ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
09. décembre 2010 - 08:56
Le National met une loi sous toit pour encadrer les sports à risque

Berne - Les sports à risque ainsi que les guides de montagne seront désormais encadrés par une loi fédérale. Le Conseil national a mis jeudi le texte sous toit en éliminant les divergences mineures qui subsistaient avec la version de la Chambre des cantons.
Cette loi, qui doit remplacer plusieurs législations cantonales, s'applique aux sports à risque proposés à titre lucratif dans des sites montagneux et les cours d'eau. Y sont soumis les activités proposées par des guides de montagne ou des professeurs de sport de neige, ainsi que le canyonisme, le rafting et le saut à l'élastique.
Toutes ces personnes devront être titulaires d'une autorisation délivrée par le canton et valable sur tout le territoire suisse. Elles seront également tenues de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle offrant une couverture adaptée aux risques.
Drame du SaxetbachLe projet de législation nationale avait été lancé sous forme d'initiative parlementaire par Jean-Michel Cina (PDC/VS), alors conseiller national, après l'accident de canyonisme qui avait fait 21 morts en 1999 dans le Saxetbach (BE), a rappelé Alec von Graffenried (Verts/BE) au nom de la commission. Depuis, la bataille sur la nécessité de légiférer ou non n'a cessé de rebondir.
Après le vote serré au National en septembre 2009 (83 voix contre 82), la commission du Conseil des Etats avait proposé au plénum, à l'instar du Conseil fédéral, d'enterrer le projet. Certains estimaient qu'il était né sous le coup de l'émotion suscitée par la tragédie du Saxetbach et que les cantons pouvaient légiférer eux-mêmes.
Au plus près des réalités du terrain, sept cantons l'ont déjà fait. En outre, depuis l'accident survenu dans l'Oberland bernois, la branche s'est autorégulée de manière satisfaisante en adoptant le label "Safety in adventures". Plus de 60% des entreprises proposant des activités à risque sont désormais certifiées.
En juin, la majorité du Conseil des Etats avait toutefois estimé que les touristes qui viennent en Suisse doivent avoir les mêmes garanties en termes de sécurité dans tous les cantons. Ce sera donc désormais le cas.

sda-ats
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après on peut être d'accord, ou pas, sur le fait que le saut à l'élastique soit considéré comme un sport :-)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
J'ai cru comprendre aussi que sauter direct du balcon du 3e dans la piscine était aussi devenu très en vogue, notamment chez le rosbeef bourré à la sangria...
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
Le hockey subaquatique est déja sous régime fédéral... i don't care :)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
et il est interdit de noyer les chevaux?
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
Presque ... le lest sur les roller sont limités à 10Kg par pied
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
lavoixdesallobroges (10 déc 2010) disait:

et il est interdit de noyer les chevaux?
c'est pas du water polo !
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
JuBouleeg (10 déc 2010) disait:

lavoixdesallobroges (10 déc 2010) disait:

et il est interdit de noyer les chevaux?
c'est pas du water polo !


Ah? Au Water-Polo aussi on peut utiliser des roller?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais, on m'a jamais dit de les enlever ! :D
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
JuBouleeg (10 déc 2010) disait:

ouais, on m'a jamais dit de les enlever ! :D


Roh la chance! Moi jsuis tombé sur un pervers qui voulait qu'on joue en slip de bain oO
J'ai fait cabrer le cheval pour qu'il se prenne un coup de sabot.
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Pla.net_Gus (10 déc 2010) disait:

J'ai fait cabrer le cheval pour qu'il se prenne un coup de sabot.


Des étalons en slip de bain ou des jumens en bikini... c'est pas perver... c'est zoophile...
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
Pyrén-X (10 déc 2010) disait:

Pla.net_Gus (10 déc 2010) disait:

J'ai fait cabrer le cheval pour qu'il se prenne un coup de sabot.


Des étalons en slip de bain ou des jumens en bikini... c'est pas perver... c'est zoophile...


Et dire que ça inspire les pubs orangina !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis étonné que merlin n'intervienne pas pour recentrer le post et rediriger les troll sur la d.z. :-)
Pla.net_Gus
Pla.net_Gus

inscrit le 07/01/07
2092 messages
ak (10 déc 2010) disait:

je suis étonné que merlin n'intervienne pas pour recentrer le post et rediriger les troll sur la d.z. :-)


Quel rabat-joie ce ak ! Tout ça parce qu'il n'a pas de poney pour jouer jsuis sûr.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass