Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Qui connaissait Lazarre Ponticelli ?
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Pas personnellement, c'était le dernier poilu non?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et une retraite de moins à verser !!

Reste les combattants de 39-40 (le moins vieux doit avoir dans les 86 ans, non ? ) et le ministère (ou secrétariat d'état ) des anciens combattants ne servira plus à rien !!
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
ludo2738 (14 mars 2008 11 h 02) disait:

Pas personnellement, c'était le dernier poilu non?


En effet
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Ce gars la, a fondé un empire ayant son nom Ponticelli en partant de quasiment rien du tout. Grand respect pour le combattant qu'il fut et pour le businessman.

***
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Ca arrive tous les jours que des gens meurent. Intéressons nous plutot à nos proches encore en vie tant qu'ils le sont plutot qu'aux gens célèbres qu'on ne connaît pas et qui ne sont plus...
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
max_rastafarider (14 mars 2008 11 h 32) disait:

Ca arrive tous les jours que des gens meurent. Intéressons nous plutot à nos proches encore en vie tant qu'ils le sont plutot qu'aux gens célèbres qu'on ne connaît pas et qui ne sont plus...


c'est vrai mais c'est aussi triste de se dire qu'avec lui disparait toute une epoque, une histoire....
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Effectivement, mais je crois que l'un n'empêche pas l'autre ... on peut tout à fait profiter des gens qu'on aime au quotidien sans pour cela oublier des inconnus que l'on peut respecter.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
so_australian (14 mars 2008 11 h 36) disait:


c'est vrai mais c'est aussi triste de se dire qu'avec lui disparait toute une epoque, une histoire....


C'est sûr. Mais il faut aussi être content pour lui dans le sens où il aura bien vécu (une bonne centaine d'année), et c'est pas rien quand on voit le nombre de personnes qui dépassent pas les 30ans.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je pense malgré tout que le hasard a bien fait les choses, en ce sens que le dernier "Poilu" était un homme exceptionnel, même en-dehors de sa longévité.

Songez-y : il s'est engagé très jeune (un de ses camarades disait, certes, que l'on s'engageait beaucoup par curiosité, plus que par patriotisme pur et dur), 16 ans à peine, en tenant à être du côté français malgré sa nationalité italienne, par reconnaissance pour le pays disait-il. Il a commis sur le front des actes de courage et d'humanité tout à fait remarquables. Incorporé au sein de l'armée italienne, suite à l'engagement de son pays dans la guerre, il a été très vite conscient de l'absurdité du conflit, et a agi pour pacifier les choses, ce qui lui a valu avec son régiment d'être affecté face à une division ennemie plus "dure". Il a fondé, à partir de pratiquement rien, une entreprise encore florissante aujourd'hui. Il a enfin refusé les honneurs à titre individuel pour ses obsèques.

Oui, je le pense, c'était un grand monsieur.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
C'est toujours flippant de voir le dernier témoin d'une telle tragédie partir.
L'homme oublie tellement facilement ses erreurs passées...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un gars comme la dit Moots qui a prôné l'absurdité de la guerre. Et va être récupéré par les traines sabres et les nationalistes de tout poil. Je ne doute aucunement que l'hommage qu'on va lui rendre sera sur le thème du héros mort pour la france et non sur la stupidité sans nom de la guerre.
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Triste nouvelle quand j'ai appris çà l'autre jour... A peine deux mois après la mort de Louis de Cazenave (avant dernier poilus français) Un des derniers liens direct avec une "autre époque" qui s'en va.
De plus comme l'a dit Mr Moot ce dernier poilu avec quelque chose d'exceptionnel, un exemple, un homme simple...
Bref, encore 8 rescapés de cette guerre dans le monde, mais pour combien de temps...

***
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
le dernier témoin s'en est allé ...

***
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Straight-Down (14 mars 2008 14 h 46) disait:

Un gars comme la dit Moots qui a prôné l'absurdité de la guerre. Et va être récupéré par les traines sabres et les nationalistes de tout poil. Je ne doute aucunement que l'hommage qu'on va lui rendre sera sur le thème du héros mort pour la france et non sur la stupidité sans nom de la guerre.


Tu vois, les a-priori, ça sert à rien.
D'une part on peut très bien rendre hommage à un combattant tout en dénnonçant la connerie de la guerre.
D'autre part la cérémonie a plutot évoqué l'histoire et le parcours de l'homme.
Je ne vois où était la récupération ... j'ai plutot vu une dénnonciation du nationalisme et des absurdités qui en découlent.
kapado
kapado

inscrit le 09/08/07
120 messages
Moi ce qui m'épate c'est que ce Monsieur a connu 3 siècles, 2 guerres mondiales, quasiment 2 révolutions industrielles...et tout le reste !
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
je signale a tous l'édition des journaux de guerre d'Ernst Junger dans la pléiade 8) ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Chris17 (18 mars 2008 10 h 06) disait:

Straight-Down (14 mars 2008 14 h 46) disait:

Un gars comme la dit Moots qui a prôné l'absurdité de la guerre. Et va être récupéré par les traines sabres et les nationalistes de tout poil. Je ne doute aucunement que l'hommage qu'on va lui rendre sera sur le thème du héros mort pour la france et non sur la stupidité sans nom de la guerre.


Tu vois, les a-priori, ça sert à rien.
D'une part on peut très bien rendre hommage à un combattant tout en dénnonçant la connerie de la guerre.
D'autre part la cérémonie a plutot évoqué l'histoire et le parcours de l'homme.
Je ne vois où était la récupération ... j'ai plutot vu une dénnonciation du nationalisme et des absurdités qui en découlent.


certes! Mais quand même parler de la connerie de la guerre avec comme public des militaires en armes et uniformes, avec drapeaux bannières portés fièrement m'échappera toujours; Mais peut-etre est-ce dut à mon fond d'antimilitarisme primaire ;)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Straight-Down (18 mars 2008 10 h 51) disait:

Chris17 (18 mars 2008 10 h 06) disait:

Straight-Down (14 mars 2008 14 h 46) disait:

Un gars comme la dit Moots qui a prôné l'absurdité de la guerre. Et va être récupéré par les traines sabres et les nationalistes de tout poil. Je ne doute aucunement que l'hommage qu'on va lui rendre sera sur le thème du héros mort pour la france et non sur la stupidité sans nom de la guerre.


Tu vois, les a-priori, ça sert à rien.
D'une part on peut très bien rendre hommage à un combattant tout en dénnonçant la connerie de la guerre.
D'autre part la cérémonie a plutot évoqué l'histoire et le parcours de l'homme.
Je ne vois où était la récupération ... j'ai plutot vu une dénnonciation du nationalisme et des absurdités qui en découlent.


certes! Mais quand même parler de la connerie de la guerre avec comme public des militaires en armes et uniformes, avec drapeaux bannières portés fièrement m'échappera toujours; Mais peut-etre est-ce dut à mon fond primaire ;)


t'avais fait une erreur, j'ai corrigé :)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
***

Etant alsacien c'est quand meme grace a eux que nous sommes aujourd'hui Francais...
Avec lui s'en va une partie de notre histoire, un grand hommage...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
gruik (18 mars 2008 10 h 57) disait:

ppera toujours; Mais peut-etre est-ce dut à mon fond primaire ;)


t'avais fait une erreur, j'ai corrigé :)
[/quote]
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Erreur de cote!

Ca ne me derange pas, meme si je pense que le "fond primaire de l'Homme le pousse plus au conflit qu'a la paix".
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
atom_heart_mother (18 mars 2008 11 h 04) disait:

***

Etant alsacien c'est quand meme grace a eux que nous sommes aujourd'hui Francais...
Avec lui s'en va une partie de notre histoire, un grand hommage...


Tu te serais porté plus mal si tu avais été allemand?
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Straight-Down (18 mars 2008 11 h 08) disait:

atom_heart_mother (18 mars 2008 11 h 04) disait:

***

Etant alsacien c'est quand meme grace a eux que nous sommes aujourd'hui Francais...
Avec lui s'en va une partie de notre histoire, un grand hommage...


Tu te serais porté plus mal si tu avais été allemand?


Pas du tout, j'adore les allemands, juste que je suis francais, et plus particulierement alsacien, donc un minimum chauvin..,
C'est tout.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
matbri (14 mars 2008 11 h 07) disait:

Et une retraite de moins à verser !!

Reste les combattants de 39-40 (le moins vieux doit avoir dans les 86 ans, non ? ) et le ministère (ou secrétariat d'état ) des anciens combattants ne servira plus à rien !!

Dans ton stupide raisonnement tu as oublié notamment les anciens combattants d'indochine, les anciens combattants d'algérie... jusqu'à la premiere guerre du golfe.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En effet, les jeunes anciens combattants existent bel et bien, et ceux de l'Algérie, particulièrement nombreux, sont très actifs (quel village n'a pas sa section FNACA, etc. ?).
Il n'en reste pas moins que bientôt, les seules guerres dont il restera des survivants français seront des guerres coloniales ou des guerres extérieures de courte durée. Tant mieux, d'ailleurs, ces horreurs sont au moins épargnées à nos civils.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (18 mars 2008 11 h 08) disait:

"fond primaire de l'Homme le pousse plus au conflit qu'a la paix".


Ouais, l'homme, animal bien particulier qui invente des mots, appelle ça l'instinct.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
atom_heart_mother (18 mars 2008 11 h 31) disait:



Pas du tout, j'adore la bière et la choucroute, juste que je suis francais, et plus particulierement alsacien, donc un chauvin..,
C'est tout.




T'avais fait des fautes.
J'ai corrigé.
:-)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
max_rastafarider (18 mars 2008 13 h 54) disait:

atom_heart_mother (18 mars 2008 11 h 31) disait:



Pas du tout, j'adore la bière et la choucroute, juste que je suis francais, et plus particulierement alsacien, donc un chauvin..,
C'est tout.




T'avais fait des fautes.
J'ai corrigé.
:-)


Je ne te permet pas
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Straight-Down (18 mars 2008 10 h 51) disait:

Chris17 (18 mars 2008 10 h 06) disait:

Straight-Down (14 mars 2008 14 h 46) disait:

Un gars comme la dit Moots qui a prôné l'absurdité de la guerre. Et va être récupéré par les traines sabres et les nationalistes de tout poil. Je ne doute aucunement que l'hommage qu'on va lui rendre sera sur le thème du héros mort pour la france et non sur la stupidité sans nom de la guerre.


Tu vois, les a-priori, ça sert à rien.
D'une part on peut très bien rendre hommage à un combattant tout en dénnonçant la connerie de la guerre.
D'autre part la cérémonie a plutot évoqué l'histoire et le parcours de l'homme.
Je ne vois où était la récupération ... j'ai plutot vu une dénnonciation du nationalisme et des absurdités qui en découlent.


certes! Mais quand même parler de la connerie de la guerre avec comme public des militaires en armes et uniformes, avec drapeaux bannières portés fièrement m'échappera toujours; Mais peut-etre est-ce dut à mon fond d'antimilitarisme primaire ;)


J'accepte tous les avis à partir du moment où ils sont justifés.
T'as au moi l'honnéteté de parler de ton anti-militarisme primaire ;). Le problème c'est qu'on peur être anti-tout sans savoir pourquoi !
Je suppose que tu n'aimes pas l'armée pour le coté discipliné et obéïssance aveugle. Je comprends, sauf qu'une armée, si ça marche pas droit et ben c'est le bordel avec tous les risques que ça engendre en situation de conflit.
Et puis ce système d'obéïssance n'est pas spécifique à l'armée : je pense aux administrations qui t'emmerdent tjrs pour un oui ou un non, un document qui manque au dossier etc .... Les gens sont hyper formatés par leurs procédures de travail danns ces organismes là aussi.
Tu trouves aussi de bon côté à l'armée, en particulier un esprit de corps et de camaraderie, de solidarité que tu n'a pas tjrs dans le milieu civil où chacun se tire dans les pattes.
Enfin j'ai eu "la chance" d'avoir un beau-père commandant dans la marine pendant 3 conflits (39-45, algérie, indochine) et des grands parents qui ont connu 14-18 à Verdun, je peux te dire qu'il n'y en a pas un qui aime la guerre malgré l'aspect donné aux cérémonies. C'est juste la forme!
Quand tu va risquer ta peau pour défendre ton pays et la liberté de ceux que tu aimes, c'est pas par plaisir, c'est une volonté de devoir qu'on doit respecter il me semble.

Désolé d'avoir été un peu long, j'espère juste t'avoir ouvert un peu les yeux sur le système.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon! tout d'abord l'armée je connais. J'ai eut le très grand honneur de passer 12 mois "sous les drapeaux" ;) .
Ce que j'y ai appris c'est a être un bon mouton commandé par qqs rambo frissonnant au son de la Marseillaise.

Quand a l'obligation de l'ordre et tout le tintouin je constate que bien des pays dont l'armée répondait à ces critères se sont fait mettre une pile par des gugus en bandes plus ou moins organisée, Afghanistan, Algerie, Indochine (quoi qu'eux avait plus l'air d'une armée au sens ou tu l'entends)...

Pour ce qui est de la défense du pays et tous la dialectique qui va avec ca me fait un peut marrer, quoi que ca ferait plutôt pleurer, en 14 10 millions de morts pour la défense de quoi on se demande encore alors qu'en 39 bien des militaires de carrières sont passés du mauvais coté de la force alors que l'enjeu était autrement plus important que de vagues frontières territoriales. Montrant bien quelles étaient alors les valeurs de l'armée.

Autant je peut comprendre que des citoyens prennent les armes de leur propre chef pour défendre des valeurs, tels les algeriens contre l'armée française, les afghans contre les russes, des gens de diverses nationalités contre franco, des francais contre le nazisme... Autant je trouve complètement délirant le fait que qqs mecs puissent obliger des jeunes à ce faire massacrer pour des raisons obscures.
Donner ca vie pour une cause doit rester un choix personnel.

Monsieur le president vous etes bon appotre....
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Donc si j'ai bien compris t'aurais plutôt été dans la résistance.
Pour moi c'est tout aussi bien respectable, pas plus et pas moins, le combat est le même mais avec une idéologie différente.
C'est là tout l'intérêt de créer des passerelles entre des personnes aux idées opposées mais ayant un même but !

Quant au Président, c'est bien ça qui m'ennuie : risquer sa vie et flinguer des gens au nom des dirigeants qui eux se serrent la main !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Chris17 (18 mars 2008 19 h 56) disait:

Donc si j'ai bien compris t'aurais plutôt été dans la résistance.
Pour moi c'est tout aussi bien respectable, pas plus et pas moins, le combat est le même mais avec une idéologie différente.
C'est là tout l'intérêt de créer des passerelles entre des personnes aux idées opposées mais ayant un même but !

Quant au Président, c'est bien ça qui m'ennuie : risquer sa vie et flinguer des gens au nom des dirigeants qui eux se serrent la main !


Au dela du fait que je suis non violent et pacifiste je serais quand meme foutrement présomptueux de dire assis confortablement dans mon fauteuil qu'en cas de conflit j'aurai été ceci ou cela.
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (19 mars 2008 08 h 05) disait:


Au dela du fait que je suis non violent et pacifiste je serais quand meme foutrement présomptueux de dire assis confortablement dans mon fauteuil qu'en cas de conflit j'aurai été ceci ou cela.


+1

Complètement d'accord. Ca ne sert à rien d'imaginer, vu la situation, la pression populaire... ce que nous aurions fait et donner des lecons.
Ils étaient là en rempart contre la "barbarie".
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Au dela du fait que je suis non violent et pacifiste je serais quand meme foutrement présomptueux de dire assis confortablement dans mon fauteuil qu'en cas de conflit j'aurai été ceci ou cela.
[/quote]

C'est clair que tant qu'on est pas devant le fait accompli, on a du mal à se projeter. Y'en a simplement qui choisisent avant un carrière en connaissant les risques.

Moi aussi je suis non violent par conviction. Sauf que ça fait longtemps que j'y crois plus en voyant la réalité et le côté sombre de l'homme.
Le triste dicton "si tu veux la paix, prépare la guerre" permet aujourd'hui par l'équilibre des forces d'avoir les grandes puissances en paix.
Il ne s'agit pas de vivre dans le passé, mais avec, afin de tr
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Fausse manip !

... afin de transmettre pour que ces horreurs ne se reproduisent pas !
Car la mémoire de l'homme est bien courte !
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
bordelum2 (19 mars 2008 09 h 34) disait:

Straight-Down (19 mars 2008 08 h 05) disait:


Au dela du fait que je suis non violent et pacifiste je serais quand meme foutrement présomptueux de dire assis confortablement dans mon fauteuil qu'en cas de conflit j'aurai été ceci ou cela.


+1

Complètement d'accord. Ca ne sert à rien d'imaginer, vu la situation, la pression populaire... ce que nous aurions fait et donner des lecons.
Ils étaient là en rempart contre la "barbarie".


Qui à parler de donner des leçons ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (19 mars 2008 08 h 05) disait:
... je serais quand meme foutrement présomptueux de dire assis confortablement dans mon fauteuil ...
sacré fauteuil ...
élu avec 100% des suffrages, et ton pote Dédé conforté dans sa place de chef de l'Isére !!! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass