ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

C’était un sportif de l’extrême. Il s’est jeté en 2009 avec son parachute depuis un immeuble de Sunrise, à Zurich, et s’est écrasé au sol. Le Suisse Ueli Gegenschatz participait à une opération marketing de Red Bull, la boisson au succès planétaire, surtout auprès des jeunes. Le tragique accident de Zurich n’est pas le premier: d’autres sportifs sont morts, victimes d’un marketing agressif qui associe les petites canettes de boisson énergisante à des exploits sportifs extrêmes. Leurs familles, leurs amis, des professionnels de la publicité, dénoncent cette spirale du sport extrême et du marketing et disent: "Ça suffit !".
Il s’appelait Ueli Gegenschatz, il avait 38 ans, et c’était un sportif de l’extrême expérimenté et respecté dans le milieu des base jumpers. Dans le cadre d’une opération marketing conjointe entre l’opérateur téléphonique Sunrise et le vendeur de la boisson énergisante Red Bull, il accepte le défi de se jeter depuis le toit de l’immeuble Sunrise à Zurich, avec son parachute. Mais devant une foule médusée, Gegenschatz manque son saut, percute un immeuble et vient s’écraser mortellement au sol.
Un autre sportif de l’extrême, un skieur canadien, s’est également tué en tentant un double salto arrière à ski, depuis une falaise des Dolomites, devant les caméras venues filmer l’exploit. Le film était commandé par Red Bull Media House, et destiné à être diffusé en support de la marque aux taureaux rouges.
Ces tragédies, ajoutées à d’autres, alertent les familles des sportifs, mais également les professionnels de la publicité, inquiets de constater que la pression du marketing incite à repousser les limites du spectacle, jusqu’à la mort. Red Bull a bien sûr été sollicité pour participer à ce reportage et répondre aux accusations. Du bout des lèvres, la multinationale autrichienne, qui pèse des milliards, balaie les reproches et laisse entendre que le "show must go on"



rts.ch

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Accès restreint en France, on peut pas voir le reportage.

Mais bon sous-entendre que Shane faisait du wingsuit ski base sous pression de Red Bull, c'est un peu gros...

Après c'est clair que le marketing de Red Bull, voilà quoi.

Mais je pense que les caméras embarquées comme GoPro et les réseaux sociaux ont une plus grande responsabilité dans ces accidents que Red Bull. Autant lui il était connu mais il y en a combien qui se tuent ou s'abiment fort en tentant de faire leur vidéo dans leur coin ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
C'est surtout un système créé pour vendre, surtout des merdes, en valorisant les conduites à risque qu'aiment les jeunots, et quelques "poètes", avec comme motif: Soyez efficaces et vite, nous, on touchera le pognon de toutes façons. Si vous crevez, on s'en fout, on a les thunes!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mhooon, 11/07/2014 - 19:59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (11 juil. 2014) disait:

Accès restreint en France, on peut pas voir le reportage.





le reportage est assez hallucinant... sur la stratégie red bull... et sur le silence sur certains événements... même pas le droit de filmer le batiment red bull en autriche...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ak, sincèrement ça me fout hors de moi ce sujet:
Red boulle et les autres saloperies énergisantes, c'est le tip top sinistre des conquêtes capitalistes.
Et ça a marché, c'est ça qui me fout en boule.
Je suis d'une génération qui a aussi taté de plein de trucs; mais comme je savais que c'était des "drogues", j'essayais de me renseigner avant d'en prendre. Le nombre de bouquins que j'ai lu avant d'oser prendre mon premier acide!!
Et là, des excitants-stimulants, pas bon pour le coeur (entre autres), sont en vente libre, et promeuvent tout sport surtout les sports "théstostéroniques".
En tout cas, merci d'avoir soulevé ce thème.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (11 juil. 2014) disait:



Mais bon sous-entendre que Shane faisait du wingsuit ski base sous pression de Red Bull, c'est un peu gros...




peut etre pas qu'il faisait du wingsuit sous pression r.b., mais il est mort pendant un tournage r.b.... et c'est pas le seul...
son père a quand même l'air de dire que sans la pression du tournage il n'aurait pas forcément sauté ce jour là ou les conditions n'étaient pas au top... alors oui, c'est son père...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
6 athlètes sous contrat r.b. décédé... on parle pas des blessés...
donc est ce que parce qu'ils prennent bcp de risques ils ont plus de "chances" de mourir? ou parce qu'il sont sous contrat r.b., prennent ils plus de risques pour les images?
va savoir...

en tous cas le slogan du film de shane, durant le tournage duquel il s'est tué, était:

"On a qu'une vie, vivons la"...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
A chaque époque ses produits...

Là, c'est Redbull qui sponsorise les sports de vitesse et "extrêmes" qui plaisent aux jeunes.... 40 ans en arrière, c'était les clopes et l'alcool...

Le slogan Gopro "be a hero" est pire à mon avis... Héros aux yeux de qui, de quoi et surtout, pourquoi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Je suis perplexe !

A la fois Red Bull participe au développement des sports extrêmes et à la fois elle surfe sur ce développement.

Les sports à risque ce n'est pas d'aujourd'hui simplement :

1) maintenant les images font le tour du monde en un rien de temps et du coup créent beaucoup plus d'émulation que maintenant

2) le matériel et la préparation des participants n'ont rien à voir avec avant

Des gars qui se tuent en wingsuit et autres il y en a plein et ils ne sont pas tous sous contrat Redbull et il y a plein de manifestations qui n'ont rien à voir avec Redbull.

Bref tout le monde a un peu tort dans l'histoire : les givrés de poser leur cerveau avant de faire leurs trucs et Redbull de surfer sur la vague et l'alimenter.

Et quand on regarde le CV du gars qui s'est tué, fr.wikipedia.org et l'espérance de vie des gens qui font ce type d'activité c'était pas inéluctable mais il y avait quand même un très gros risque que ça se termine comme ça Redbull ou pas !

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'ai vu la pub sur RTS l'autre jour. J'ai bien rigolé.
C'est un peu facile d'accuser la marque. Il ne font que sponsoriser les sportifs et leur donner des sous pour le matos.
Après les gens sont grands et capables de faire leur propres choix. Red Bull ne les poussent en rien, c'est qui ont choisis de faire ces divers "exploits".
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
gogol69 (12 juil. 2014) disait:

J'ai vu la pub sur RTS l'autre jour. J'ai bien rigolé.
C'est un peu facile d'accuser la marque. Il ne font que sponsoriser les sportifs et leur donner des sous pour le matos.
Après les gens sont grands et capables de faire leur propres choix. Red Bull ne les poussent en rien, c'est qui ont choisis de faire ces divers "exploits".


tu as du rater le définition de "sponsor" je crois.
"Philantrope" c'était 200 pages avant.
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
C'est sûrement un monsieur du marketing Red Bull qui l'a poussé du haut de l'immeuble je pense
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
zerchove (12 juil. 2014) disait:

gogol69 (12 juil. 2014) disait:

J'ai vu la pub sur RTS l'autre jour. J'ai bien rigolé.
C'est un peu facile d'accuser la marque. Il ne font que sponsoriser les sportifs et leur donner des sous pour le matos.
Après les gens sont grands et capables de faire leur propres choix. Red Bull ne les poussent en rien, c'est qui ont choisis de faire ces divers "exploits".


tu as du rater le définition de "sponsor" je crois.
"Philantrope" c'était 200 pages avant.

Y'a un truc qui s'appel le libre arbitre.
Je pense que tout ceux qui son sponso Red Bull son bien content de se taper une blinde pognon et de pouvoir bénéficier d'une renommée mondiale.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gogol69 (12 juil. 2014) disait:

une blinde pognon



t'as des chiffres? parce que visiblement, c'est top secret...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gogol69 (12 juil. 2014) disait:

Red Bull ne les poussent en rien



ah? t'es sur de ça? t'étais sur les tournages? avec les énormes équipes, le jour j? ou c'est un peu pourri, mais bon, vu que tout le monde est là...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gogol69 (12 juil. 2014) disait:


Y'a un truc qui s'appel le libre arbitre.
Je pense que tout ceux qui son sponso Red Bull son bien content de se taper une blinde pognon et de pouvoir bénéficier d'une renommée mondiale.



ouais... le libre arbitre... surtout quant t'as 14 ans....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
gogol69 (12 juil. 2014) disait:

Y'a un truc qui s'appel le libre arbitre.
Je pense que tout ceux qui son sponso Red Bull son bien content de se taper une blinde pognon et de pouvoir bénéficier d'une renommée mondiale.


bien sûr qu'ils sont contents.
Ca empeche pas que le sponsor est la pour en avoir pour son pognon, monsieur redbull c'est pas un mécène.

C'est pourtant pas compliqué. Mr Bull file du pognon a Jean Claude Bourbine pour qu'il saute d'un building et monsieur tout le monde boit du red bull ou du monster parce qu'il est trop cool.
Monsieur Salomon et Monsieur Chamonix font des pubs et des films avec des jeunes trou duc qui sautent des barrres pour que Monsieur X emmene bobonne et les chiards se faire chier sur des pistes délavées et bouffer des pizzas a 50 euros.


Quand ca sera trop hype de passer ses vacances sur la cote d'opale, red bull organisera des compets de char a voile.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ils font pas déjà des courses de caisse à savon ? :P
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'ai jamais dit que RB n'étais pas là pour le pognon. C'est sur que c'est pas l'exploit sportif qui les intéresse.
Après c'est sur, je me fais l'avocat du diable. Cependant les sport extrêmes comportent des risques.

C'est un peu comme si Alonso je tuais en Formule 1 et qu'on accuse Ferarri d'avoir conçu une voiture qui roule vite...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gogol69 (13 juil. 2014) disait:

J'ai jamais dit que RB n'étais pas là pour le pognon. C'est sur que c'est pas l'exploit sportif qui les intéresse.
Après c'est sur, je me fais l'avocat du diable. Cependant les sport extrêmes comportent des risques.

C'est un peu comme si Alonso je tuais en Formule 1 et qu'on accuse Ferarri d'avoir conçu une voiture qui roule vite...



la plupart de ces gens sont morts sur des tournages... pas sur des compet... tu vois pas une différence?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ils veulent des images extrêmes... donc, volontairement ou pas, ils poussent à la connerie...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après discuter d'un reportage que presque personne n'a vu, c'est pas évident ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (13 juil. 2014) disait:

après discuter d'un reportage que presque personne n'a vu, c'est pas évident ;-)


D'où mon silence :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci :-)


mais dit autrement: ça vous interpelle pas que les 3 derniers hommes "volants" sponsorisés par r.b., soient décédés sur des tournages d'une boite de prod liée à une boisson sensé vous donner des ailes?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi je pense que du moment qu'on joue avec la gravité à un tel niveau... le BASE en général, et encore plus quand il est combiné à d'autres pratiques "incertaines" (wingsuit ski base, rope swing base, highline base...), faut pas s'étonner qu'il y en ait un de temps qui se cartonne, sponsor ou pas sponsor, red bull ou pas red bull, exploit ou pas exploit...

Sinon je pense que Red Bull n'a qu'une part de responsabilité là-dedans. Les réseaux sociaux, les caméras embarquées, et au bout de la chaîne les pimpins comme nous qui regardons également.

Et en dernier je pense que ce qui est le plus "triste" ou du moins regrettable c'est la différence d'approche des pratiquants de ces conduites de type ordalique. Là où auparavant il s'agissait d'un cheminement personnel sans but lucratif ou de reconnaissance, maintenant les sensations et la recherche de soi passent après la médiatisation de l'action...

Après est-ce que Red Bull met la pression à ses sportifs, mystère, peut-être même inconsciemment car avec la démocratisation de ces pratiques et l'explosion du nombre de pratiquants désormais il y a du monde à se bousculer au portillon pour décrocher des contrats, peut-être que ça pousse à la tentative d'exploit, à l'excès, à repousser les limites mais comment savoir si ces mecs ne tenteraient pas des trucs aussi fous même sans sponsors ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
KillaWhale (13 juil. 2014) disait:
il y a du monde à se bousculer au portillon pour décrocher des contrats, peut-être que ça pousse à la tentative d'exploit, à l'excès, à repousser les limites


Je pense que Red Bull n'a même pas besoin de mettre la pression à ses athlètes sponsorisés, vu sa renommée...

Ils doivent être tellement fous d'avoir obtenu un contrat avec la marque, qu'ils se la mettent tout seul pour espérer le renouveler.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il faut changer de slogan : "avec Raide Boule, on s'éclate grave trop !

:D
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Bonjour,

Red Bull ... quelle saloperie! Un concentré d'ingrédients de merde, un marketing détestable basé sur le risque, la mise en danger et la mise en spectacle de tout ça.

Dans le même temps, ils vont jouer les vierges effarouchées en faisant comme si ils n'y étaient pour rien, comme si ce n'était pas leur faute si les gens mélangent leur merde à de l'alcool et finissent écrasés contre des platanes. Et maintenant, la médiatisation à outrance.

Que Red Bull aille au bout de sa logique et assume ses choix et qu'ils relancent les jeux du cirque avec des lions qui bouffent des gens et des gladiateurs qui s'assassinent le tout avec un taureau rouge sur le casque!

Red Bull: mauvais pour la santé physique, et mentale.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ma Pomme disait:
Il faut changer de slogan
C'était un premier jet, voici la dernière version : "avec Raide Boule, on s'éclate grave. Raide Boule, trop mortel !"

:D
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FWQ1STAR (15 juil. 2014) disait:

Bonjour,

Red Bull ... quelle saloperie! Un concentré d'ingrédients de merde, un marketing détestable basé sur le risque, la mise en danger et la mise en spectacle de tout ça.

Dans le même temps, ils vont jouer les vierges effarouchées en faisant comme si ils n'y étaient pour rien, comme si ce n'était pas leur faute si les gens mélangent leur merde à de l'alcool et finissent écrasés contre des platanes. Et maintenant, la médiatisation à outrance.

Que Red Bull aille au bout de sa logique et assume ses choix et qu'ils relancent les jeux du cirque avec des lions qui bouffent des gens et des gladiateurs qui s'assassinent le tout avec un taureau rouge sur le casque!

Red Bull: mauvais pour la santé physique, et mentale.


Y'a une chose qui te rend heureux dans la vie ? hein ? Parce qu'à chaque fois que t'interviens, c'est pour dire que tout est nul...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FWQ1STAR (15 juil. 2014) disait:

ce n'était pas leur faute si les gens mélangent leur merde à de l'alcool et finissent écrasés contre des platanes.



bon ça franchement... pas besoin de mélanger de l'alcool à r.b. pour s'écraser contre les platanes... l'alcool suffit...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ak (15 juil. 2014) disait:

FWQ1STAR (15 juil. 2014) disait:

ce n'était pas leur faute si les gens mélangent leur merde à de l'alcool et finissent écrasés contre des platanes.



bon ça franchement... pas besoin de mélanger de l'alcool à r.b. pour s'écraser contre les platanes... l'alcool suffit...

Où alors faut interdire le coca, le schwepps, tous les jus de fruit....bref toutes les boissons que l'on mélange avec l'alcool ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est ça....
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
ak (15 juil. 2014) disait:

FWQ1STAR (15 juil. 2014) disait:

ce n'était pas leur faute si les gens mélangent leur merde à de l'alcool et finissent écrasés contre des platanes.



bon ça franchement... pas besoin de mélanger de l'alcool à r.b. pour s'écraser contre les platanes... l'alcool suffit...

Bonjour,

Cela n'arrange rien en accélérant le passage de l'alcool dans le sang, et l'association avec la caféine et le marketing du "tu bois t'es cool" n'arrange rien.

Red BUll: marque de merde
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FWQ1STAR (15 juil. 2014) disait:


Red BUll: marque de merde


Si c'est que la marque, ça va... tant que le produit est bon...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Mhooon (11 juil. 2014) disait:


Red boulle et les autres saloperies énergisantes, c'est le tip top sinistre des conquêtes capitalistes.



Autre époque, autres produits... avant, c'était les cigarettiers qui sponsorisaient des mecs pour rouler à toute blinde dans des villages africains... bon, y'avait moins de morts... quoi que...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
FastNico (15 juil. 2014) disait:

FWQ1STAR (15 juil. 2014) disait:


Red BUll: marque de merde


Si c'est que la marque, ça va... tant que le produit est bon...

Les marques et les produits sont de la merde:
http://www.sante.gouv.fr/les-boissons-energisantes.html
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
FastNico (15 juil. 2014) disait:

Mhooon (11 juil. 2014) disait:


Red boulle et les autres saloperies énergisantes, c'est le tip top sinistre des conquêtes capitalistes.



Autre époque, autres produits... avant, c'était les cigarettiers qui sponsorisaient des mecs pour rouler à toute blinde dans des villages africains... bon, y'avait moins de morts... quoi que...


Pas sur que RB ai causé plus de morts que le Dakar... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
FastNico disait:
Autre époque, autres produits... avant, c'était les cigarettiers qui sponsorisaient des mecs pour rouler à toute blinde dans des villages africains... bon, y'avait moins de morts... quoi que...
Bah, c'étaient juste des Africains, de toute façon, ils auraient crevé de faim tôt ou tard, alors...

;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En plus, un petit Africain, ça produit combien de valeur ajoutée chaque année ? Hein ? Non mais, il faut savoir respecter les vraies valeurs :P !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Mr_Moot (15 juil. 2014) disait:

FastNico disait:
Autre époque, autres produits... avant, c'était les cigarettiers qui sponsorisaient des mecs pour rouler à toute blinde dans des villages africains... bon, y'avait moins de morts... quoi que...
Bah, c'étaient juste des Africains, de toute façon, ils auraient crevé de faim tôt ou tard, alors...

;)


T'es aussi drôle que quand tu diffuses des symboles pro nazi... t'es vraiment minable... le pire, c'est qu'avec ton smiley, t'essaies de passer pour drôle... mais tu l'es pas...

Minable...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah oui, c'est vrai, nos ancêtres les Gaulois (romanisés, certes) étaient hitlériens avant le Führer.
Bon, on peut encore se marrer, steuplaît ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
écoute, marre toi tout seul avec tes copains biens blancs et pâles...

Le plus ironique dans ta bêtise, c'est qu'on est tous issu du continent africain à l'origine...

A moins, qu'en plus, tu sois créationiste, ça m'étonnerais qu'à moitié...
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Il faut vraiment être imbécile pour ne pas voir l'ironie de Mr Moot dans son post ...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
FWQ1STAR (15 juil. 2014) disait:

Il faut vraiment être imbécile pour ne pas voir l'ironie de Mr Moot dans son post ...

Le film comique de skipass:
"Moot y Bydon sacré Graal"
houlà...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mhooon, 15/07/2014 - 16:32
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
On a sans doute pas la même approche de l'ironie... sans doute celle du prof est Freudienne, c'est à dire agressive..

Mais être considéré comme un imbécile par un niais, ça, c'est ironique !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mhooon (15 juil. 2014) disait:

FWQ1STAR (15 juil. 2014) disait:

Il faut vraiment être imbécile pour ne pas voir l'ironie de Mr Moot dans son post ...

Le film comique de skipass:
"Moot y Bydon sacré Graal"
houlà...


C'est plutôt "La vie de Byron" :-P
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
KillaWhale (15 juil. 2014) disait:

Mhooon (15 juil. 2014) disait:

FWQ1STAR (15 juil. 2014) disait:

Il faut vraiment être imbécile pour ne pas voir l'ironie de Mr Moot dans son post ...

Le film comique de skipass:
"Moot y Bydon sacré Graal"
houlà...


C'est plutôt "La vie de Byron" :-P

faillit la faire ! :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et ça finira sur "Le Sens de Skipass", un film satirique sur les querelles inéluctables qui agitent certaines parties du forum depuis des lustres.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
KillaWhale (15 juil. 2014) disait:

Et ça finira sur "Le Sens de Skipass", un film satirique sur les querelles inéluctables qui agitent certaines parties du forum depuis des lustres.

Killalways Look on the Bright Side of Skipass ! ;)