CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Nous sommes samedi à la plage de l'impérial, ambiance douce, ensoleillé et joyeuse.

Assis sur la nouvelle plateforme en bois de la pataugeoire, j'observe amusé un gamin de 4/5 ans se vautrant dans l'eau.
Soudain, il sort de l'eau, un peu tremblant à cause du vent, s'approche du coté lac (distant de 3 mètre), enhardie, on sent qu'il s'apprète à faire le grand saut.

Le maitre-nageur sur sa chaise à 2 mètres ne semble pas l'avoir remarqué.

D'un coup, il saute, innocent que ses 80 cm de longueur ne lui permettrais pas "d'avoir les pieds" comme dit ma fille.

Personne n'a rien remarqué, la morte rapide, sans bruit, avec des centaines de personnes autour.

M'approchant rapidement, il remonte rapidement après le plouf, me tend les bras, les yeux ecarquillés (se rendant compte de sa boulette) et je le sors de l'eau.
Tout cela a duré 1 minute.

Le maitre nageur réagit "c'est à vous" , "non connais pas"
Il le reconduira chez ses parents. Le père viendra me serrer la main "vous avez sauvé mon fils", génant ...

Je repense souvent à cette jeune suissesse de 14 ans, tué par avalanche sur la pente d'accès à bellachat, "arvaté" et encadré par un guide. Elle avait prise toutes les précautions.

Lui ne se souviendra pas qu'il est passé très près de la grande faucheuse.

Je ne suis pas un héros, j'ai juste tendue le bras, même pas mis un chouia de ma vie en danger ...mais à quoi ça tient ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Euh...on s'en fout un peu non ? ;-)

Plus sérieusement, j'ai pas tout compris à ton récit.

Y'avait une émission géniale sur TF1 dans les années 90 qui s'appelait "La Nuit des Héros", puis "Les Marches de la Gloire". C'était mortel. ;-)
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
nan tu as bien reagis !!je dis simplement bravo !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
matbri (17 juin 2007 10 h 42) disait:

Euh...on s'en fout un peu non ? ;-)


Heureusement que tu as mis un smiley ..
En pensant qu'à un poil près on n'y prétait pas plus attention que les autres , quand on mesure les conséquences ça secoue un peu en effet ce genre d'expérience .
J'ai eu le même genre en bodyboard en revenant d'une vague située à un cap en direction de la plage :
j'ai sorti de l'eau un type en train de se noyer dans la baie à 100/150 m du bord, dans un endroit abrité .

Je n'ai que tardivement compris qu'il était en détresse dans une eau calme comme un lac . (Comme toutes les personnes de la plage , sa femme y compris qui le voyaient aussi, et pas de CRS là )

Je l'ai vu juste lever un bras une fois en regardant la plage je suis (heureusement) allé voir quand même et c'est en m'approchant doucement que j'ai réalisé ce qui se passait, j'ai speedé aussitôt et je peux dire qu'il était temps quand je l'ai repêché:
Totalement épuisé, sa tête tombait dans l'eau et il prenait des tasses , il a même commencé à couler quand je le rejoignais.
il était costaud mais mauvais nageur et s'était obstiné à aller droit vers la plage et en fait il y avait un léger courant qui l'empéchait de revenir.
Quand je me suis aperçu qu'on n'avançait pas, je l'ai ramené avec le body dans une autre direction

Ce n'est pas un sentiment de fierté qui ressort de tout ça mais au contraire :
Le problème est que comme ça avait l'air tranquille j'ai hésité à aller voir ce qu'il faisait là , si je n'avais pas eu un doûte qui m'a détourné vers lui il était cuit, j'étais le seul à être passé à proximité à ce moment .

J'ai vraiment failli faire la méga connerie : si j'étais revenu directement ........
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Eh oui, notre société se veut hyper sécurisée au point que certains en oublient la réalité... C'est à nous de nous prendre en charge, c'est à dire, éviter de faire des conneries et aussi eviter aux autre d'en faire mais aussi toujours avoir un oeuil sur les autres et être prèts à intervenir le cas échéant. Par contre si les secours officiels agissent, faut les laisser faire c'est leur métier, ne surtout pas les gèner...
Bien vu CB66... :)
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Mais si, mais si : sauver un gosse de la noyade, y a pas de mini miracle ! Mais ça te parle plus à toi et ta gamine qu'au p'tit con et ses smileys ;-)
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Je n'ai pas de fierté sur cette hsitoire (au contraire),

Ceci m'a tout simplement un peu "remué" et j'en est pas beaucoup dormi.

C'est peut-être moi qui a eu le plus peur finalement ....
monrol74
monrol74

inscrit le 04/02/07
215 messages
Touchant je dirais et je dis fuck tu payes 3€50 pour rentrer a l'impérial et personne est la pour sauver ton gamin!!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
monrol74 (17 juin 2007 21 h 07) disait:

Touchant je dirais et je dis fuck tu payes 3€50 pour rentrer a l'impérial et personne est la pour sauver ton gamin!!

bah si y a toi quand meme , non ? ;)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
moi j'ai du en sauver des petiot a l'ocean aussi
les parents inconcients ... ils laissent leur marmot se baigner sans surveillance tandis que eux ils bronze avec leur I pod dans les oreilles ...
alalala
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
monrol74 (17 juin 2007 21 h 07) disait:
Touchant je dirais et je dis fuck tu payes 3€50 pour rentrer a l'impérial et personne est la pour sauver ton gamin!!
c'est pas parceque tu payes que tu dois pas surveiller ton gosse !!!
Le maitre nageur doit aussi lui mettre une claque a ta place si il insulte qqn ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
matbri (17 juin 2007 10 h 42) disait:


Euh...on s'en fout un peu non ? ;-)

Plus sérieusement, j'ai pas tout compris à ton récit.



Moi ce que j'ai compris, c'est que CB66 s'est aperçu que la différence entre vivre et mourir est infime.

C'est pour lui qu'il tremble.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
pour lui ou pour ses proches.... et ses enfants surtout

moi je trouve que c'est les "petits" gestes comme ca qui sont les plus beau :)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
pas un hero ............au yeux du gamin sur que tu es SON hero, c'est toi qui lui a tendu la main...

penses, si tu ne l'avais pas fait.. tu ne pourrais plus dormir

une fois j'ai juste retenue un mome de 7/8 ans qui courait derriere son ballon de foot sans voir la route et les voitures et le reste...
si je ne l'avais pas fait il ne serait peut etre plus la parce que le ballon, il est passé sous les roues d'un poids lourd.....
je ne suis pas un hero pour autant (j'ai pas de slip rouge de toute façon), mais heureux d'avoir pu preserver une vie a ce moment
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
"Celui qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière",
c'est le proverbe hébreu mis en avant dans "La liste de Schindler" et j'y crois profondément.
Merci pour tous ces gens qui vont pouvoir continuer à vivre grace à la générosité et l'attention d'autrui. + l'infini
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
CB66, t'es ptet pas un héros mais un emmerdeur ça c'est sûr parce qu'à cause de toi j'ai la chanson de Balavoine dans la tête depuis ce matin. Merci hein.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
ahah cadillac je croyais que j'etais la seule
vite mettez moi une autre chanson dans la tete !!!
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
mon fils ma bataille ? pour rester un peu dans le sujet :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
je la connais pas celle la :) ouf
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Entendu ça, il y a 5 minutes, je sui foutu pour 3 jours :-)

Aserejé ja de je de jebe tu de jebe sebiunouva
Majabi an de bugui an de buididipi

Aserejé ja de je de jebe tu de jebe sebiunouva
Majabi an de bugui an de buididipi
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
a la plage comme ailleur c'est trés vite arrivé et croyez moi que malgré l'image que l'on a parfois, surveiller une plage ce n'est vraiment pas facil... enfin c'est vrai que ya different lieu et different statu mais on en bave souvent.
Enfin pour dire que c'est tout les jours qu'il faut faire attention et que les gens payé pour assurer une surveillance ne sont pas des baby sitter.

en tout cas bien joué à toi, ca travail un bout de temps les petites choses comme ca, mais tu etais la... ca marque
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Aserejé ja de je de jebe tu de jebe sebiunouva
Majabi an de bugui an de buididipi

Aserejé ja de je de jebe tu de jebe sebiunouva
Majabi an de bugui an de buididipi


Sadique, fallait pas le mettre, maintenant je suis moi aussi condamnée pour des heures !
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
bravo a toi, heureusement que t'a eu le reflexe d'aller le repecher ce gamin.

par contre pas bravo a ceux qui vienne de me mettre dans la tete ces chansons entetante!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass