Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

J'essayai de comprendre comment marches les impots en France.

Alors si on part d'une fiche de paie comme ca:

force-ouvriere.fr

Le net montre en bas c'est avant les impots (30% on va dire pour un cadre)?
Donc al par exemple il a deja 22% de retenues et apres on a encore 30% a payer a la fin de l'annee?
Est ce que ca veux dire qu'un gars qui fait par exemple 48 000 brut ou 4000 brut par mois ferait 3100 net (37000 net) mais devrait aussi s'attendre a payer 11,200 euros d'impots (30%) a la fin de l'annee d'un coups? Donc le taux reel d'imposition est 54%?? Ca semble pas rond mon calcul. Quelqu'un pour m'expliquer?

(J'ai jamais paye d'impots en France et j'en paierai probablement jamais mais j'essaie de comprendre pour avoir une idee du taux relle en France car en fait je viens de calculer pour rire mon taux effectif d'imposition apres deduction ci et ca et etait pas mal surpris (en bien ) ;))

Merci :)

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour l'histoire du net et du brut, tu as plutôt bien compris.

Le brut c'est avant que les diverses cotisations soient déduites.
Le net c'est ce que l'employé touche réellement.

Pour la somme que tu dois aux impôts c'est un peu plus compliqué, tu as différents niveaux d'imposition en fonction de tes revenus. Tu payes tes impôts soit en une fois, trois fois ou tu peux même mensualiser les traites.

Pour exemple je paye quasi un salaire mensuel d'impôt par an et ça fait mal!!!

Un taux d'imposition de l'ordre de 50% ne se voit que chez les personnes qui payent l'ISF (impôt sur la fortune), mais là faut gagner un max quand même ou avoir des biens énormes (pdg grosses sociétés, gars qui investit en masse dans l'immobilier...)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
L'impôt sur le revenu n'a rien à voir avec l'ISF, car l'un taxe les revenus, l'autre le capital. Je reviendrai plus tard vous donner des explications...

L'histoire du brut, net, et NET véritable, c'est à dire net de chez net, c'est à peu près ça... escroquerie à la française !!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ce que j'aime bien dans le lien que tu donnes, c'est que la base imposable se calcule sur un "net" qui n'a pas encore subi le prélèvement CSG CRDS, c'est trop la double imposition en France !!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Le type gagne brut 1552 E par mois

Le fisc nous dit qu'il est imposé dans la tranche à 14%, mais en réalité, son imposition globale est de 26%.

C'est à dire que sur 1552 eu brut qui lui sont destinés. Il n'a en réalité de disponible non pas le net 1212 eu inscrit que la fiche de paye, mais 1148 eu.

S'il a une taxe d'habitation de 500eu par an, son disponible mensuel descend a 1107 eu. Une taxe d'ordure ménagère de 180 eu, ça descend à 1092.

S'il met de côté 292 eu par mois en épargne, on peut compter qu'il dépensera 800 eu par mois sur lesquels il payera encore 19.6 de TVA, soit 156 eu.

Avec ces hypothèses, son net réel à la fin du mois est de 936 eu (1092-156).

Entre 1552 et 936, on est à 40% d'impôt effectif.

Je n'évoque même pas l'hypothèse d'une donation, succession etc.

J'ai pris l'exemple du type moyen qui est locataire et qui doit subir en incompressible les charges pesant sur lui.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est ça qui me plais avec les histoires de taxes, de retenues et d'impôts, c'est toujours super simple à comprendre...

...Alors que c'est super important de bien connaître les trucs et astuces qui peuvent peut-être te permettre de moins raquer. Mais j'avoue que j'ai du mal à me mettre dedans.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Gilbertum ( 3 mai 2009) disait:

Le type gagne brut 1552 E par mois
Le fisc nous dit qu'il est imposé dans la tranche à 14%, mais en réalité, son imposition globale est de 26%.


Merci pour les details c'etait tres clair.
Sachant aussi si j'ai bien compris que 14% c'est jusqu'a 25000 euros donc la plupart des gens pas smicard vont meme etre dans la tranche des 30% (ce qui est enorme d'ailleurs comme marche. C'est plus du double!)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien ( 3 mai 2009) disait:

...Alors que c'est super important de bien connaître les trucs et astuces qui peuvent peut-être te permettre de moins raquer. Mais j'avoue que j'ai du mal à me mettre dedans.


Moi aussi et j'avoue que je suis un peut degouter d'avoir utiliser les formats simplifies pendant pas mal d'annee. C'est dingue tout ce qui est deductible en fait!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
laguille73 ( 3 mai 2009) disait:

Il y a quand même BEAUCOUP de monde entre 1000 et 2000 E/mois...!


Lol oui j'exagerai. Je ne sais meme pas a combien le smic est et j'ai un peu arrondi ;) Mais la marche de 14 a 30% reste quand meme sacrement rude!!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ça n'existe pas vraiment la tranche c'est juste la courbe qui change de pente mais il n'y a pas de discontinuité (sinon quelqu'un qui gagne 10euro de plus qu'un autre payerait 2000euros(exemple) de plus ce qui est illogique.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages

petite précsion pour endorphin : c'est une imposition par tranches...

lemoneymag.fr

concernant l'isf, il s'agit d'une taxe sur le capital comme l'a dit Gilbertum.

fr.wikipedia.org

ca peut paraitre aberrant, on peut être taxé à l'isf en tout etant non imposable... cette mésaventure est arrivée a plusieurs paysans retraités de zones touristiques, a l'ile de ré par exemple...

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Trace ( 3 mai 2009) disait:

ça n'existe pas vraiment la tranche c'est juste la courbe qui change de pente mais il n'y a pas de discontinuité (sinon quelqu'un qui gagne 10euro de plus qu'un autre payerait 2000euros(exemple) de plus ce qui est illogique.


Oui je sais bien que ce sont des tranches (ca marche partout pareil, c'est la difference entre le taux effectif et le taux marginal) mais ca veux dire que chaque euro gagne au dessus de 25000 est quand meme taxe 2 FOIS PLUS durement que chaque euro gagne entre 10 et 25000 grosso modo. Ce n'est pas tres motivant!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Endorphin ( 3 mai 2009) disait:

Oui je sais bien que ce sont des tranches (ca marche partout pareil, c'est la difference entre le taux effectif et le taux marginal)


PS: Dans mon premier sujet j'avait fait le calcul avec les 30% sur la somme totale. Ce n'etait evidemment pas realiste mais j'avais la flemme de calculer chaque tranche ;)

Par contre je suis toujours sur le cul que ce soit la taxe sur le salaire NET!! T'est celibataire, tu gagnes un salaire de cadre tu prends quand meme bien mal au cul!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 03/05/2009 - 21:26
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Fraternité, fraternité, fraternité ................ :p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Iiej76 ( 3 mai 2009) disait:

Fraternité, fraternité, fraternité ................ :p


Oui mais la on vire peut etre un liberte pour mettre un fraternite a la place ;)
La France : prison fiscale?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Endorphin ( 3 mai 2009) disait:
La France : prison fiscale?
Début de réponse ici.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Prison, prison, faut peut être pas exagérer hein ? ;)

Vivre en France a ses avantages et ses inconvénients.

Tu vois Endorphin, je paie des impots, et je pense en payer beaucoup, mais ça ne me dérange pas plus que ça, je me dis qu'au fond, j'apporte ma contribution pour faire de la France, un pays où il fait bon vivre.

Regarde un peu le nombre de personnes qui rêvent d'y venir ? ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Iiej76 ( 3 mai 2009) disait:

je paie des impots, et je pense en payer beaucoup, mais ça ne me dérange pas plus que ça, je me dis qu'au fond, j'apporte ma contribution pour faire de la France, un pays où il fait bon vivre.
Jé, tes impôts, ils servent à ma rémunération, certes faible. Je ne m'en plainds pas. Imagines un "SNCF" avec ses avantages et autres émoluements et retraite VS un érémiste qui passe d'informaticien du privé à bûcheron, que peu de mecs veulent faire. Et bin voilà, je bosse pour les communes, c'est dur, mais, parce ce qu'il y a un mais, personne veux le faire. Je le fais, ça me plaît, on s'éclate en équipes cause qu'on a un chef de chantier recruté pour ses capacités de gérer une équipe, que j'ai été embauché parce que je VEUX BOSSER, même si c'est dur. Maintenant, des ramasse-merdes, il y en a des tonnes, je le vois au sein de l'association. Tain, ça me troue le cul. Tant pis, j'ai mes quads for this summer, on the quey's...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
jige74 ( 3 mai 2009) disait:

Iiej76 ( 3 mai 2009) disait:

je paie des impots, et je pense en payer beaucoup, mais ça ne me dérange pas plus que ça, je me dis qu'au fond, j'apporte ma contribution pour faire de la France, un pays où il fait bon vivre.
Jé, tes impôts, ils servent à ma rémunération, certes faible. Je ne m'en plainds pas. Imagines un "SNCF" avec ses avantages et autres émoluements et retraite VS un érémiste qui passe d'informaticien du privé à bûcheron, que peu de mecs veulent faire. Et bin voilà, je bosse pour les communes, c'est dur, mais, parce ce qu'il y a un mais, personne veux le faire. Je le fais, ça me plaît, on s'éclate en équipes cause qu'on a un chef de chantier recruté pour ses capacités de gérer une équipe, que j'ai été embauché parce que je VEUX BOSSER, même si c'est dur. Maintenant, des ramasse-merdes, il y en a des tonnes, je le vois au sein de l'association. Tain, ça me troue le cul. Tant pis, j'ai mes quads for this summer, on the quey's...



Je suis fier d'en payer et encore plus grace à ta façon de présenter les choses, Jigé. :d
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Endorphin ( 3 mai 2009) disait:

Iiej76 ( 3 mai 2009) disait:

Fraternité, fraternité, fraternité ................ :p


Oui mais la on vire peut etre un liberte pour mettre un fraternite a la place ;)
La France : prison fiscale?


Obama, il n'a pas promis des choses pour les expatriés par hasard ;-)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Iiej76 ( 3 mai 2009) disait:

Je suis fier d'en payer et encore plus grace à ta façon de présenter les choses, Jigé. :d
Il me vient une idée, toi en énergie positive et moi en environnement négatif, on pourrait, euh, nan rien. ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF ( 3 mai 2009) disait:

Obama, il n'a pas promis des choses pour les expatriés par hasard ;-)


Obama je sais pas mais Sarko, Seguo et le 3eme dont j'ai oublie le nom, eux c'est sur ils faisaient les putes aupres des expats lors des dernieres elections ;)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Endorphin ( 3 mai 2009) disait:

JMF ( 3 mai 2009) disait:

Obama, il n'a pas promis des choses pour les expatriés par hasard ;-)


Obama je sais pas mais Sarko, Seguo et le 3eme dont j'ai oublie le nom, eux c'est sur ils faisaient les putes aupres des expats lors des dernieres elections ;)


Clair d'ailleurs les mecs qui travaillent a la city se sont bien fait baises par sarko, lui qui etait alle leur lecher les bottes pendant la campagne et qui les accuse aujourd'hui de tous les maux et les livre a la vindicte populaire. ils sauront s'en souvenir :D
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
La France n'est pas vraiment une prison fiscale dans le sens où on peut en partir assez librement, réserve faite des nombreuses lois "anti-départ" qui taxent les plus-values latentes "à la frontière".

En revanche, elle est bien un enfer fiscal, en ce sens deux choses:

- les taux, la multiplicité des prélèvements obligatoires et la complexité de la fiscalité au sens large (loi et jurisprudence se contredisent souvent en matière fiscale, document administrative, instruction, rescrit etc.) (exception à la française) sont incompréhensibles pour le commun des mortels (ni même pour l'administration d'ailleurs);

- aucune redistribution ni fraternité fiscales n'existe dans ce pays, quand bien même c'est le cheval de bataille de tous ceux qui prônent d'augmenter les impôts encore et toujours. Le première conséquence de ce manque de redistribution en est le climat social délétère, explosif et extrêmement agressif.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Gilbertum ( 4 mai 2009) disait:


- aucune redistribution ni fraternité fiscales n'existe dans ce pays, quand bien même c'est le cheval de bataille de tous ceux qui prônent d'augmenter les impôts encore et toujours. Le première conséquence de ce manque de redistribution en est le climat social délétère, explosif et extrêmement agressif.


La je crois que tu devrais soit ouvrir les yeux soit refaire un petit stage en Russie
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
un excellent moment pour fermer la discussion; on sait tous où ça finira...