snow@ddict
snow@ddict
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/19
246 messages
Bonjour,

Ayant changé de véhicule (j'avais 4 roues complètes équipées en Michelin Alpin 5 que je montais et démontais sur mon ancien véhicule dans la période hivernale) je me demande si l'option pneus 4 saisons pourrait être une bonne alternative aux pneus hiver, ne pouvant pas remettre mes anciennes roues hiver sur mon nouveau véhicule.

J'entends et je lis tout et son contraire sur les pneus 4 saisons, qu'ils sont moyens voire mauvais dans tous les domaines, qu'ils sont dangereux, qu'ils s'usent très vite, qu'ils augmentent la consommation de carburant et la distance de freinage, enfin bref, aucun intérêt...

Ou alors je lis que les modèles récents ont gagné en efficacité et qu'ils sont une bonne alternative pour faire face à tous les types de conditions de route.

Pour une courte utilisation en montagne l'hiver (1 à 2 semaines / an), vous choisiriez quelle alternative pour un gros monospace ?

2 ou 4 pneus hiver ? 4 pneus toutes saisons ? 1 paire de chaînes ? 1 paire de chaussettes à neige ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 23/11/2025
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3737 messages
Matos : 28 avis

Regarde ici: tcs.ch

En gros, il y a clairement eu du progrès, mais c'est pas parfait. Pour 1 à 2 semaines de conditions hivernales (et potentiellement, c'est 2x2 jours si la voiture reste au parking de la station le reste de la semaine), je pense que ça suffit - 4 pneus, hein, pas 2. Par contre, à moins d'avoir 4 roues motrices, prévois un jeu de chaînes (ou au moins de chaussettes) quand même...

snow@ddict
snow@ddict
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/19
246 messages
Merci pour le test.ch, les marques plébiscitées et les modèles correspondent aux tests que j'ai lu, sauf qu' évidemment, comme ce sont des sites.fr Michelin est dans le trio de tête ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 23/11/2025
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 5/3/20
64 messages
(bons) Pneus hiver + chaussettes sans hésitation.
Gros monospace sous entend famille à bord donc pas de prise de risque.

J'imagine que tu envisages dans ton dilemme de rouler en 4 saisons toute l'année ?

J'ai fait ça 1 an avec des Michelin 4 saisons.
Pas zone montagneuse mais 2 semaines de neige/an.
Ben c'est bruyant en été, nul sous la pluie, et acceptable sur l'hiver....quand ils ne sont pas trop usés.

Je conclus sur mon introduction, de bons pneus neige et une conduite adaptée te permettront de conduire serein ton véhicule d'environ 2 tonnes.
Si jamais t'es en galère, genre arrêté en montée à patiner plein pot, tu sors les chaussettes pour qques mètres.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
94K messages
snow@ddict (23/11/2025) disait:

Bonjour,

Ayant changé de véhicule (j'avais 4 roues complètes équipées en Michelin Alpin 5 que je montais et démontais sur mon ancien véhicule dans la période hivernale) je me demande si l'option pneus 4 saisons pourrait être une bonne alternative aux pneus hiver, ne pouvant pas remettre mes anciennes roues hiver sur mon nouveau véhicule.

J'entends et je lis tout et son contraire sur les pneus 4 saisons, qu'ils sont moyens voire mauvais dans tous les domaines, qu'ils sont dangereux, qu'ils s'usent très vite, qu'ils augmentent la consommation de carburant et la distance de freinage, enfin bref, aucun intérêt...

Ou alors je lis que les modèles récents ont gagné en efficacité et qu'ils sont une bonne alternative pour faire face à tous les types de conditions de route.

Pour une courte utilisation en montagne l'hiver (1 à 2 semaines / an), vous choisiriez quelle alternative pour un gros monospace ?

2 ou 4 pneus hiver ? 4 pneus toutes saisons ? 1 paire de chaînes ? 1 paire de chaussettes à neige ?



perso je suis en mud and snow M+S toute l'année avec des chaussettes au cas ou. En T6, 4x4.