Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Dans moins d'un an vont se dérouler les Jeux Olympiques, et c'est la consternation quand l'on songe que les JO vont être organisés dans en Chine.
Les JO sont le symbôle du rassemblement des peuples, à l'unisson dans le sport, tous dans le même effort. Or il n'y a pas de pays aujourd'hui qui pratique avec autant de ferveur la ségrégation. Les Tibetains sont assasinés tous les jours, mettre un drapeau "tibet libre" au balcon en Chine, et c'est direction le goulag, personne n'entendra jamais plus parler de vous.

Pan chen Lama était un chef spirituel tibétain, il a été arrêté il y a 10ans, depuis il n'y a plus de nouvelle. La communauté internationale fait pression pour avoir de ses nouvelles, les chinois disent qu'il se rééduque, qu'il est heureux.
Etre heureux en Chine, c'est obéir au dogme communisme.

Un rapport d'Amnesty international relate les pratiques sur la peine de mort:
Entre 1990 et 1998, 25.400 condamnations à mort, c'est plus de la moitié des condamnations à mort à travers le monde.
Avant les événements majeurs ou les dates de vacances, le gouvernement procède à des exécutions de masse. Au début de l'année 2000 par exemple, le gouvernement a fusillé au moins 44 personnes durant les deux semaines qui précédaient le Nouvel-An chinois. Parmi eux, un ancien employé de banque reconnu coupable de détournement de fonds.
Avant d'être présenté au peloton d'exécution, les condamnés sont exhibés publiquement. La population les humilie et les accompagne jusqu'au terrain d'exécution. Certains crimes mineurs sont sanctionnés de la peine capitale. C'est notamment le cas des infractions sur la loi des stupéfiants, des fraudes fiscales, des vols de cartes de crédit et du séparatisme.

Pour faire une comparaison, les Etats-Unis ont une moyenne d'exécution de 50 par année. En Chine on est à 3000. En 1983 pas moins de 10000 individus sont fussillés. En 1996, 500 personnes en 6semaines subissent le même sort.

Par ailleurs le gouverement rend esclaves les enfants des familles qui ne se plient pas complètement au régime communiste, pour travailler dans les usines. Sans parler des conditions de travail, aucune réglementation sur la durée de travail, ni sur les jours de congés, aucun contrainte pour le patron de payer ses salariés si les chiffres du mois sont mauvais pour lui. En 2007 pour l'instant 3069 personnes ont péri dans les mines:
Janvier 2007 le journaliste chinois Lan Chengzhang du "China Trade News" a été battu à mort: il a commis l'erreur d'enquêter sur les mines....

La liberté d'expression n'existe pas, le principe du parti communiste un et unique est de rigueur. Les sites internet du monde entier comme wikipédia sont inaccessibles en Chine à cause de la censure.

Le Dalaï-Lama est la deuxième personne la plus connue en Chine après le président, mais son image est celle d'un monstre.

La Chine a été de seul pays a poser son veto dans le vote des Nations Unies pour une intervention au Darfour, la cause en est l'intérêt financier du à la vente d'armes que les chinois ont au Darfour. Chaque jour les milices portant les armes chinoises parcourent le pays pour semer la terreur, y abattre femmes et enfants.

Ce petit énuméré factuel n'a pas pour rôle de lancer la pierre injustement sur une nation toute entière. Les premières victimes en sont les chinois eux-mêmes dont le taux de suicide est le plus élevé du monde. Chaque année en Chine entre 2.5 et 3.5 millions de chinois tentent de se suicider. Le suicide est la 5ème cause de décès dans ce pays.

Pour la création des installations des Jeux Olympiques, les autorités chinoises ont rasé le domicile de 3millions d'habitants, les mettant à la rue, les rendant sans domicile, car en Chine le droit de l'expropriation obligeant l'Etat a une indemnisation du prix du logement détruit n'existe pas...

Les parlementaires canadiens ont appellé à un boycott des Jeux Olympiques. Des étudiants canadiens sur la muraille de chine, brandissant une banière "one world, one dream, free tibet" ont été arrêtés et expulsés de suite.

L'effort physique est ce qui rassemble, offre la compassion, chaque sportif sait combien un autre sportif donne dans l'effort.

Les Jeux Olympiques représentent le rassemblement par le sport, l'égalité de tous face l'effort.

Le sport réunit, il porte en lui une coexistence possible de tous les peuples d'où qu'ils viennent. Face à ces constats le paradoxe est trop grand entre le sport qui fait grandir un inidividu en le rendant maître de ses efforts et une Chine qui impose la théorie du communisme et de l'obéissance comme seule source de bonheur. Pour l'instant les Jeux Olympiques n'ont indéniablement pas leur place en Chine.

Je vous invite à garder en haut de la page ce topic jusqu'aux Jeux Olympiques, en espérant qu'après ceux-ci les choses auront changées...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




je trouve ça hyper complexe... faut-il les boycotter... ou alors se dire qu'en les mettant sous les feux de la rampe on peut espérer un quelconque changement... je sais pas...
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
je trouve tout simplement incroyable que les JO aient été accordés à la chine.....
et je ne pense vraiment pas que le fait de leur les avoir donnés puisse changer quoi que ce soit dans ce pays.....
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Tout va bien se passer ne vous inquiétez pas :)

Il y a les J.O et ses problèmesET la Chine et ses problèmes. Je pense qu'il faut voir les 2 d'un oeil différent...
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
je n'ai aucun doute sur le fait ques les JO se passent bien,je trouve simplement désolant de laisser un pays comme la chine organiser les JO......
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Ben au moins ils trouveront facilement de la main d'oeuvre si les travaux ne sont pas finis a temps!

--->hiha
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En 1980, les J.O. ont eu lieu à Moscou, en pleine ère Brejnev. Un certain nombre de pays les avaient boycottés, parmi lesquels les États-Unis, pour protester contre l'invasion alors toute récente de l'Afghânistan (dont les conséquences sur ce pays sont toujours visibles).

En 1936, c'est à Berlin, dans l'Allemagne hitlérienne, qu'ils se sont déroulés. On peut à la rigueur supposer que le lieu avait été prévu avant l'arrivée au pouvoir des nazis.

Tout cela pour dire que J.O. et dictatures ont depuis longtemps entretenu des relations ambiguës.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ak (17 novembre 2007 11 h 25) disait:

je trouve ça hyper complexe... faut-il les boycotter... ou alors se dire qu'en les mettant sous les feux de la rampe on peut espérer un quelconque changement... je sais pas...
Effectivement, complexe est bien le terme... Perso, je n'en sais rien s'il faut l'un ou l'autre, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut jamais abandonner le langage de la vérité... Le seul tenable sur le long terme, outre les contrats pour des avions ou des centrales nucléaires...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
J'ai mentionné Pan Chen Lama, je précise qui il est:

Il est l'enfant qui a été désigné par les bouddhistes tibétains pour devenir le Dalaï-Lama XV. Malheureusement il a été enlevé par les chinois il y a 10 ans, il avait 6 ans lors de son enlèvement. Personne n'a jamais eu de ses nouvelles depuis.

Les autorités chinoises, quant à elle, ont par ailleurs désigné celui qu'elles voulaient voir succéder au Dalaï-Lama 14, qui bien-entendu est sous la coupe et à al botte des autorités chinoises, qui doit remercier la Chine d'avoir rattaché le Tibet, remercier le Chine pour nous délivrer la meilleure éducation qui soit....
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je veux pas dénoncer, mais il y a un peut TOUS les pays du monde qui cossionne le régime chinois. délocaliser pour avoir des esclaves, heu non, de la main d'oeuvre bon marché, ça donne beaucoup d'argent et de pouvoir au niveau international aux dirigents chinois...

PS : pour le darfour, je pense que ce qui intéresse le plus les chinois c'est le pétrole. les armes c'est juste un petit bonus...
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
et a propos des JO, vu que l'attribution se fait principalement pour des questions de fric, c'est pas du tout étonnant qu'ils s'organisent en chine
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
pierroo (17 novembre 2007 12 h 11) disait:

je trouve tout simplement incroyable que les JO aient été accordés à la chine.....
et je ne pense vraiment pas que le fait de leur les avoir donnés puisse changer quoi que ce soit dans ce pays.....


Yo tambien !
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
En faisant les JO à Pékin, il y a peut-être un espoir de faire avancer les accords commerciaux, diplomatiques entre Pékin et le reste de l'Europe. C'est sur et certains que ce n'est pas grâce aux jeux, qu'il va se produire une révolution culturelle dans les us et coutumes du pays, mais en coulisse, loin de notre regard, entres politiques des accords vont être passés créant de nouveaux liens avec la Chine. Malheureusement, à moins qu'il y ai des manifestations importantes, des boycotts voir des prises d'otages (comme à Munich), ces jeux ne feront pas directement avancer ce pays.

Sans vouloir rentrer dans une polémique politique, tant que l'état sera dirigé par des monarques rouges et que le peuple ne vivra que des miettes que ces derniers leur laissent en guise de nourriture, le pays restera dans cette situation. Peut-être que dans les démocraties occidentales des politiques piquent dans la caisse, mais au moins cela est tempéré par une certaine hierachisation des classes sociale et politiques, schématiquement, certains sont en haut, d'autres en dessous, d'autres plus en dessous, bref il existe de nombreuses strates, alors qu'en Chine, il existe une classe très très très riches, une "petite bourgeoisie" citadine et le reste du paysans, le peuple sous-développé.
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Marmotte38
Marmotte38

inscrit le 15/03/07
819 messages
Desolee, j'aurais pu reduire un peu la taille des images, ca aurait pas ete plus mal...
Donc voila ce qui tourne un peu en Chine parmis les expats. Enfin surement pas qu'en Chine.
C'est sur que les JO de Pekin, ca va etre de la folie. Quand les chinois se lancent dans quelque chose, c'est pas a petite echelle. Et actuellement, on se demande vraiment comment ca pourra etre pret a temps! Mais au pire, ils reussiront a rajouter des heures au jour pour tout finir, en Chine, rien n'est impossible. Je ne suis pas a Pekin, mais j'y suis allee, et effectivement tous les petits quartiers sont en destruction. La ville est un gigantesque chantier. Tout comme Shanghai. Je vis dans un quartier de petites baraques chinoises. Et tout le quartier est en train d'etre rase. C'est impressionant, il y a 2 mois, des familles vivaient dans ces maisons, et aujourd'hui il n'y a plus qu'un grand terrain vague sur lequel va etre construit un grand hotel de luxe. Je pourrais vous mettre qq photos de l'evolution. Et c'est la tendance partout, nettoyer ces quartiers un peu insalubre certes, mais bon c'est la CHine pour un faire de grands buildings.

Concernant les relocalisations, ca ne doit pas etre partout pareil je pense. La ou je suis, il parait que les habitants touchent une somme enorme (pr eux), et encore plus si ils ont un commerce. D'ailleurs, des commerces ouvrent partout ds le quartier juste avt la destruction... Souvent, les familles declarent plus de personnes qu'il n'en vie reellement. Mais bon, si ils peuvent recuperer un peu d'argent de tout ca, c'ets pas plus mal...

Et qd tu parles d'un pays communiste, c'en est un certes, ms tres capitaliste! Business is business. Et l'argent passe avt tout ici! (d'ailleurs, on trouve des monopolys chinois, etonnant pr un pays communiste je trouve).

Bon courage a ceux qui vont y aller, je ne sais pas comment ca va se gerer, mais ca va etre horrible! Vu le monde qu'il y a deja...

Vive la Chine c'est bien ca? ;)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oué ça me laisse assez perplexe tout ça moi

les JO etant une histoire de pognon, et que en ce moment ceux qui sont le plus a meme d'en faire , c'est les chinois, je trouve assez logique que ça soie eux qui les organisent....
pour ceux qui est des problemes politiques, c'est certe une honte mais pas lus que ce qu'il se passe a coté de chez nous en france....en belgique ou on interdit de parler francais dans la flandre....les dictatures ne seront jamais eradiquées je crois
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
chiil, pour une comparaison:

Parler français en belgique ne t'envoie pas en prison.

Le séparatisme en Chine est puni de la peine de mort....
Le Tibet, c'est 6 millions de personnes tuées, alors que les manifestations de moins tibétains sont pour le moins pacifistes... les prisons y sont remplies à 98% de moines tibétains, 6000 templs bouddhistes rasés. On est loin de ce qu'il se passe en Belgique, mais personne n'en parle.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je sais bien mais bon si j'avais le pouvoir, la vie sur la planete se resumerais a
"paix , amour , liberté et fleurs"
et je n'ai pas le pouvoir......des problemes y'en a dans tout les pays, dans certains plus, c'est sur que c'est pas bien
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
et arrêtez de raconter n'importe quoi ou d'écouter des médias à la con, en Belgique on t'interdit pas de parler Français dans la flandre.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Je reviens d'Anvers, je ne parle pas flamand, je n'ai eu aucun soucis. Certaines personnes font l'effort de le parler même mal que d'utiliser l'anglais.

Quant à la Chine, no comment
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oui oui je sais
mais c'etait juste pour faire une comparaison, a croire qu'elle etait grossiere....
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
On comprend ta comparaison, mais elle est dérangeante dans le sens où des gens sont tuées en se foutant des droits de l'homme tous les jours en Chine alors qu'on est en pays démocratique en Belgique. C'est comme si on parle des armes en libre circulation aux US et au Darfour, ça n'a rien à voir...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je m'en rends bien compte...
ceci dis le JO m'en tape un peu
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
rajoutons egalement que le nouveau code mondial anti-dopage adopte a Madrid ces jours-ci ne prendra effet que le 1er Janvier... 2009! Histoire certainement de laisserla Chine faire ses Jeux du dopage tranquillement. Le dopage ne touche pas que la delegation Chinoise certes mais ils se defendent bien dans ce domaine.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
droogies (19 novembre 2007 10 h 12) disait:

et arrêtez de raconter n'importe quoi ou d'écouter des médias à la con, en Belgique on t'interdit pas de parler Français dans la flandre.


Pas encore......
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est avec des raccourcis et des petites phrases à la con comme ça qu'on donne à manger aux extrêmes.

Les Wallons et les flamands pleurent dans le même bateau...
Plaignez moi je suis le belge victime de l'autre méchant Belge!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis

Y'a du MacCarthysme dans ce post.

Y'en a qui voient la Chine comme le mal personnifié.

-C'est faire fi des énormes progrès de ce pays dans tous les domaines ces dernières années. Bientôt les ouvriers Chinois seront mieux payés que nous. Le travail des enfants régresse. N'oublios pas qu'il n'y a guerre plus d'un demi-siècle qu'il n'existe plus chez nous :
droitsenfant.com
Idem pour le nucléaire ne donnons pas de leçons.

-C'est éluder les efforts des boìtes qui décolisent là bas et scolarisent des enfants, finançent des projets sociaux de toutes sortes et sont surveillés de près par les ong, la presse et les droits de l'homme.

Les Chinois se sont offerts le Tibet, comme Poutine la Tétchénie, Bush L'Irac ( De Gaulles et ses prédécesseurs.... presque rien).
Pourtant on est copains comme cochons avec Vladimir et Georges, parcequ'on a pas le choix. Ben là c'est pareil : "la paix dans le monde se fera avec la Chine ou ne se fera pas".

On est Obligés de composer avec eux. Faut se mettre ça dans la tête. Et inclure dans les négociations commerciales et politiques la question des droits humains et de la démocratie.

Comme ce fût le cas je l'espère pour l'obtention des JO.

On ne le saura jamais (le parti perdrait la face) mais je serais pas étonné que dans les années suivants les JO, on assiste à des mesures spéctaculaires sur la pluralité politique et les droits de l'homme.

Ayons confiance. What Else ? WW ??

chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
droogies (19 novembre 2007 13 h 43) disait:

c'est avec des raccourcis et des petites phrases à la con comme ça qu'on donne à manger aux extrêmes.

Les Wallons et les flamands pleurent dans le même bateau...
Plaignez moi je suis le belge victime de l'autre méchant Belge!


je comprend juste pas comment ça a pu arriver,et je trouve extreme ce qu'il s'y passe (meme si c'est que la TV qui me le dit) mais je ne veux pas envenimer le debat maintenant si tu prends le temps de m'expliquer , je te paie la biere...

pour la chine faut etre aussi conscient que ça va dans le bon sens de plus en plus , et que nous n'avons pas les meme façon de voir le schoses, et aussi qu'en aucun cas nous ne pouvons juger si c'est bien ou pas, question de conscience
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
chiffon disait:
inclure [...] la question des droits humains et de la démocratie.
Comme ce fût le cas je l'espère pour l'obtention des JO.


l'espoir fait vivre comme on dit :-).
Ce n'est pas la préoccupation principale lors de l'attribution d'une grande compétition. Je t'invite à lire "Carton rouge" d'Andrew Jennings, qui a enquêté sur la FIFA pendant quelques années, tu verras que les votes s'achètent très chers lors du choix du pays pour une coupe du monde. Il est difficile de penser que le CIO fonctionne diféremment surtout au regard des liens étroits qui l'unit avec la FIFA.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Sans doute. Mais des JO découlent un énorme marché, forçemment négocié. Et les boìtent qui exportent là bas veulent surtout pas se faire épingler pour exploitation, une cata pour leur image. Les Jeux vont mettre une pression énorme sur les dirigants Chinois, qui ont compris depuis longtemps qu'ils devaient changer. Y sont juste pas d'accord sur le rythme. Eux veulent une révolution lente et nous un coup de bagette magique. Les jeux vont accélerer le procéssus, mais faut laisser un peu de temps au temps.. c'est un régime ancestral, ça va pas se faire du jour au lendemain..
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Comme tu dis un énorme marché. Donc les seules considérations sont économiques. Le reste c'est le sport, la fête. Ne t'inquiète pas pour l'image on en verra que des très belles à la télé.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
droogies (19 novembre 2007 13 h 43) disait:

c'est avec des raccourcis et des petites phrases à la con comme ça qu'on donne à manger aux extrêmes.

Les Wallons et les flamands pleurent dans le même bateau...
Plaignez moi je suis le belge victime de l'autre méchant Belge!


T'es surtout mal poli
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Gilbertum (17 novembre 2007 14 h 53) disait:

J'ai mentionné Pan Chen Lama, je précise qui il est:

Il est l'enfant qui a été désigné par les bouddhistes tibétains pour devenir le Dalaï-Lama XV. Malheureusement il a été enlevé par les chinois il y a 10 ans, il avait 6 ans lors de son enlèvement. Personne n'a jamais eu de ses nouvelles depuis.

Les autorités chinoises, quant à elle, ont par ailleurs désigné celui qu'elles voulaient voir succéder au Dalaï-Lama 14, qui bien-entendu est sous la coupe et à al botte des autorités chinoises, qui doit remercier la Chine d'avoir rattaché le Tibet, remercier le Chine pour nous délivrer la meilleure éducation qui soit....


Juste une tite modif ;) Le Panchen Lama est celui qui est éduqué et former dans le but de retrouver la réincarnation du Dalaï Lama après sa mort, et non pas le futur Dalaï Lama :)

Il a effectivement été enlevé par les chinois à l'âge de 6 ans, et remplacé par un gentil enfant chinois. il esta ctuellement assigné à résidence à Pékin, où il reçoit une éducation communiste de premier ordre...

Une ligne de train Lhassa - Pékin a aussi été mise en place, officiellement pour faciliter l'accès à la capitale Tibétaine. La réalité est tout autre, elle sert avant toute chose à déporter les tibétains sur toute la chine et à amener des chinois afin de noyer "lethnie" tibétaine et à noyer leur culture.

Fin bon, tout le monde le sait, et tout le monde s'en fout. Ca n'a choqué personne qu'une aborigène allume la flamme lors des JO de Sidney...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Encore un coup de Sarko tout ça.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tien on a la meilleure reponse du topic
t'as gagné un filet garnit jarod
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
chiill (19 novembre 2007 17 h 01) disait:

tien on a la meilleure reponse du topic
t'as gagné un filet garnit jarod


Un mètre de corde plutôt ;) (private joke aux joueurs d'elixir ^^ )
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ouais c'est vrai : vive Bush.........
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
up
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages

Voilà, petit deterrage pour demander (hors de toutes considération politique) comment on a pu confier l'organisation des jeux olympiques à un pays qui martyrise ses enfants pour en faire des "champions" à la gloire du régime. Ce reportage n'est il pas que la partie visible de l'iceberg?

youtube.com

spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
franckyski (14 mars 2008 15 h 45) disait:

Voilà, petit deterrage pour demander (hors de toutes considération politique) comment on a pu confier l'organisation des jeux olympiques à un pays qui martyrise ses enfants pour en faire des "champions" à la gloire du régime. Ce reportage n'est il pas que la partie visible de l'iceberg?

youtube.com

je crois qu'ils sont/ont été les seules à faire ça. et ca fait quelque temps déja l'attribution des jo rime avec fric ;-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
franckyski (14 mars 2008 15 h 45) disait:

Voilà, petit deterrage pour demander (hors de toutes considération politique) comment on a pu confier l'organisation des jeux olympiques à un pays qui martyrise ses enfants pour en faire des "champions" à la gloire du régime. Ce reportage n'est il pas que la partie visible de l'iceberg?

youtube.com


Comment "on" a pu ? Enorme marché la Chine !
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages

ma contribution; biheuzfamilie.blogspot.com

Je veux bien que l'on fasse le distinguo entre les jeux et la politique chinoise mais c'est pourtant bien l'occasion de reparler d'un drame qui se joue depuis 50 ans. La gestion du Tibet étant une horreur parmis d'autre du pouvoir central chinois....

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
spooky_faz disait:
je crois qu'ils sont/ont été les seules à faire ça.
Exemple bien connu : Nadia Comaneci (14 ans aux J.O. de 1976).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, j'aime pas les pékinois...



































surtout quand ils chient dans ma rue! °;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a déjà plus de Chinois (Han) que de Tibétains au Tibet. Quant à la culture, elle y a subi des coups tels qu'elle aurait bien du mal à se relever.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Les JO de Pekin 2008 n'auront pas lieu
point barre
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
comment peut on confier l'organisation des JO à un pays qui construit sa richesse sur l'exploitation abjecte de millions de gens
La Chine vient encore de réprimer dans le sang des manifestations à Lhassa...