Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
ici
Cret
Cret

inscrit le 22/10/06
283 messages
Eh bin :o
J'aimerais pas me retrouver là dessous...
C'est bien une avalanche déclanchée ça ? On voit une petite explosion au début...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
vi

ce qui est joli c'est le deuxieme declanchement, suit eà la coulée de base...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je suis pratiquement sur qu'il n'y a pas de second declenchement si je me rappelle des details de l'histoire sur TGR... L'avalanche declenche entraine sjute avec elle la face complete!!! ET tout cas gigantesque. FAite une recherche sur TGR, ils decrivent tout et il y a une meilleure video! :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je suis pratiquement sur qu'il n'y a pas de second declenchement si je me rappelle des details de l'histoire sur TGR... L'avalanche declenche entraine sjute avec elle la face complete!!! ET tout cas gigantesque. FAite une recherche sur TGR, ils decrivent tout et il y a une meilleure video! :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Pas mal la seconde partie de la vidéo, on dirait vraiment l'écoulement d'une langue glaciaire en accéléré
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Vraiment impressionnante l'avalanche !!

Il semble que le petit aérosol déclenché au départ soit à l'origine de la destabilisation du manteau du versant entier.

Dans la deuxième partie, on retrouve le cas d'une avalanche très commune. En effet, on observe d'abord des fissures généralisées à tout le milieu, puis l'écoulement de la neige.
En tête, on observe un aérosol (vitesse et pression dynamique élevées), suivit par une neige se comportant comme un fluide (coulée de lave, de boue).
Cette dernière transporte l'essentiel de la matière présente (elle se rapproche d'une avalanche de printemps).

En fait, dans cette vidéo on observe les 3 types d'avalanches connus de tous. On a d'abord un aérosol, puis la formation de plaques et enfin, l'écoulement de toute la neige en place à faible vitesse (avalanche de printemps).

Voila pour ma petite contribution. :)

J'espère que je n'ai pas dit trop de bétises. Dans l'ensemble, d'après ce que j'ai pu observer ça semble être assez ressemblant. :)
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
impréssionant... magnifique le cissaillement des plaques qui suit l'aérosol...
rideur@_bugiste.
rideur@_bugiste.

inscrit le 17/06/07
6 messages
et ben ta pas intéré a etre dans le coin!!!
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Merci!!!! Ca faisait un bout de temps que je cherchais cette vidéo :)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
et ben dis donc! dois pas faire bon de skier dans le coin à cette période!;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Deja vu mais toujours aussi impressionante ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass