BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Vous avez raison de réagir de la sorte par ce qu'effectivement mon dernier propos est caricatural. Malheureusement, l'avenir de la démographie et de l'environnement tend vers ça à savoir, plus grand monde dans les campagnes et toute la population dans les villes plus les villages rattachés aux économies des villes.

L'environnement devient le soucis de plus en plus de monde, c'est là le grand espoir de nos campagnes. Maintenant, la gestion futur de ces espaces de plus en plus vierges d'activités ne doit surtout pas se faire n'importe comment, notamment en tenant compte d'un maximum de paramètres écologiques historiques et économiques.

L'agriculture de montagne (d'une manière générale) est en train de mourir, le loup n'y est pour pas grand chose mais le sujet est devenu tellement sensible qu'il représente bien tout un marasme agricole en France. Le risque majeur est la fermeture générale et définitive des milieux ouverts avec de la forêt impénétrable partout, c'est triste et c'est pas beau tout simplement.

Bon mais voila, j'arrête aussi, c'est un superbe sujet mais c'est la qu'on voit la limite d'une discussion sur internet sujet en particulier pour un thème aussi sensible , tout propos est pris de but en blanc et je suis le premier à être tombé dans le panneau.

Bonne glisse, la neige tombe et la poudre est bonne.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

En ce moment meme un berger se trouve devant la barre d'un tribunal dans les Alpes du sud pour avoir tué un loup, evidemment tous les bergers sont descendus pour le soutenir en menaçant de tuer les loups en affirmant que celui ci n'avait pas sa place ici et les generations passées s'etaient suffisament battu contre le "gros chien"

l'histoire dira que l'on fait souvent porter le chapeau au loup pour toucher une subvention.

qui de l'homme ou du loup n'a pas sa place. a mon gout le berger doit etre condanné suivant la loi un point c'est tout.
l'homme est certainement plus fou que le loup et ce dernier etait la bien avant nous.
evidement c'est typiquement français on ne peut rien supporter . En italie le nombre de loup est croissant et les plaintes sont moindres, en espagne au loup s'ajoute l'ours et alors personne ne dit rien!!!

merde alors, il faut etre moins rationnel,
le loup est source de legende et d'une histoire d'amour avec la montagne, respectons le et laissons le trankil!!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je ne sais pas combien de temps va durer ce topic mais je profite d'être là pour dire que je suis d'accord avec toi. Les dégâts occasionnés par les loups sont mineurs par rapport à ce qu'ils apportent. Je serais même pour le retour du loup dans toutes les régions de France où il se trouvait à l'origine si c'était possible. Chez moi ils réguleraient naturellement les populations de renards et de sangliers, et on serait enfin débarassé des chasseurs (qui tous les ans font plus de morts que la montagne, et donc infiniment plus que le loup en des décennies car de mémoire je ne crois pas que les loups aient tués qui que ce soit depuis qu'ils sont revenus).
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Très bonne initiative que ce poste! Je partage le même point de vue que toi, essentiellement parce que le loup est un animal qui me fascine!
Une meute s'est instalée depuis peu dans le Bugey sur les plateaux au-dessus de Bellegarde. Et bien sur, dans les jours qui ont suivi, ça été le branle-bas de combat chez les éleveurs et les bergers qui voyaient déjà les loups dévorer tous leurs troupeaux et leurs enfants!
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
L'ideal serait que le gouvbernement fasse comme pour la réimplantation de l'ours, a savoir financer l'achat de Patou (Montagnes des pyrenées) aux eleveurs pour faire fuir les loups.

Mais bon, on peut toujours esperer

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
entierement d'accord d'autant qu'en italie et de plus en plus en france les bergés qui sont "équipés" de patou (gros chien blancs)
n'ont quasiment voir plus aucun problème avec le loup.
c'est sur il faut rassembler les bêtes tous les soir mais bon je dirais presque que le loup était là avant nous aprés l'avoir exterminer on pourrais essayer de faire un petit effort pour se ratraper. quand même...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
oui et puis c'est pas les 3 brebies bouffées par an qui vont faire une grosse différence par rapport à toutes celle qui s'égarent etc...
Faut voir qu'enf rance les agriculteurs et la nature ca fait pas bon menage.
sinon les loups ca mange pas les chasseurs ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Dommage!
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Héhé je profite de l'à-propos pour vous rappeler un petit lien : http://www.tousleschasseurssontdescons.com
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Le problème du loup dans les alpes est le même que l'ours dans les pyrénées! On en veux mais on en veux pas!
L'ours ammène des touristes, c'est la marque de la chaine! On est content de l'avoir mais dès qu'il est dans notre vallée, on n'en veut plus! On dit qu'il s'approche trop près des maisons (qui n'existaient pas il y a 3 ans!), que c'est un dangers pour les troupeaux!
Mais les ours ont toujours été là! Avant, les bergers avaient des patous (un genre de St Bernard blanc ... le chien de belle et sébastien!) et restait en montagnes avec les troupeaux l'été. Aujourd'hui, les troupeaux sont seuls en montagnes... et les bergers sont accompagnés de pauvres cabris...
Le patou est très réputé dans les montagnes ... jusqu'au USA! La bas, ils s'en servent pour protéger les troupeaux du grizzli! C'est le seul chien qui fera reculer ce monstre sur pattes!! Mais en France, on préfère se plaindre de l'ours, des dégats qu'il occasionne! Alors que se servir du patou permettrait de protéger les troupeau et de vivre avec l'ours comme on l'a fait depuis toujours!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Je ne sais pas si tous les chasseurs sont des cons, disons que beaucoup ne font pas dans la dentelle et se caractérisent plus par leur bêtise que par leur « amour et respect» de la nature! Aujourd’hui, la majorité des prédateurs ayant été exterminés (loups, ours, Lynx,…), la population de sangliers, biches, cerfs s’accroît dans des proportions très importantes, il est donc nécessaire de la réguler. Cependant la chasse n’est pas le seul moyen, réintroduire des espèces comme le loup ou l’ours me paraît primordial! Pourquoi sommes-nous incapables de respecter la nature?! Je pose la question!!! Mais je ne connais que trop bien la réponse.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
aparement pas mal d'amoureux de la nature vont défiller ici.
j'en profitte pour laisser le liens vers mon site sur lequel se trouve un forum dédier à la photo mais aussi et surtout à la nature http://photoperso83.chez.tiscali.fr/

au plaisir
et vive les patous.

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
Avant de donner des leçons aux bergers, il me semble important de comprendre pourquoi bcp n'ont à ce jour pas les moyens de protéger leur troupeaux.

Etre amoureux de la nature et de la montagne, c'est vachement cool, y faire sa vie, c'est un peu différent.

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Enfin que je sache, chaque brebis tuée par un loup fait l’objet d’une indemnisation équivalente à son prix de vente. Et puis les bergers ont pas à faire face à des meutes de 300 loups assoiffés de chair fraîche!!!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ah ah, je voit bien que Mijolan est du pays , en effet depuis quelques mois une vive polémique s'installe juste au dessus de chez moi parce que il y aurait un loup et de nombreuse brebis sont mortes. Il y a meme quelques semaines, il y a
eu un article dans le Monde. En tout cas, moi sans aucun état d'ame je suis Pour le loup.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
Enfin que je sache, chaque brebis tuée par un loup fait l’objet d’une indemnisation équivalente à son prix de vente

ça suffit peut-etre pas (va savoir comment le prix de vente est calculé) ?

ou peut-etre que les bergers sont tous des cons ? comme les chasseurs ?

Je pense pas que ce soit si simple, les bergers crient au loup peut-etre un peu vite, mais je suis vraiment pas sure que tous soient aidés comme ils devraient l'etre pour continuer a faire ce boulot.


albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ben c'est sur que l'état ne les aides pas bien ces pauvre berger mais parmis eux comme dans le queyras par exemple(ou en italie mais la je me reppette)un bon nombre à apris a vivre avec et a s'adapter, le patou rentre dans leur budjet au même titre que n'importe quelle autre outils de travail.ils (les bergers) sont en majorité et contrairement a ce que les médias pourraient laisser croire pour le retour du loup.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pas patou, vive les Bergers des Pyrénées !
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
En Italie le loup n'a jamais tout à fait disparu et dans le queyras le retour du loup a été préparé et les bergers aidés, ça a peut-etre ete plus facile pour eux.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Oui moi j'ai toujorus entendu dire que le berger des Pyrénées gardait un troupeau et faisait peur aux loups.

Et bien sûr je suis pour que la justice soit faite selon la loi dont le loup fait l'objet

cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Alors là,je vais faire le bouseux de service.Je travaille dans l'élevage et je peux assurer que si les loups ont parfois bon dos,et que beaucoup de dégats sont causés par des chiens errants,il n'en reste pas moins que je suis oppposé à la réintroduction "sauvage" du loup dans les alpages.A cela plusieurs raisons:
-les chiens patous peuvent être dangereux pour les promeneurs,il y a déja eu des attaques;je n'ai pas les références sous les yeux mais je vais essayer de les rechercher
-il est très difficile pour les éleveurs et les bergers de parquer les animaux toutes les nuits et cela oblige à restreindre les surfaces exploitées donc entretenues,donc risques d'avalanche plus importants en hiver
-il est vrai que les paysans sont indemnisés pour les animaux tués,mais la peur subie par les brebis peut provoquer des avortements et donc à terme,un manque à gagner pour l'éleveur qui devra réformer précocément des animaux,surtout cette année où la faiblesse des stocks en foin ne permet pas de nourrir des bestioles improductives.
-être indemnisé est mieux que rien mais je crois qu'un éleveur préfère vivre de son métier que de subventions,et je suis sûr que vous pouvez comprendre comment voir des bestioles égorgées où qui se sont jetées dans un ravin peut foutre le bourdon.J'ai fait un stage de BTS Agricole dans une exploitation qui alpageait dans le massif de Belledonne et ils ont perdu une trentaine de bêtes,et c'était pas beau à voir.
Pour finir, maintenant que les loups sont là,il ne servirait à rien de les exterminer,mais je suis favorable à la règlementation actuelle à savoir:
-définition de zones où le loup est toléré,comme dans les parcs naturels nationaux comme les Ecrins ou le Mercantour
-ailleurs piégeage (capture) si possible et surtout qu'un berger qui voie ses bêtes attaquées puisse au moins se défendre,à coups d'escopette si nécessaire.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
et comment fesait t on avant?
je comprend bien la difficulté des éleveurs a accépter le loup.

les attaques de patous oui c'est vraie il en a eu d'ailleur on trouve de plus en plus au abord des éstives et des paturages des écritaux prévenant de sa présence.
le patou n'attaque que si il vous identifi comme un danger pour les bêtes si on prend le temps de s'approcher et qu'on le laisse nous identifier il n'y a aucun risque
si au contraire vous foncez sur le troupau ou faite fuire les bêtes ça craind pour le pantalon.

pour ce qui est de cloisoner le loup sur des zones ça me parrait difficille le loup a besoin d'un téritoirre bien vaste il peut faire 150 km/jour.
(même sans l'aide de l'homme il se réintrodui tous seul via l'italie on en trouve désormé dans le vercors)

enfin c'est toujours pareil oui le loup on veux bien, mais faux pas qu'il vienne par ici c'est pas comme ça que l'homme se rattrapera des massacres qu'il continu de faire.

cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
>Albertus:
OK :
-impossible de cloisonner les loups
-réintroduction naturelle

Avant,il y avait plus de bergers,donc on pouvait mieux surveiller les troupeaux,en effet,beaucoup d'éleveurs alpagent pendant l'été afin de se dégager du temps de travail pendant les moissons et les récoltes de tabac (c'était le cas à la Côte St André)ou pour dégager des surfaces en plaine pour récolter des fourrages (cas des moutonniers du Midi qui alpagent en Savoie pour récolter du Foin de Crau en bas).De plus ,faut en vouloir pour faire berger en estive,c'est éprouvant,pas très bien payé,d'où une crise des vocations.
Alors le loup est là,tant pis,mais qu'au moins on puisse se défendre,ce qu'on faisait avant...

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
moi je dis que quand t as 100 betes la haut et que tous les matins ou presque tu te leves et tu vois 200kgs de barbac etalés parterre et que face a ca tu peux rien faire a part nettoyer tout ca recompter tes betes et te dire que demain ce sera ptet pire bah ya un pour et un contre a peser quand meme mais la chacun voit midi a sa porte
amicalement
jules
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Ah tiens ca parle chasse, bon bah comme d'hab je vais pas me faire des copains, tant pis

quote:
Héhé je profite de l'à-propos pour vous rappeler un petit lien : http://www.tousleschasseurssontdescons.com[/quote]

Je croit que c'est un des sites les plus minables que j'ai vu parmi les anti-chasse si je puit me permettre

C'est bien beau de critiquer la chasse, mais étant donné qu'on a supprimé les grands prédateurs (ours loup et lynx) la chasse est un truc vital, pour plusieurs raisons:
- les dégats que peuent occasionner le grand gibier (les chevreuils et chamois qui raffolent des bourgeons de sapin par exemple). Quand la population est a un niveau raisonnable, ca occasionne pas vraiment de problemes pour la foret, mais quand il commence a y avoir beaucoup de grand gibiers certaines forets s'en remettent pas malheureusement.
- plus la population s'agrandit, plus elle s'affaiblit, plus atteinte par les maladies etc, et fini souvent pas en crever.

Perso je chasse pas (j'ai une vue un chouilla défaillante, je préfere donc eviter tout problemes ) mais ca me les brise un peu qu'on s'acharne toujours sur les chasseurs.

On a éliminé les grands prédateurs (a mon avis une des plus grosses conneries qu'on ai pu faire au niveau ecologique, et pourtant on en a fait beaucoup ... ), maintenant faut voir a réparer les conneries. Donc du moment que les grands prédateurs seront pas revenus ou reintroduit, la chasse sera une necessité pour la nature.

Voilou, si vous voulez me bruler vif maintenant

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je suis pour la reintroduction du loup.
Mais je me demandes si sur ce forum nous sommes tres bien placés pour faire des leçons d'ecologie aux berger.

En tant que skieurs et surconsomateurs de montagne nous detruisons enormement la nature.

Alors que pensez vous de la reintroductions du Kanonaneige, ou celle du kasbhorer ou encore celle du pomamachinadeusetages et sans oublier le caterpilar qui l'été n'a plus l'air d'etre en voie d'extinction?

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
quote:
On a éliminé les grands prédateurs (a mon avis une des plus grosses conneries qu'on ai pu faire au niveau ecologique, et pourtant on en a fait beaucoup ... )

et qui a éliminer les grands prédateur?
le drenier ours des alpes a été tué dans le vercors
(au pas de l'ours comme par hazard)c'était un petit ours et mais c'est pas par un lapin qui avait un fusil.

Estocafic
Estocafic

inscrit le 24/11/03
149 messages
Moi je crois que de nos jours ce sont les bergers qui sont obsolète dans la montagne,du moins leur attitudes.Parce que de nos jours,je comprend comment un berger arrive a se demmerder a se casser 3 montagnes + loin,ou ert en train de boire 1 coup au bar du coin pendant que ses bètes sont seules.Dans le temps c etait
différent et il est loin le temps des vrais bergers.maintenant ils font nawak pour toucher des subventions .Enfin peut etre pas partout...mais chez moi dans les alpes maritimes (pays du mercantour) ca craint!
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Fau pas non plus commencer à mettre tous les bergers dans le même sac
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
Il ne faut pas généraliser.
Je suis pour la réinplantation des loups.
Les berges touchent une subvention mais leur est elle suffisante ? (quelqu'un a plus d'info sur cette subvention ?)
Je sias pas pour les bergers, mais moi personellement ca me ferait chié de trouver un mouton écorché régulièrement, d'une part parce que c'est comme si on bâclé mon travail, et d'une autre je me serais un minimum attaché a cette brebis, et en plus je devrais ramasser ce cadavre.
Les bergers sont aussi en voie de disparition, si on continu comme ca, on n'aura meme plus de mouton.
Voilà mon avis.
PS : quelqu'un pourait m'éclaircir sur le coût d'un patou, on a des solutions mais on les exploitent pas.
Fabst
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
interessants tes liens , merci
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le berger des Pyrénées est un petit chien chargé de s'occuper des troupeaux directement, le chien de montagne des Pyrénées (Patou) garde un peu le total (troupeaux, bergers,..) et était surtout lâché la nuit, originellement... Les ânes sont aussi des animaux dissuasifs, pour les loups (et là, ch'sais pas pourquoi..?!)...
Le loup se réintroduit tout seul, actuellement...
Les bêtes nécessitent effectivement d'être rassemblées le soir... C'est déjà le cas pour celles qu'on trait... restent les jeunes bêtes... dans mon jeune temps, on envoyait seulement les chiens (on prenait le temps de bien les dresser, à cette époque...), et ils ramenaient plutôt bien les bêtes (Bon.. C'est vrai, ils ne savent pas compter...Ils en laissaient peut-être un peu... Mais ils en ramenaient assez pour éviter les gros massacres, style bêtes en bas d'une falaise...)
Point constaté: la commune loue des alpages, prévus pour un certain nombre d'animaux... Il y en 1 fois 1/2 à 2 fois plus... Pas simple à ramener...
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
Je suis évidemment pour le loup... Dans le parc de la vanoise, les bêtes sont des chèvres, car elles n'ont pas de prédateur. Résultat : Aucun sens de la survie (des marmottes qui viennent bouffer dans la main - bon ok les loups ça chasse pas les marmottes, je m'égare), des chamois complètement avilis, et nombreux. Des chèvres, vous dis-je.

Et si les loups ne sont pas introduits, alors que les chasseurs zigouillent quelques chamois pour faire renaître l'instinct. C'est aussi à ca que ça sert la chasse, pas juste à se mettre des mines et à défourailler à tout va (le bon cahseur, il voit quelque chose qui bouge dans le buisson, bah il tire )C'est vrai, ça me révolte de voir ces loques.

Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
cacalaü=> tu parle de "réintroduction sauvage dans les alpages" mais a partir de quand c'est sauvage et a partir de quand c'est controlé? Tu le dis toi-meme le loup ne peut etre cloisonné.
Quand on va en montagne, on fait avec les dangers et par conséquent, les promeneurs auront à faire attention aux patous (pas traverser un troupeau, etc..) où est le pb? des associations de promeneurs s'en pleignent-elles?
Pour ce qui est du risque d'avalanche, il faut arreter d'halluciner et de faire comme les chasseurs et de dire "sans nous rien n'irait, nous sommes indispensables" c'est faux!!!! dans les pays où il y a encore de grands espaces sauvages, la nature se porte très bien!!
pourquoi le berger aurait-il à se défendre contre une ataque? Ses betes ne sont pas censées etre parquées? et le loup a peur de l'homme.
Tu dis d'autoriser le piegeage en-dehors des parcs dc si le loup sort de son parc de 10km il se fait plomber en clair, c'ets ça la solution?
En conclusion je suis POUR le loup à 100% à l'homme de faire avec
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
quelleque lien vers des sites ou pages
le patou : http://www.ariege.com/chiens/patou.html http://www.equipyrene.com/pyrenees_sans_frontieres/espaces_naturels/pastou.htm

ça c'est quelques généralité a propos des attaques... http://membres.lycos.fr/leisoursoun/Loup/probleme.htm

en vrac: http://nature-chasse.chez.tiscali.fr/le_loup_en_france/polemiques/polemiques.htm
http://www.aerialmag.com/dyn/glenat/pagesasp/glenatpresse/accueil.asp?url=http://www.aerialmag.com/lalpe/03/loup.htm http://hurlements.info/spip/article.php3?id_article=195 http://www.gouroumarco.com/html/eco11.html


volontaire pour aider les berger? http://www.apasdeloup.org/1-france/predateurs/berger.htm

voila un peu de lecture j'ais mis aussi bien du pour que du contre.
j'ais apris pas mal de choses que je ne savais pas mais j'ais pas trouver grand choses de concrenant les aides aux bergers...

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Bien, bien, bien, je vais essayer de répondre calmement à ce post, pendant qu'il est encore ouvert (en espérant qu'il le reste, ça voudra dire que l'on peut débattre de ce sujet calmement...)
Tout d'abord, je voudrais dire que je suis assez d'accord avec cacalaü : notamment en ce qui concerne le fait que les dégâts subits par les bergers ne se limitent pas aux animaux tués. En effet, les moutons sont des animaux très sujets au stress et la peur engendrée par une attaque (quelle qu'elle soit) a des conséquences dramatiques en entraînant facilement avortements et infertilités des brebis d'où pertes directes et indirectes importantes et bien supérieures à celles engendrées par la mort de quelques animaux.

Quant à ceux qui remettent en question l'utilité des bergers et de leurs troupeaux: le pastoralisme par son action d'entretien des pâtures a quand même un rôle important dans la prévéntion des avalanches, on ne peut pas le nier que ce soit près des zones skiables ou au dessus des habitations.

Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, c'est vraiment très facile d'attaquer les chasseurs et la chasse en général surtout quand on voit la pertinence des sites anti chasse indiqués. Peut-être ne sommes nous pas indispensables, toujours est il qu'à une certaine echelle nous exerçons une régulation nécessaire (en plus, je tiens à préciser que les dégâts causés par les gibiers sur les cultures sont payés par les chasseurs et non par les bien pensants anti chasse...) même si je n'ai pas besoin de ça pour justifier ma pratique. Je ne vois pourquoi je ne pourrais pas vivre ma passion en harmonie avec les autres et la nature (en tout cas, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu aucun souci, je chasse, j'aime ça et je ne demande à personne de m'approuver mais juste de respecter ma passion.)

Et pour terminer en revenant au sujet principal, le loup, la question qu'il faut se poser n'est elle pas plutôt de savoir si notre environnement est encore adapté à la présence de grands prédateurs?
Le maillage routier et autoroutier a quand même beaucoup évolué depuis le début du siècle et a tendance à cloisonner de nombreux territoires. Après je suis bien incapable de dire si le loup peut ou non s'adapter à ce genre de voisinage... Toujours est il que ce n'est donc pas une question simple, qu'il n'y a pas de raisons que ce soient les éleveurs qui pâtissent du retour du loup et que par conséquent il faut essayer de trouver des solutions rationnelles et garder les pieds sur terre.

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
>>>cacalaü, j'ai été sensible à certains de tes commentaires, à savoir :

quote:
-il est vrai que les paysans sont indemnisés pour les animaux tués,mais la peur subie par les brebis peut provoquer des avortements et donc à terme,un manque à gagner pour l'éleveur qui devra réformer précocément des animaux,surtout cette année où la faiblesse des stocks en foin ne permet pas de nourrir des bestioles improductives.
-être indemnisé est mieux que rien mais je crois qu'un éleveur préfère vivre de son métier que de subventions,et je suis sûr que vous pouvez comprendre comment voir des bestioles égorgées où qui se sont jetées dans un ravin peut foutre le bourdon.J'ai fait un stage de BTS Agricole dans une exploitation qui alpageait dans le massif de Belledonne et ils ont perdu une trentaine de bêtes,et c'était pas beau à voir.

Cependant, les études montrent que les chiens errant font beaucoup plus de dégâts que les loups! Or, le loup est présenté comme l’unique responsable de toutes les attaques de troupeaux. Je pense que la symbolique du loup et cette crainte issue de « nos ancêtres » joue un rôle très important!
La taille du territoire français et surtout celle des parcs naturels + le développement des exploitations agricoles, ne permet pas, à l’inverse des U.S., d’ « attribuer » au loup de vastes zones protégées. Il est donc nécessaire de trouver des compromis afin de permettre à une espèce aussi noble que le loup de pouvoir vivre dans nos belles montagnes et de permettre aux éleveurs de faire leur « job »! Mais surtout, il faut arrêter les raisonnements du type : la nature nous emmerde, pas grave, on bousille tout!!!

>>>Pierro, c'est un loup ou une meute qui s'est instalé?

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
quote:
Et pour terminer en revenant au sujet principal, le loup, la question qu'il faut se poser n'est elle pas plutôt de savoir si notre environnement est encore adapté à la présence de grands prédateurs?
Ce qui est con, c'est que dans 100ans, le plus grand prédateur, "l'homme" ne sera plus adapté à l'environnement de merde qu'il aura créé!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
quote:
Peut-être ne sommes nous pas indispensables, toujours est il qu'à une certaine echelle nous exerçons une régulation nécessaire

Désolé mais je doute de la capacité des chasseurs à réguler convenablement une population. Je vais prendre l'exemple de la Haute-Marne. Dans ce département les lapins pululaient il y a quelques années et ça commençait à poser des problèmes. Les chasseurs ont donc supprimé les quotas et se sont autorisés la chasse au lapin sans limites. Résultat en deux ans ils ont fait disparaitre l'espèce dans le département (une cinquantaine d'individus seulement étaient recensés début 2002 dans tout le département), tant et si bien qu'il a du être réintroduit. Belle démonstration de l'efficacité des chasseurs dans la régulation des populations. Et il ne s'agit pas du fait d'un chasseur isolé, mais bien de celui de toute la communauté des chasseurs du 52 sous le controle de l'office de la chasse.
Et puis de toute façon je ne pardonnerai jamais aux chasseurs d'avoir plombé mon chien il y a 10 ans à moins de 100m de chez moi (alors qu'un chasseur n'a pas le droit de tirer à moins de 100m d'une quelconque habitation), et je vous garanti que mon chien ne ressemblait ni de près ni de loin à aucun animal de nos régions.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Sarga >> perso moi je veux bien te laisser vivre ta passion de chasseur et je dis pas que c'est une bonne excuse puor aller se ballader en foret. mais autour des chez mes parents c'est le petite campagne (pas le massif central) avec des petites maisons un peu partout. eh ben les chassuer réguliérement ils allument un gars a cheval ou en VTT ou a pied. Sans parler que le plus souvent ils s'allument entre eux, y'a des morts!!! chaque années. Les plobms tombent allégrement sur la maison de mes parents qui sur le bord d'un village, il ont un peu de terrain, on avait un lapin blanc qui se baladait dans la propriété, on lui donnait a manger du pain dans la main tout ca... ben on l'a retrouvé plomber sur le bord du terrain. Ben meme en civet aux olives avec de la polenta il avait un drole de gout.
alors les chasseurs faut pas non plus en rajouter, c'est un loisir aussi con qu'un autre qui n'apporte rien à la nature. si y a un probleme de régulation, on peut toujours faire appel a des professionels et quand on relache des animaux d'élévage (farouche, pour les virer du chemin faut leur mettre le pied au c**) doit pas y avoir de probléme de régulation.
alors la chasse d'accord, dans des chasses privée. entretenue et réglementée pour ca... il y en a dans le massif central.

sinon pour les loups, ben faut rentrer ses moutons et les surveiller sinon il fait quoi le berger? il boit des coups au bistro?

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
quote:
Je ne vois pourquoi je ne pourrais pas vivre ma passion en harmonie avec les autres et la nature
Je ne suis pas convaincu que de shooter des animaux sauvages au calibre 12 soit la meilleure manière de vivre en harmonie avec la nature! Mais bon, c’est un avis personnel!

Seule 2 cas de figure me semble justifier la chasse : se nourrire (personnellement j’apprécie de manger du gibier) et réguler les populations d’animaux sauvages en trop forte expansion (encore que la remarque de east bear m’amène à douter de la capacité des chasseurs à assurer cette fonction)! En dehors de ces 2 cas, non, je ne vois pas, car désolé, mais je ne suis pas en mesure de considérer la chasse comme un sport!!!

Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
D'acc avec Mijolan.
L'ennui, c'est ensuite de trouver la régulation du gibier en fonction de la population de loups.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
east bear : "à une certaine échelle" : donc je ne dis pas qu'il faut justifier la pratique de la chasse par cela (et d'ailleurs je n'éprouve pas le besoin de me justifier). De plus, ne chassant pas le lapin en haute marne, je ne peux pas porter de jugement. Mais je préfère que ce soit des chasseurs qui régulent (si c'est bien fait et quand il y a lieu de le faire) plutôt que des tueurs professionnels comme dans certains cantons de Suisse

Mais je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir face aux salauds qui ont tué ton chien (je déteste pareillement les chauffards qui ont tapé mon chien quand j'étais toute petite mais c'est pas pour ça que je ne conduis pas et que déteste tous ceux qui conduisent)Mais là encore, il faut éviter de généraliser... dans toute pratique, il y a des mauvais, des imprudents, des fous, des salauds.... mais aussi des gens respectueux, passionnés.. que c'est dommage d'assimiler aux autres.


Et pour ce qui est des accidents, cf. les statistiques d'accidents de la route, de montagne....etc, etc..
Mais bien sûr, tous les accidents de chasses sont des accidents de trop qu'il ne s'agit ni de défendre et encore moins d'excuser..

Enfin, personnellement, je ne chasse pas la galinette cendrée (= du gibier lâché), je n'en ai pas besoin.

Et ne me demandez pas de vous expliquer pourquoi je chasse, c'est difficile de trouver les mots justes pour cela... mais ne me condamnez pas pour autant, merci.

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
>>>Rossignol Loin de te juger, je pense que chacun fait part de son point de vue!
Par contre en tant qu'étudiante vétérinaire, tu dois bien avoir réfléchi aux motivations qui te conduise à aimer la chasse?! Une femme, future vétérinaire, qui aime la chasse, ça éveille ma curiosité.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il y a bien des militaires madecins...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
oups! mEdecin
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
je suis tout à fait d'accord avec la remarque d'east bear pour ce qui est de la régulation des espèces: bel exemple du bon comportement des chasseurs! et il ne faut pas oublier que si les chasseurs se croient obligés de maintenir un équilibre c'est que l'équilibre premier a d'abord été rompu, et par qui?....(pas forcément les chasseurs mais l'homme en général)
Rossignol, reprend un peu ce que tu dis pour ce qui est des avalanches, et aussi quand tu pose la question de savoir si le loup peut s'adapter à notre environnement, moi je vois le problème autrement : l'homme doit se débrouiller d'aménager des espaces où il peut vivre et l'homme doit respecter le loup.
Je suis parmis les plus jeunes ici, et je dois dire que j'ai de sérieuses inquiétudes pour ma vie future et pour celle de mes enfants quand je vois que des gens considèrent encore (quand on voit l'état de la faune et de la planete en général)que tuer pour le plaisir est quelque chose d'innocent, une passion en harmonie avec la nature...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Le P'tit Dahu : pour ce qui est des avalanches, je maintiens ce que j'ai dit, à savoir que les zones pentues non pâturées l'été donc où poussent de grandes herbes susceptibles de se coucher dans le sens de la pente et donc de favoriser l'instabilité du manteau neigeux sont plus dangereuses que les zones pâturées.
J'ai aussi oublié de parler de l'action de débroussaillage naturel des moutons qui intervient aussi dans la lutte contre les incendies en été....


Sinon, pour en finir sur la chasse (qui n'est pas le sujet principal du post) je dirais juste que la mort du gibier (que ce soit par l'arme du chasseur (arc, fusil, dague), le chien (chasse à courre), ou l'oiseau (chasse au vol)) ne représente qu'une infime partie de l'acte de chasse,et n'est en ce qui me concerne pas systématique (et ne se produit pas à chaque fois loin s'en faut) mais ne doit pas être nié ou rejeté (il est vrai que la mort de l'animal est quelque chose que l'on a tendance à cacher de plus en plus dans notre société bien hypocrite).
Et, dernier point, c'est important aussi (et surtout) pour mon chien, qui est un chien de chasse, et qui a donc ça dans le sang depuis des générations, que la chasse soit parfois conclue par la prise du gibier.


Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Mijolan > Il s'agirait a priori d'un seul et unique loup venant d'Italie.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
je suis passe toute à l'heure à la maison de l'environement à grenoble pour un autre sujet mais j'y ais pris du coup des infos suplémentaires sur le loup.
quelques chiffres élocants de 1993 a 1999
sur la totalité des moutons tué 1% l'a était tué par le loup le reste 150 000 par la foudre ou les maladies et 500 000 par des chiens érants...
c'est sur qu'il faut envisager que ces chiffres augmentes que les éleveurs font bien de prendre les devants mais la situation n'est a mon avis pas aussi alarmante que veux bien le montrer sa médiatisation.