Sondage : Pour une reflexion sur l'apparition des nouvelles

(30 votes)
Pour
70%
21 votes
Contre
30%
9 votes
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
De nouvelles disciplines sont apparues ces dernières années aux JO d'hiver (Half Pipe, ski cross, etc...)

J'ai vu des images de l'épreuve de hal pipe en snow, et j'ai comme eu l'impression que ca avait tendance à dénaturer l'essence mêmes des JO.

Je m'explique : pour moi, participer aux JO, c'est un peu le but ultime de tous les sportifs de très haut niveau rêvant de représenter son pays, fait de milliers d'heures d'entrainement, d'abnégation, de privation, etc... J'ai souvenir d'une connaissance qui avait participer aux JO d'été de Los Angeles en escrime, il avait souffert des années pour atteindre un niveau lui permettant de participer à cet évènement.

Or, j'ai vu l'interview d'un américain d'à peine 23 ans, qui nous fait des figures aériennes dans une demi tube, foulard sur le nez et casquette à l'envers, et qui répond que sa préparation c'est surtout Mc Do et compagnie... Bref, un peu l'impression que certains souffrent à haut niveau alors que d'autres se voient offrir un passeport pour les JO.

Je ne dis pas bien sûr qu'il faut interdire ces disciplines, je veux juste savoir ce que vous en pensez. Ne devrait on pas se focaliser sur d'autres arguments que le simple nombre de pratiquants?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Moi je pense que le mecs il jouait un peu la provoc tu crois pas ?
D'après moi il est vissé sur son deck depuis qu'il a 6ans et il a des milliers d'heures de ride derrière lui avec de la sueur et de la douleur...

Je te trouve un peu fermé, je pense qu'il en faut pour tous les gouts, donc pourquoi pas...

Et je sens que ça vas pas te plaire, mais sur inter hier j'ai entendu que le pipe en ski devrait apparaitre dans les éditions prochaines des jo...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
oué, eh ben le curling, ça a pas l'air trop cassant, comme sport de haut niveau; remarque, y font pas chier: un bout de patinoire, deux trois balais...
le curling pour les nuls
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
et le patinage artistique ?

Il faut comparer ce qui est comparable, des juges notes les figures. Ca reste du travail.

Par contre le curling ... Ya pas un JO des echecs ?

Je trouve qu'il manque un half pipe FS :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (23 fév 2010) disait:

Or, j'ai vu l'interview d'un américain d'à peine 23 ans, qui nous fait des figures aériennes dans une demi tube, foulard sur le nez et casquette à l'envers, et qui répond que sa préparation c'est surtout Mc Do et compagnie...


Il ne faut pas se leurrer, ce qu'il fait est d'un énorme niveau athlétique, il y a des heures d'entraînement derrière.

Après Shaun White (c'est de lui que tu parles ? ) est dans son registre de "djeunz cool" donc il en joue.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Puis à 23ans c'est un peu normal aussi...
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
matbri (23 fév 2010) disait:

JMF (23 fév 2010) disait:

Or, j'ai vu l'interview d'un américain d'à peine 23 ans, qui nous fait des figures aériennes dans une demi tube, foulard sur le nez et casquette à l'envers, et qui répond que sa préparation c'est surtout Mc Do et compagnie...


Il ne faut pas se leurrer, ce qu'il fait est d'un énorme niveau athlétique, il y a des heures d'entraînement derrière.

Après Shaun White (c'est de lui que tu parles ? ) est dans son registre de "djeunz cool" donc il en joue.


peut etre, mais bon ....

quand meme pas comparable a ceux qui descendent les pistes a mach 2, pour grater les quelques centiemes qui vont le faire monter sur le podium

apres chacun son truc ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jervienne (23 fév 2010) disait:

peut etre, mais bon ....

quand meme pas comparable a ceux qui descendent les pistes a mach 2, pour grater les quelques centiemes qui vont le faire monter sur le podium

apres chacun son truc ...


ce n'est pas du tout la même chose. L'effort sur un pipe est plus proche de celui d'un gymnaste qui fait du trampoline que d'un descendeur, mais ça reste d'un énorme niveau physique :

youtube.com
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ridingfreedom (23 fév 2010) disait:

Puis à 23ans c'est un peu normal aussi...


C'est aussi la discipline qui fait ça...

Les surfeurs d'eau sont un peu dans le même registre cheveux longs/tatouages/cool la life et pourtant c'est un des sports les plus physiques qui soient.

Après si ça choque certains vieux schnocks comme JMF c'est pas étonnant ;), lui son truc c'est plutôt les sports comme le golf où les mecs, c'est vrai, font plus sérieux et ressemblent plus à des gentlemens.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Vous craquez les gars là, Shaun White c'est un tueur, c'est sans doute le pire rider depuis Terje, imaginez pas qu'il s'entraine moins qu'un racer et regardez aussi ce qu'il fait en skate, surtout en rampe!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
matbri (23 fév 2010) disait:

lui son truc c'est plutôt les sports comme le golf où les mecs, c'est vrai, font plus sérieux et ressemblent plus à des gentlemens.


Plussain Mat',

Par contre l'image de marque du golfeur "sérieux" a pris un sérieux coup dans les rotules ces derniers temps!!!
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
matbri (23 fév 2010) disait:

jervienne (23 fév 2010) disait:

peut etre, mais bon ....

quand meme pas comparable a ceux qui descendent les pistes a mach 2, pour grater les quelques centiemes qui vont le faire monter sur le podium

apres chacun son truc ...


ce n'est pas du tout la même chose. L'effort sur un pipe est plus proche de celui d'un gymnaste qui fait du trampoline que d'un descendeur, mais ça reste d'un énorme niveau physique :

youtube.com


ouais bof,

il y avait deja ce genre de competition, les xgames , etc ...

je ne suis pas sure que ce genre de competition rentre dans l'esprit des jo ,

meme s'il est certain qu'ils travaillent autant que les autres ....

voila , mais ça n'engage que moi ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
karamazofaucunlien (23 fév 2010) disait:

Par contre l'image de marque du golfeur "sérieux" a pris un sérieux coup dans les rotules ces derniers temps!!!


en effet ;) ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jervienne (23 fév 2010) disait:

il y avait deja ce genre de competition, les xgames , etc ...

je ne suis pas sure que ce genre de competition rentre dans l'esprit des jo ,


là effectivement le débat peut être posé.

On peut dire que les JO donnent au freestaïle la vitrine médiatique qu'il mérite, et qu'il n'aurait pas sans eux.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jervienne (23 fév 2010) disait:

je ne suis pas sure que ce genre de competition rentre dans l'esprit des jo ,


Le coup de l'esprit des JO ça me fait doucement rigoler quand même, je vois pas vraiment ce qu'il en reste!!!

Après, c'est clair que des gus' comme Ben Johnson ou les entraineurs de l'ex-RDA ils y croyaient dûr comme fer à "l'esprit des JO"!!!

L'esprit des JO...
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
matbri (23 fév 2010) disait:

jervienne (23 fév 2010) disait:

il y avait deja ce genre de competition, les xgames , etc ...

je ne suis pas sure que ce genre de competition rentre dans l'esprit des jo ,


là effectivement le débat peut être posé.

On peut dire que les JO donnent au freestaïle la vitrine médiatique qu'il mérite, et qu'il n'aurait pas sans eux.


je ne suis pas sure que des épreuves de freestyle aient leur places aux jo,
c'est diferent pour le skicross/snowbooard cross qui reste une course,

ils ne sont pas en train de faire une compet du meilleur blouson qui tue
ou du dernier masque irridium de la mort , lol
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
tout ça mélangé a un language qui sont les seul a connaitre ...

cette façon de parler a la "style" ....ouais pas trop convaincu ,

c'est de pire en pire et je trouve ça un peu domage ....
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
et le ballet ? Ca devient quoi ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
jervienne (23 fév 2010) disait:

tout ça mélangé a un language qui sont les seul a connaitre ...

cette façon de parler a la "style" ....ouais pas trop convaincu ,

c'est de pire en pire et je trouve ça un peu domage ....


C'est clair, faut virer le patinage artistique des JO!!!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
jervienne (23 fév 2010) disait:

tout ça mélangé a un language qui sont les seul a connaitre ...

cette façon de parler a la "style" ....ouais pas trop convaincu ,

c'est de pire en pire et je trouve ça un peu dommage ....


Chaque discipline a son vocabulaire propre, il suffit d'être un peu ouvert d'esprit et d'essayer de comprendre pour assimiler la base...

Et qu'est ce qu'on s'en balance de la façon dont ils parlent, on juge la perf, le reste c'est marginal... Si tu veux virer chaque sport qui dégage un style un peu "free" t'es pas couché... Ainsi au jo d'été tu pourrais critiquer le basket US qui est assez gangsta.

Puis le fait qu'ils aient leur code vestimentaire c'eest idem, en quoi cela justifie une non participation au jo ?

Je défend pas forcément le pipe aux jeux, mais je trouve ton discours peu ouvert d'esprit...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
matbri (23 fév 2010) disait:

jervienne (23 fév 2010) disait:

peut etre, mais bon ....

quand meme pas comparable a ceux qui descendent les pistes a mach 2, pour grater les quelques centiemes qui vont le faire monter sur le podium

apres chacun son truc ...


ce n'est pas du tout la même chose. L'effort sur un pipe est plus proche de celui d'un gymnaste qui fait du trampoline que d'un descendeur, mais ça reste d'un énorme niveau physique :

youtube.com


Honnêtement, je ne suis pas convaincu que le niveau d'effort demandé soit le même que dans d'autres disciplines comme le patin à glace. Je pense que la concurrence est moins rude aussi peut être. Si on compare le nombre d'heures d'entraînement par rapport à des disciplines classiques (patinage, épreuves de vitesse ou technique en ski, etc..) je ne suis pas sur qu'il y ait le même niveau d'exigence.

Quand tu vois comment certains athlètes endurent la souffrance pour atteindre le haut niveau, avec dès le plus jeune age un sport études, etc... le half pipe ca ne fait pas très sérieux. Bon ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Des disciplines comme ca, je les vois bien aux X-Games, mais aux JO, j'ai l'impression que c'est un peu hors sujet. Bientôt Tovex aux JO ?

Je trouve que cela faire perdre aux JO l'esprit des sports traditionnels qui sont liés à l'histoire des sports d'hiver et de la montagne.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je trouve normal que des sports nouveaux entrent au JO par contre il serait peut-etre bon d'attendre que le niveau et le nombre des pratiquants soit significatif, je pense par exemple au ski-cross qui ne doit pas deborder de licenciés, meme si c'est une discipline tres televisuelle.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (24 fév 2010) disait:

Des disciplines comme ca, je les vois bien aux X-Games, mais aux JO, j'ai l'impression que c'est un peu hors sujet. Bientôt Tovex aux JO ?

Je trouve que cela faire perdre aux JO l'esprit des sports traditionnels qui sont liés à l'histoire des sports d'hiver et de la montagne.


Alors à ce moment faut virer des JO le skicross, le ski de bosses, etc...
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
le ski cross reste une course , pas du freestyle mais le ski de bosse ....
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
regardez le niveau de concentration requis avant le depard ,
entre un descendeur de geant/dh/SL et le half pipe ???
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
t'es gentil JMF mais toi qui es vieux, ca te dit quelque chose Matti Nykkanen ?

Probablement le plus grand sauteur a ski de l'histoire, et pourtant une poche à gnole notoire, qui se faisait enfermer dans sa piaule par ses entraineurs (bon il faisait quand meme le mur et rentrait torché, titubant sur le tremplin).

En gros pas grand chose de nouveau sous le soleil (à part bien sûr que tu nous fais le rengain du vieux con qui peut pas blairer les jeunes cons).

(sinon au niveau sports cons et inutiles, y a du niveau aux JOs....)
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
ridingfreedom (24 fév 2010) disait:

jervienne (23 fév 2010) disait:

tout ça mélangé a un language qui sont les seul a connaitre ...

cette façon de parler a la "style" ....ouais pas trop convaincu ,

c'est de pire en pire et je trouve ça un peu dommage ....


Chaque discipline a son vocabulaire propre, il suffit d'être un peu ouvert d'esprit et d'essayer de comprendre pour assimiler la base...

Et qu'est ce qu'on s'en balance de la façon dont ils parlent, on juge la perf, le reste c'est marginal... Si tu veux virer chaque sport qui dégage un style un peu "free" t'es pas couché... Ainsi au jo d'été tu pourrais critiquer le basket US qui est assez gangsta.

Puis le fait qu'ils aient leur code vestimentaire c'eest idem, en quoi cela justifie une non participation au jo ?

Je défend pas forcément le pipe aux jeux, mais je trouve ton discours peu ouvert d'esprit...


ça me fait doucement rigoler ....
je rentre juste de presque 7 ans dans les iles britanniques,
je pense etre sufisament ouvert d'esprit lol .....

ça me fait juste bien marer .....
et eux aussi ... lol .... (les anglais, et autres ....)

je ne leur lance pas la pierre ... j'aime bien regarder le FS ,
mais je ne pense juste pas qu'ils aient leur place au JO c'est tout

il y a des compet pour ça , xgamees et autre ....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben tu m'as surtout l'air d'etre bien reac et de vivre dans un musee.

C'est quoi "avoir sa place" aux JO ?

Genre le bobsleigh, sport inutile et hors de prix par excellence, ca a quoi a faire aux JO ?

et pour le ski de bosses et pas le freestyle ?

et pourquoi le ski acro, suis meme pas sur que ces skieurs là soient capables de poser un virage....
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Straight-Down (24 fév 2010) disait:

Je pense par exemple au ski-cross qui ne doit pas deborder de licenciés, meme si c'est une discipline tres televisuelle.
et franchement moche à regarder..... de mon avis perso.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
JuBouleeg (24 fév 2010) disait:

Straight-Down (24 fév 2010) disait:

Je pense par exemple au ski-cross qui ne doit pas deborder de licenciés, meme si c'est une discipline tres televisuelle.
et franchement moche à regarder..... de mon avis perso.


plus moche que la luge biplace ?
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
zerchove (24 fév 2010) disait:

ben tu m'as surtout l'air d'etre bien reac et de vivre dans un musee.

C'est quoi "avoir sa place" aux JO ?

Genre le bobsleigh, sport inutile et hors de prix par excellence, ca a quoi a faire aux JO ?

et pour le ski de bosses et pas le freestyle ?

et pourquoi le ski acro, suis meme pas sur que ces skieurs là soient capables de poser un virage....



c'est sure , entierement daccord ....
pourquoi certaines disciplines et pas les autres .... je ne sais pas ,

attention je ne suis pas en train de dire que tel ou tel discipline n'est pas bien blah blah blah .....

je dis juste qu'on ait en train de tout melanger ...
et je trouve ça pas terrible .......

il faut pas comparer des mec qui font trois figures sur un "pipe" avec un autre qui se met absolument a bout de force dans une descente ....

et encore une fois , ça n'engage que moi , c'est juste mon avis ...,
les gouts et les couleures ..... blah blah ,

je ne fais pas partis de la comission qui fait le trie entre les disciplines ,
ne vous inquiétez pas lol ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
karamazofaucunlien (23 fév 2010) disait:


Le coup de l'esprit des JO ça me fait doucement rigoler quand même, je vois pas vraiment ce qu'il en reste!!!

Après, c'est clair que des gus' comme Ben Johnson ou les entraineurs de l'ex-RDA ils y croyaient dûr comme fer à "l'esprit des JO"!!!

L'esprit des JO...

Ben pourtant, pour pas mal d'athlètes, c'est important! Quand tu prends un Federer ému comme un gamin, c'est aux JO que ça se passe, pas vraiment dans ses tournois individuels.
Le travail est important pour tout le monde.
Et Thovex est un gamin qui a commencé en club-piquets, puis en club-bosses, et qui passe beaucoup de temps sur les skis. En tout cas, passait...
Bon, à quand le Telemark aux JO ? ;) Au moins, on est sûr que ce n'est pas pollué par l'argent! :d
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je me demande l'intérêt des JO tout entier, à vrai dire...

ça rend les chaînes de télé hystériques, ça corromps les villes candidates (plus maintenant, hein !!), ça corromps les comités olympiques (terminé aussi !), ça rend con les groupies de tout pays, les sites olympiques sont les précurseurs paranoïaques et sécuritaires du 21ème siècle, des disneylands publicitaires, les athlètes sont soumis au dopage, encensés pendant la 15aine puis oublié dès la séquence suivante (catastrophe humanitaire ? psychose hygiéniste ? guerre pétrolière ? coupe du monde de foot ?)...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi, je suis d'accord avec byron.

(meme si j'avoue que je peux me lever la nuit pour mater un 50km classique)
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Je ne sais pas quel est l'intérêt des JO ou de certaines disciplines des JO, mais je sais que le ski alpin français n'a aucun intérêt. Pas fichu d'emporter une médaille. Les skieurs français doivent vraiment manger du mcdo, et à la différence de shaun white, ils ne doivent pas le dire pour plaisanter mais le faire réellement.
Pffff avoir autant de pistes, de clubs avec des gamins braillards qui doublent et ennuient tout le monde dans les remontées, des mono et une fédé toujours prompts à la ramener... Tout ça pour ça. Vraiment des inutiles qu'on devrait écarter à coup de bottes bottes bottes.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron (24 fév 2010) disait:

Moi je me demande l'intérêt des JO tout entier, à vrai dire...

ça rend les chaînes de télé hystériques, ça corromps les villes candidates (plus maintenant, hein !!), ça corromps les comités olympiques (terminé aussi !), ça rend con les groupies de tout pays, les sites olympiques sont les précurseurs paranoïaques et sécuritaires du 21ème siècle, des disneylands publicitaires, les athlètes sont soumis au dopage, encensés pendant la 15aine puis oublié dès la séquence suivante (catastrophe humanitaire ? psychose hygiéniste ? guerre pétrolière ? coupe du monde de foot ?)...

Tu as un souci avec les JO parce que les anglais n'ont aucun résultat dans les JO d'hiver, byby? :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
"Ophélie David (FRA/9e) : "Vous ne pouvez pas savoir combien je suis déçue. Ce n’est pas la fin du monde, c’est la vie. Mais j’ai le sentiment de culpabilité, de trahison envers tous les gens qui m’ont soutenue, ma famille, les techniciens, mes amis... C’est le sport. Et je vais m’en remettre. mais j’aurais tellement aimé mettre la médaille autour du cou de ma fille (Lilou) qui a une maman à mi-temps depuis 10 ans"."

Oui, les JO sont importants pour les athlètes, oui il y a du boulot et des sacrifices.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
chocard disait:
et le ballet ? Ca devient quoi ?
On va l'exclure de la liste. Du balais :p !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
JMF (23 fév 2010) disait:

Or, j'ai vu l'interview d'un américain d'à peine 23 ans, qui nous fait des figures aériennes dans une demi tube, foulard sur le nez et casquette à l'envers, et qui répond que sa préparation c'est surtout Mc Do et compagnie... Bref, un peu l'impression que certains souffrent à haut niveau alors que d'autres se voient offrir un passeport pour les JO.


Et t'es assez naif pour le croire ? Tu penses que dans ce genre de sport "free" et dans la société en général, le fait de passer pour le bon élève, premier de la classe, qui fait toujours ses devoirs, poli avec son prof, papa, maman, etc. Ca soit bien vu ? Non, il va essayer de se faire passer pour un bad boy, un rebelle, un anti-conformiste.

Vu le niveau, le mec doit s'entrainer, autant, si ce n'est plus que dans une discipline "traditionnelle".
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Et le Half-pipe en luge c'est aussi vraiment n'importe quoi

L’autre jour, on matait une vidéo avec les copains, c'était un Georgien, sortie de Lip et trois tours à l'Horizontal si il n'y avait pas eu un poteau, je suis sur qu'il tournerait encore le communiste.

D’ailleurs après on la pas vu ressortir, il restait bien planqué derrière son poteaux tout honteux qu'il était.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Mr_Moot (24 fév 2010) disait:

chocard disait:
et le ballet ? Ca devient quoi ?
On va l'exclure de la liste. Du balais :p !
Tiens je me posais la question, le ski artistique existe-t-il encore ? Y a-t-il encore des compet' ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun (24 fév 2010) disait:

"Ophélie David (FRA/9e) : "Vous ne pouvez pas savoir combien je suis déçue. Ce n’est pas la fin du monde, c’est la vie. Mais j’ai le sentiment de culpabilité, de trahison envers tous les gens qui m’ont soutenue, ma famille, les techniciens, mes amis... C’est le sport. Et je vais m’en remettre. mais j’aurais tellement aimé mettre la médaille autour du cou de ma fille (Lilou) qui a une maman à mi-temps depuis 10 ans"."

Oui, les JO sont importants pour les athlètes, oui il y a du boulot et des sacrifices.
Sentiment de "trahison et de culpabilité", alors que c'est supposé être la fête du sport gnagna... Le problème, c'est que je pense que pour la plupart des athlètes (c'est à dire à part les médaillés et encore), il y a un sentiment de loser, du 2nd au dernier...

Les JO, une machine à fabriquer des losers... :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bah, le fameux "esprit sportif", c'est quand même un peu le merle blanc. On en parle tout le temps, mais peu l'ont vu. Bien entendu, "l'important, c'est de participer", à condition toutefois de gagner.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron (24 fév 2010) disait:

snowfun (24 fév 2010) disait:

"Ophélie David (FRA/9e) : "Vous ne pouvez pas savoir combien je suis déçue. Ce n’est pas la fin du monde, c’est la vie. Mais j’ai le sentiment de culpabilité, de trahison envers tous les gens qui m’ont soutenue, ma famille, les techniciens, mes amis... C’est le sport. Et je vais m’en remettre. mais j’aurais tellement aimé mettre la médaille autour du cou de ma fille (Lilou) qui a une maman à mi-temps depuis 10 ans"."

Oui, les JO sont importants pour les athlètes, oui il y a du boulot et des sacrifices.
Sentiment de "trahison et de culpabilité", alors que c'est supposé être la fête du sport gnagna... Le problème, c'est que je pense que pour la plupart des athlètes (c'est à dire à part les médaillés et encore), il y a un sentiment de loser, du 2nd au dernier...

Les JO, une machine à fabriquer des losers... :)

Non, un sentiment de responsabilité. Et de faire plaisir à plein de gens. Mais pour comprendre ça, il ne faut pas être individualiste forcené.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ben aux JO il n'y a que 3 médailles.
Donc à partir du 4ème rang on ne "marque" plus les esprits.
Donc l'esprit de participation c'est joli mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un business derrière!
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Faut arrêter aussi de sacraliser certaines disciplines qui seraient au-dessus des autres pour les JO.
Je suis bien content de voir des nouveaux trucs apparaître comme le skicross ou les jeunes cons en pipe, ça apporte un peu de diversité au schmilblick.
Sinon on finirai par se lasser des vannes de Candeloro et autres Nelson ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr_Moot (24 fév 2010) disait:

Bah, le fameux "esprit sportif", c'est quand même un peu le merle blanc. On en parle tout le temps, mais peu l'ont vu. Bien entendu, "l'important, c'est de participer", à condition toutefois de gagner.

Je crois que tu connais plus le sport à travers le "journalisme" qu'autre chose... :)
C'est sûr que toi, tu ne risques pas de le voir... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
topgun (24 fév 2010) disait:

Ben aux JO il n'y a que 3 médailles.
Donc à partir du 4ème rang on ne "marque" plus les esprits.
Donc l'esprit de participation c'est joli mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un business derrière!

Le business, à quel niveau le situes-tu? Crois-tu que ce soit la seule motivation des athlètes? Je reviens sur l'exemple Federer: crois-tu qu'il se fasse plus de monnaie avec l'olympisme qu'avec ses victoires individuelles?
ledzep
ledzep

inscrit le 30/10/04
106 messages
Ce raisonnement sur les disciplines méritantes et sur l'esprit olympique me fait doucement rire.

D'après certains ici seules les disciplines à "haut niveau d'effort", pour citer un commentaire, auraient leur place aux JO... Dans ce cas on va pouvoir remettre en question pas mal de disciplines des jeux d'été, dont certaines étaient déjà au programme des JO avant que les parents des plus vieux d'entre vous ne foulent cette terre: Plongeon et équitation depuis 1904, Tir sportif depuis 1896, tir à l'arc 1900, voile... Ces disciplines, jamais remises en questions, seraient donc "non méritantes"?
J'ai même cru lire que seules les courses étaient valables. Sans commentaire.

Par ailleurs j'ai appris ce jour par jervienne qu'il y a un lien inaliénable entre l'ouverture d'esprit et la vie dans les iles britanniques. Joli.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun (24 fév 2010) disait:

Je crois que tu connais plus le sport à travers le "journalisme" qu'autre chose... :)
C'est sûr que toi, tu ne risques pas de le voir... :)
Des JO, c'est tout ce qu'on en voit (le côté journalistique)...

Mais je pense que foncièrement et fondamentalement, le sport, c'est celui que chacun pratique, le reste, c'est du show, du spectacle... Et attention, j'ai rien contre, mais de son canapé, c'est pas du sport... Le sport, c'est tout le truc avant que peut éventuellement vivre l'athlète et qui est évidemment respectable...