ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut, bonjour,
j'ai en core quelques questions concernant les transumances france suisse :-)
si je suis français(e) et que je désire travailler en suisse, en habitant en france... j'ai tout compris..
par contre si je suis français(e) et que je désire travailler en suisse ET prendre un domicile en suisse, comment ça se passe? au point de vue administratif? le tout sans mariage immédiat :-)
est ce que c'est plus compliqué d'habiter en suisse et travailler en suisse pour un français? ou est ce que c'est la même chose que de travailler en suisse et habiter en france voisine?
je parle pas de questions d'impots etc... juste des formalités...
merci tout le monde :-)
et bonnes fêtes de fin d'années...
sur ce je retourne au boulot moi...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'avais légèrement étudié la question et il me semble qu'à part faire une déclaration dans la commune où tu vas résider y a pas grand chose à faire.

ça dépend aussi des boîtes quand j'étais à Bâle, tout (permis, déclaration ...) a été fait par ma boîte donc j'ai pas eu grand chose à faire :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon après te fie pas à moi parce que je suis une catastrophe au niveau administratif ... ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak (26 décembre 2007 10 h 42) disait:

si je suis français(e) et que je désire travailler en suisse ET prendre un domicile en suisse, comment ça se passe? au point de vue administratif?

ben comme déjà dit dans ce post (page 2 notamment), c'est hyper-simple puisqu'il suffit d'avoir un contrat de travail pour avoir automatiquement droit à un permis B (c'est tout expliqué là par exemple geneve.ch ).
Et c'est possible aussi même sans contrat de travail...

 
est ce que c'est plus compliqué d'habiter en suisse et travailler en suisse pour un français?
ou est ce que c'est la même chose que de travailler en suisse et habiter en france voisine?

c'est pas la même chose puisqu'il faut un permis de séjour pour habiter en Suisse, mais pour un(e) français(e) qui bosse en Suisse, c'est juste une formalité administrative....
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Tan Da Boss (26 décembre 2007 10 h 48) disait:

j'avais légèrement étudié la question et il me semble qu'à part faire une déclaration dans la commune où tu vas résider y a pas grand chose à faire.

ça dépend aussi des boîtes quand j'étais à Bâle, tout (permis, déclaration ...) a été fait par ma boîte donc j'ai pas eu grand chose à faire :)

comme dit dans le post cité ci-dessus, maintenant c'est plus la boite mais le salarié lui-même qui fait la demande, y'a plus de quotas, et c'est tout automatique...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ah ben heureusement qu'il y a quelqu'un qui suit ici ;)
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Petite précision : si les formalités pour travailler en Suisse ne sont en effet pas plus compliquées qu'on habite en France ou en Suisse, ça change un peu quand il s'agit des formalités "de la vie quotidienne"; du style : déclaration de déménagement (passage en douane et tutti quanti), résiliation des abonnements divers en France (mobile et internet), et le must : l'importation de la voiture depuis la France et son fameux cachet anti-pollution a apposer sur le formulaire qui va bien -presque- introuvable en France.
L'avantage, c'est que tu as une nouvelle blague à raconter à tes collègues tous les matins pendant 2 mois.

J'exagère un peu, mais pour avoir vu les déboires de 6 nouveaux collègues arrivés récemment de France, je pense qu'il ne faut pas négliger le temps que tu passeras si tu choisis cette option.

Evidemment, tu aurais les mêmes formalités si tu arrivais dans n'importe quel autre pays étranger, c'est juste que si tu viens de France, c'est quand même nettement plus simple de s'en passer (c'était pas la raison principale pour moi pour rester en France, mais étant totalement allergique à ce genre de trucs, ça m'a bien convenu de m'en passer).
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
au sujet du travai en suisse est ce que quelqu'un aurait la connaissance d'un site genre ANPE mais suisse??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CiscoGoy@ (29 décembre 2007 18 h 01) disait:

au sujet du travai en suisse est ce que quelqu'un aurait la connaissance d'un site genre ANPE mais suisse??



www.espace-emploi.ch


anpe en suisse c'est la caisse chomage



merci aux autres pour leurs réponses :-)
et bonne année :-)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
merci pour le lien AK
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass