Cyrils
Cyrils

inscrit le 25/10/16
10 messages

Bonjour a tous,

De retour d'une expe au Cho Oyu (les photos sur www.hecmontagne.fr) nous sommes parti explorer le Nepal des villages et des paysans, et nous avons vecu chez l'habitant pendant 8 jours. Les experiences fabuleuses que nous y avons vecu nous ont convaincu que ce type de tourisme, largement non developpe au Nepal possede un fort potentiel de developpement.

Nous avons donc decide de promouvoir le "True Nepal" au Nepal comme ailleurs. Nous allons donc publier un article dans 10 jours dans le Nepal Weekly (en Nepalais! :) ) et dans The Kathmandou post.

Nous avons aussi mis en place une page facebook: www.facebook.com/truenepal avec plein de photos et d'explications.
Notre site web: experiencetruenepal.wordpress.com donne toutes les precisions pour que vous puissiez vous meme decouvrir ce cote meconnu du Nepal, qui fait que l'on a envi d'y revenir encore et encore...

Si vous connaissez des gens en partance pour ce beau pays, n'hesitez pas a nous contacter car rien de vaut le bon vieux bouche a oreille!

Cyril

la_goye
la_goye

inscrit le 11/12/05
47 messages
Tu n'as pas l'impression que développer ce genre de tourisme, c'est justement tuer tout ce qui en fait l'essence? L'hospitalité naturelle et la gentillesse des gens, qui disparaît forcément avec le développement du tourisme de masse, et qu'il faille encore aller chercher encore plus loin pour avoir de vraies relations non intéressées avec les gens?
Vu le nom de ton club de montagne, permet moi de douter que tes intentions soient forcément uniquement d'aider ton prochain ...
Cyrils
Cyrils

inscrit le 25/10/16
10 messages
:) c'est bien facile ça comme commentaire depuis son fauteuil en France! Pas du tout dénué de préjugés en plus...

Ce travail de promotion est effectué à titre intégralement bénévole et nous avons passé un an à récolter des fonds en France pour contribuer au financement de l'association Solidarité France Népal.

Par contre sur le fonds ta remarque est pertinente...Sauf qu'on est pour l'instant loin d'un tourisme de masse (aucun autre touriste croisé dans les 5 villages ou nous avons été;). D'autre part il existe des milliers de villages népalais,donc il y a peu de chances que l'on se marche sur les pieds avant un moment...A l'inverse, l'argent que l'on verse aux familles d'accueils est loin d’être un luxe pour ces paysans qui vivent principalement d'une agriculture vivrière.


Voilou, en espérant que nos photos donnent à certains l'envi de découvrir ce pays magnifique.

Cyril
la_goye
la_goye

inscrit le 11/12/05
47 messages
J'avoue que je ne connais pas le Népal, même si mes parents m'ont raconté un peu, et effectivement ça a l'air d'être des conditions de vie pas facile.
La question n'est pas de se marcher sur les pieds entre touristes, la question est de transformer l'hospitalité en business.
Pour avoir vu ça un peu en Ethiopie, tous les rapports sont faussés entre les gens par le fait que tu n'es plus un hôte, mais une source potentielle de profit,et il faut vraiment s'écarter (même en Ethiopie!!) des sentiers battus et avoir des potes ethiopiens pour pouvoir avoir des rapports "normaux" avec les gens. Hors de tout ça, et donc malheureusement dans la majorité des endroits visités par les touristes, farenje (étranger) = planche à billets.
Il existe aussi des initiatives de votre type en Ethiopie (j'en ai vu notamment à Lalibela, qui est le lieu le plus touristique d'Ethiopie), qui certes sont plus nobles que de profiter de la beauté des paysages pour faire des profits sans aucune retombée pour les locaux, mais elles restent cantonnées autour des lieux déjà touristiques. Si on développe le tourisme aux endroits préservés, et bien, même avec la meilleurs volonté du monde, ces endroits perdront ce qui fait leur essence.

Voilà, j'espère que tu comprends un peu mieux ma remarque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cyril Salomon ( 9 jun 2011) disait:

:) c'est bien facile ça comme commentaire depuis son fauteuil en France! Pas du tout dénué de préjugés en plus...



sans rentrer dans le débat... je sens pas mal de préjugés là dedans également ;-)
tous les skipasseurs ne postent pas d'un fauteuil en france...
la_goye
la_goye

inscrit le 11/12/05
47 messages
En l'occurence si malheureusement, je serais bien plus chaud d'être au Népal!!
Cyrils
Cyrils

inscrit le 25/10/16
10 messages
C'est sur que c'est le danger principal de notre demarche. Pourtant nous n'etions pas les premier a visiter ces familles (des etudiants de notre ONG etaient venu l'annee derniere) et nous avons, comme nos predecesseur paye nos hotes. Pourtant nos rapports n'etaient pas du tout pollue par l'argent! Tout est une question de quantite il me semble. Pour nous, vu l'etat actuel de ce type de tourisme au Nepal, il reste encore de la place pour un developpement raisonne et maitrise, qui viendrait un peu en aide aux populations locales. Un afflux de touriste au meme endroit supprimerait de toute facon l'interet de ces villages. Heuresement, comme je le disais plus tot, des millions de familles ont un potentiel d'accueil (la difficulte etant de creer des reseaux de familles pour ne pas que tous les touristes aillent au meme endroit).

En tout cas si tu envisage toi meme d'aller a l'aventure hors des sentiers battus, tant mieux! Bon trip au Nepal pour la prochaine fois.

ak: Tu as raison,pique par la remarque precedente je me suis moi meme laisse alle a un terrible prejuge. Mes excuses a tous les skipasseurs debout a l'etranger
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak ( 9 jun 2011) disait:

Cyril Salomon ( 9 jun 2011) disait:

:) c'est bien facile ça comme commentaire depuis son fauteuil en France! Pas du tout dénué de préjugés en plus...


sans rentrer dans le débat... je sens pas mal de préjugés là dedans également ;-)
tous les skipasseurs ne postent pas d'un fauteuil en france...


C'est clair que ca fait un peu sourire.. Surtout venant de quelqu'un qui a passe "8 jours chez habitant".

Maintenant ca a l'air sympa et ca a du etre une belle aventure mais j'avoue que l'aspect publicite/commerce qui semble s'y raccrocher est genant.
Cyrils
Cyrils

inscrit le 25/10/16
10 messages

Endorphin, tu as raison, nous ne restons que trois mois au Nepal (dont 1 mois chez l'habitant).

Je serai donc moi meme bientot en France, assis devant skipass, et donc pas en mesure de gerer le programme de trek social nepalais que nous souhaitons promouvoir. Je le repete, nous sommes etudiant et nous n'avons aucun interet financer dans cet histoire. Notre seul objectif est de contribuer au developpement des villages nepalais, qui subissent un exode massif du fait du manque d'emplois...

Qui pour s'occuper de ces programmes donc?

Pour nous, les agences de tourismes nepalaises sont seules capable de gerer correctement ce type de tourisme, notament pour controler l'afflux de touristes dans un meme village.

Alors oui ces agences vont se servir au passage et peut etre faire du profit...Et alors?

Qu'une agence de Kathmandu gagne de l'argent ne me choque pas tellement. Le vrai probleme c'est le risque de defigurer ces villages par un afflux trop important d'argent, commme l'ont ete les vallees de l'Everest et de l'Annapurna. Sauf que des vallee au nepal il y en a des centaines, et que la concentraton sera necessairement moins importante.

J'en profite donc pour redonner le lien de notre site: experiencetruenepal.wordpress.com pour les skipasseurs en France et ailleurs qui planifient un trip au Nepal!

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin (10 jun 2011) disait:


e mais j'avoue que l'aspect publicite/commerce qui semble s'y raccrocher est genant.


Cyril Salomon (10 jun 2011) disait:



J'en profite donc pour redonner le lien de notre site: experiencetruenepal.wordpress.com pour les skipasseurs en France et ailleurs qui planifient un trip au Nepal!



mais que va tu imaginer là... ts ts ts...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Oui au final c'est ce qui se fait déjà avec les dizaines d'agences européennes qui proposent des treks au Népal achetés à des agences locales (je sais, je bosse dans le tourisme :) )... Et qui chacune a ses habitudes dans certains villages.

J'ai envie de dire, rien de nouveau sous le soleil!

Le tourisme "authentique" sur ces destinations, c'est la mode depuis pas loin de 10 ans maintenant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 10/06/2011 - 17:53
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Argh! quand des etudiants d'une ecole prônant l'orthodoxie liberale commence à s'occuper des populations rurales d'un pays pauvres ca commence à sentir le roussit!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Par définition, le tourisme, le voyage modifie à la fois le voyageur et l'hôte.

D'ailleurs, il s'avère que l'avance de développement du continent eurasien vient du fait que les déplacement y étaient plus faciles ( Ouest-EST ) qu'en Afrique ou Amériques: climat, pas de désert immense, ni de jungle.

C'est avec le déplacement et par contact que les idées s'échangeaient avant l'écrit et le web. Absolument toutes les formes de voyages ont un impact sur les destinations visitées.

Et vouloir décider de son impact, le juger meilleur que celui qui voyage autrement est prétentieux : les populations visitées prendront ce qu'elles voudront de notre visite. L'argent, le vice, la sagesse, la vertu ou le Nokia, impossible de décider pour elles.

Pour préserver l'authentique, il n'y a qu'un seul moyen : Ne pas voyager, mais comme cela induit un sacrifice difficile, il est plus "facile" de s'inventer un voyage altruiste et généreux.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Cyril Salomon (10 jun 2011) disait:

Le vrai probleme c'est le risque de defigurer ces villages par un afflux trop important d'argent...


Le comble de la phrase ridicule prononcé par par un petit fils à papa de gauche et qui cause des pays pauvres qu'il ne va visiter que pour satisfaire ses envies personnelles.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Suis presque d'accord, mais je pense que c'est plutôt une phrase de bien-pensant de droite...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ce sont les mêmes à la fin.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Surement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... le papa peut etre de gauche et le fils de droite...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (17 juin 2011) disait:

bon... le papa peut etre de gauche et le fils de droite...


A droite du pere! tout un symbole! ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Ouatitm (17 jun 2011) disait:

Cyril Salomon (10 jun 2011) disait:

Le vrai probleme c'est le risque de defigurer ces villages par un afflux trop important d'argent...


Le comble de la phrase ridicule prononcé par par un petit fils à papa de gauche et qui cause des pays pauvres qu'il ne va visiter que pour satisfaire ses envies personnelles.
ça me rapelle une conversation ça ! :D
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (17 jun 2011) disait:

Cyril Salomon (10 jun 2011) disait:

Le vrai probleme c'est le risque de defigurer ces villages par un afflux trop important d'argent...


Le comble de la phrase ridicule prononcé par par un petit fils à papa de gauche et qui cause des pays pauvres qu'il ne va visiter que pour satisfaire ses envies personnelles.


Ca me fait surtout penser aux touristes qui vont shooter les gamins qui sont limite en train de crever sur le trottoir en Inde contre 2 roupies... Ce qui a "juste" pour effet de laisser leurs gamins en sale état afin de faciliter la mendicité...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Rien de plus photogéniques que des pauvres bien authentiques.

http://www.historyplace.com/unitedstates/lange/dor001.jpg

Bon, le summum, ça reste quand même le pauvre VIEUX.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
byron (17 jun 2011) disait:

Rien de plus photogéniques que des pauvres bien authentiques.

http://www.historyplace.com/unitedstates/lange/dor001.jpg

Bon, le summum, ça reste quand même le pauvre VIEUX.


Pas d'accord, le summum c'est le gamin en train de crever la dalle sur le bord du trottoir... Sérieux en Inde tu croises des touristes qui sont vraiment pire que des rapaces...

Fin bon...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Par contre c'est cool, autant on peut se bouffer le nez sur certains sujets, autant sur les fondamentaux on se rejoint ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ouatitm (17 juin 2011) disait:

Par définition, le tourisme, le voyage modifie à la fois le voyageur et l'hôte.

D'ailleurs, il s'avère que l'avance de développement du continent eurasien vient du fait que les déplacement y étaient plus faciles ( Ouest-EST ) qu'en Afrique ou Amériques: climat, pas de désert immense, ni de jungle.

C'est avec le déplacement et par contact que les idées s'échangeaient avant l'écrit et le web. Absolument toutes les formes de voyages ont un impact sur les destinations visitées.

Et vouloir décider de son impact, le juger meilleur que celui qui voyage autrement est prétentieux : les populations visitées prendront ce qu'elles voudront de notre visite. L'argent, le vice, la sagesse, la vertu ou le Nokia, impossible de décider pour elles.

Pour préserver l'authentique, il n'y a qu'un seul moyen : Ne pas voyager, mais comme cela induit un sacrifice difficile, il est plus "facile" de s'inventer un voyage altruiste et généreux.

:loveyou:
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
no.pseudo... (17 jun 2011) disait:

Ouatitm (17 juin 2011) disait:

Par définition, le tourisme, le voyage modifie à la fois le voyageur et l'hôte.

D'ailleurs, il s'avère que l'avance de développement du continent eurasien vient du fait que les déplacement y étaient plus faciles ( Ouest-EST ) qu'en Afrique ou Amériques: climat, pas de désert immense, ni de jungle.

C'est avec le déplacement et par contact que les idées s'échangeaient avant l'écrit et le web. Absolument toutes les formes de voyages ont un impact sur les destinations visitées.

Et vouloir décider de son impact, le juger meilleur que celui qui voyage autrement est prétentieux : les populations visitées prendront ce qu'elles voudront de notre visite. L'argent, le vice, la sagesse, la vertu ou le Nokia, impossible de décider pour elles.

Pour préserver l'authentique, il n'y a qu'un seul moyen : Ne pas voyager, mais comme cela induit un sacrifice difficile, il est plus "facile" de s'inventer un voyage altruiste et généreux.

:loveyou:
pfff
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass