Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Demain, je vais enterrer un pote bien avant ce qui aurait dû être son heure. Ca fait le troisième en quinze ans : un accident de caisse, deux de skis.
A chaque fois, il y a eu une veuve et des orphelins.
Il y en a eu aussi deux morts de cancers autour de quarante ans.
Même si la mort fait partie de la vie, nous sommes hors période de guerre ; alors ce soir je trouve que cinq en quinze ans ça fait trop !
Vous avez du vécu dans ce domaine ?
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je touche du bois, ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé.

Il y a 5 ou 6 ans, 3 amis sont morts en même pas 1 an :
- Suicide
- Méningite
- Accident de voiture.

Je compatis. Et il n'y a rien à dire, si ce n'est condoléances aux familles.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Tiger (30 janvier 2008 19 h 34) disait:

Demain, je vais enterrer un pote bien avant ce qui aurait dû être son heure. Ca fait le troisième en quinze ans : un accident de caisse, deux de skis.
A chaque fois, il y a eu une veuve et des orphelins.
Il y en a eu aussi deux morts de cancers autour de quarante ans.
Même si la mort fait partie de la vie, nous sommes hors période de guerre ; alors ce soir je trouve que cinq en quinze ans ça fait trop !
Vous avez du vécu dans ce domaine ?



Hélas oui !

Perdre ses parents, c'est presque normal, on est conditionné pour ....... :(

Mais s'il existe quelque chose de terrible, c'est de perdre ses enfants :(

C'est mon cas, j'ai deux enfants dans le cimetierre voisin de ma maison ..... :(

Morts en bas age, c'est vrai, mais même si les souvenirs sont brefs (une semaine seulement pour un des deux) ils sont malgré tout présents. :(

Le pire dans ce genre de drame, c'est que la vie reprend toujours son cours, alors qu'on n'y crois pas, au début, ............. heureusement.

Alors courage à toi !! :)
sebu
sebu

inscrit le 24/11/04
127 messages
La pudeur, vous connaissez ?

Je compatis evidemment avec votre peine , mais je trouve halucinant aujourdhui cette tendance à raconter des choses si intimes à des milliers de gens ... vous etes pret pour "ça se discute" je crois
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et pourquoi pas ... laissons a chacun le besoin de s'exprimer ou au contraire de le garder pour soi..
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
sebu (30 janvier 2008 20 h 31) disait:

La pudeur, vous connaissez ?

Je compatis evidemment avec votre peine , mais je trouve halucinant aujourdhui cette tendance à raconter des choses si intimes à des milliers de gens ... vous etes pret pour "ça se discute" je crois



Tu dois être de traditions judéochrétiennes toi ? ;)

Chuuuuut, faut pas parler des morts, ça porte malheur ...... :)
OT65
OT65

inscrit le 21/01/06
47 messages
Scream, Liej.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Mes 2 grand-pères en l'espace de 3 mois... mais ça remonte maintenant, ça doit faire 12 ans...
valorplast
valorplast

inscrit le 14/12/07
58 messages
Iiej76 (30 janvier 2008 20 h 40) disait:

sebu (30 janvier 2008 20 h 31) disait:

La pudeur, vous connaissez ?

Je compatis evidemment avec votre peine , mais je trouve halucinant aujourdhui cette tendance à raconter des choses si intimes à des milliers de gens ... vous etes pret pour "ça se discute" je crois



Tu dois être de traditions judéochrétiennes toi ? ;)

Chuuuuut, faut pas parler des morts, ça porte malheur ...... :)


Par contre, tu dois etre de cette "génération" qui pense qu'on résoud tout en faisant des dessins et qui pense encore que dans les traditions judéochrétiennes la mort est tabou, faillait y aller au cathé!
++
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Tiger (30 janvier 2008 19 h 34) disait:

Vous avez du vécu dans ce domaine ?

J'en ai. :(

Faisons fi de certaines théories et autres pensées morbides. Je vais à l'enterrement de mon cousin vendredi prochain, à Genève. Dix ans d'hôpital psy, maladie d'Huttington, qui est une maladie orpheline et héréditaire. Je vais donc voir ses deux filles âgées de 34 et 36 ans qui se savent foutues, même si c'est pas encore déclaré pour elles.

Bon, je suis avec toi, Tiger, et je n'ai rien d'autre à dire.
sebu
sebu

inscrit le 24/11/04
127 messages
Iiej76 (30 janvier 2008 20 h 40) disait:

sebu (30 janvier 2008 20 h 31) disait:

La pudeur, vous connaissez ?

Je compatis evidemment avec votre peine , mais je trouve halucinant aujourdhui cette tendance à raconter des choses si intimes à des milliers de gens ... vous etes pret pour "ça se discute" je crois



Tu dois être de traditions judéochrétiennes toi ? ;)

Chuuuuut, faut pas parler des morts, ça porte malheur ...... :)


aucun rapport ! Je constate juste que l'effet "real TV" envahit aussi le net ... A quand un post pour savoir combien de skipasseurs ont été abusés sexuellement pdt leur enfance ?? un sondage ! un sondage !!
sebu
sebu

inscrit le 24/11/04
127 messages
*

(j'avais oublié sorry)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
C'est vrai qu'il y a de moins en moins de pudeur dans ce bas-monde cher SEBU.
Mais je suppose que l'écriture de ce sujet a pour source une souffrance qu'il ne nous appartient pas de juger. Je comprends aussi que l'on veuille crier sa peine sur tous les toits.
En revanche, je suis bien d'accord avec toi que cet étalage intimiste me dérange un peu.
Affaire de temps, certainement...
minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
et pourquoi tu as ouvert et lu le post sebu?

tu cracherai pas sur point de vue image du monde tout en l'achetant en catimini par hasard ?

Moi c'est ce genre qui me debecte, critiquer tout en étant voyeur!

Si certains ont besoin de parler pourquoi pas. Qu'est ce que ça peux te foutre! qu'est ce que ça te retire? tu es obligé de parler aussi? non ! alors ferme ce post, ne l'ouvre plus et vaque à tes occupations !

Perso je n'aime pas parler de ma vie mais ça ne m'enlève rien qu'ils le fasse.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
minibou (31 janvier 2008 10 h 41) disait:

et pourquoi tu as ouvert et lu le post sebu?

tu cracherai pas sur point de vue image du monde tout en l'achetant en catimini par hasard ?

Moi c'est ce genre qui me debecte, critiquer tout en étant voyeur!

Si certains ont besoin de parler pourquoi pas. Qu'est ce que ça peux te foutre! qu'est ce que ça te retire? tu es obligé de parler aussi? non ! alors ferme ce post, ne l'ouvre plus et vaque à tes occupations !

Perso je n'aime pas parler de ma vie mais ça ne m'enlève rien qu'ils le fasse.


'Faudrai voir à changer de ton qd même...
minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
et pourquoi?

Ahhh oui pardon tu trouves ça plus politiquement correct de venir pourrir le post en disant "vous êtes pret pour ça se discute" à des gens que tu ne connais pas et qui , pour des raisons qui leurs sont propres, viennent parler de ce qui les touchent.

j'essaierai d'être "correcte" la prochaine fois ....
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
c'est pas kjohann qui a dit ça ;)
minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
kjohann (31 janvier 2008 11 h 50) disait:

minibou (31 janvier 2008 10 h 41) disait:

et pourquoi tu as ouvert et lu le post sebu?




'Faudrai voir à changer de ton qd même...


et ce n'est pas non plus à lui que je m'adressais initialement avant qu'il ne vienne me demander de changer de ton
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Chaud comme sujet, je connais un petit peu. Dans un premier temps, il y a la mort de mes deux grands-pères que je n'ai jamais connus, ce qui me rend vraiment triste (j'ai 21 balais et je rêve déjà d'avoir des enfants et surtout des petits-fils). Bon, ça on va dire que c'est accesoire.

J'ai une grande tante et une grand mère décédée d'un carton en voiture et l'autre d'un alzeihmer, il ya quatre-cinq ans.

Pour les connaissances, je bosse à côté de mes études dans une résidence de retraite, donc je dors à côté de la grande faucheuse.... ;) Ce week-end, en reprenant une garde, on m'a annoncé qu'une vieille dame qui était arrivée deux-trois mois auparavent est morte dans les bras des pompiers, elle se plaignait de douleurs à la poitrine et de sensations de froid, pas besoin d'un dessin. Je la connaissait à peine, mais on parlait très souvent car elle était vraiment adorable, et voila elle est partie. Et bien ça fait un sacré choc.

Sinon un couple de personnes agées dont je m'était occupé pendant tout un été, qui à l'arrivée de l'hiver sont morts quasiment en même temps. Pareil, ça fout un coup.

Pour varier, ma meilleure amie à une petite soeur de 14-15ans qui est vraiment adorable et très attachante qui risque de passer de l'autre côté constamment. Elle a une maladie orpheline, incurable dont on ne peut que atténuer les risques de morts, et encore.... Elle est joyeuse, excellente élève (c'est simple, elle est première en tout) et reste tout le temps sur la selette qui peut basculer. Si ça c'est pas dégueu....

Pour ce qui est des judéochrétiens, il y a de tout, perso je suis croyant et de parler des morts ne porte pas malheur. Pour les cas qui pensent ça, ce ne sont pas des croyants à part entière, ce sont des "mystiques/supersticieux"
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Tiger (30 janvier 2008 19 h 34) disait:


Vous avez du vécu dans ce domaine ?



Oui, je connais ça.
Vu déja trop souvent hélas. C'est super dur sur le coup...
Je sais aussi ce que ça fait de croire que tu vas mourir...
Cees expériences sont vraiment hard mais avec un peu de recul, une fois que tu te rends vraiment compte de l'éphémèrité de la vie t'apprécies vraiment chaque moment et tu fais tout pour en profiter au maximum.


Parcontre je trouve vraiment débile de dire "ils sont prêts pour ça se discute" car okay c'est p'tete pas quelquechose qu'on veut entendre quand on ne l'a pas vécu, et c'est peut être aussi malsain de reparler de ça toujours, mais ça peut faire extrêmement de bien d'en parler quand tu l'as vécu. Respectez la peine des autres, vous aimeriez peut être pas qu'on vous traite de pleurnichard ou quoi si vous perdiez un proche...
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
D'après des stats nationales, il y a 88% des gens qui meurent seuls, la nuit, dans une chambre d'hôpital. Les 88% soulèvent un autre débat sur l'accompagnement à la mort dans notre société. Mais pour en revenir à ce qui m'intéresse ici, ça veut dire que dans les 12% qui restent un bon paquet doivent voir leur vie se finir "violemment" ! Ce n'est pas très rare ni réservé aux périodes de guerre.
Sinon merci pour vos témoignages.

En dehors de ce sujet, je suis un peu d'accord avec Sebu mais au mieux, je crois que cela devrait faire l'objet d'une discussion indépendante et que ça n'a rien à faire dans celle-ci, comme d'autres comme Minibou l'ont bien exprimé.

Sur ce, belle vie à tous.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Parcontre faire des statistiques là dessus je trouve ça d'un débile...

(enfin les statistiques en général, mais là encore plus!)
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
c'est arrivé dimanche dernier....un étudiant de la fac de pharma (2eme année) est décédé d'une méningite...
la nouvelle s'est su mardi ...un choc dans l'amphi...on a perdu un des notre...
2 autres étudiantes(1 2ème année pharma(aussi) et une médecine) l'ont chopé, elles sont à l'hosto...esperons qu'elles s'en sortent...SVP...
"Fais que le rêve dévore ta vie,afin que la vie ne dévore pas ton rêve..."
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
minibou (31 janvier 2008 10 h 41) disait:

et pourquoi tu as ouvert et lu le post sebu?
...

Peut-être tout simplement parce que par le titre seul, on ne sait pas ce qu'il attend de ce post,l'initiateur,non...?
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
sebu (30 janvier 2008 20 h 31) disait:

La pudeur, vous connaissez ?

Je compatis evidemment avec votre peine , mais je trouve halucinant aujourdhui cette tendance à raconter des choses si intimes à des milliers de gens ... vous etes pret pour "ça se discute" je crois


En parler fais parti de ce que l'on appel "le travail de deuil"


Je conçoit que ça te choque, cependant sur internet tu es plus ou moins anonyme. A la TV c'est autre chose.


Bon courage à tous ceux qui traverse des périodes difficiles de leurs vie
IUSE
IUSE

inscrit le 09/12/01
150 messages
idem que Sebu... c'est sur que c'est triste mais bon de là à le poser un forum de ski... rien à voir sérieux... il faut en parler ouai mais bon sur un forum de gens que tu connais pas il faut m'expliquer. Je veux pas mal penser mais certains gens trouvent un réconfort de balancer leur mal être au grand jour pour avoir en retour de la compassion ou de se sentir écouter et important. Dis toi que dans la vie tu es seul quoiqu'il se passe et se lamenter ou pleurer n'amènera à rien. Prends ton temps, accepte le et ca ira... mais en faire "une news people" je trouve ca dégradant pour la personne qui est décédée.
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
snowfun (06 avril 2008 11 h 22) disait:

Peut-être tout simplement parce que par le titre seul, on ne sait pas ce qu'il attend de ce post,l'initiateur,non...?

Ca a été interprété comme un déballage de vie privée, à juste titre peut-être, le post a été ouvert "à chaud".
Au départ, c'était juste une sorte de sondage. J'avais la naïveté de croire que les morts violentes étaient rares aujourd'hui, mais apparemment pas temps que ça.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Si tu veux te sentir moins seul, je suis en plein dedans!
regarde par là...
même pas 40 ans mon ami...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
IUSE (07 avril 2008 13 h 36) disait:

idem que Sebu... c'est sur que c'est triste mais bon de là à le poser un forum de ski... rien à voir sérieux..


Si tu veux un forum ski, tu va dans ski ou ski freestyle ou encore autres pratiques si t'es un snowbladeur...
Dans blah blah, tu parles de tout... même du pire...
Et si t'en parles c'est parce que mine de rien, il y a des pseudos qui reviennent souvent et avec qui tu lie une certaines complicité, et parfois tu a envie de partager, voire même besoin de partager...
Voir que d'autres peuvent compatir, ça s'appelle l'empathie, mais je vois que certaines en sont totalement dépourvu, tel mon JMF de base...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
IUSE (07 avril 2008 13 h 36) disait:

(...) mais en faire "une news people" je trouve ca dégradant pour la personne qui est décédée. (...)
La pudeur c'est aussi parfois savoir se taire, et certains peuvent penser que c'est ce que toi tu devrais faire...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
IUSE (07 avril 2008 13 h 36) disait:

Dis toi que dans la vie tu es seul quoiqu'il se passe et se lamenter ou pleurer n'amènera à rien. Prends ton temps, accepte le et ca ira...


T'as quel age mon IUSE?
T'as déjà perdu un etre cher?
fallaitpaslinviter
fallaitpaslinviter

inscrit le 11/12/07
49 messages
y en a aucun de vous qui se dit qu'on est tous différents ? qu'on a tous des réactions différentes, des besoins différents pour encaisser les choses de la vie ?
se taire, pas se taire, pleurer, faire comme si rien ne c'etait passé ... un peu de tolérance.

Franchement la plupart des gens me saoulent a vouloir que les autres réagissent comme eux le feraient !
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
fallaitpaslinviter (07 avril 2008 14 h 46) disait:

y en a aucun de vous qui se dit qu'on est tous différents ? qu'on a tous des réactions différentes, des besoins différents pour encaisser les choses de la vie ?
se taire, pas se taire, pleurer, faire comme si rien ne c'etait passé ... un peu de tolérance.

Franchement la plupart des gens me saoulent a vouloir que les autres réagissent comme eux le feraient !


j'avoue que là tu as marqué un point!!!
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
fallaitpaslinviter (07 avril 2008 14 h 46) disait:

y en a aucun de vous qui se dit qu'on est tous différents ? qu'on a tous des réactions différentes, des besoins différents pour encaisser les choses de la vie ?
se taire, pas se taire, pleurer, faire comme si rien ne c'etait passé ... un peu de tolérance.

Franchement la plupart des gens me saoulent a vouloir que les autres réagissent comme eux le feraient !


Accepter ce qu'on ne comprend pas, c'est vrai que ce n'est pas notre fort.
Mais j'espère que ce n'est pas "la plupart des gens", il ne faut pas oublier les millions d'internautes tolérants qui ne se sont pas exprimés sur ce post. :-)
IUSE
IUSE

inscrit le 09/12/01
150 messages
Pour Pingouinnuclaire et Byron en aucun cas mon but n'était de nuire au créateur de ce post et encore moins de lui manquer de respect. Je dis juste ce que je pense car ca fait plusieurs fois que celà me choque quand je vois un poste de cette sorte. Et ouai moi aussi j'ai vécu ca, j'ai 23 ans et voilà tout va bien j'ai encaissé très bien sans crier sur les toits. Après je sais que tout le monde ne trouve pas la force dans ces moments là et je comprends le besoin d'en parler... mais sur Skipass ca m'échappe. Et pour pas de malentendu je cherche pas à pourrir ce post ou m'embrouiller avec vous.
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
fallaitpaslinviter (07 avril 2008 14 h 46) disait:

y en a aucun de vous qui se dit qu'on est tous différents ? qu'on a tous des réactions différentes, des besoins différents pour encaisser les choses de la vie ?
se taire, pas se taire, pleurer, faire comme si rien ne c'etait passé ... un peu de tolérance.

Franchement la plupart des gens me saoulent a vouloir que les autres réagissent comme eux le feraient !

+1

et oui on en reviens toujours au même point...
Ca ne vous gave pas de venir donner des lecons ? Vous avez le droit de ne pas repondre à un post vous savez. Je sais le clic gauche c'est tentant mais faut se desintoxiquer :P
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis pompier, je connais...

Et ce soir je suis de garde alors ne faites pas en sorte qu'on ait encore besoin de masser ou d'aller chercher des corps dans des voitures.

Donc pour cela je dirais: Alcool, drogues, tabac, telephone au volant...toutes ces petites choses dont vous pourriez vous passer, oubliez les.
Quand hier on voit sur une nationale un gars en train de conduire avec l'annuaire sur les genoux et sur le volant en train de composer un numéro de telephone, y a de quoi se poser des questions.

En tout cas c'est bon de parler et sachez pour tout ceux a qui ca pourrait encore arriver de perdre ses proches que ce n'est pas honteux, déshonnorant ou je ne sais quel sentiment de reproches de parler de ce que l'on a vu, entendu, ressentit.
Et lancer un sujet comme cela sur internet est aussi un de ces moyens, donc meme si cela donne un caractère voyeur à celui qui vient ici pour lire des histoires morbides, fichez vous en, vous vous sentirez mieux plus tard!

@ bientot
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
IUSE (07 avril 2008 18 h 09) disait:

Et ouai moi aussi j'ai vécu ca, j'ai 23 ans et voilà tout va bien j'ai encaissé très bien sans crier sur les toits.


Pareil tu as pris des cuites ou pété un cable..
Sinon, c'est bien, tu es très fort ... en tous cas tu viens de t'étaler ici, et c'est ce que tu reproches aux autres je crois :o...

IUSE (07 avril 2008 18 h 09) disait:
Après je sais que tout le monde ne trouve pas la force dans ces moments là et je comprends le besoin d'en parler...


La force dans ces moments-là... mais mon ami, tout dépend de la chimie dont tu es fait.

Et je m'arrête là, question de respect, parce qu'il serait aisé de disserter là-dessus...




Tiger > perso, je trouve que tu as bien fait.
On cherche le réconfort là où on pense le trouver.
La "communauté" (la vraie ;-)), ça sert aussi à ça :-).

Il y aura toujours des glands qui se croient ... (!?) pour enfoncer un peu plus. Mais sans doute ne le font-ils pas volontairement (Gneu :D)...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je propose qu'on crée une rubrique nécrologique sur Skipass ou que les skipasseurs qui souhaitent faire participer la communauté à leurs malheurs soient plus explicites dans le titre du post pour éviter qu'on l'ouvre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas faux.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En plus, la mort violente, au début j'ai cru que c'était un post sur une alcool ou sur l'orgasme (la petite mort)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JMF (11 avril 2008 09 h 42) disait:

Je propose qu'on crée une rubrique nécrologique sur Skipass ou que les skipasseurs qui souhaitent faire participer la communauté à leurs malheurs soient plus explicites dans le titre du post pour éviter qu'on l'ouvre.



de toute façon, quel que soit le titre... tu peux pas t'en empêcher...tu l'ouvres...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et en même temps, suis obligé, faut que je remonte dans le classement
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es déjà No1 dans ton classement... t'inquiètes...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
ak (11 avril 2008 12 h 17) disait:

de toute façon, quel que soit le titre... tu peux pas t'en empêcher...tu l'ouvres...

+1
ak (11 avril 2008 12 h 24) disait:

t'es déjà No1 dans ton classement... t'inquiètes...

Re +1
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
pingouinnuclaire (11 avril 2008 13 h 20) disait:

ak (11 avril 2008 12 h 17) disait:

de toute façon, quel que soit le titre... tu peux pas t'en empêcher...tu l'ouvres...

+1
ak (11 avril 2008 12 h 24) disait:

t'es déjà No1 dans ton classement... t'inquiètes...

Re +1


Pan sur le bec!!
Si t'as rien a dire JMF...ben dit rien, t'useras moins ton clavier et nos yeux!!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
+1.
:-p
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Marrant cette réflexion d'un mec qui ne peut s'empécher de pourir mes posts
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Tiens JMF t'innoves : je crois bien que t'es le premier gars a qui je souhaite de perdre un être cher, ça te remettrait les pieds sur terre un peu et tu réapprendrais peut être ce que veut dire le mot compassion. Triste à dire sincèrement, je pensais pas un jour penser ça de quelqu'un, mais là t'atteins des sommets quand même ... et pas ceux de nos blanches montagnes !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Si je te disais que j'ai déjà perdu plein d'être chers, ça te consolerait?