vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Une nouvelle fois, des épreuves prévues à Val d'Isère sont annulées, officiellement pour manque de neige: les épreuves de la Coupe du Monde Féminine (15 et 16 décembre) ont été transférées vers St Moritz (Suisse).

Le manque de neige, c'est la raison officielle.

Mais il s'avérerait que, plutôt que des problèmes météo, de vives tensions personnelles au sein des responsables/organisateurs de Val d'Isère, tensions récurrentes, seraient à l'origine de cette nouvelle "pénalité".

C'est quand même triste et ridicule.

Si quelqu'un a des infos/précisions.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Pas d'infos!!
Mais j'espère que ce n'est pas le cas et que c'est vraiment juste la neige. Parce que l'année prochaine on attend le mondial!!
En même temps, les courses se font souvent du coté de la Daille, et en bas, quand il n'y a pas d neige, c'est vraiment mais alors vraiment l'horreur.
Si ce sont des tensions, espèrons qu'elles s'atténueront l'année prochaine!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
PS: source France Info (donc c'est -relativement- crédible).
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
C'est balo ça!!
Bon on va les réconcillier! :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est comme à Tignes, tout le monde se tire dans les pattes pour récupérer une part du gateau.

L'idiot des Alpes, c'est pas une légende!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
il n'y a personne de Val d'Isere pour apporter des précisions?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bah si, on est là! Posséder un chalet de 200m² dans le coin ca fait pas de nous des avalins d'adoption? ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (09 décembre 2007 11 h 13) disait:

Bah si, on est là! Posséder un chalet de 200m² dans le coin ca fait pas de nous des avalins d'adoption? ;-)


ça dépend si tu as aussi adopté l'idiome local ou pas (l'anglais )
ju1mars
ju1mars

inscrit le 09/12/07
13 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sur le magazine ski chrono de novembre, il y a un article complet sur le sujet qui met bien en avant de fortes tensions entre les principaux acteurs de val 2009.

JC KILLY, suivi par son directeur général, a quitté la présidence du comité d'organisation des championnats du monde pck les projets locaux n'avancent pas.

Les organisateurs et la mairie ne se mettent pas d'accord et il y beaucoup de retard dans le planning prévu au point même que l'état est intervenu par l'intermédiaire de la conseillère aux sports de N.Sarkozy pour débloquer la situation.

Un nouveau directeur géneral plus "local" a été nommé et ils espèrent rattraper le retard accumulé depuis des mois.

L'annulation des épreuves de décembre est un moindre mal, ce sont carrément les mondiaux qui étaient en danger !
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
pffff....ils font n'importe quoi....ma station préférée, ça fait mal au coeur...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
annuler une épreuve de Coupe du Monde juste pr ce fameux pbm de rivalité?
A mon avis si cela s'avérait vrai ils joueraient carrément au feu!
Sur le site de Val il est indiqué que les crètes étaient soufflées donc faible enneigement dans certaines parties de la piste (ok sans doute)
Il faudrait avoir confirmation des locaux....
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'y étais 6 jours la semaine dernière : grosses chutes de neige effectivement (quais 1 mètre en station) mais énormément de vent en altitude (jusqu'à 200km/h à 3000 m le 2 décembre, ce qui a d'ailleurs fait s'envoler une plate-forme d'arrivée de télésiège à la Grande Motte)

Effectivement, à 3000 c'est bien pelé à cause du vent, mais je pense que l'OK aurait pu largement être prête pour l'occasion (un coup de rattack pour re-enneiger un peu le haut et voila)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (10 décembre 2007 12 h 02) disait:
(un coup de rattack pour re-enneiger un peu le haut et voila)

:) :) :)

la préparation d'une piste pour la coupe du monde c'est autre chqoe que la préparation d'une piste pour JMF ! ;)

à la limite trop de neige fraîche est aussi génant que pas assez si il n'y a pas de sous couche dure sur laquelle revenir !!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Avec de la volonté, tout est faisable!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (10 décembre 2007 12 h 21) disait:

Avec de la volonté, tout est faisable!


ben non ça dépend des délais.

ça n'est pas la première annulation d'une coupe du monde !

même si j'en conviens volontiers ça n'est pas un bon point pour val d'isère !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'ai déjà vu des préparations de piste pour des coupes d'europe à la plagne : c'est plus d'une semaine de boulot avec aération de la neige, injection d'eau etc etc c'est un gros boulot !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
topgun (10 décembre 2007 00 h 31) disait:

annuler une épreuve de Coupe du Monde juste pr ce fameux pbm de rivalité?
A mon avis si cela s'avérait vrai ils joueraient carrément au feu!


ce ne sont pas les locaux qui ont choisi l'annulation, mais la FIS: c'est une sanction, pas un choix des intéressés.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
oui mon pote pisteur à Val bosse souvent pour la préparation des pistes pour le critérium une petite semaine avant! Mais je reste persuadé qu'avec de l'anticipation, de la volonté et de l'organisation, c'était jouable. J'étais la haut toute la semaine, j'ai vu les conditions!

Le problème de Val d'Isère, c'est qu'elle est aux mains de mecs qui ne voient que la rentabilité à court terme et ne font aucune prospective de leur business! En même temps, on ne peut pas demander à d'anciens vendeurs de skis, moniteurs de ski ou pizzaiollos d'être des businessman en puissance. En général, il s'arrêtent à "ca y est, j'ai suffisamment d'argent pour m'acheter mon 4x4 de luxe!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vosgesfreeride (10 décembre 2007 12 h 47) disait:
ce ne sont pas les locaux qui ont choisi l'annulation, mais la FIS: c'est une sanction, pas un choix des intéressés.


sanction ou simplement constat de conditions climatiques défavorables
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (10 décembre 2007 13 h 58) disait:
En même temps, on ne peut pas demander à d'anciens vendeurs de skis, moniteurs de ski ou pizzaiollos d'être des businessman en puissance. En général, il s'arrêtent à "ca y est, j'ai suffisamment d'argent pour m'acheter mon 4x4 de luxe!


il y a quand même quelques contre-exemples célèbres !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Carambole, c'est ça, le syndrôme "Sciences Po"...? ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui Carambole, quelques uns mais qui sont les exceptions qui confirment la règle!

C'est pas à toi que je vais expliquer que réussir, ce n'est pas vendre des produits hors de prix margés à des taux bien supérieurs à la moyenne, sous le couvert d'une situation de quasi-monopole due à des facteurs/contraintes géographiques!

Après, chacun voit/met ses ambitions à son niveau, c'est toujours pareil! ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF disait:
Le diplôme, ça ne veut rien dire! Vive les self-made-man! Je trouve très présomptueux les gens qui disent : suis diplômé de telle ou telle école. Un mec qui s'est construit seul à bien plus de mérite!
JMF, tu disais ceci, dans l'autre post... Pour les ex-vendeurs de ski, ex-moniteurs, et autres, tu dois pouvoir te répondre à toi-même...?!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui et ce n'est pas contradictoire!

J'aime les sefl made man, mais il y a en a qui ont plus d'ambitions que d'autres! ;-)

Je voulais surtout dire que souvent les commerçants de stations se contentaient de plumer le touriste pigeon avec des prix prohibitifs, profitant de leur situation de monopole. C'est comme ça qu'ils ont acheté le 4x4 de luxe et non pas parce qu'ils se sont cassés la tête à monter une affaire dans un secteur concurrentiel!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
La meilleure preuve, c'est de voir les niches de croissance inexploités par certains commerçants dans leur magasin, le manque de productivité, et le service parfois très limite!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu ne parlais pas des commerçants, et tu le sais très bien, mais des élus, qui ont fait de Val d'Isère un p'tit truc assez sympathique, non..? Et qui paraissent assez loin d'être cons...
Il y aurait quelqu'un qui ne t'aurait pas traité comme un VIP, là-bas, pour que tu sois fâché...?
:)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mais c'est les mêmes : les élus sont les commerçants et les commerçants les élus. De toute façon, la station est au main des Matisses!

PS. Je suis un garçon discret, quand je suis en station, je n'ai pas besoin d'être un VIP! ;-) De toute façon, le vrai luxe, c'est plutôt d'aller prendre des peaux pour exploiter une belle montagne plutôt que d'aller à Val!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (11 décembre 2007 10 h 42) disait:
De toute façon, le vrai luxe, c'est plutôt d'aller prendre des peaux pour exploiter une belle montagne plutôt que d'aller à Val!


JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Alors comme notre ami Carambole adore utiliser ses nouveaux petits smileys, je précise pour lui :

" Le vrai luxe, c'est der prendre son hélico perso pour aller déflorer des pentes vierges à perte de vue"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (11 décembre 2007 10 h 47) disait:

Alors comme notre ami Carambole adore utiliser ses nouveaux petits smileys, je précise pour lui :

" Le vrai luxe, c'est der prendre son hélico perso pour aller déflorer des pentes vierges à perte de vue"


JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Tu les as piqués sur le MSN de ton fils ces smileys?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oh la honte, tirer la langue à ton age!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est mignon non ?

bon là on arrête de déconner c'est l'heure du déjeuner ! l'entraînement de squash je veux bien le sécher mais le déjeuner non !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En même temps, moi avec 50 posts de plus, je gagne une page parce que dans les profondeurs du classement (vers 1000 posts) les skipasseurs sont dans un mouchoir de pcohe!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Carambole, tu as répondu à ma place... ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
... et ça continue,, encore une épreuve annulée, à l'instant; raison officielle: trop de neige cette fois-ci...
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
excellent
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages
sploik67 (02 février 2008 13 h 11) disait:

excellent

Superbe.............................
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
trop fort! Annuler une épreuve de ski pasqu'il a trop de neige!
on atteind de sumums!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben ce n'est pas trop de neige c'est surtout neige et vent !

pour ceux qui étaient dans le coin ce matin il était évident que ce serait annulé.
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
ouaip j'ai regardé le slalom à midi et ça avait l'air de pas mal souffler
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour être sur le site samedi il était ABSOLUMENT inenvisageable de lâcher les descendeurs sur la Face au vu du brouillard, du vent de la neige etc.....
Donc oui la neige peut être un motif d'annulation aussi saugrenu que cela puisse paraitre...
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Ah tiens je tombe sur ce topic .... Bah j'ai quelques infos comme ça, je traine un peu sur Val d'Isère cette saison...
Pour ce qui est de l'épreuve annulée le Samedi 2 Février, ben ouais, il avait neigé toute la nuit (du petit flocon hein, pas des pizzas, tout juste 20 à 30 cm de fraiche au matin) et la piste était à refaire. Coté visibilité, pas bon également, la météo annonçait éclaircie ds la matinée, finalement elle n'est arrivée que le soir.

Pour le reste, d'après mon ptit doigt, c'est JMF qui donne la bonne description, des gens pas forcemment compétents qui se bouffent le nez pour obtenir la responsabilité de tel ou tel projet, et les avantages et prestige qui vont avec. Gabegie, rivalités, copinage, nullissime

Mais pour quelque chose de plus tangible, revenons sur l'annulation de l'épreuve de coupe du monde féminine du 15-16Décembre :D . Donc du Lundi 3 Décembre au Mardi 4, si je m'en souviens bien, c'est la toute première chute de neige conséquente sur les Alpes en France. Youpi ! Le Mardi matin, je matte depuis mon taf les webcams de Prapoutel-les7Laux, station de taille et altitude "moyenne", et là, je vois - normal - deux dameuses en route vers les sommets pour pérenniser - du moins sur les pistes - ce beau cadeau venu du ciel.

Là où ça devient rigolo, voire idiot, c'est qu'à Val d'Isère, station d'envergure internationale, 2e domaine skiable au monde de par son étendue, ben les dameuses ne sortiront que le Vendredi 7, juste avant que le délégué de la FIS vienne y voir un coup si c'est OK ou pas.

Bon de Mardi à Jeudi, il y a eu du vent fort - pas du foehn qui fait fondre la neige, non, plutôt Ouest puis Nord qui va tout balayer sur les crêtes et donc au départ de la course.

Au final, ya pas mal de neige, sauf ... au départ où on voit la caillasse.

Enfin quoi, je dis, tout connement, on dame bien et ça s'envole pas comme ça ?!

Voili voilou
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Choucas (12 février 2008 16 h 36) disait:

Enfin quoi, je dis, tout connement, on dame bien et ça s'envole pas comme ça ?!


tout à fait, on est en 2008, plus en 1950... du moins c'est ce qu'on pensait...

il y a clairement un souci au niveau des pontes de Val d'Isère, paraît que le ministère s'en serait même mêlé...
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Pas que le ministère ...

Vous vous rappelez quand not' président national Sarkozy y est allé de son coucou présidentiel au Tour de France cet été ... Ca a été assez largement médiatisé si je m'en souviens.

Et c'était où ? A Val d'Isère, étape du col de l'Iseran. Ce qui n'a pas été médiatisé, c'est que lors de son passage, il est allé faire aussi un coucou au comité d'organisation des champts du monde ski 2009.

Ce qui tombait plutôt bien, attendu que c'était précisemment à cette époque que la FIS - au vu des retards pris à Val d'Isère ds la préparation de 2009 - envisageait de donner les championnats à une autre station.

Si en fin de compte, la FIS s'est ravisée, on peut honnètement penser qu'elle a estimé que - le président français mettant le poids de sa fonction ds la balance - que cela représentait une garantie suffisante pour continuer à accorder sa confiance à Val d'Isère.

N'est-ce pas ?

Cela dit, pour le critérium de la 1ere neige, l'impréparation de la station, eh bien ça les a gavé, et ils (la FIS) ont été rapides à demander le transfert de la compet à St Moritz.

Par contre, pour les épreuves de début Février, ce que j'en ai vu ou su, ben là, ils étaient prêts à Val. Comme quoi..
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
ah bien, de la bonne info, merci.
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Pas de quoi :)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
En clair, concernant le sujet, le français moyen est un gros con...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass