peponne57
peponne57

inscrit le 9/4/05
1282 messages
Aloha les gens !

Dites moi, simple petite question, je me tâtais à acheter des chaînes anti-neige pour ma 307 et j'ai entendu parler des "chaussettes" (oui, je sais, l'appellation est bizarre) pour les pneus.

Il parait que le montage est beaucoup plus simple mais est-ce vraiment efficace ?
La durée de vie est elle réduite à une saison ?

Merci de vos réponses ! ;)
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Les chaussettes ça accroche moins bien sur les surfaces très glissantes.

ça se crade super vite.

Et il me semble qu'on ne peut pas rouler très vite avec, encore moins vite qu'avec des chaînes.

Pourquoi pas s'il s'agit juste de faire 3km sur une route enneigée, mais sinon pour moi rien ne vaut des chaînes de bonne qualité.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
peponne57 (17 janvier 2008 15 h 35) disait:

Aloha les gens !

Dites moi, simple petite question, je me tâtais à acheter des chaînes anti-neige pour ma 307 et j'ai entendu parler des "chaussettes" (oui, je sais, l'appellation est bizarre) pour les pneus.

Il parait que le montage est beaucoup plus simple mais est-ce vraiment efficace ?
La durée de vie est elle réduite à une saison ?

Merci de vos réponses ! ;)

Entendu parler aussi. Montage rapide semble-t-il, en plus, c'est du tissu, donc moins froid que des chaine quand on oublie les gants pour le montage ;)
Ca semble mieux accepter par les jantes alu.
durée de vie nulle si tu te retrouve sur du bitume (alors que les chaines, c'est bruyant et inconfortable, mais àça tiens un peut plus longtemps...
Apres, sur la neige, aucun retour...
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
Darth Slovas (17 janvier 2008 15 h 41) disait:

durée de vie nulle si tu te retrouve sur du bitume (alors que les chaines, c'est bruyant et inconfortable, mais àça tiens un peut plus longtemps...

Oui exactement aussi.

Les chaussettes faut vraiment que la route soit complètement blanche.

Pour moi pourquoi pas en acheter en cas de très court trajet, le matin où tu dois juste faire 2 km pour acheter du pain, mais il faut impérativement avoir des chaînes en plus.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/7/03
23K messages
matbri (17 janvier 2008 15 h 43) disait:

le matin où tu dois juste faire 2 km pour acheter du pain, mais il faut impérativement avoir des chaînes en plus.

On reconnait bien les français la baguette et le béret :p
peponne57
peponne57

inscrit le 9/4/05
1282 messages
Merci pour vos conseil ! ;)

Je vais donc rester sur ma première décision, à savoir des chaînes anti-neige et plus tard, pourquoi pas, des chaussettes !
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
Stations : 1 avis
les chaussettes ne sont pas homologuées "équipement spéciaux obligatoire" en France

les chaussettes proviennent des pays nordiques où il n'y a QUE de la neige, et pourdreuse de surcroit

en france c'est glace/bitume/neige/eau donc ==> bonne vieille chaine !

méfiance:
se renseigner sur le chainage des pneus de votre voiture, certains modèles ne sont pas chainables, comme ma putain de Scenic en 17", j'ai donc eu recourt à des chaines plus fines de chez König, les K7 (7mm au lieu de 9mm classiquement et arceau beaucoup plus fin, taille presque sur mesure)

je dois vous avouer que je ne les ai toujours pas essayées ... ce qui représnete un belle connerie de ma part !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Des chaines de bonnes qualitées, donc cheres, sont extremement facile à monter. Le truc c'est juste de t'entrainer en bas de chez toi, c'est mieux que de decouvrir le fonctionnement par -15 avec 80 km/h de vent ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
je sais les monter, je connais le principe, il est classique

juste que celles-là je ne sais pas en fait si elles "passent" réellement, en référence à ma putain de voiture dites non chainable ...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
thebustre (17 janvier 2008 16 h 43) disait:

les chaussettes ne sont pas homologuées "équipement spéciaux obligatoire" en France

les chaussettes proviennent des pays nordiques où il n'y a QUE de la neige, et pourdreuse de surcroit

POur avoir vecu en Finlande, je te rassure, il n'y a pas que de la neige poudreuse, bien au contraire... plutot de la glace sur les routes. Et donc des pneus à clouXXX partout, du velo au porche Cayenne (pour avoir vu les deux cas...)
Et avec des pneux cloutés, je donne pas tres cher de la chausette...

Maintenant, sur le fond, je te rejoins, c'est pour le jour ou y a de la neige sur la route, pas de la glace, et c'est pas sur que ce soit homologué. En meme temps, tant que c'est pas interdit...
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
c'est sûr que c'est pas homologué

ce qui ne veut pas dire que c'est interdit

juste que quand c'est "équipements obligatoires" les flics peuvent te dire, "toi avec tes merde, tu restes là !"
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
ah vi et en cas d'accident aussi
là je ne sais pas trop, avec les assurances je me méfie genre
"vous n'aviez pas les équipements obligatoires, on ne vous donne rien"
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/2/05
625 messages

anti-neige

quel mot vulgaire :-)

cette catégorie de chaine est vivement recomandé

évite les chaines echelle
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages

Moi aussi j'ai une 307 avec jantes alu en 15". Et j'ai pris ça comme chaînes :

Pas trop compliquées à enfiler, pas besoin de bouger le véhicule, faut juste faire gaffe à ne pas accrocher un cable ou tuyau (freins !!) derrière la roue. Et de les retendre au bout de 100m.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
michelin a sortie des chaines qui s'enfile comme des chaussettes, elles sont fabriquées en cordura et kevlar et ca a l'air pas mal par contre je ne connais pas le tarif, c'est une pub que j'ai vue sur TV8 mont blanc
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass