CERISIER
CERISIER

inscrit le 17/12/03
6 messages
Merci à vos premières réponses, j'en attends plein d'autres, mais ça fait déjà du bien de se sentir moins seul...dans sa passion des télécabines.

Pour tous ceux qui construisent en légo, Bravo, c'est une étape, mais meccano permet vraiment de reconstituer tous les mécanismes de façon réaliste. Néanmoins, le plus gros problème est la reconstitution de la pince T. A priori, je serais obligé de reconstituer cette pièce en résine avec une compatibilité Meccano.

Si vous avez des photos de vos réalisations, faites les partager...

Pour ma part, le plus urgent c'est la documentation technique, car en fonction de la reconstitution de la pince, tout le modèle en dépend (pour respecter les rapports d'échelles).

Salutations à tous...

CERISIER
CERISIER

inscrit le 17/12/03
6 messages
Bonjour à tous,

J'ai un grand projet d'envergure à vous soumettre.

Laissez-moi me présenter. Denis, 35 ans, fou de télécabines, téléphériques, pinces T et autres débrayages depuis l'âge de 5 ans, pas devenu ingénieur remontées mécaniques pour des raisons diverses, aujourd'hui Directeur Financier et organiste de métier mais toujours aussi fou de ces engins fabuleux.

Mes parents, mes amis, ma femme et ma fille qui va naître bientôt pensent tous que je suis un extra-terrestre né avec une poulie et des galets de débrayage dans les yeux. A 10 ans , j'ai écrit à POMA et MONTAZ. Seul MONTAZ m'a répondu, car j'avais écris aussi à Jean POMA, qui était malheureusement décédé... POMA ne m'a jamais répondu, bref une vraie vocation partie en fumée... A 16 ans, j'ai travaillé avec mes professeurs sur un projet de Télérail, repris ensuite par Funivie Agudio...

Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'avoir vu un jeune de 15 à 20 ans leur demander de faire des photos des débrayages, poulies, etc... , avec la plupart du temps un accueil fabuleux et une discussion technique très sympathique... c'était moi

Aujourd'hui, pas de regrets (quoique), mais un projet pour faire vivre cette passion pour ce fleuron technologique.

Je construis des "Super-modèles" MECCANO, pour mon plaisir (aucun but commercial). J'ai déjà réalisé un téléphérique qui a traversé une zone de 45 mètres... Mais mon but ultime est de construire une vraie télécabine débrayable, avec reproduction d'une double pince T, sur une distance d'environ 50 mètres (ou plus...). Pour vous donner une idée de la taille, les pylônes feraient environ 2 mètres et la cabine 30 cm de haut, la station de tension une surface de 2m50 sur 1 m... J'utilise le logiciel Meccano qui permet, sous CorelCad, de construire en 3D...environ 300 kilos de matériel pour reconstituer une vraie télécabine..

Bref, un projet d'envergure, avec pour but de reproduire exactement tous les mécanismes, la synchronisation, les rampes d'embrayage, les lanceurs, les sécurités, avec un maximum de réalisme industriel etc..

Pour celà, j'ai besoin de documentation, pour reproduire fidèlement tous les éléments. J'ai déjà une banque de données de plusieurs centaines de photos, mais je bute sur des problèmes techniques :

- Comment reproduire à cette échelle les pinces T (ou de première génération). La problématique essentielle, à cette échelle, étant de passer sous un pylône compression...

- Comment construire l'ouverture des portes
- Comment gérer la synchronisation des rampes (il faut gérer environ 15 moteurs par station)...

Bref, je suis à la recherche de toute documentation sur les télécabines, de toute date, de toute forme (je peux aussi les racheter et dédommager de tous les frais de copie et d'envoi, ce qui est la moindre des choses,..). Tout est utile : doc d'installation, de formation, d'entretien, notices,...Je recherche aussi des docs d'ingénieurs dans ce domaine, avec une vocation de collectionneur. Donnez-moi aussi des adresses, des références, des ouvarges, des polycopiés...Bref, le but est de constituer une base documentaire sur tout ce qui à trait techniquement aux téléportés en général et aux télécabines en particulier. Ne jetez rien, je vous en conjure, vous ferez un heureux. Bien entendu, aucun but d'espionnage industriel, mais une vraie passion.

Ceux qui m'enverront des documents seront informés (photos, documents, de mes recherches et de l'avancement de ce projet unique et fou de la construction d'une vraie télécabine en Meccano...)

Merci de m'aider à réaliser ce rêve d'enfant et à la joie de communiquer avec vous par mail, téléphone ou de vous rencontrer pour partager notre passion commune...


Merci par avance et bonnes fêtes à tous d'ici-là

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
www.seilbahn.tk
va sur le lien meierlifts, tu verras t'es pas le seul.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
le type construit des télésièges, notamment en meCano (je sais c'est pas pareil)
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ouais quand j'étais petit j'avais essayer de faire un TSD avec les pinces T en LEGO et j'ai laissé tombé les LEGO c'est la merde
Enfin bon, j'ai aussi fait un TKf ça c'est super facile à faire et je l'ai gardé...

donc t'inquite pas t'es pas un extraterrestre c'est juste une passion pas commune...

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Vosgien88>>> il marche pas ton lien ! ou alors c moi qui marche pas.

CERISIER >> tiens-nous informé !! avec des photos et tout le blabla !!

sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
oooh, je croyais ke j'étais le seul ki fait ce genre de truc! Pour ma part, j'ai construis 6 téléphériques en Lego (plus encore des TS fixes), surtout chez les copains (j'avais 13-14 ans et ils voulaient tous ke je leur en construise un!)! Le dernier grimpait sur un arbre à plus de 2m20 du sol, avait une longueur de 12 ou 13m et était entièrement automatisé (il ralentissait kan il arrivait en station, s'arretait puis repartait ds l'autre sens), bien qu'au début, il y avait beaucoup de crashs!
En tout cas, bon courage pour ton projet de dingue, chui de tt coeur avec toi!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
le club des barjots, pour ma part:
- téléphérique en legos + toute la station modélisée (skieurs, village, dameuses)
- téléski dans le jardin d'un copain (un tété complet de boulot a deux quand on était gamins)
-plusieurs canons a neige (dont un très célèbre)
-une dameuse télécommandée, avec toutes les fonctions

et la suite arrivera au fur et a mesure de mes elucubrations

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et bien moi, c'était un funitel/téléphérique
avec les legos ! lol !

Je m'explique, 2 gares en lego et 2 fils qui portent la cabine à va et vient ! Ben oui, avec un fil la cabine n'était pas droite ...
Pour la faire avancer sur les 2 fils là c'est une autre histoire ...

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
AH !

je vais montrer ce thread à ma maman, histoire qu'elle ne me traite plus de fou :-)

Ma dernière construction - toujours en légo - ca a été un TPH, 2 cables porteurs, 1 cable tracteur.
J'ai, bien sur, toujours revé de faire du debrayable, mais en légo, malgré des heures passées sur le site de lego, à la recherche de pièces qui pourraient convenir, rien vu de bien.

En tous cas, j'avais complètement oublié les mecano, et j'avoue que... ça me tenterait bien tout ça =)

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
bug de date...
sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
Je crois ke je vais aussi m'y remettre ! Je croyais avoir passé l'age de ces trucs! Mais cette fois, en méccano, paske le Lego c'est limité!
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Vous avez des pix de vos realisations ?

J'avais réalisé des télésièges et des télécabines en lego mais sans motorisation donc plus avec une machinerie imaginaire...

Eh oui il y a des fans de remontées mécaniques. Moi, je suis passionné par les télécabines et les télésièges débrayables.

Je collectionne toutes les photos, tous les magasines, les cartes postales... Pour l'instant sur le net il n'y pas grand chose en la matière c'est pourquoi j'ai décidé de créer un site consacré aux remontées mécaniques avec que des photos. Celui ci est difficile à réaliser pour moi car je suis novice en matière de création de site web et que la personne qui devait m'aider à le faire n'est plus là pour le faire.
Donc patience. J'ai déjà acheté les adresses liftski.com, je vous dirais dès que c'est mis en ligne. De nombreux skipasseurs m'ont envoyé des photos et c'est super sympa.

En ce qui concerne les mécanos, je ne connais pas, mais je rêve de pouvoir réaliser une maquette.

Encore un autre rêve serait qu'on se mette à plusieurs personnes qui seraient intéressé pour récuperer des vrais oeufs avant qu'ils aient tous disparus. Il faut juste savoir quand ils sont démontés et s'organiser pour en récupérer avant qu'ils n'aillent a la casse.

Bon courage pour les mécanos. Mettez des pix avec l'avancement des prjets et tout et tout ça se serait cool.


@peluche.

Vincentn777

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Idem: moi aussi, j'avais des problèmes avec mes parents/amis qui pensaient que j'était complètement tarré d'avoir une passion pareille! (Moi c'est un peu moins les RM, et un peu plus les dameuses)

Par contre, je ne suis jamais arrivé bien loin dans tout ça. Quand j'avais 10 ans, ensemble avec mon frère on a construit un TPH qui partait de ma chambre et qui descendait jusque loin dans le jardin. Pour mieux s'imaginer la taille: la longeur devait être environ 30-40 mètres de long, et la benne était taille dans un bidon de savon (+/- 20*15*30). Le tout était construit en mecano, exepté la benne. Malheureusement, plusieurs années plus tard j'ai découvert qu'on n'a jamais pris de photos de cet engin d'enfance ... horrible!

Plus tard j'ai encore fais un TS, mmm enfin bon, le temps de terminer en finesse tout les sièges (eh oui, j'ai commencé par ça!) j'étais découragé, donc je les ai simplement pendu à un cable. Même plus envi de constuire le reste!


Si vous avez des photos, n'hésitez pas, envoyez-les moi et je les mettrai en ligne, ou postez-les sur skipass! Je suis curieux ..

MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Mais surtout, comment tu vas construire le système où tu as les cabines ou les sièges qui se débrayent ?????
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
moi aussi j'ai fais ca un petit telephérique en légo ct trop bien j ai bien envie de me mettre o mécano la
sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
Bon, j'ai scanné quelques tofs de mes réalisations, c pas super grand et détaillé, mais ça peut donner des idées à certains
Y a kelkun ki pourrais me les mettre en ligne svp?
frankgau
frankgau

inscrit le 01/05/03
53 messages
moi aussi quand j'etais petit... Je croyais etre un extraterrestre...
Si cela t'interesse, j'ai une vraie pince dans le garage de mes parents (recupere avec la cabine - cabine 4 places Poma)... A l'occas, je pourrais te donner de plus amples infos...
neigeetsoleil
neigeetsoleil

inscrit le 07/12/03
87 messages
moi aussi je suis un vrai fan de remonte pente je rêverait dans construire plein
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Sepi > envoies-les et je les mettrai en ligne!


adresse: info [arobase] alpcam [point] be

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Les photos de Sepi et ses deux TPH en légo sont en ligne à l'adresse suivante: http://users.pandora.be/dewagter/TPH/
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
il est sympa, c bien réaliste, sepi, tu faisais marcher le tout à la main ou avec des moteurs électriques?

J'ai juste en légo des petites cabines qui glissaient sur un fil et avec mon petit frère on levait chacun de son côté pour la faire rouler dans un sens puis dans l'autre. C'était bien marrant ...

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Magnifique!!!!!!


Question, n'y avait il pas de probleme au franchissement du pylone... j'ai moi meme pensé à ça et je me suis toujours heurté à des pb de déraillement et de choc avec le pylone...

sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
Ouai, il y avait un moteur 9V que j'alimentais avec d'abord une batterie 12V puis un transfo 12V. Il bombardait le truc!!
Pour le franchissement du pylone, il y avait aucun prob, vu ke le cable porteur utilisé était du fil électrique de diam environ 2mm, les roues de la cabine touchaient à peine les tétons de la plaque légo et en même temps le cable restait en place sur le pylone. Le seul prob, ct ke le pylone se casse completement la gueule kan la cabine arrivait trop vite!
cables&poulies
cables&poulies

inscrit le 22/12/03
4 messages
Bonjour à tous,

voila que je viens de découvrir ce télé bla bla et je decouvre aussi que je ne suis pas le seul qui depuis ma tendre enfance a passé son temps à regarder les secrets de toutes nos remontées mécaniques. Ma Première passion : Les Oeufs : le nez en l'air dans les files d'attente à regarder les pinces et me demandant par quelle magie l'oeuf s'accorchait au cable, les deux places , puis 4 (les plus courants de chez Poma) les 6 places , puis les 12 debouts et maintenant les 8 assis . et quelle tristesse que tout cela soit enveloppé dans des gares futuristes , on ne voit plus les poulies et toute la machine. Ma 2eme passion . Les Jumbo Téléphérique ,Tignes, Val Thorens , Courchevel, Verbier, Zermatt (et son magnifique petit Cervin) , Vaujany, et le Vanoise Express, j'ai meme emmerdé mes parents pour aller à Couchevel en été 84 pour voir la construction du T de la Saulire , je me suis un peu calmé maintenant, mais quelques soit la température sur la piste , je m'arreterai un instant pour contempler ces machines, ( je m'arrete aussi pour regarder passer un avion, un train... mais pas une voiture : chacun sa passion) Antoine

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouais, je suis d'accord avec toi, les gare nouvelles nous cachent tout le fonctionnement de cette remontée ...
Ex : TSD4 Gare Alpha T POMA on voit tout ! (mes préférées)
Et maintenant, pfooouuu on voit plus rien dans les nouveaux !
cables&poulies
cables&poulies

inscrit le 22/12/03
4 messages
Je ne suis pas le seul télé barge dans ce pays, ouf ... j'avais construit la réplique exacte du téléphérique de Courchevel (forme et couleurs) à l'echelle des trains éléctriques Jouef , avec gare de départ et d'arrivé en balsa, couleur zinc, la gare avale était attenante à la gare SNCF (un peu comme à Bourg st Maurice) j'avais prolongé le quai des trains , et au sommet une demi-réplique de la gare de la Saulire, le tout entrainé par un moteur Légo, caché sous la montagne en carton pate, pas de pylone : pas de déraillement . Le cable du fil à coudre assez costaud. et les jours de folies les essais de grandes portées de la fenetre de ma chambre au 1er jusqu'au bout du jardin, au moins 50 metres de portée et 8 de dénivelé (l'aiguille du midi) , j'avais aussi fait 2 gares à installer facilement un peu n'importe où, et ensuite au collège je preferais dessiner des gares, des oeufs , des rails, des poulies, des sieges à DEUX étages si j'y avais pensé (mais je crois qu'il y a un defaut de conception, plutot que d'ecouter des profs ... et maintenant je travaille dans l'hotellerie de Luxe à Paris....
A bientot , j'ai des photos à scanner que je mettrai peut etre un jour sur le WEB

antoine

CERISIER
CERISIER

inscrit le 17/12/03
6 messages
Salut à tous,

D'abord un immense Merci de vos messages et de vos photos qui m'encouragent à persévérer.

Je me permets de relancer le sujet principal qui est l'obtention de docs techniques de toutes sortes sur les télécabines (même anciennes), et en particulier les stations et les voies d'embrayage et de débrayages...(je prendrais grand soin des documents confiés, si ce sont des originaux, je rembourse tous les frais occasionnés de port et je fais les photocopies ...) car j'ai vraiment besoin de reconstruire les stations de départ et d'arrivée avec un maximum de réalisme technique. Merci de m'aider ou de me mettre en relation avec des personnes ayant cette documentation..., car il faut ensuite convertir tout cela en Meccano... avec une échelle sufisamment importante (taille des cabines environ 25 cm..., pylônes de 3 m...)pour travailler au maximum le réalisme technique

Merci de toutes vos remarques et des photos. Canon le téléphérique en légo. Merci aussi de l'indication du site meierlift, très intéressant. J'ai également pris ma carte de lecteur du Polytechnicum de Lausanne, ...à creuser...

Vu la passion pour ce sujet, je finis par me demander s'il ne serait pas sympa de créer un site uniquement dédié aux téléportés de tous styles où l'on mettrait nos photos, avec les analyses techniques, les nouveautés, les bizarreries, les historiques...j'y songe...

Bien le bonjour à tous de ma grisaille parisienne, et très joyeux Noël à vous et vos proches...

Denis

X-Guzmo
X-Guzmo

inscrit le 12/12/03
33 messages
Salut Cerisier,

Un pote vient de m'envoyer un lien sur l'histoire du ski il y a quelques elements techniques sur les systemes de remontés (cables pinces etc...) Ce n'est peut etre pas assez detaillé mais ca peut te donner des pistes (contacter le webmaster).
www.skistory.com

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
pas trop de lien avec les alpes, transfèré dans blabla...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
J'organise des diners avec des potes... Vous pouvez parler de votre passion en public?

Oh!! C'est bon! On peut rigoler non!!

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Salut Cerisier,
j'ai, si ça t'interresse, une coupe technique de pince S tiré d'un sujet d'examen.
Si tu veux que je te la fasse passer, give me ton e-mail.
CERISIER
CERISIER

inscrit le 17/12/03
6 messages
Coucou,

Merci pour l'adresse du site skistory, très intéressante. Bouctou, je suis intéressé par la coupe de pince S. Voici, d'ailleurs comme pour tous les autres documents mon mail : denis.cerisier@chj.fr.

J'ai trouvé sur le site de POMA une pince OMEGA T "explosée", ce qui va déjà m'aider, pour la reconstruire en meccano.

J'ai commencé la construction de la pince. 1er essai pas très concluant, mais je sais pourquoi. Toute la difficulté pour la reconstititution de cette pièce vient de la fermeture à ressort, et particulièrement de la maneuvrabilité simple du ressort d'ouverture des machoires. Le système doit être suffisamment souple pour pouvoir glisser sur le rail, ouvrir la machoire sans bloquer la cabine ou la déséquilibre (rapport vertical de serrage / déserrage contre rapport horizontal de traînage sur rail). Dès que j'ai un modèle exprimental qui commence à fonctionner, je mets les photos en ligne...

J'attends toujours vos propositions de docs techniques (de tous âges, de tous types, sur tous les systèmes de téléportés...) . Un grand merci par avance.

Bonne année à tous...

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Bienvenue au club
Je me rappelle que petit quand le mono m'avait bien gavé avec ses cours je faisais des Aller Retour en oeufs
Je restais de longues minutes à l'intermédiaire de la daille à Val (les vrais oeufs) ou l'on voyait bien tout le mécanisme.
Vous avez jamais forcé la cabine a rester ouverte au moment du passage du bidule qui ferme la porte pour justement observer la pince se fixer au cable ? )))
Tchous et bonne nuit
François
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass