snow@ddict
snow@ddict
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/19
246 messages
Je regarde les vidéos postées sur Skipass depuis plusieurs jours avec tous ces heureux privilégiés qui se goinfrent de neige fraîche.
Ayant la flemme de chercher une explication sur le Net, je me demandais pourquoi plusieurs skieurs vus sur les différentes vidéos n'ont pas les mains dans les dragonnes de leurs bâtons.
Je suppose que c'est par sécurité, mais n'étant pas skieur, j'aimerais bien connaître les raisons exactes de cette observation...personnelle 😉
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 27/11/2025
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2272 messages
Matos : 6 avis
La réponse est simple, les dragonnes c'est pratique pour ne pas les perdre mais c'est dangereux : gène dans les gestes (airbag), entrainement et blocage des membres en cas de chute, collision et avalanche, blessures ...

En théorie, c'est aussi dangereux sur piste qu'en dehors, à chacun de positionner le curseur perte de bâton//perte du pouce (ou pire)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 28/11/2025
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2272 messages
Matos : 6 avis
Decathlon (et surement d'autre) vend un système inspiré des crochet course de Leki qui "débraye" l'attache à partir d'une certaine force de tirage exercée.
snow@ddict
snow@ddict
inscrit le 15/12/19
246 messages
Merci pour cet éclairage ;)
La mise en place correcte des mains dans les dragonnes ne fait (faisait ?) pas partie des exercices qu'on fait faire aux débutants dans les cours de ski, quelque soit l'âge des participants ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 28/11/2025
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
94K messages
Même si tu as tes mains correctement mises dans les dragonnes, en cas d’avalanche par exemple, ça va causer des blessures supplémentaires si tu reste coincé avec tes bâtons. Perso j’ai eu les deux pouces retournés en réception de saut, quand j’étais jeune (oui, il y a très longtemps… ) blessures très longues à guérir dont je peux encore sentir les effets… bref, en tous cas hors piste, je déconseille fortement les dragonnes.