slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

c'est quoi l'empreinte écologique :
wwf.fr

et un quizz pour la calculer, un peu succint, mais intéressant quand même, et y'a aussi des liens avec des explications :
earthday.net

switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
empreinte 3.1, soit 1,7 planète pour nourrir 6 500 000 000 de gens comme moi...j'aurai pas cru ! :p
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
T'as pas du boulot toi??? :p
switchboy69
switchboy69

inscrit le 14/03/06
3069 messages
Matos : 2 avis
si si, j'y retourne d'ailleurs
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
J'admet qu'il y a des questions où je n'étais pas vraiment en mesure de répondre, mais bon quand même : 8 hectares d'empreinte !!

Il faudrait 4,5 planètes si tout le monde était comme moi !!! :(
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
1.8 planetes....
c'est abusé je trouve... dans le genre je cherche à te culpabiliser....ya pas mieux :p
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
moi 2,7 planète...
Mais je comprend pas pourquoi !
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
2,7 aussi :(

C'est sûr que ya des efforts à faire... on a certes une empreinte écologique importante dans les pays développés, mais en temps que citoyen, je pense qu'on est pas entièrement coupable... faudrait voir à faire bouger un peu les choses par le haut plutôt que de toujours demander à la population de faire des efforts : par exemple, si les industriels emballaient pas leur produits dans 15 plastiques différents, et si le bioéthanol était un peu moins réglementé pour nos réservoirs, notre emprunte écologique diminuerai déjà un peu.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
moi c 2,4!! c limite!! mais je trouve ca vachement bien comme truc !! ca sensibilise un peu les gens!! enfin j espere !
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
1.9 planète, bof bof
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Je vais refaire le test, c'est pas possible que je consomme autant !! :o
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Ca fous les boules hein :p
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
En fait non, c'est bien ça, c'est abusé quand même !!

Maintenant, il trouve 4 planètes !! :(:(

En fait, c'est le logement, et les biens et services qui me font grimper en flèche !!
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Oui un petit peu quand même. :)

En plus ce n'est pas totalement ma faute, je fais comme si j'habitais encore chez mes parents...
titbeurre
titbeurre

inscrit le 27/03/07
29 messages
mon score est de 2.3, soit 1.3 planete... Forcément, vivre dans 30 m² à deux et être obligée de prendre le metro (donc ne pas avoir de voiture), ça doit aider...
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
--> Mais du coup tu ne vas pas acheter ta viande directement au producteur, elle est emballée, et hop, tu perds des points!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
3.5 planetes mouai j'y crois pas trop a ce truc
en plus tu veux faire comment avec une vieille bagnolle et pas les moyen d'en changer..on fais comment
j'veux bien etre ecolo mais je ne me passe pas de viande la bagnole peux pas possible puisque en ce moment fait pas beau et mon appart' est grand alors
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 2.1 PLANETES
:)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
serieusement: 2.1 planetes
en faisant n'importe quoi: 15,2 planetes


mouai :D
le._.hic
le._.hic

inscrit le 18/05/06
419 messages
j'aai fait le test en répodant out dans le sens de l'écologie et du gain de place (vivre a 7 dans 20 m^2 tout de meme ^^)
et il me faudrait quand meme 1.4 planetes....
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
1 , 9
mais de toute facon l ecologie c est pas aussi simple que "si on vive tous comme machin ou comme truc faudre tant de planetes !"
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
1,4 planète
Je connais ce type de test, c'est intéressant mais con-con ; à moins d'être végétarien, de vivre dans un tipi ou à 10 dans 50 m2 chauffés au solaire, t'es toujours au dessus du "raisonnable". Bon, c'est vrai, quand faut 8 planètes/personne... mais ça ne prend pas en compte l'éloignement du lieu de travail lié à la spéculation immobilière, entre autres...
con con j'vous dis
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
mon score est de 2.3, soit 1.3 planete... Forcément, vivre dans 30 m² à deux et être obligée de prendre le metro (donc ne pas avoir de voiture), ça doit aider...

Bingo...ce type de test est très prisé par les tenants de la décroissance.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Je pense aussi que c'est pas très constructif comme test, dire au gens qu'être eco, c'est d'etre vegetarien vivre sans l'eau courante ni l'électricite à 10 dans 20m^2 ce deplacé uniquement à velo, et bouffé les legumes de son potager. Je pense qu'il ya peu de gens près à vivre ainsi.

ps: pas de sensibilisation sur la consommation, sur l'isolation des maisons et j'en passe

merci WWF
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
N'importe quoi : Qu'est que j'en sais des poubelles de mes voisins???
5.4 : un français moyen^^. En gros, si tout le monde vivait comme les français on aurait besoin de 3 planètes^^.
N'empêche : je vois pas pourquoi on perd des points quand on habite un grand appart : on va quand même pas dormir à la rue pour la planète alors qu'on a de l'argent. L'écologie c'est bien mais il faut pas abuser non plus...
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
D'autres part si tu bouffes les légumes produits en Europe par les paysans Polonais, et subventionnés par l'UE alors que des pays africains auraient bien plus besoin de ces subventions, et ben faut pas s'étonner que les paysans (africains et autres) soient toujours aussi pauvres... (cf We feed the world.). De plus si tu bouffes pas de viande, on peut dire ce qu'on veut, mais c'est malsain pour le corps... Ils parlent même pas du poisson : la pêche industrielle est également pour beaucoup dans le disparition de la biodiversité.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
VOTRE EMPREINTE TOTALE 6.4 nimporte quoi je suis au dessus de la moyenne !

Bon c'est pas pris dans le questionnaire mais deja l'eau je la laisse jamais couler, les déchets je les jettes toujours dans uen poubelle bref j'ai un comportement plutot de non pollution alors quand je voit que je suis aux dessu de la moyenne ! :(
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est foutu d'avance, c'est comme apprendre a respirer moins vite, quand on est deja enfermé dans un cercueil..... ca changera pas grand chose.

et pourquoi ne pas plutot reguler les naissances, un enfant par couple pendant qq generations, ca ferait descendre le chiffre de la population mondiale a un niveau acceptable, et ensuite deux enfants par couple pour maintenir ce chiffre. la ca serait jouable non ? je dis ca comme ca, mais ca me semble pas si con que ca.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Oui, d'ailleurs les Chinois et les Indiens ne sont pas bêtes!!! (puisque c'est eux qui ont inventé la politique anti-nataliste;):)))
Les problèmes :
1 : Les chinois ont vu apparaitre des infanticides sur les personnes du sexe féminin car seuls les hommes accueillent leurs familles quand elles sont vieilles en Chine.
2 : C'est quand même légèrement ingérable au niveau mondial...
3 : Cela coûte la peau des fesses en moyens de contraception : les pays pauvres ne pourraient pas se les payer et les gouvernement (pauvres aussi) ne pourraient pas financer.
4 : Cela risque de très vite faire changer les mentalités, si bien qu'il serait très difficile d'inverser la balance.
5 : Et surtout, il n'est pas (à mon goût) très sain que l'état est le contrôle des naissances, pourquoi pas des décès aussi???
Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/08/06
362 messages
locky (29 juin 2007 15 h 42) disait:

si le bioéthanol était un peu moins réglementé pour nos réservoirs, notre emprunte écologique diminuerai déjà un peu.


Tu rigoles? Si tout le monde roulait en bioéthanol faudrait 10 000 planète je crois.. Il y a rien de pire que le bioéthanol, pour le produire, on brûle des forêts... vive le co2, ensuite c'est des immenses terrains juste pour ca, alors que la plupart des gens crèvent de faim... Ensuite il faut 0,8 litre d'essance pour produire 1 litre de bioéthanol :s et pour courroner les tout, pour faire pousser ces cheres plantes, il faut des milliers de litres d'eaux. En résumer faudrait interdire cette chose.

Je vais m'en aller car je vais me faire lincher, alors que c'est vrai...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Crix_^ (30 juin 2007 20 h 03) disait:

[quote=locky (29 juin 2007 15 h 42)]
si le bioéthanol était un peu moins réglementé pour nos réservoirs, notre emprunte écologique diminuerai déjà un peu.


Tu rigoles? Si tout le monde roulait en bioéthanol faudrait 10 000 planète je crois.. Il y a rien de pire que le bioéthanol, pour le produire, on brûle des forêts... vive le co2, ensuite c'est des immenses terrains juste pour ca, alors que la plupart des gens crèvent de faim... Ensuite il faut 0,8 litre d'essance pour produire 1 litre de bioéthanol :s et pour courroner les tout, pour faire pousser ces cheres plantes, il faut des milliers de litres d'eaux. En résumer faudrait interdire cette chose.

Je vais m'en aller car je vais me faire lincher, alors que c'est vrai...






+ 100000000


Tout a fait !!!! ;) ;)

Ce carburant fait partie des utopies actuelles.

Même le gazogène était plus écologique ........ ;)

Le seul carburant qui soit vraiment propre est l'hydrogène issu de l'électrolyse de l'eau de mer.
Ou le méthane qui de toutes façons pollue plus dans son état gazeux que dans son gaz de combustion.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
3.3 planetes

C'est qu'ils essaient de me faire culpabiliser de pas me taper 2h de marche tous les jours mais de prendre la bagnole pour aller chercher le pain !!
Et pis j'aimerais qu'il y est un metro par chez moi, ca m'eviterais de faire 80 km en bagnole pour aller au cinema !

Allez, aujourd'hui journée écolo !
je vais chercher le pain mais faut que je me grouille si je veux voir le depart du GP de F1 ;)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
liej76 (30 juin 2007 20 h 15) disait:


Le seul carburant qui soit vraiment propre est l'hydrogène issu de l'électrolyse de l'eau de mer.
Ou le méthane qui de toutes façons pollue plus dans son état gazeux que dans son gaz de combustion.


Dans mes vieux de physique du college, l'électrolyse de l'eau nécessité de l'électricité, donc serait juste un moyen de transfomration d'énergie, puisque qu'il faudrait produire l'électricité en amont.

Mais peut-être aujourd'hui, on peut extraire l'hydorgène de l'eau autrement.
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
pour moi c'est 3.5
et il faudrait 1.9 planetes
mais le truc c'est que chaque semaine je fais le trajet lamoura-lyon en auto et que j'ai pas d'autre choix (sauf rester à lyon mais j'y tiens pas trop...) donc bon leur questionnaire ne tiens pas trop de tout les situations différentes (la semaine je fais pas un poil de km en bus métro tram (ou pas souvent) parce que j'habite vers la fac.... , c'est qui fausse le truc)
oui ok je sors -------->[]
Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
Mon empreinte est de 4.3.
Il me faut 2.4 planètes, muè... enfin...
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
1.9 planètes...ça sert pas a grand chose toute mes ampoules basse conso alors..... (je consomme 3000 kw/h par an) alors quoi? il faut que je devienne vegetalien en plus? mon cul... une bavette c'est trop bon!
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
mon empreinte est de 4.4 et il me faut 2.5 planéte.
byzzare ??
sanoe
sanoe

inscrit le 03/04/06
146 messages
Empreinte de 4,2 et 2,3 planètes.... Oups!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Mouais, il faudrait 2.6 planètes avec des gens comme moi...

D'un autre coté, utiliser les transports en commun dans le Jura pour allez bosser, c'est tendu quand meme...
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
c'est pourri ce truc alors les anciens veulent nous faire culpabiliser mais c'est eux qui ont pourri la planete et c'est eux qui nous on éduquer comme ca
alors moi on me la fait pas 3,6 planete oui tout a fait
qu'on nous donne les moyen de moins pourrir notre planete aussi
pourquoi prend on la voiture ? car c'est moins cher que le train pourquoi prend on l'avion parce qu c'est moin cher que le train
pourquoi nous ne sommes pas tous équipé en panneaux solaire ? par ce que pour se faire il faudrait se saigner , et que le prix de l'instalation s'amortie que des année après
enfin f**k
c'etait mon petit coup de gueule
Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
C'est bien Camille, ça passe les nerfs avant les résultats hein;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
krakoukas (30 juin 2007 16 h 06) disait:

c'est foutu d'avance, c'est comme apprendre a respirer moins vite, quand on est deja enfermé dans un cercueil..... ca changera pas grand chose.

et pourquoi ne pas plutot reguler les naissances, un enfant par couple pendant qq generations, ca ferait descendre le chiffre de la population mondiale a un niveau acceptable, et ensuite deux enfants par couple pour maintenir ce chiffre. la ca serait jouable non ? je dis ca comme ca, mais ca me semble pas si con que ca.



dans certain pays tu vas t'amuser pour réguler les naissances... -)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en gros se sont les pays "pauvres" qui ont le plus de naissances et le moins de moyens pour "controller" leur natalité... ils n'ont pas les moyens de se prémunir du HIV, alors les enfants...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
VOTRE EMPREINTE TOTALE 2.6 soit 1.4 planète

"VOTRE PAYS EST 5.3 HECTARES GLOBAUX PAR PERSONNE"


J'suis quand même moitité moins pollueur que le français moyen. :)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
1,5..... No comment! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass