sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Précisions Jérôme : pour avoir presque toujours bossé avec des enfants, j'ai vu toutes sortes de cas et ce ne sont pas aux situations extrêmes que je me réfère. Simplement j'ai trop souvent eu le sentiment que certaines personnes choisissent de faire un BB comme elles choisissent d'acheter un chien.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
coluche :

Y'a des gens on dirait qu'ils ont des gosses parce qu'ils peuvent pas avoir de chien
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Et encore, je crois que ma chienne est plus heureuse que beaucoup de gamins que j'ai connus :-(
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Mangouste (05 septembre 2007 12 h 16) disait:

mais il existe des gens blindés qui ne s'occupent pas de leur progéniture non plus! autour de moi j'ai vu des gens de plus trente ans réaliser qu'ils n'avaient pas de descendance, qu'il en était temps, ils ont eu des gosses pour "faire bien" et continuer à vivre pour leur gueule.
Certes, entièrement d'accord avec toi la dessus.
Je trouvais juste un peu dommage de généraliser "ceux qui ont des gosses et s'en occupent pas".
Il y a les cons come tu les décrits, et des pauvres filles sui n'ont rien demandé a personne, faudrait faire gaffe a pas les mettre dans le même sac je pense...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
sandydidou (05 septembre 2007 12 h 20) disait:

Précisions Jérôme : pour avoir presque toujours bossé avec des enfants, j'ai vu toutes sortes de cas et ce ne sont pas aux situations extrêmes que je me réfère. Simplement j'ai trop souvent eu le sentiment que certaines personnes choisissent de faire un BB comme elles choisissent d'acheter un chien.
Encore une fois, bien d'accord avec toi. La phrase de Lord résume assez bien le truc. :(
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je trouvais juste un peu dommage de généraliser "ceux qui ont des gosses et s'en occupent pas".
Il y a les cons come tu les décrits, et des pauvres filles sui n'ont rien demandé a personne, faudrait faire gaffe a pas les mettre dans le même sac je pense...


Je ne voulais en aucun cas généraliser mais il y a des fois où il est difficile de ne pas s'indigner ! J'irai jusqu'à dire qu'il est important de réagir afin que certains enfants ne grandissent plus dans l'indifférence.
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
l@_chose. (05 septembre 2007 12 h 23) disait:

faudrait faire gaffe a pas les mettre dans le même sac je pense...

tout à fait...on ne peut pas généraliser là dessus, il y a une multitude de cas de figure.
lordscratch: bien vu!!!:-)
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
c'est pas la mienne c'est celle de coluche. C'est vrai que je vois parfois autour de moi des enfants complètement livrés à eux-mêmes, pas forcément les plus déshérités...C'est triste mais bon, c'est la vie (je ne suis pas pour ce genre de phrases mais là ça me semble de circonstance)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Petite question idiote :

Pourquoi ceux qui choissisent de ne pas avoir d'enfants n'ont pas à justifier leur choix et ceux qui en ont mais ne s'en occupent pas ( d'ailleurs, c'est quoi, s'occuper d'un enfant ) devraient-ils le faire ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ce qui me rassure, c'est de penser que si Mangouste, Lordscratch, l@chose ou moi-même avons des enfants, il y a des chances pour qu'ils soient plutôt heureux !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
franchement ta question me choque !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
sandydidou (05 septembre 2007 12 h 29) disait:

Ce qui me rassure, c'est de penser que si Mangouste, Lordscratch, l@chose ou moi-même avons des enfants, il y a des chances pour qu'ils soient plutôt heureux !

oui... moi je vais les enfermer dans un placard comme HP :);)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Moi je pensais que seuls les réponses pouvaient choquer.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
chiill disait:

c'est sponsorise par smith et weston et remington ????

Winchester, la vraie carabine des cow-boys qui en ont. Et Kalashnikov, la mitraillette increvable des lopettes qui ne savent pas viser.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ouatitm (05 septembre 2007 12 h 28) disait:

Petite question idiote :

Pourquoi ceux qui choissisent de ne pas avoir d'enfants n'ont pas à justifier leur choix et ceux qui en ont mais ne s'en occupent pas ( d'ailleurs, c'est quoi, s'occuper d'un enfant ) devraient-ils le faire ?


T'es vraiment un empêcheur de tourner en rond ! Et la question est insensée...idiote, tu l'as dit ! Je ne me sens aucune responsabilité vis à vis de ce que je n'ai pas créé !
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
sandydidou (05 septembre 2007 12 h 29) disait:

Ce qui me rassure, c'est de penser que si Mangouste, Lordscratch, l@chose ou moi-même avons des enfants, il y a des chances pour qu'ils soient plutôt heureux !


Eh ben... tu sais je sais pas si je serais un bon père... Je te remercie de m'en croire capable, mais ce n'est pas si évident... S'occuper d'un enfant n'est pas seulement une prise de conscience, c'est un environnement, avoir une situation familiale stable, un niveau de vie décent etc... Et ça cela ne dépend pas entièrement de nous.

De plus je ne veux pas d'enfants, mais ça c'est mon côté matérialiste : ça coute trop cher;):p. Je changerai surement d'avis plus tard:p. A 13 ans le contraire serait inquiétant
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mangouste disait:

[mode café du commerce ON]
il faut de tout pour faire un monde...
[mode café du commerce OFF]

Et il suffit d'un rien pour faire un monde merdique. Ce n'est pas le sergent Hartman qui me contredira ;).
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
sandydidou (05 septembre 2007 12 h 26) disait:

Je ne voulais en aucun cas généraliser
Ok ok, c'est juste la phrase qui m'avais fait tiqué. :)

Mangouste (05 septembre 2007 12 h 27) disait:

tout à fait...on ne peut pas généraliser là dessus, il y a une multitude de cas de figure.
Voila voila.

lordscratch (05 septembre 2007 12 h 27) disait:

C'est vrai que je vois parfois autour de moi des enfants complètement livrés à eux-mêmes
Ouf, au début j'ai cru lire je vois parfois autour de moi des enfants complètement ivres. Je me suis dit ben merde, ou qu'il a été traîner le Lord!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ouatitm (05 septembre 2007 12 h 28) disait:

Petite question idiote :

Pourquoi ceux qui choissisent de ne pas avoir d'enfants n'ont pas à justifier leur choix et ceux qui en ont mais ne s'en occupent pas ( d'ailleurs, c'est quoi, s'occuper d'un enfant ) devraient-ils le faire ?
J'ai même pas envie de prendre le temps de répondre la...
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
héhé, c'est pas des enfants dans ce cas là^^
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
l@chose, tu devrais ralentir sur les cubis !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:

Petite question idiote :

Pourquoi ceux qui choissisent de ne pas avoir d'enfants n'ont pas à justifier leur choix et ceux qui en ont mais ne s'en occupent pas ( d'ailleurs, c'est quoi, s'occuper d'un enfant ) devraient-ils le faire ?

Je peux t'accorder la petitesse de la question, mais pas celle de son idiotie.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Mr_Moot (05 septembre 2007 12 h 37) disait:

[quote=Ouatitm]
Petite question idiote :

Pourquoi ceux qui choissisent de ne pas avoir d'enfants n'ont pas à justifier leur choix et ceux qui en ont mais ne s'en occupent pas ( d'ailleurs, c'est quoi, s'occuper d'un enfant ) devraient-ils le faire ?


Ca fait un peu : Je remets tout en cause
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
sandydidou (05 septembre 2007 12 h 36) disait:

l@chose, tu devrais ralentir sur les cubis !
Tse-tse-tse, c'est parce que j'ai faim, et quand j'ai faim, mes yeux défaillent! :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ou comment éviter de penser une réponse en se drapant dans une attitude morale.

Apparemment certaines questions n'ont pas le droit d'être posées, mais on a le droit de donner une réponse censée engager les autres...

Donc avant de décider qu'il n'est pas bien ( le bien, le mal...) de ne pas s'occuper de son enfant, c'est quoi s'occuper de son enfant ?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
va manger mon grand, manquerait plus que tu nous fasses une petite hypoglycémie !
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Ouatitm (05 septembre 2007 12 h 49) disait:


Donc avant de décider qu'il n'est pas bien ( le bien, le mal...) de ne pas s'occuper de son enfant, c'est quoi s'occuper de son enfant ?


ou comment ne prendre que la partie non-choquante de ce qu'on dit... ce qui choque c'est ce que tu as dis avant.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
En quoi cela te choque-t-il ?

Tu decides pour l'humanité entière que l'on doit s'occuper de son enfant ou plutôt que ceux qui ne s'en occupent pas devraient justifier leurs actes : devant qui et sur quelles bases, c'est juste ma question.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
c'est quoi s'occuper de son enfant ?

Lui manifester l'intérêt minimal dont il a besoin pour construire sa personnalité de façon à être à même de retirer du bonheur de son exitence, en tout premier lieu.
Et j'avais répondu en partie à ta question (foireuse) de base : j'estime avoir des responsabilités vis à vis d'un être que j'ai mis au monde, et inversement !
Mangouste
Mangouste

inscrit le 04/11/05
536 messages
Stations : 1 avis
Ouatitm (05 septembre 2007 12 h 49) disait:

Ou comment éviter de penser une réponse en se drapant dans une attitude morale.

Apparemment certaines questions n'ont pas le droit d'être posées, mais on a le droit de donner une réponse censée engager les autres...

Donc avant de décider qu'il n'est pas bien ( le bien, le mal...) de ne pas s'occuper de son enfant, c'est quoi s'occuper de son enfant ?

perso j'ai pas trois heures devant moi pour t'exposer ma vision des choses avec hypothèse, thèse, antithèse et synthèse. Non seulement ça me saoulerait vite (et les autres avec) mais je pense qu'un forum n'est pas vraiment le lieu pour approfondir ce genre de sujet...on pourrait parler de moyens et de fin...mais là, pas envie.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ouat, je te retrouve bien comme au temps des présidentielles : toujours à rebondir de questions en questions plutôt que te "mouiller" à nous faire part des tes ébauches de réponses.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Ouatitm (05 septembre 2007 12 h 55) disait:

En quoi cela te choque-t-il ?

Tu decides pour l'humanité entière que l'on doit s'occuper de son enfant ou plutôt que ceux qui ne s'en occupent pas devraient justifier leurs actes : devant qui et sur quelles bases, c'est juste ma question.


Si teu veux...
Je ne décide pas pour l'humanité entière... C'est inscrit dans la loi : on a le devoir de s'occuper de ses enfants à charges et même après la majorité. occuper = nourrir, faire dormir etc, assurer son éducation (école), et tu es responsable de ses actes si tu ne l'éduques pas et qu'il fait une connerie. De plus si dans cette connerie il y passe, ou est blessé, tu es accusé de non assistance à famille, à personne en danger etc... Ca te suffit?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ce serait relancer sur les thèmes métaphysiques du devoir et de la morale.

Je me lance pas dedans, je vais rester primaire en disant : ceux qui ont décidé de pas avoir d'enfants ont fait leur choix, ceux qui en ont fait et qui ne s'en occupent pas manquent à leur responsabilité, donner la vie à qqun n'est pas anodin car cette personne va laisser une trace dans le monde qui l'entoure voire modifier des choses, vivre tout simplement et tout ce que ça implique ! certes il y a des cas extrêmes mais là n'est pas la question : demander sur quelles bases et devant qui ? c'est devant soi et sur les bases de ta conscience personnelle et de tes convictions morales !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
sandydidou (05 septembre 2007 12 h 56) disait:


Lui manifester l'intérêt minimal dont il a besoin pour construire sa personnalité de façon à être à même de retirer du bonheur de son exitence, en tout premier lieu.

Et j'avais répondu en partie à ta question (foireuse) de base : j'estime avoir des responsabilités vis à vis d'un être que j'ai mis au monde, et inversement !



Intérêt ou pas, personnalité il aura ; quand au bonheur de son existence, le résultat sera connu normalement bien après la mort de ses géniteurs.

En revanche, ta réponse sur la responsabilité vis-à-vis de sa descendance ( création, c'est pour Dieu ;) ) est plus animale en soi, et le inversement y ajoute.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
c'est devant soi et sur les bases de ta conscience personnelle et de tes convictions morales !

+1000
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Tu es responsable de tes actes : si tu décides de ne pas avoir d'enfant c'est ton choix, si tu en as tu assumes, point.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Ouatitm (05 septembre 2007 13 h 02) disait:





Intérêt ou pas, personnalité il aura ; quand au bonheur de son existence, le résultat sera connu normalement bien après la mort de ses géniteurs.



Tu les enchaînes toi dis donc : n'importe quel psychanalyste te dirais que le bonheur et la réussite d'un être humain se joue dans la réussite de son enfant.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Ouatitm (05 septembre 2007 13 h 02) disait:

Intérêt ou pas, personnalité il aura ; quand au bonheur de son existence, le résultat sera connu normalement bien après la mort de ses géniteurs.

En revanche, ta réponse sur la responsabilité vis-à-vis de sa descendance ( création, c'est pour Dieu ;) ) est plus animale en soi, et le inversement y ajoute.

tu te rends compte de ce que tu dis ?

bon c'est de la provoc' mais quand même, vas-y doucement !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
ta réponse sur la responsabilité vis-à-vis de sa descendance ( création, c'est pour Dieu ) est plus animale en soi

L'animalité est une de mes "orientations".
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
sandydidou (05 septembre 2007 13 h 05) disait:

ta réponse sur la responsabilité vis-à-vis de sa descendance ( création, c'est pour Dieu ) est plus animale en soi

L'animalité est une de mes "orientations".


Oui, tu as parlé de canidé épanoui. :-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
quand au bonheur de son existence, le résultat sera connu normalement bien après la mort de ses géniteurs.

Je n'ai jamais dit que ses géniteurs avaient à vérifier cet éventuel bonheur mais simplement à lui donner les bases pour qu'il l'expérimente en tant que sujet.

Et si tu ne sais pas en quoi consiste ton bonheur, ce n'est pas mon problème.
SAS.la.grosse.Bertha
SAS.la.grosse.Bertha

inscrit le 28/08/07
531 messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
dans 10 ans ouatitm ne posera plus de questions comme celle là ? (je parle d'un avenir meilleur ! :-p )
doon
doon

inscrit le 28/12/05
1501 messages
j'aurais 28 ans la voiture j'espere une copine ( paxé )
1 gosse de 2 ans a qui j'aprendrais a rider
putain faut que j'arrete de pensser a mon reve de 10 ans je vais chiallé !!!!!

aller dans 10 ans je serais moi en plus vieu point et jesssais vieu skiapsseur
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Oui, tu as parlé de canidé épanoui.

Je l'espère épanouie, même si parfois (rarement) nous n'avons pas exactement les mêmes modalités de communication...
doon
doon

inscrit le 28/12/05
1501 messages
doon (05 septembre 2007 13 h 12) disait:

j'aurais 28 ans la voiture j'espere une copine ( paxé )
1 gosse de 2 ans a qui j'aprendrais a rider
putain faut que j'arrete de pensser a mon reve de 10 ans je vais chiallé !!!!!

aller dans 10 ans je serais moi en plus vieu point et jesssais vieu skipasseur
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
dans 10 ans ouatitm ne posera plus de questions comme celle là ?

Ça, c'est la grande inconnue !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
lordscratch (05 septembre 2007 13 h 05) disait:


Tu les enchaînes toi dis donc : n'importe quel psychanalyste te dirais que le bonheur et la réussite d'un être humain se joue dans la réussite de son enfant.



Je ne suis pas le seul à les enchaîner, dirait-on.

Si ton enfant ne réussit pas tu ne peux pas être heureux ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
sandydidou (05 septembre 2007 13 h 13) disait:

dans 10 ans ouatitm ne posera plus de questions comme celle là ?

Ça, c'est la grande inconnue !


Merci de me laisser le droit d'essayer de continuer à être un sale con.
A décharge, je fais cela pour le bien de tous.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
ça dépend si tu estimes avoir fait le nécessaire ou ne pas avoir assumé...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ouatitm (05 septembre 2007 13 h 14) disait:

Si ton enfant ne réussit pas tu ne peux pas être heureux ?
Euh, la je dois bien avouer que je te rejoins Ouat.
Tu peux bien mener une retraite paisible en Corrèze en savourant la vie et toutes ses bonnes choses même si ton minot s'est planté, n'a pas eu son bac ou est fan de tunning.

Par, et c'est la ou a priori je suis pas d'accord avec toi, c'est que je pense qu'une des conditions qui me semble nécessaire au bonheur, ou a l'heureusité, c'est une enfance heureuse et soutenue.
Bien sur, il y a des contres exemples, m'enfin je pense quand même que ça aide de pas être balancé dans une poubelle après 4 jours sur terre.