lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Bonjour,

Voilà, je serais interessé par l'idée de commencer la guitare électrique, et je voudrais savoir :

- si il est possible d'apprendre tout seul, ou si un professeur est nécessaire (si c'est le cas en connaissez-vous à Grenoble et à quels prix ?)

- quelle guitare et quel ampli acheter pour débuter ?

Merci d'avance pour vos réponses :).

PS : j'ai fait pas mal de piano donc je connais déjà le solfège, pas besoin de cours pour ça :).
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Ca depend des gens (tu le dis si je t'aide pas :))
Plus serieusement, je fais pas de gratte, donc bon .. je pense que ya moyen d'apprendre tout seul, mais pour les amplis et tout, peut pas te dire !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
prends une méthode plus une vidéo.
après avoir commencer à connaître tes gammes, prends des cours (mais pas trop longtemps après avoir commencé;) histoire que le prof corrige tes positions et te montrent comment tenir un manche ;)

faut surtout pas s'obstiner à tout vouloir apprendre tout seul, car après pour se débarrasser des défauts techniques c'est la galère, un peu comme en ski :d
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
la guitare c est comme le ski faut commencer petit!!!!!! :)
sinon oui tu peux apprendre tout seul, surtout si t as un peu d oreille, mais l idéal c est d avoir un pote qui te pose des plans et qui corrige, ça viendra avec le temps mais il faut en prendre et travailler le plus souvent!
pour le matos, emprunte, y en a un paquet qui arrete assez vite...

en tout cas, bon courage!! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pipasse
pipasse

inscrit le 04/04/07
200 messages
Matos : 1 avis
achete guitar hero 3.......;)

non franchement moi je m'y mets aussi.
guitar hero m'a donné envie(hou la honte)
c'est pas facile d'apprendre seul et je crois que je vais prendre des cours car j'en ai marre de jouer smoke on the water de deep purple ....enfin le debut juste.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Il existe un programme vachement simple d'utilisation et très ludique pour apprendre seul: c'est "guitar pro"
En plus si tu connais le solfège c'est du gateau!
tu peux choper le logiciel ici et trouver autant de tablatures que veux par la!
et de rien...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Encore mieux que guitar pro : tux guitar qui a l'insigne avantage de faire tout pareil voire mieux en etant gratuit et legal.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mijoux (12 juin 2008 19 h 20) disait:
t'es chiant mijoux
Message de nos modérateurs
précision: il ETAIT chiant
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sinon, je pense qu'il vaut mieux commencer par la sèche que l'électrique...c'est moins fun au début mais ça t'oblige à faire quelque chose de correct
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
jeankiski (12 juin 2008 19 h 52) disait:

sinon, je pense qu'il vaut mieux commencer par la sèche que l'électrique...c'est moins fun au début mais ça t'oblige à faire quelque chose de correct


comme ça tu peux trouver ça chiant pendant des années et jamais prendre de plaisir (je caricature un peu mais apres 10/15 ans de gratte sèche, je crois que je vais acheter une elec pour enfin admettre que je joue mal, mais au moins je jouerai fort)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Mijoux tu sais quoi? Va t'entrainer a poster ici et reviens plus tard!
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages

Alors la sèche pour commencer c'est quand meme plus dure que l'éléctrique. Faut savoir que l'électrique le manche est bien fin donc pas besoin de galérer pour les accords barrès.
Maintenan prof ou pas ca dépend des personne. Certain en ont besoin et d'autre préfèrent apprendre tout seul avec le style de musique de leur choix. Guitar Pro est vrément pas mal pour des autodidactes. Sinon ya www.abctabs.com et www.guitariste.com qui sont très bons et sur le forum il y a des listes de tabs faciles pour débuter.

Pour commencer pas besoin d'un ampli a 800 euro. Yen a deja des pas mal a 100 euro et au niveau guitarre électrique tu va ds les magains et t'essaye et tu prend celle qui te plait le mieu o nivo prise en main et son.

Va sur les sites donné et surf sur le forum, toute tes questions auront des réponses.

Bonne grat'

Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Il existe des packs guitare+ampli pour pas cher, genre 100roros voire moins mais saches que c'est pas la qualité d'une guitare à 300euros voire beaucoup plus.

Tu connais sûrement quelqu'un dans ton entourage qui en joue, essaye de troquer une initiation contre un cours de ski ;-).
J'ai des amis qui n'ont jamais pris de cours et qui se débrouillent pas trop mal.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
lordscratch (10 juin 2008 18 h 46) disait:

Bonjour,

Voilà, je serais interessé par l'idée de commencer la guitare électrique, et je voudrais savoir :

- si il est possible d'apprendre tout seul, ou si un professeur est nécessaire (si c'est le cas en connaissez-vous à Grenoble et à quels prix ?)

- quelle guitare et quel ampli acheter pour débuter ?

Merci d'avance pour vos réponses :).

PS : j'ai fait pas mal de piano donc je connais déjà le solfège, pas besoin de cours pour ça :).


tu crois que tu vas attraper des galinettes comme ca ? ^^
alors moi je te conseille de commencer par la guitare sèche ou guitare sèche en meme tps que l'electrique car sinon tes parents vont péter un cable :)
une première guitare electrique sympa c'est la strato fender qui n'est pas trop chère en plus il existe des pack strato+ampli fender de 10 W
puis après si ca te plait et que tu as envi de jouer avec d'autre instruments (batterie basse ...) il va falloir t'équiper et prendre un 100W minimum :)
voila
sinon pour la guitare sèche je trouve que les folk c'est mieux après pour la marque j'ai une petite préférence pour les ibanez :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
pas besoin de cours ou de prof suffit de t'y mettre avec des pots qui jouent un peu puis tu bosses seul après
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
zerchove (12 juin 2008 20 h 00) disait:

jeankiski (12 juin 2008 19 h 52) disait:

sinon, je pense qu'il vaut mieux commencer par la sèche que l'électrique...c'est moins fun au début mais ça t'oblige à faire quelque chose de correct


comme ça tu peux trouver ça chiant pendant des années et jamais prendre de plaisir (je caricature un peu mais apres 10/15 ans de gratte sèche, je crois que je vais acheter une elec pour enfin admettre que je joue mal, mais au moins je jouerai fort)
t'aurais du passer à l'harmonica depuis longtemps, faut être réaliste
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je débute a l'harmonica depuis au moins 6 ans, et je débute a la gratte sèche depuis au moins... 15 ans ? :'(
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Sinon pour une première gratte électrique une Squier, une entré de gamme Ibanez c'est largement suffisant, et ça t'évitera de claquer 1000 euros dans une gratte si tu lâches l'affaire dans six mois ;) Pour l'ampli idem, pour débuter, un marshall 15 watts suffit largement ;) Line 6 font des trucs sympa pas trop cher aussi.

Après y'a pas à chier, les cours, ça aider grave ;) A moins d'avoir des potes gratteux motiver à t'apprendre :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
zerchove (12 juin 2008 23 h 40) disait:

je débute a l'harmonica depuis au moins 6 ans, et je débute a la gratte sèche depuis au moins... 15 ans ? :'(
c'est artistique, le travail ne suffit pas...

...essaye le triangle, les progrès sont assez rapides...
ketchup
ketchup

inscrit le 24/10/06
121 messages
A la rigueure commence par la folk. Le probleme de l'électric c'est que tes defaut de jeu seront facilement camouflé par le son.
Au moin sur une folk ta une caisse de raisonnance et un manche plus proche le l'electric.

Et pour la gratte, vas en magasin et joue sur le plus de models possibles ( dans ta gamme de prix).

Le problemme des paques c'est que c'est du matos très bas de gamme, pour debuter c'est bien, mais tu va vite etre blasé du matos. ( Ce n'est que mon avis bien sur)

Et surtout, certaines personnes apprennent beaucoup plus vite sans prof, mais sa depend.

Et surtout bonne chance.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, maintenant, une question dérangeante : comment finir la guitare électrique :p ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (13 juin 2008 20 h 46) disait:

Bon, maintenant, une question dérangeante : comment finir la guitare électrique :p ?



Facile ..........















Tu débranches la prise. :p
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Bon allez un pavé dans la mare des betises :

Le choix electrique folk ne se fait pas en fonction de ton niveau mais en fonction de ce que tu veux jouer et entendre/produire comme son... (tout betement en fait... ).

Apres t'apprend à jouer sur l'un ou l'autre peu importe.

Pour les choix de guitares :
Y'a tout les prix qui existent. Et la qualité est proportionnelle au prix, y'a pas de mystere.

Apres le choix doit etre personnel ! Meme en debutant faut voir ce qui te plait mieux comme son, celle qui visuellement va t'attirer aussi (ca n'a pas d'importance pour le son mais pour la motivation si). C'est TON instrument et c'est donc toi qui le choisit au mieux de tes humeurs/envie en correlant ce choix avec ton budget (forcement).

Donc avant toutes choses, tu veux en faire quoi ? tu vas jouer quels styles ? Ca devrait t'orienter vers un type de guitare. Ensuite fait une selection selon ton budget en gardant une marge de manoeuvre et va essayer les grattes dans un magasin. (c'est vraiment le SEUL truc pour lequel meme les prix interessant du net ne pourront pas faire concurrence a un magasin je pense).
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages

Allez hop! déterrage de topic! :P

pipasse (12 jun 2008) disait:

achete guitar hero 3.......;)

non franchement moi je m'y mets aussi.
guitar hero m'a donné envie(hou la honte)

Haha moi la même! c'est grâce à GH3 ! et ça m'a permis d'élargir mon répertoire rock! (donc les haters, aucune raison de cracher dessus..)

Pour le débat ''commencer sèche avant électrique''... je pense qu'il faut faire selon ses désirs, moi perso si j'avais continué à me forcer avec la sèche, j'aurais déjà laissé tombé...

Un bon site sur la guitare (et d'autres instruments) avec pleins de trucs: des tabs, des partitions, des vidéos, images, forums...ect http://www.partoch.com/

Perso j'ai passé environ 2-3 mois sur la gratte, et je joue la Grange de ZZ top, Super Colossal de Joe Satriani, For whom the bells tolls de Metallica... ect

D'ailleurs ça serait cool que lordscratch voit ce post et vienne donner des new... est-ce que tu fais tjrs de la gratte? électrique? bon niveau? avec/sans prof? ... :)
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
ah ah j'aime les déterrages de posts ! Mais pour la guitare, je ne l'ai pas touché depuis au moins 2 ans, serait peut être temps que je m'y remette sérieusement ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dailymotion.com
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (21 jui 2011) disait:


J'ai une vidéo où on est 4 à faire du Air Band sur du Wolfmother avec 2 grammes par bras, faudrait que je l'uploade.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as des ptis bras...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et non, je t'ai èas encore envoyé la vidéo... et oui, ça va pas tarder :-)


Angus! Angus!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (22 jui 2011) disait:

et non, je t'ai èas encore envoyé la vidéo... et oui, ça va pas tarder :-)


Angus! Angus!


Attends avant de l'envoyer, je déménage dans une semaine, du coup je vais changer d'adresse, quand j'ai ma nouvelle précise, je te dis :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass