Ernestine
Ernestine

inscrit le 03/01/07
14 messages
Bonjour,
etant une future étudiante à grenoble dans une inpg, je me pose des questions sur le logement, en particulier sur la houille blanche. Pour les conaisseurs, qu'en pensez-vous ?
Vaut il mieux un appart chez un particulier ou bien ?
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Ben, y'en a pas mal qui passent la ^remière année à la Houille pournouer contact avec plein de collègue, se faire des potes,et qui emmenagent seuls ou en colloc' l'année d'apres.
C'est pour quelle école?
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
cela reste des chambres d'étudiant, les traditionnelles 9m²...
D'un point de vue financier, il vaut mieux que tu restes sur ce choix, mais si tu cherches quelque-chose en ville, c'est limite trop tard pour te trouver un logement individuel à loyer décent... pour les colocations, en revanche, il suffit de bien se renseigner, tu peux en trouver assez facilement et pour pas trop cher.

Si tu es à l'INPG de Saint-Martin-d'Hères, l'avantage de la Houille Blanche, c'est qu'elle se trouve à deux pas. (quoique, c'est l'INPG ou l'ENPG, à côté de l'Hôtel de ville de SMH ?)


tschüs
Ernestine
Ernestine

inscrit le 03/01/07
14 messages
c'est pour aller à l'ensieg.
J'ai appelé mais il ne reste de la place que pour les chambres individuelles. (je voulai prendre un studio ou F1)
Et le réglement est assez dingue ( du genre : pas de produit nucléaire dangereux, ne pas utiliser le papier toilette pour enrubanner les voitures ... )
Donc sinon je vais chercher un studio non meublé en ville, pas trop loin du campus ( sachant que pour l'instant j'ai pas la voiture ... snif )
nico_38
nico_38

inscrit le 29/09/04
77 messages
Stations : 2 avis
A coté de l'hotel de ville c'est ISTG !!! autant dire rien à voir...
INPG forever !!! L'ensieg c'est un poil plus loin, sur le campus.

Ernestine, je te conseille de prendre une chambre à la houille. Tu vas te faire plein de potes là bas, et dans ton école, à l'inté, et hop, tu montes une coloc vers février, quand les 3A partent.
Beaucoup beaucoup de monde fait ça. SInon ça va être chaud de trouver un appart en ville là. Le mieux, c'est la houille. En plus le préavis est assez court de mémoire.
Ernestine
Ernestine

inscrit le 03/01/07
14 messages
Ok, c'est vrai que je vais débarquer sans connaître personne, du moins en 1A !
J'essaie quand meme de trouver un studio, mais je m'inscris quand même pour une chambre à la houille. ( faut garder de l'argent pour s'acheter des skis quand même :D )
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
comme l'a dit yethi, c'est du 9m² mais c'est entierement rénové il me semble... les cuisines aident pas mal à communiquer avec les autres étudiants (sauf s'ils sont en communauté comme les coréens ou les espagnoles ui ont "tendance" à rester ensemble)....

t'as les bus juste à côté et en marchant un peu le tram C..

plus d'info, MP (j'y ai habité;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moi aussi 4 ans (j'ai grugé un an...) à la Houille mais dans les chambres VIP, (5 rénovées et grandes chambres réunies pour une cuisine et sdb) . Perso j'étais avec les mêmes collocs pendant 3 ans, on s'entendait bien et ça c'est super bien passé....
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
A l'ENSIEG, tu vas pouvoir en faire du ski!
Sinon clair gardes une chambre à la houille, maintenant qu'elles ont été rénovées ça doit pas être mal du tout. Et puis y a la piscine...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
nico_38 disait:
A coté de l'hotel de ville c'est ISTG !!! autant dire rien à voir...
oups... au temps pour moi ! Je passais pourtant devant tous les jours, peut-être trop rapidement pour bien voir l'enseigne de la boutique...
puis 'toutes façons, c'est toujours pareil les boîtes d'ingé à Gre, non ? quelles qu'elles soient et quoi que l'on y fasse, ce sont avant tout des viviers pour les 7 lacs et les 2 alpages ;)


tschüs
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Les lits c'est des 2 places ?
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
pfiou en vous lisant ca me rappel a quel point c'est la crise du logement pour les etudiants en france :/
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
sandydidou (27 juillet 2007 00 h 43) disait:

Les lits c'est des 2 places ?


dans des chambres de 9m² je crois pas...
Ernestine
Ernestine

inscrit le 03/01/07
14 messages
Merci pour vos réponses !
En attendant une réponse de la houille, je cherche à côté .
Vous conseillez quoi comme quartier ? L'ile verte ?
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
nico_38 disait:
A coté de l'hotel de ville c'est ISTG !!! autant dire rien à voir...
INPG forever !!!


Mais va te faire voir mon gars. Déjà ca ne s'appele plus l'ISTG, mais Polytech'Grenoble. Et si t'as un problème avec cette école dis-moi et je t'expliquerai un peu la vie.


Sinon pour la Houille c'est pas mal pour le début, tu rencontreras plein de gens et c pas trop cher. Par contre les chambres sont un peu petites, des fois bruyantes et peu lumineuses. Et t'es un poil loin du centre, mais c gérable.
Et la piscine c d'la balle :)

T'y restes un an ou moins et tu changes dès que tu trouves un truc cool. De toute façon à cette époque là trouver un appart sur Gre c la misère...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ça depend ton budget....et si tu recherches de la tranquilité avec de la proximité centre ville tout en etant proche du campus ou bien tu t'en fous de te taper 45 min le mation et le soir pour rentrer... ou si tu as un vélo c'est encore mieux....

Saint martin d'heres, ça reste pas trop mal, de nouveaux immeubles sont apparus, ya tout confort à coté..c'est a moins de 10min en vélo du centre ville de Grenoble et t'es pres du campus pour toutes soirées etc..
Ile verte c'est pas mal aussi de ce point de vue, c'est un poil plus cher...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
rastapopoulos (27 juillet 2007 11 h 25) disait:

Déjà ca ne s'appele plus l'ISTG, mais Polytech'Grenoble. Et si t'as un problème avec cette école dis-moi et je t'expliquerai un peu la vie.

J'ai fait un entretien pour rentré à cette école (a l'epoque c'etait encore ISTG) alors que je savais que j'étais pris à l'ENSERG (école de l'INPG).
Pendant l'entretien on me demande si j'ai fait d'autre demande et je leur dit que j'ai était pris à l'ENSERG et il me demande pourquoi je suis aller a cette entretien en disant presque que leur école c'était nul par raport a l'ENSERG ;)
Ernestine
Ernestine

inscrit le 03/01/07
14 messages
ah ouais ? lool
bah moi je suis allée à l'entretien polytech début juillet, ils voulaient que je fassent un test de personalité sur réussir.com pour mieux comprendre qui je suis. Après ils ont dit que l'ensam ça pue ( ce n'est soit disant que des gens formatés, contrairement à eux).
Ceci dit je ne critique pas les polytech, j'ai juste eu un jury pourri ^^
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
tu ressors formaté de n'importe quel école d'ingés...que tu le veuilles ou non...
cela dit polytech' grenoble a encore un peu de chemin a faire avant d'etre vraiment reconnu et pis pour avoir bosser avec eux, je trouve leur niveau carrement en dessous des ecoles de l'inpg (désolé si je vexe des personnes....)...ils ont des moyens mais...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
raaaah, les cours de materiaux à l'ISTG en 2a, fallait autrement plus bossé que dans notre ecole JuBouleeg... C'etait quand meme vachement moins drole que quand je debranchais votre manip ou que notre metal ne fondait pas...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
mouais, et c'est vrai que notre tutrice russe aidait pas mal à la concentration....
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Pensez en ce que vous voulez, au final on bosse tous dans les mêmes boites et aux mêmes postes, qu'on sorte de l'inpg ou de polytech :)

Polytech a du chemin à faire c'est sur. Ca existe depuis bcp moins longtemps que toutes les écoles de l'inpg. Mais les enseignements sont les mêmes qu'à l'inpg, et les profs aussi. Donc t'en sors pas plus con!

Par contre les élèves ne sont pas les mêmes à l'entrée, le recrutement n'est pas ciblé sur les mêmes personnes (pour info on était 1/3 de dut, 1/3 de prépa et 1/3 de fac)
flipo
flipo

inscrit le 12/04/07
26 messages
rastapopoulos (27 juillet 2007 14 h 01) disait:

Pensez en ce que vous voulez, au final on bosse tous dans les mêmes boites et aux mêmes postes, qu'on sorte de l'inpg ou de polytech :)


ouai et puis qu'on soit à polytech et à polytechnique c'est pareil hein. les noms sont presque identiques finalement.
ça me fait marrer de voir ça, j'ai absolument pas envie de chier sur les E3A mais faut assumer aussi. perso je suis dans une école moyenne et je m'attend pas à faire de l'ombre à un mec des mines de paris...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
bah, il faut pas se dire ça, t'as tes compétences et tes capacités, des fois tu te retrouves dans une école "moyenne" alors qu'ne bossant ou en ayant un peu de chances tu te serais retrouvés à une mine ou centrale...

perso, j'ai refusé une mine pour aller a l'inpg :) l'appel de la montagne sans doute....
flipo
flipo

inscrit le 12/04/07
26 messages
ah mais je suis tres content d'etre là ou je suis ( ENSAI ) et c'est ce que je pouvais éspérer de mieux (à moins de faire 5/2 mais je tenais à mes nerfs :p ) , mais faut pas se faire de films en se disant que t'en sors avec le même niveau qu'un mec de l'ENSAE même si les enseignements sont similaires par exemple...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
non non je ne suis pas d'accord justement, les enseignements sont les mêmes mais apres il y ates capacités... si t'es rpompt a comprendre, que t'es vit, imaginatif et intelligent, le gars de l'X ou mines de Paris, tu l'exploses comme tu veux...
enfin c'est ma façon de voir les choses, peutêtre qu'avoir été admis a une mines m'aident à penser comme çe mais je pense sincerement que c'est l'eleve qui la difference pas l'ecole !
flipo
flipo

inscrit le 12/04/07
26 messages
oui enfin le truc c'est que les gens qui sont à l'X on sait déjà qu'ils sont super intelligents...
et rien qu'avec leur réseau et leur prestige, des écoles comme l'x ou centrale paris ouvrent beaucoup de portes...
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
D'accord avec toi JuBouleeg. C pas ton école ou tes cours qui font ta vie, ce sont tes capacités et ta personnalité.

Et flipo, t'inquiete pas que j'assume tout à fait d'avoir fait une E3A, et je le revendique même, si ya besoin. Mais tu verras quand tu seras sorti d'école et que tu seras dans la "vraie" vie, qu'au final tu bosses avec des gens qui sortent de l'inpg, des mines, de centrale et qu'on est tous plus ou moins au même niveau...

Les complexes vis à vis des grandes écoles, c'est un truc qu'on t'a appris en prépa, faut oublier maintenant ;)

Et si t'es dans une petite école, à toi de te débrouiller pour faire des stages qui vont bien et te faire un cv cohérent. Les entreprises ne regardent pas ton école en premier, mais ton profil et tes expériences.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
exactement...

et si ça peut te rassurer, j'en ai croisé plein des gars de l'X ou de centrale à Paris, ils sont pas forcément à la hauteur professionnellement car trop dans leurs hautes sphères et pied d'estale et ne sont pas "accessibles" pour le reste de l'équipe voire des encadrants !

et ils n'ont aucun sens de la répartie ;):p
flipo
flipo

inscrit le 12/04/07
26 messages
ah mais je suis d'accord qu'il ne faut être fataliste et renoncer à l'ambition, mais quoiqu'on dise pour moi un mec qui fait l'X et un mec qui a fait une ENSI concourent pas dans la même catégorie...

JuBouleeg (27 juillet 2007 16 h 40) disait:

et ils n'ont aucun sens de la répartie ;):p


et en plus ils sont moches et puceaux.
na :p

enfin pour finir je dirai que c'est clair que l'important, c'est d'en vouloir!!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
rastapopoulos (27 juillet 2007 16 h 35) disait:

Les entreprises ne regardent pas ton école en premier, mais ton profil et tes expériences.


Là tu vis dans le monde des bisounours quand même... Même s'il est vrai que le diplôme ne fait pas tout, je t'assure que d'avoir marqué mines ou ensimag sur un CV, ça aide à decrocher un entretien plus facilement ! (apres c'est pas forcément gagné d'avance, mais ça aide!!)
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
C'est con, j'avais un 40m² proche campus à louer....A une ou deux semaines pres et je t'aurais fait visiter...
Ernestine
Ernestine

inscrit le 03/01/07
14 messages
minfe alors ! domage ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ah... les ingénieurs... toujours à se comparer avec celle du voisin. ;)
Ca fait partie du conditionnement.

Sinon, la houille blanche, c'est pas trop mal placé : ligne 26 vers le campus. Dès le 6 octobre prochain, le tram D à 500m, pour le campus.
Ligne 33 vers le centre ville, en journée, et bus de soirée Noctibus N4 les jeudis, vendredis et samedis soirs jusqu'à minuit.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ah... les ingénieurs... toujours à se comparer avec celle du voisin.

Et après ils osent parler de l'X ! Car à ce jeu, c'est Rocco le plus fort !
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Bienvenue ds la grande famille INPG, la miss... ;) (perso, ch'suis une vieille de EEG (hein Darth...), et de HMG)

La Houille Blanche, j'ai jamais eu l'occasion d'y habiter mais j'y ai passe un certain nombre de soirees, et c'est clair que pour rencontrer tes "collegues" de n'importe quelle ecole, c'est assez sympa! ;)

Apres, si tu cherches un appart/coloc, saches que le velo dans Grenoble, c'est du BONHEUR! Et que les transports en commun sont super bien developpes (peut etre que le fait d'etre Houston ds une ville ou il n'y a AUCUN transport en commun m'aide a penser cela...). Donc tu peux choisir a peu pres n'importe quel quartier!
Tu peux aller partout tres rapidement et vu que Grenoble est une des villes les plus plates de France, t'as pas a trop forcer sur les pedales en velo...

Pour les quartiers sympas, j'ai fait Bvd Clemenceau (juste au Sud du Parc P.Mistral). Sympa, proche campus, mais loin des bars du centre ville. mais t'es pres du Sono, et revenir en velo, c'est facile...
Apres, j'ai fait St Bruno, et la, gros coup de coeur... Il me fallait 30 minutes pour aller au campus en velo (retour du Sono a pied, c'est 45 minutes, mais par -10 deC, tu marches plus vite...). Rapide, facile, avec toute une partie le long de la digue, super agreable. Et quand il neige, ils deneigent plus rapidement la piste cyclable que les routes... ;) Donc t'es une des rares a etre a l'heure en cours...lol
Et le quartier est super agreable! Attention, dangereux de revenir du Tord Boyaux en velo en suivant les rails du tram ;). Mon coloc s'en souvient encore quand il a vu le pave de tres pres apres avoir coince sa roue dans les rails... lol! Mais avec 3g dans chaque bras, tu sens moins la douleur (jusqu'au lendemain...)

Si jamais t'as d'autres questions, je me ferai un plaisir de repondre, comme bcp d'autres Skipasseurs Grenoblois, je pense!

En tout cas, tu vas t'eclater...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
tiens une EEGienne... je savais pas... slovas m'avait pas dit... :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tiens un post d'ingé INPGiens ;)
La houille c'est cool mais faut pas tomber sur les chambres près des asiatiques parce que sinon ça pue la bouffe tout le temps !

Si tu peux trouver près du centre c'est super sympa mais comme les autres je te conseille de commencer à la houille et de chercher en parallèle une coloc une fois que tu as fait l'inté.

En ce qui concerne les niveaux des écoles d'ingé, je pense qu'il faut pas se leurrer. Même dans le monde du travail ça joue. Si tu veux obtenir un entretien dans une boîte réputée si t'as fait une ENSI ou X, mines, centrale c'est pas la même chose. Et une fois tous les entretiens passés tu n'as pas le même salaire...

Perso j'ai fait l'ensimag et je ne regrette pas de ne pas avoir eu mines ou centrale parce que les mini 50 sorties de ski par an c'est pas là bas que tu peux les faire ;)

Darth peut confirmer ;)

PS: Toujours sur Grenoble Darth?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
j'vais répondre pour Darth ;) il est plus sur Gre non..... il s'est exilé...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass