Zourite
Zourite

inscrit le 25/12/16
2 messages
Bonjour,

Tout est dans le titre:
- pas beaucoup de sous
- décision de dernière minute en fonction des conditions
- envie d'être peinard

Le but serait de poser le bivouac sur une partie "hors-piste" du domaine ou sur un col côté "pas skiable", profiter du coucher de soleil (et du lever) et se faire la première descente avec la montée du soleil...
Mais comme on est en France et que c'est toujours compliqué de savoir si oui ou non c'est faisable, je vous pose la question !

Z.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu montes la tente le soir et la démonte le matin je ne pense pas que tu auras de soucis avec qui que ce soit.

Attention :

- A ne pas être dans l'axe d'un treuil ou vers un chemin de passage des dameuse.
- A ne pas être trop visible
- A rester discret et à respecter la nature, ne laisse aucun déchets.
- Dominé par des pentes un poil raide (avalanches)
- Dans une zone de tranquillité pour la faune
- Les nuits peuvent être franchement glaciales en montagne.
- Les cols sont des endroits qui accélèrent la vitesse du vent

Suivant ou tu va, pourquoi ne pas te mettre à proximité d'un chalet d'alpage.
Tu auras probablement des zones planes autour et de quoi protéger ta tente du vent en cas de vent violent.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Passer la nuit en montagne en hiver, l'avis des pisteurs est le cadet de mes soucis... Et oui si tu gênes pas le travail des dameurs ça devrait aller, et il n'y a pas de chute de neige de prévue (hélas) donc pas de déclenchement, a priori en étant un peu en retrait de la station, pas de soucis je pense. Tant que vous êtes bien couverts.
Zourite
Zourite

inscrit le 25/12/16
2 messages
Re,

Merci pour vos réponses rapides.
Of course je prévois de me mettre bien en retrait des zones skiées/damées pour pas géner.
D'après mes recherches pas de zone de protection naturelle sur la station, je compte pas planter en forêt donc pour ça c'est bon aussi...

Bon bin ça s'annonce plutôt bien !
Je ferai un report si je me fais pas attaqué par le migou !

Si d'autres ont un avis à donner, n'hésitez po !

Z.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
KillaWhale (26 déc. 2016) disait:

Tant que vous êtes bien couverts.

C'est vrai que dans l'intimité des montagnes on est pas l’abri d'une MST ! Merci Loïc ! ;)
Zourite
Zourite

inscrit le 25/12/16
2 messages
Salut,
Bonanée tout ça !

Résultat des courses: c'est faisable, ou en tout cas ça l'a fait !
Pas eu de soucis avec personne, en même temps j'étais bien tout seul là haut...

J'ai établi ma tente vers 16h30 un peu avant que le soleil tombe le long d'une crête dans une zone protégée du vent dominant.
Un peu galéré à tasser la neige car avec les conditions qu'on a eu ces dernières semaines (pas de chute de neige fraiche, temps chaud la journée et froid la nuit) il y avait une croute de neige bien gelée sur quelques cm puis une neige comme du sable, qui ne compactait pas/peu...
Fixé la tente avec des pieux à neige maison en alu, très concluant comme test !
T° entre -10 et -15 dans la nuit, avec un peu de vent qui s'est levé mais rien n'a bougé.

Un ciel super clair, et le plaisir de faire la première descente de l'année avant tout le monde (et les pisteurs ^^).

Donc pour les motivés, c'est faisable !





Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass