derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Une hausse de 140 % du salaire du président de la République adoptée en commission.

Un amendement au projet de budget 2008, qui prévoit de porter le salaire du président de la République de 8 300 à 19 000 euros bruts mensuels, a été adopté, mardi 30 octobre, en commission des finances à l'Assemblée nationale. "Il s'agit d'un traitement exclusif de toutes pensions, retraites, primes", a précisé Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement.


L'objectif de cet amendement, qui doit encore être examiné en séance publique à l'Assemblée nationale, est d'aligner le traitement du chef de l'Etat sur celui du premier ministre. Une telle hausse avait été recommandée par une note interne de l'Elysée, révélée samedi par l'hebdomadaire Profession politique.

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, a expliqué, mardi, lors de son point de presse hebdomadaire, qu'"être chef de l'Etat, c'est une responsabilité considérable. Je trouve même tout à fait normal que dans ce contexte, le président de la République ait une rémunération qui soit comparable à celle des chefs de gouvernement et des chefs d'Etat des pays européens". Un autre amendement prévoit d'augmenter le budget de l'Elysée, initialement fixé à 32,292 millions d'euros, pour le porter à 68,5 millions d'euros.
Source:lemonde.fr
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les régimes spéciaux, c'est surtout pas bon pour les autres...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je crois que Sarko est en train de prendre ses électeurs pour des gogos... ha ha... :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Completement pour.

Au vu des responsabilites c'est un minimum. D'ailleurs meme 19000 brut mensuels c'est ridiculement bas pour une telle fonction.

Bref si on veux des elus plus independant il faudrait songer a les payer!!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Sur le budget de l'Elysée, pas d'accord pour augmenter, alors qu'on nous bassine avec les déficits.

Et puis il y aurait le risque de voir se multiplier les chargés de mission et autres conseillés qui sont désignés de façon totalement opaque et discrétionnaire.

Par contre le salaire du Président parait effectivement ridicule ... ok pour augmenter si les frais de costard sont compris (comme pour n'importe quel cadre sup ...)

Ca me gè,e quand même de voir JL BIANCO monter au créneau ... lui qui est fils de multi-millionnaire.
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
au moins à ce prix là il répondra peut etre aux interview des journalistes amerloc au lieu de ce sauver comme un vaoleur ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Gavez-vous tant que vous pouvez !", "Les efforts pour tous, et tout pour ma gueule !"

C'est le message qu'il envoie... Faut pas déconner, sa femme partie ça va juste lui augmenter la pension alimentaire...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Qu'il renonce à son traitement à vie avec la décôte et tout le touttim, on parlera salaire après...

Là en gros on lui augmente son argent de poche... 140%...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Endorphin (30 octobre 2007 19 h 04) disait:

Completement pour.

Au vu des responsabilites c'est un minimum. D'ailleurs meme 19000 brut mensuels c'est ridiculement bas pour une telle fonction.

Bref si on veux des elus plus independant il faudrait songer a les payer!!


lol
wé, comme cela il sera plus obligé d'aller sur le Yacht de Bollore, ni d'aller aux Etats Unis en vacances chez ses amis les rupins. C'est quand meme la defaite de taper l'incruste chez les autres, mais c'est vrai a 20000 t''as plus rien. :)

Ah loin est le temps de l'echelle des salaires en Albanie :)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
derniertrappeur (30 octobre 2007 18 h 57) disait:

Un autre amendement prévoit d'augmenter le budget de l'Elysée, initialement fixé à 32,292 millions d'euros, pour le porter à 68,5 millions d'euros.
Source:lemonde.fr


Je suis pas du genre a top tailler mais la faut pas abuser, il veut doubler le budget de l'Elysee, c'est a croire qu'avec 32 millions d'euros ca tournait pas avant...
Faut arreter de prendre les gens pour des cons, il faut que les fonctionnaires se serent la ceinture mais les hauts fonctionnaires non. Il y a un peu d'hypochrysie je trouve.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est un scandale !!!!

Le salaire du Président, c'est son argent de poche, il est nourri, logé, blanchi, transporté, il n'a pas de dépenses personnelles !!!!

Et que l'on ne dise pas que c'est une "remise à niveau", le Président doit être au service de son peuple et non l'inverse, il ne fait pas ce métier pour l'argent mais par passion, vocation, sacerdoce, ce que vous voulez.

D'autant que dans le même temps le budget de l'Elysée augmente de façon considérable.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
coco6774 (30 octobre 2007 19 h 19) disait:

mais c'est vrai a 20000 t''as plus rien. :)


Compare ca avec le salaire MOYEN des 50 top CEO US: 11 millions de $ / an.

200 000 euros a ce niveau c'est le RMI.

Pour le budget de l'Elysee il faudrait voir a quoi c'est destine. Sur le papier c'est choquant mais sans savoir ce a quoi ca sert c'est dur a dire...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Endorphin (30 octobre 2007 19 h 25) disait:

Compare ca avec le salaire MOYEN des 50 top CEO US: 11 millions de $ / an.

200 000 euros a ce niveau c'est le RMI.

Pour le budget de l'Elysee il faudrait voir a quoi c'est destine. Sur le papier c'est choquant mais sans savoir ce a quoi ca sert c'est dur a dire...


200 000 € dans l'absolu ça ne veut rien dire, il faut tenir compte du fait qu'il n'a quasiment aucune dépense, tout ou presque va direct dans la popoche.

Et le budget de l'Elysée, no comment. Déjà que sous Chichi il avait été multilplié par 3 ou je ne sais plus quoi.

Vive la monarchie à la française, finalement les français en sont nostalgiques.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il avait qu'à pas prendre le job, on peut pas dire qu'il savait pas le traitement... pas comme les cheminots qui avaient signé pour une retraite plus tôt...

8000 roros, et pour les vacances il a Brégançon où il a même pas à préparer à manger... Bon, il peut pas creuser une piscine, mais il peut pas dire que la mer est loin !!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'augmentation du budget de l'Elysées est une clarification : bcp de fonctionnaires de l'Elysées étaient prêtées par les adminsitrations publiques, aussi il serait plus juste de les faire apparaître sur la ligne présidentielle...

Son salaire par contre, c'est très mal venu quand il fait chier tout le monde en leur demandant de mettre au pot pour payer les exonérations et autres allègements qu'il accorde à ses amis richissimes...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
matbri (30 octobre 2007 19 h 28) disait:

200 000 € dans l'absolu ça ne veut rien dire, il faut tenir compte du fait qu'il n'a quasiment aucune dépense, tout ou presque va direct dans la popoche.


Parce que le CEO il a quoi comme depenses? Toute sa bouffe est payee, voiture et avion de fonction.

OK il doit payer son yacht, ses 6 maisons et l'alcool pour ses invitees ;)
Xavman2
Xavman2

inscrit le 23/12/06
323 messages
En même temps vous critiquez tous mais peu de personnes peuvent être président (allez, une ou deux en ont les capacités)
Les footeux par contre, pour eux 20K€/mois c'est un SMIC, et y'en a pas qu'un!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Endorphin (30 octobre 2007 19 h 33) disait:

matbri (30 octobre 2007 19 h 28) disait:

200 000 € dans l'absolu ça ne veut rien dire, il faut tenir compte du fait qu'il n'a quasiment aucune dépense, tout ou presque va direct dans la popoche.


Parce que le CEO il a quoi comme depenses? Toute sa bouffe est payee, voiture et avion de fonction.


En principe non pas en dehors de l'exercice de ses fonctions.

Aux US je ne sais pas comment ça marche mais en France un dirigeant est un mandataire social, et ce que tu décris s'appelle un abus de bien social.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Xavman2 (30 octobre 2007 19 h 35) disait:

En même temps vous critiquez tous mais peu de personnes peuvent être président (allez, une ou deux en ont les capacités)
Les footeux par contre, pour eux 20K€/mois c'est un SMIC, et y'en a pas qu'un!


La différence c'est que vouloir faire carrière dans le sport par passion mais aussi pour sortir de sa condition difficile est légitime.

Le jour où l'argent motivera certains à se présenter à la magistrature suprême, ça voudra vraiment dire qu'on est retournés en monarchie.

Regardez combien ça leur coûte aux anglais, leur famille royale...ben ils en sont contents !!!! ;-)
Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/08/06
362 messages
Franchement 8300 euros c'est pas ennorme, en plus pour un président...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
matbri (30 octobre 2007 19 h 35) disait:

Aux US je ne sais pas comment ça marche mais en France un dirigeant est un mandataire social, et ce que tu décris s'appelle un abus de bien social.


Tout de suite les grands mots. quand j'utilise la connexion internet du bureau pour aller sur skipass c'est de l'abus de bien social aussi? ;)

Nan serieusement c'est courant les bagnoles de fonctions. Je ne vois pas ou le probleme est.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
ce qui est scandaleux n'est pas trop l'augmentation du salaire du president mais les frais de fonctionnement du palais de l'élysée qui passe de 30 millions d'euros à 100 millions d'euros

frais de fonctionnement de la maison blanche 4 millions d'euro
si cela peut vraiment être comparable

source entendu sur europe 1
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages

écoute de la source

europe1.fr

12H45 le grand chat avance vers 40 secondes

coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Xavman2 (30 octobre 2007 19 h 35) disait:

En même temps vous critiquez tous mais peu de personnes peuvent être président (allez, une ou deux en ont les capacités)
Les footeux par contre, pour eux 20K€/mois c'est un SMIC, et y'en a pas qu'un!


lol

chirac et sarko, deux cancres justes bon a creer les moyens de leur ascension ( rpr et ump)
le footballeur, le chanteur et autre font parti d'un ensemble eco large es miettes récupérés sont peu importantes comparés aux sommes générés par les droits télés, a la pub, aux benefs de la fifa, des marques de sport.
le politique lui percoit une rémuneration necessaire non a l'independance mais au fait qu'avant seul les rentiers avait acces a ces fonctions ds la mesure ou ss salaire il fallait quand mm bien vivre.
L'exemple foireux des grands patrons americains (enron, il gagnait combien, Parmalat, eads, Messier ? vaut il pour cela non, De Gaulle gagnait il plus ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
C'est intolérable, il y a beaucoup de gens au smic qui seraient aux anges rien qu'avec une augmentation de 20%. Sur ce coup, le niko est un véritable enc**é !!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
C'est sur si les mecs du gouvernement étaient payé en fonction des rentrées de l'état, ils devraient filer des sous!
france : pays qui a trouvé la génialissime idée pour combler ses dettes=> dépenser plus!
On dirai que c'est mon frangin qui gère les thunes de l'état...lol

cravi
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cette augmentation est discutable mais il s'agit avant tout d'éviter toute corruption et de rémunérer un poste "hors norme"...

Ce qui est vraiment choquant à mon avis, c'est de le faire en ce moment, où on débat des régimes spéciaux, et où on demande aux petites gens de faire des efforts. Là, oui, c'est con, et surtout c'est prendre les gens pour des cons.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
parce que tu crois vraiment que gagner 11000euros en plus par mois ca va éviter la corruption?
la corruption n'est plus payée en paquet de cacahuette depuis un moment je crois...

cravi
le_nictalope
le_nictalope

inscrit le 25/01/07
45 messages
parfait l'extrait audio d'Europe 1..
Le salaire de Sarko augmente...à la limite ms bon, il me semblait pas que Chirac avait du mal à joindre les 2 bouts avec son salaire... ms le vrai scandale vient de l'Elysée !!le salaire de l'élysée qui passe de 30 millions d'euros à 100 millions d'euros !!!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
cravi (30 octobre 2007 20 h 53) disait:

parce que tu crois vraiment que gagner 11000euros en plus par mois ca va éviter la corruption?

et puis tiens, on n'a qu'à filer une ferrarià tout les voleur de voiture comme ca ils voleront peut etre plus...
j'ai bien dis "peut etre"

cravi
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
moi,je dirais que vu les responsabilités et la fonction,ça le vaut largementen comparaison aux patrons ou sportifs;mais quand on prône les économies ,qu'on fait des largesses aux classes les plus favorisées,et qu'on s'attribue des augmentations ,et sur le déficit et les emprunts de l'état,il perd un peu plus de sa crédibilité,s'il en reste encore!
il aurait fait ça en période faste!bon!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
moi je crois que c'est de la provo pour énerver les gens et qu'ils se mettent en grève, comme ça il peut dire, comme je l'entendais sur inter y'a qqes jours "ces gens (SNCF ou Air France, je sais plus) sont des égoïstes mais ça se retournera contre eux, tout le monde va leur en vouloir". C'est juste un fouteur de merde qui sème la zizanie et monte les gens les uns contre les autres...

un qu'est pas mal dans son style aussi, c'est spinetta, le PDG d'Air France : interviewé sur Inter lundi, il a répondu à côté de la question quand le journaliste lui a demandé s'il ne trouvait pas compréhensible que hôtesses et stewards en aient un peu marre de voir leurs salaires stagner alors que le sien avait triplé en 4 ans... (et c'est sans compter les jetons de présence... on peut comprendre que Sarko soit jaloux...)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Endorphin (30 octobre 2007 19 h 43) disait:

matbri (30 octobre 2007 19 h 35) disait:

Aux US je ne sais pas comment ça marche mais en France un dirigeant est un mandataire social, et ce que tu décris s'appelle un abus de bien social.


Tout de suite les grands mots. quand j'utilise la connexion internet du bureau pour aller sur skipass c'est de l'abus de bien social aussi? ;)

Nan serieusement c'est courant les bagnoles de fonctions. Je ne vois pas ou le probleme est.


Les bagnoles de fonctions oui, mais avec des logements de fonction, des chauffeurs de fonction, des gardes du corps de fonction, des blanchisseurs de fonction, des cuisiniers de fonctions, des frais de bouche de fonction, des maisons de vacances de fonction, etc...

Si un "CEO" comme tu dis a autant d'avantages alors oui c'est de l'abus de bien social.

Le Président n'a aucune dépense, sa situation ne peut être comparée à celle d'un dirigeant du privé.

Si c'est à cette comparaison que veut nous amener Sarko alors oui c'est révélateur de sa philosophie.

Cette fonction exige un dévouement et un don de soi qui ne peut être motivé par l'argent, le chef de l'état est avant tout un serviteur de celui-ci.

Pour autant il ne doit pas être dans le besoin, mais il me semble que c'était très loin d'être le cas.

En tous cas s'il ne perd pas 10 points avec cette affaire, c'est que les français sont vraiment nostalgiques de la monarchie.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
matbri (30 octobre 2007 19 h 22) disait:

il ne fait pas ce métier pour l'argent mais par passion, vocation, sacerdoce,



cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
mdr, comme quoi entre la théori et la pratique dans certain cas ya un monde.
et dans d'autre cas ya meme plus d'un monde!

cravi
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
phil6611 (30 octobre 2007 21 h 49) disait:

matbri (30 octobre 2007 19 h 22) disait:

il ne fait pas ce métier pour l'argent mais par passion, vocation, sacerdoce,





Il fallait lire : il ne fait pas ce métier QUE pour l'argent, y'a eu une coquille je pense. ;)
Xavman2
Xavman2

inscrit le 23/12/06
323 messages
le_nictalope (30 octobre 2007 20 h 55) disait:

parfait l'extrait audio d'Europe 1..
Le salaire de Sarko augmente...à la limite ms bon, il me semblait pas que Chirac avait du mal à joindre les 2 bouts avec son salaire... ms le vrai scandale vient de l'Elysée !!le salaire de l'élysée qui passe de 30 millions d'euros à 100 millions d'euros !!!!


mode "avocat du diable" on

Le budget de l'Elysée passe à 100 millions parce que sur 1000 salariés de l'Elysée, 800 sont détachés dans les ministères et payés par ces derniers.
Le but de la manoeuvre est de rattacher ces salariés au budget et à l'Elysée.
Je pense pas que cela souffre de contestation et tend même à moins d'opacité car le budget ne sera plus "estimé" mais calculé et validé par le conseil constitutionnel.
Bafankoulo
Bafankoulo

inscrit le 29/10/07
41 messages
La Francia va tres mal...
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Il fait ce métier pour le pouvoir... Et la possibilité de vous envoyer une bombe atomique sur la gueule si vous n'êtes pas content!
10.000 €, c'est à peu près ce que gagne un avocat ayant 5 ans d'ancienneté dans un cabinet anglo saxon. Rajoutez un zéro, et c'est ce que gagne un avocat associé senior dans le même cabinet... ou un trader de 35 ans plein de coke!
Alors 20.000 € pour quelqu'un qui a le bouton rouge sous la main, ce n'est pas cher payé.
Maintenant, c'est vrai que d'un point de vue com., en pleine réforme des régimes spéciaux de la retraite, ben...
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
C'est de l'escroquerie, du cynisme, de l'hypocrisie!!!!
Un: Il est payé à rien foutre (je sais appuyer sur un bouton rouge aussi bien que lui)
Deux: C'est par pur intérêt personnel.
Trois: De quel droit il juge de son salaire lui-même ?
Quatre: Ce n'est pas son argent qui est en jeu comme dans le privé mais l'argent des contribuables (hein Endorphin). Cinq: Chirac était le roi de la magouille, jamais il n'a osé prendre un décision pareille.
Six: Il voudrait déclencher une révolution il s'y prendrait pas autrement!
Sept: Sarko, facho !!
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Attract (30 octobre 2007 23 h 48) disait:

C'est de l'escroquerie, du cynisme, de l'hypocrisie!!!!
Un: Il est payé à rien foutre (je sais appuyer sur un bouton rouge aussi bien que lui)

Ah bon, je savais pas que le président était payé à rien foutre, c'est vrai que représenter la France dans le monde et maintenir des relations diplomatiques dans le monde c'est rien foutre.

Attract (30 octobre 2007 23 h 48) disait:

Trois: De quel droit il juge de son salaire lui-même ?

C'est la commision des finances de l'assemblée qui prend la décision, on est pas sous une monarchie non plus

Attract (30 octobre 2007 23 h 48) disait:

Sept: Sarko, facho !!

Super ton argument t'en à d'autre...........
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Attract (30 octobre 2007 23 h 48) disait:

C'est de l'escroquerie, du cynisme, de l'hypocrisie!!!!
Un: Il est payé à rien foutre


Arf.. 19000 euros brut pour essayer de faire plasir a 60 millions de tetes de con tetues et raleuses c'est pas cher paye.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (31 octobre 2007 00 h 15) disait:

Attract (30 octobre 2007 23 h 48) disait:

C'est de l'escroquerie, du cynisme, de l'hypocrisie!!!!
Un: Il est payé à rien foutre


Arf.. 19000 euros brut pour essayer de faire plasir a 60 millions de tetes de con tetues et raleuses c'est pas cher paye.

C'est un peu vrai ce que tu dit
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Arf.. 19000 euros brut pour essayer de faire plasir a 60 millions de tetes de con tetues et raleuses c'est pas cher paye.

T'as bien fait de te barrer, ça en fait une de moins !
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
sandydidou (31 octobre 2007 00 h 20) disait:

Arf.. 19000 euros brut pour essayer de faire plasir a 60 millions de tetes de con tetues et raleuses c'est pas cher paye.

T'as bien fait de te barrer, ça en fait une de moins !

Faut pas s'enerver ;)
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Augmentation légitime et très largement justifié.

Si y'en a qui gueulent, je les comprend c'est leur opinion, mais avez-vous aussi pensé aux salaires de certains capitaines d'industrie ainsi que le montant de leur parachute en or (c.f J2M) qu'il touchent après avoir coulé une boite.....
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il y a un côté volontairement cynique de refuser une augmentation de 5 euros au smic, mais de s'attribuer 140%... Il va expliquant qu'il faut se serrer la ceinture, et c'est le premier à flamber comme un nouveau riche qui aurait gagné au loto... Mais c'est la marque de fabrique de Sarko, la vulgarité et le cynisme.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
byron (31 octobre 2007 08 h 45) disait:

Il y a un côté volontairement cynique de refuser une augmentation de 5 euros au smic, mais de s'attribuer 140%...

Moi aussi cette augmentation m'a fait bondir, mais faut arrêter d'être parano, il ne décide pas seul, nous ne sommes pas en dictature
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

le chef de l'état est avant tout un serviteur de celui-ci.

On a tendance à l'oublier, et l'État, c'est nous, sauf si l'on doit considérer que la France n'est plus une démocratie.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Eh bien si, le président décide seul et à l'unanimité de son revenu... Il n'a rien à faire voter, juste à inscrire le chiffre... Je te laisse tirer tes propres conclusions...

De Gaulle faisait un chèque quand ses neveux venaient le voir pour goûter... Mais le temps des scrupules, de la décence, de l'équilibre est clairement révolu...

Sinon, il a proposé quoique ce soit contre le régime spécial des présidents (traitement à vie) ? Des députés ? Rien... 5 ans à l'Elysées et t'es payé le restant de tes jours (je parle de retraite, hein, pas du conseil constitutionnel)... 5 ans au palais Bourbon, et t'as 5 années pour te refaire... ha ha... Sont bien cons les cheminots !! ha ha...