésites le mieux s'est de trouver un chir-ortho super pédagogue qui t'explique bien tout ce qu'il va faire, et qui de débrieffe en post op, ça aide bien...
Bref, bon courage, et bon rétablissement
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Pour le CERS de Capbreton, tu dois faire parti d'un club de sport de bon niveau (départemental ou régional, je sais plus). Bref, ce n'est plus ouvert à tout le monde depuis quelque temps.
Ceci dit, si tu peux y aller, c'est le must... c'est la qu'était Ronaldo et tout les grands sportif y passent....
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
l'Exilé>>> ça a toujours été comme ça du moins y a 5 ans et demi c'était déjà ça, différents niveaux recquis : soit jouer niveau national ou réginal, être en équipe de France, être pro, ou être titulaire d'un B.E.... je peux te balancer les infos et coordonnées si tu veux.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
higg>> Merci mais je connais et j'ai encore mes 2 genoux intacts.... Jconnais 2-3 personnes qui y ont passé quelques jours...
Mais il me semble qu'il fut un temps ou c'était ouvert à "tout" le monde... mais jsuis plus sûr si tu me dis que c'était déjà comme ça y 5ans....
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Il y a un peu plus de 10 ans, je me suis fait opérer des croisés au genou gauche, suite à une énorme chute en athlé, au lycée (course de haies, je sais, je suis spécial dans mon genre). Je me suis fait opéré le lendemain matin pour 2 raisons :
- vider mon genou rempli de saloperies, et d'une belle hémoragie
- voir l'état exact de les ligaments (à la radio, un ligament ne se voit pas)

Résultat, mes ligaments étaient déchirés à 80%. J'ai été recousu. Cet accident a eu lieu en octobre, donc saison de ski foutue.
J'ai commencé la rééducation 3 semaines après l'opération, en nageant (crawl) pour drainer je ne sais pas quoi (le mouvement de l'eau provoque un massage) et en faisant du vélo. Je devais pédaler en arrière sur un vélo d'appart (c'est chiant) pour renforcer des muscles peu solliciter.

la saison suivante, je suis remonté sur des skis, j'ai dû presque reprendre depuis le début, à cuase d'une énorme peur de me re péter le genou (même si on l'a musclé comme un fou, il paraît toujours plus fragile).

J'ai commencé le rugby l'année après cet accident, je n'ai pas eu de problème.

Il y a juste qu'après une grosse séance de sport (entraînement de rugby, match, grosse journée de ski, etc, etc) j'ai mal aux genoux, les 2. Je pense que pour le gauche, c'est parce qu'il lui manque probablement quelques petits trucs à l'intérieur, et le droit, c'est parce qu'il compense le gauche.

J'oubliais, depuis, j'ai les ménisques foutus, mais pour ça, je ne me ferai pas opérer, toutes les personnes que j'ai vu sont unanimes : les ménisques, même morts, ça ne s'opère pas, c'est encore pire après.

Avrel.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'oublais, maintenant, pour mes fix, le réglage est de 10 en début de saison (fin novembre-début décembre) et 14 en fin de saison( fin avril-début mai) pour un poids de 95kg (je sais, je ne suis pas un poids plume)
Et même en étant rêglé à 14, j'arrive à déchausser, sans bobo aux genoux ou ailleurs (sauf une fois où j'ai cru que ma virilité allait y passait à cause d'une spatule trop baladeuse).
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Avrel >> d'accord avec toi sur tout, surtout pour l'un qui compense l'autre, alors qu'il ne faut pas puisque celui qui a été opéré est plus fort. Par contre pour les ménisqueje suis pas trop d'accord, j'ai été opéré 2fois et c'était bien nécessaire, ça me bloquait le genou... et pis c'est vraiment rien 2 ou 3 point + une journée et hop le tour est joué
cale6
cale6

inscrit le 17/12/00
165 messages
Merci a tous de vos experiences,cela m aide beaucoup a prendre une decision
J ai imprimé toutes vos reponses afin de me creer un dossier
Je suis a l ecoute de vos messages
MERCI
the mouette
the mouette

inscrit le 03/10/03
185 messages
Salut Cale6 moi aussi je me suis fais les ligaments croisés antérieurs rupture totale en 98. Je me suis fais opérer et personnellement c'est ce que je te conseille. Sérieusement si tu fais beaucoup de sports et de ski c'est certainement plus sûr. Moi depuis l'opération ça fait donc 5 ans j'ai pas eu de problème j'ai fais 3mois de rééducation à fond tous les jours et j'ai repri 6 mois plus tard et ça tiend bien depuis et je peux te dire que je ménéage pas mon genoux. En plus aujourd'hui les techniques d'opération se sont améliorées notamment par artroscopie( avec une caméra plus de cicatrices de 5cm juste 3 petits trous) Donc voili mais essaye de consulter plusieurs medecins avant de prendre ta décision et n'oublie pas que même si tu en chie pendant 6 mois et que tu a mal en debut pense qu'apres tout ça sera un mauvais souvenir! Bon courage et bon rétablissement et peut etre que le papa noël y t'apportera un genoux tout neuf
cale6
cale6

inscrit le 17/12/00
165 messages
Merci the mouette et tous les autres
Super sympas,et merci a ce site qui est le must
BugDenis
BugDenis

inscrit le 30/11/03
19 messages
Salut Cale!

Je ne suis pas en mesure de te conseiller, mais je t'envoie une pensée affectueuse.
Nous sommes collègues, puisque je me suis explosé le ligament latéral interne ce 13 décembre... et sans doute un peu plus que cela (affaire à suivre).


En tout cas, sois prudent et repose-toi: dans mon cas, les médecins qui m'ont vu ont sous-estimé la blessure, et je paie le fait d'avoir pris des appuis sur ma jambe, notamment.


Pense aussi à faire une déclaration d'accident auprès de ton assurance. Cela couvrira les éventuels dépassements d'honoraires.
Et surtout, garde le moral.

BugDenis

jpl
jpl

inscrit le 30/12/02
32 messages
et un de plus qui y va pour ses conseils, c'est fou ce que le ski et le foot abiment les croisés antérieurs...

Juste expérience perso, suite rupture complète. La rééducation sans opération -> compensation sur, entre autre mais principalement, le quadriceps pour bloquer/verrouller le genou - Opération = reconstruction MAIS quelque soit la technique intérêt à choisir un chirurgien qui ne fait que cela ou à peu près puisqu'après chaque opération rééducation 4 à 8 mois, soit machine soit kiné; si nouvelle opération, reparti pour 6 mois bequilles ou chaise roul.

Perso, rupture vers 25 ans, retour sur ski après 12 mois, crainte sur genou blessé donc compensation (erreur) et genoullière pour se rassurer, qques douleurs suivant le temps à l'endroit de l'agraffe; performance comme avant à maintenant 40 ans et toujours une belle cicatrice de 50 cm de long sur la cuisse à montrer aux copains pour la noel ... (prelevement facialata).

a la question de -ça arrive fréquemment-, expérience perso, samedi matin avec des copains qui venaient d'arriver alors que j'étais en station tous les 15 jours depuis 3 mois, dérapage bord de piste, trace ratrac gelée, ça coince à l'arrière, on se laisse tomber -> douleur et comme on est con ... : on tape sur la jambe pas de douleur -> on continue -----> trois belles entorses en plus avant d'aller au médecin ...

Bonne merde à toi, juste un message pour te dire on reskie après et ... joyeux noel.

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages

Jpl, t'as l'air de t'y connaître dans le domaine...
Est-ce que le fait de porter une genouillère pendant le ski peut diminuer le risque de rupture des ligaments ? (sachant que je n'ai jamais eu cet accident)
Bon rétablissement à tous et joyeux noël quand même
Cart
jpl
jpl

inscrit le 30/12/02
32 messages
pas vraiment m'y connaître mais me suis renseigné (à l'époque) pour chercher à obtenir les meilleurs résultats ...

genouillère = maintien au chaud/décoration ou support/empêchement

si genouillère textile même avec renforts croisés sous le genoux -> chaud/deco/support (?)

au maximum, genouillere proche de l'atelle de mi-cuisse à mi-mollet plus articulation métal -> c'est sur comme ça les croisées ne risquent plus grand chose ... et en plus la déco a un coté robocop qui peut plaire ...

en conclusion, perso, si opéré et rééduqué correctement le genou est plus solide après qu'avant -> pas besoin de genouillère MAIS ATTENTION qui dit rupture de ligament jeune peut signifier faiblesse ligamentaire (doit y avoir des pros pour expliquer en détail) et comme, avec ou sans genouillère on a tendance à compenser sur l'autre genoux àprès l'accident ... si faiblesse -> dégats de l'autre côté

Perso, un simple déséquilibre avec une vitesse quasi nulle, un poids de 75 kg., condition physique moyenne et HOP ...

Je garde l'info du moment ... choisir un chirurgien qui connait bien (ou mieux qui ne fait que cela ...) et qui accepte que vous reskiez après sachant qu'avec le foot ce sont les deux sports à abimer le plus les ligaments antérieurs ...

et toujours un super joyeux noel à vous tous !

AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
La genouillèr n'est qu'un médicament
faut surtour pas en mettre en prévention parce que ton genou ne travaille plus, tu fais diminuer ta musculature, et puis franchement c pas agréable à porter pendant le ski (en en ayant porter une pendant 7 ans....)
Une bonne musculature, et des fixs bien réglées et pas de pb pour le genou (normalement, )
Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Yep !! La genouillère que ce soit avec ou sans opération, c'est un peu un placébo psychologique quand même, et en plus avec le genou s'habitue à un maintien, la jambe ne travail plus correctement...etc etc comme dit juste au dessus, et c'est idem avec les strap !! La compensation avec l'autre jambe c'est aussi psychologique et inconscient mais super dangereux, on prend l'habitude sans s'en apercevoir, et c'est pas bon non plus...
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
Ben ouiiiiiiiiiiiiiimainteant g mal à l'autre genou de temsp en temps alos qu'il complétement cleeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaan.......
Enfin, voilà, nos expériences malchanceuses ont du servir à du monde,
cale6
cale6

inscrit le 17/12/00
165 messages
OK et encore merci a tous
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass