phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Cinq alpinistes français portés disparus mercredi soir après une avalanche dans le nord de l'Italie, dans le massif du Grand Paradis, au Piémont, ont été retrouvés morts jeudi à l'aube, a annoncé la radio italienne RAI.


Photographe : Jean-Pierre Clatot AFP/Archives :: Une coulée de neige, sur le massif du Prioux, dans la vallée du Roc du Pécheur, au parc de la Vanoiseagrandirphoto : Jean-Pierre Clatot , AFP

Les cinq personnes et leur guide ont été balayés par une avalanche qui s'est produite vers 2.500 mètres d'altitude. Le guide avait pu être sauvé par les services de secours mais les recherches pour retrouver les autres alpinistes avaient du être suspendues en raison de la nuit.

Les cinq victimes ont été retrouvées à la reprise des recherches. Elles étaient toujours encordées les unes aux autres, a précisé la RAI.

Le guide, également de nationalité française, avait été hospitalisé mercredi soir dans le Val d'Aoste "à moitié inconscient et incapable de donner des informations" sur le sort de ses compagnons, selon l'agence Ansa.

L'alerte avait été donnée par les responsables du refuge de haute montagne où les six personnes étaient attendues.

Les avalanches ont causé déjà une dizaine de morts cette année en Italie.

L'accident le plus grave s'est produit à la mi-janvier lorsqu'une avalanche a emporté un groupe de 11 personnes dont quatre ont été tuées.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
avec l'épaisseur qu'il y a cette année, il va falloir être prudent!
tout n'est pas purgé même dans les pyrénées, en altitude, ça va continuer à descendre: on a eu quelques grosses avalanches impressionantes pour le massif!
dans les alpes avec les grands 4000, c'est toute l'année!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis

une avalanche cette année côté espagnol des pyrénées filmée par nos amis espagnols: il vaut mieux voir les images en commençant par la fin et en remontant :
nevasport.com

phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (01 mai 2008 19 h 53) disait:

il va falloir être prudent!



c'est le but du post, ça dégueule de partout en ce moment et comme les accrocs à la rando vont se lacher, la prudence reste mère de sureté
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je monte peut-être à porté demain matin pour faire quelques courbes( en ski de pistes): mais j'ai pas beaucoup de courage!
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
J'en connaît qui vont faire de la rando ce WE, j'espère que le dieu de la Montagne ne leur fera pas de mal!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cet accident est encore une illustration malheureuse du fait qu'un guide est loin d'être une assurance tout risque !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
carambole (02 mai 2008 12 h 25) disait:

Cet accident est encore une illustration malheureuse du fait qu'un guide est loin d'être une assurance tout risque !

Nan lui c'est le barde !!
Evidemment, si on connaît pas ses classix...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
gigote (02 mai 2008 11 h 47) disait:

J'en connaît qui vont faire de la rando ce WE,



certains évènements les ont rendus prudents, mais une piqûre de rappel ne leur fera pas de mal :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
no.pseudo... (02 mai 2008 12 h 37) disait:

carambole (02 mai 2008 12 h 25) disait:

Cet accident est encore une illustration malheureuse du fait qu'un guide est loin d'être une assurance tout risque !

Nan lui c'est le barde !!
Evidemment, si on connaît pas ses classix...


Houlà, ya du level là :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, pour information, ils étaient peut-être dans le parc du Grand Paradis, mais dans le massif, point. Ils allaient du refuge Benevolo (au fond du Valgrisenche, c'est à dire à deux pas de la France) au refuge Chivassese (val de Rhêmes), et l'avalanche les a pris au pied de la Punta Basei, tout près du Col de la Galise et des sources de l'Isère. Le vrai Grand Paradis est bien plus à l'est.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
locky (02 mai 2008 23 h 08) disait:

no.pseudo... (02 mai 2008 12 h 37) disait:

carambole (02 mai 2008 12 h 25) disait:

Cet accident est encore une illustration malheureuse du fait qu'un guide est loin d'être une assurance tout risque !

Nan lui c'est le barde !!
Evidemment, si on connaît pas ses classix...


Houlà, ya du level là :)

Ben oui je suis presque toujours à ce léveule moua...
Je vois pas l'intérêt de la pseudo intelligence décantatoire forumesque :)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ce que je ne comprends pas c'est que les guides italiens ainsi que les sauveteurs disent qu'il n'y pas eu d'avalanche
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
CiscoGoy@ (03 mai 2008 19 h 12) disait:

ce que je ne comprends pas c'est que les guides italiens ainsi que les sauveteurs disent qu'il n'y pas eu d'avalanche


d'après les sauveteurs, ce serait du à l'effondrement d'un pont de neige...............................
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ok ok ,non car aux infos hier soir c'était pas le meme discours
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
CiscoGoy@ (03 mai 2008 20 h 08) disait:

ok ok ,non car aux infos hier soir c'était pas le meme discours


je regarde peu les infos, je préfère la presse écrite, bien que le reportage de midi sur les activités de la PAF sur perpignan m'ait bien plu ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass