camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
les anciens j'en appelle a vos souvenirs
note de l'oral de francais ? comment s'était passé l'entretien ?
le._.hic
le._.hic

inscrit le 18/05/06
419 messages
13 pour moi et mon oral s'est pas super bien passé car j'ai un peu oublié une notion dans le sujet et surtout l'entretien n'a porté que sur l'autobiographie (le truc que j'aimais pas) et rien sur l'histoire ou le contexte (ce que j'aimais ^^)

mais ne t'inquiete pas c'est du gateau!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ça s'est bien passé, j'ai eu 18, j'etais tombé sur l'assommoir ! on est parti en discussion ensuite sur la differecen Camus/Sartre ! tres interessant !
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
je ne suis pas inquiète :)
mais bon pour voir s'il y a des petites astuces pour plaire au jury
moi personnelement j'ai un problème pour trouver des plan en béton mais une fois que je l'ai ca passe crème
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
13,je suis tombé sur une folle qui m'a demandé que fesait mes parents, ou étudier ma mere, si je fesais du sport.... elle m'a meme demandé de sortir pour récuperer un pote qu'elle venait de virer car il n'avait rien su dire sur le texte 'normal ce texte était complémentaire). Résultat mon pote a quand meme eu 6... :(
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Aprés, il ya aussi les jurys avec 18.5 de moyenne , je m'etais procuré les moyennes de chaque jury.... un pote a eu 20 la prof lui disait tout. Sinon l'important est de comprendre l'interet du texte; aprés le plan il viendra tout seul selon le sujet. Aprés c'est vrai qu'il ya quand meme les effets de styles a savoir, et récite a quelqu'un ce que tu connais du texte en 10 min ca sert toujours (en clair tu recraches ta lecture analityque). Petite astuce: L'aisance orale :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
et vous pensez que les profs sont plus indulgent en début de journée ou en fin ?
car moi je passe le 26 dans l'après midi c'est le dernier jour en plus et j'ai peur que les profs en aient ras le cul d'entendre les élèves
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Quand t'en a ras le cul tu peux mettre des 20 aussi.... franchement ca dépend seulement de ton éxaminateur ta note j'ai envie de dire presque.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
oui ca je sais
c'est triste quand meme
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
ah, moi j'ai une super expérience...

j'ai eu 11 (alors que je tournais à 16 en français pendant l'année avec une vieille prof bien chiante), je suis tombée sur une examinatrice à la noix...
Elle m'a laissé le choix, j'ai refusé (heureusement...), elle m'a demandé de commenter La victoire de Guernica d'Eluard puis dans la discussion, c'était par rapport à l'art et la guerre et au tableau Guernica de Picasso.
Je m'en suis super bien sorti (elle l'a dit elle-même que c'était très bien), elle a même pris des notes quand j'ai fait certaines remarques sur le tableau, en me disant "ah oui, je n'avais pas remarqué ça" et tout et tout...

J'ai eu 11... tous les autres qui sont passés avec elle ont eu entre 8 et 11...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
arf, la discussion portait plus sur comment je percevais Camus et Sartre, duquel je me sentais le plus proche philosophiquement parlant et pourquoi.... ensuite imaginez les reproches que j'aurais pu leur faire si je les avais en face...
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
si jamais l'examinateur me laisse le choix du texte je doit refuser pour etre correcte ? je suis pas maso non plus :p
moi je tourne à 12 13 de moyenne
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
très bon souvenir, 5 lus, 1 appris (Tartuffe de Moliere), et j'ai été interrogé sur Tartuffe. 5min de préparation, je me suis retrouvé avec 13. Ce qui était innespéré pour moi et ça remontait un peu mon 4 à l'écrit.

Pour plaire à l'examinateur, si tu es une camille fille, un décolleté peu toujours servir.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
camille.m (06 juin 2007 16 h 19) disait:

si jamais l'examinateur me laisse le choix du texte je doit refuser pour etre correcte ? je suis pas maso non plus :p
moi je tourne à 12 13 de moyenne
c'est stratégique...

Si tu sais quoi dire sur tout tes textes, refuser de choisir, pourquoi pas...
Si non, ben choisi, mais dans ce cas, je pense quand même que l'examinateur est beaucoup moins "tolérant"...
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Oui camille.m la moyenne de l'année veut rien dire, j'avais 14 de moyenne, 14 au bac blanc.... Je fais une disserte sous forme dialectique, je finis par une synthese, ma synthese a été concidérée hors sujet alors qu'elle était mentionée dans la correction type et de plus chaques sous parties de la correction était simmilaire au mienne, sauf bien sur les illustrations, résultat je me suis tapé un 10... En tout cas lécrit ca se travail si tu prends la dissertation.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
A mais suis con c'est déja passé l'ecrit nan?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
13.

Je finis de raconter ma merde et je réponds aux questions, je sors : 13 minutes. Merde, m'en manque 7. :(

Mais maintenant j'ai énormément progressé en pipo avec l'école d'ingé. ;)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Si tu veut un bon conseil, n'y va pas en short, t-shirt et tongues, n'arrive pas 2 heure en retard, et prend un sac ou quelque chose.

Moi j'était persuader que mon oral était a 16h ms enfaite il était a 14h. 14h-4-4h-16h !!!!
Bref ensuite j'arrive et je voit tout le monde en chemise, costard, machins et vas y que je me bichonne pr faire de l'impression sur l'examinateur. Moi j'était en short, t-shirt, tongue ac un quatre-couleur ds la poche.

Je me présente a la salle je toc et paff l'examinatrice me dit que je suis 2h en retard. Aïe...

Ensuite sujet vrément bien, bonne argumentation et tout.

A la fin elle me dit : Excellent, malheureusement avec votre retard et votre acoutrement je ne peut vous donner la moyenne. 9,5 au final.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
non c'est mardi prochain
ben moi je m'en tire mieu en dissert pourtant je suis une grosse blranleuse
j'ai réussi à avoir un 16 à une dissert avec comme texte de corpus un bouquin que je n'avais pas lu , il suffit de baratiner
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Non, l'écrit n'a pas encore eu lieu.

Moi c'était pourri.
J'ai du dormir a l'Etap Hotel de Valence (j'étais interne a Die et les oraux étaient a Valence) la veille, ca fesait trop chaud et si j'ouvrais la fenetre ca fesait trop de bruit, donc j'ai a peine dormi.
Donc j'étais de mauvaise humeur, je passais dans les derniers donc tu poiraute un max, et je suis tombé sur une poufiace tout a fait inintéressante, avec un texte initeréssant et des questions inintéressantes.
J'ai eu 11 quand meme, youuhouu, quelle bonne journée... :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
Dr.Hu (06 juin 2007 17 h 30) disait:

Si tu veut un bon conseil, n'y va pas en short, t-shirt et tongues, n'arrive pas 2 heure en retard, et prend un sac ou quelque chose.

Moi j'était persuader que mon oral était a 16h ms enfaite il était a 14h. 14h-4-4h-16h !!!!
Bref ensuite j'arrive et je voit tout le monde en chemise, costard, machins et vas y que je me bichonne pr faire de l'impression sur l'examinateur. Moi j'était en short, t-shirt, tongue ac un quatre-couleur ds la poche.

Je me présente a la salle je toc et paff l'examinatrice me dit que je suis 2h en retard. Aïe...

Ensuite sujet vrément bien, bonne argumentation et tout.

A la fin elle me dit : Excellent, malheureusement avec votre retard et votre acoutrement je ne peut vous donner la moyenne. 9,5 au final.

je n'irai pas en tongue ni en tailleur quand meme
en tout cas abusé
et si j'ai un gros piercing au milieu de la face ca peut faire mauvaise impression tu me fait flipper là ca craint
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai eu 14, je suis tombé syr un texte dont j'avais pas recopier la fiche a la fin de l'année (oui en 1ère le français j'ai pas beaucoup suivi...) Et j'ai repri le meme plan qu'un autre texte qui ressemblait
et la meuf a été super cool elle m'a posé que des questions pas trop difficile, je crois qu'elle avait cerné le personnage ;-)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
camille.m (06 juin 2007 17 h 33) disait:

et si j'ai un gros piercing au milieu de la face ca peut faire mauvaise impression tu me fait flipper là ca craint


Bah tu peux pas l'enlever ton percing?
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
mon expérience:
peu de travail, peu d' aisance à l' oral , moyen-faible en français toute l' année.
l' examinatrice me sort un poeme de hugo = "mes 2 filles" un petit poeme de 10 vers
étant en général plutot hérmétique à la poésie, je rassemble mes forces et lui sort 2-3 phrases...
elle me dit :" c' est tout ce que vous avez à dire?"
et je m' entends répondre ( en me disant que j' étais en train de prendre un risque) " mais le poeme n' est pas bien épais non plus"!!!
10/20 : épatant !!!
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
c'est sur que si tu peut l'enlever ben fait le. Parce que les français sont très a cheval sur la présentation. Donc si j'était toi et que je peut l'enlever n'hésite pas. Et n'hésite pas a sortir une bonne tenue pour le jour J. Vaut mieux éviter tout risque.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
euh, pour piercing et cie, les enlever, c'est pas forcément la solution...
Tout comme mettre un costard, les profs sont pas dupes non plus, ils ont des élèves devant eux toute l'année et ils savent très bien qu'ils ne s'habillent pas comme ça...

Ce qu'il faut c'est respecter l'examinateur, pas besoin de s'endimancher, mais être naturel...
C'est pas forcément la tenue (à part le genre pas de sac, tong, lunettes de soleil sur la tête), mais plutôt l'attitude qui va marquer la personne...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Faut pas oublier quand même que les examinateurs, qui sont des profs, ont des élèves tout comme vous en face d'eux toute l'année. Ils vous connaissent un peu, les lycéens...
N'oubliez pas non plus qu'ils ne sont pas là pour vous piéger ou vous enfoncer, mais pour vous évaluer, en positivant (si si, c'est dans les consignes).
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon.....l'avis de qq'un de l'autre côté de la barrière :)
si tu passes en fin de période et en fin d'après midi, c'est clair que tu vas tomber sur des examinateurs proches du suicide tellement ils n'en peuvent plus d'avoir assisté au grand massacre de la littérature ;)
le seul conseil valable est de rester simple, pas chercher à faire de l'esbrouffe, montrer que l'on respecte les textes et les auteurs et qu'on a compris que c'était des mecs biens..(les auteurs, jveux dire), montrer que l'on connaît les notions de bases de l'analyse tout en ne cherchant pas à plaquer à tout prix des connaissances dont on n'est pas sûr, et surtout structurer ce que l'on dit.
Bon, c'est très basique tout ça, m'enfin vraiment, avant tout ne pas se dire que l'examinateur est un gros con ou une folle, se dire que c'est quand même avant tout quelqu'un qui connaît son boulot et qui la plupart du temps (c'est sûr, les peaux de vache ça existe!) valorisera toute réflexion intéressante et originale et fondée..
perso, un type qui arrive en tongs, je m'en fous, maisalors celui qui arrive 2h en retard!!!!..
bon courage :) :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
j'espère bon ce jour là je vais mettre mes lunette ça fait élève studieuse :) malgrès tout
en fait de toute vos réaction ca ne m'avance pas car c'est ce que je pensais tout dépend de l'humeur de l'examinateur donc je vais essayer de mettre toute les chances de mon côté et en esperant ne pas tombé sur une prof en pleine ménopose ou un prof en plein la crise de la quarentaine

mais continuez à raconter vos expériences c'est marrant
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
hautezalpinette (06 juin 2007 17 h 49) disait:

(c'est sûr, les peaux de vache ça existe!)



Tu m'étonnes...
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
h2opolo (06 juin 2007 16 h 01) disait:

Quand t'en a ras le cul tu peux mettre des 20 aussi.... franchement ca dépend seulement de ton éxaminateur ta note j'ai envie de dire presque.

soit belle, jeune et souriante :)
l'oral, ce n'est qu'une épreuve de theatre :)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
C'est bien beau et surement vrai ce que vous dites mais en attendant vous allez pas me dire que les examinateurs exigent un minimum de tenue. Si ce n'était pas le cas pourquoi tout le monde se met chemise, pantalon noir et chaussur bien cirée.

Moi ce qui m'avait marqué, sans être sexiste, c'était les jeunes demoiselles. Toute maquillées et habillées comme pour un gala ou un show de miss.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
moi ca sera jean noir et petit chemisier
ni trop ni pas assé je pense
par contre je vais juste allé chez le coiffeur histoire d'avoir le visage découvert de toute touffe de cheveux rebelles
mais le maquillage que dale
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Moi je passe le 22...a l'oral blanc j'avais eu 13(bon, j'avais eu du cul: je connaissais tous mes textes mais je venais de reviser qu'un seul auteur...Qui dira mon bonheur lorsque l'examinateur a pris la liste et me dit..."la grive de montboissier"...Miracle absolu, je lui ai sortie la biographie de l'auteur(date de naissance, de mort voyages...) pourtant je n'ai parlé que 5 min(ben oui, j'avais tout rédigé;) et du coup, il me fait...c'eet tout? euh ben euh oui...
"il faudra que tu ne rédige pas le jour du veritable oral""d'accord monsieur"
"Maintenant compare moi l'auteur avec rousseau..."
"Leur style autobiographuique n'est pas le meme(merde c'est de quel texte qu'on parle)"
"C'est a dire?"
"(miracle bis, on parle des confessions) Rousseau ecrit son autobiographie pour de disculper des attaques que lui font voltaire et les autres philosophes...alors que chateaubriand ecrit pour la postérité"(bling bling)

Voila meme pas 10 min et 13, seul point négatif sur la feuille de correction: Durée orale

vais essayer de m'entrainer(il serait temps)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ce qui compte, ce n'est pas la tenue, c'est l'attitude, l'état d'esprit.
Si un mec arrive en short et tongs mais ne se la pète pas et ne se la joue pas super-décontracte-je-m'en-tamponne-de-vos-conneries , y'a pas de raison qu'il fasse mauvaise impression.
L'examinateur veut voir des gens qui ont l'air impliqués dans ce qu'ils disent, c'est tout.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
oui c'est sur ou au moin qui en donne l'impression
car si je tombe sur rousseau j'aurai du mal à faire son éloge ...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Je suis tomber sur la seule casse.c*****e alors...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah ben loupdu05 autant on se voit bientôt alors!!
:)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
hautezalpinette tu veux pas venir "m'examiner" dans mon centre d'examen ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
camille: tu es ds l'aca d' Aix/Marseille?
en fait je blaguais, loupdu05, je ne serai pas sur Gap..
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
non l'académie de toulouse
à montauban plus précisement
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
un poil trop loin...
:)
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
dommage hautezalpinette...meme pas pour une fois, allez, au lycée dominique villars...s'il te plait...
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
j'adorai le francais,j'avais 13 sur l'année,15 de moyenne en Francais au bac blanc,et au vrai, 7 à l'écris,9 à l'oral!

C'était l'an dernier!
sweltje
sweltje

inscrit le 29/05/07
156 messages
Stations : 1 avis
16 pour ma part , il y'a 2 ans mais j'men rappelle comme si c'était hier : un vieux chvx blancs et yeux bleus glace... ça te met dans l'ambiance, j'avais révisé aucun texte (et oui quand t'es en vacs t'as la flemme) et puis ma prof de français était interdite de correction au bac (trop sévère la bonne femme) donc on avait trop de texte à revoir... bref ! j'suis tombée sur le seul bouquin que j'avais lu et aimé, et par chance l'auteur préféré de mon examinateur :D donc on a blablaté sur plein de trucs, j'lui ai donné mon avis sur le bouquin et sur les autres bouquin de ce gars (charles juliet) et puis voilà super bien passé, genre 25 min d'entretien, et jm'en sors avec une méga note :)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ca me rapelle l'histoire d'un pote, il s'est pointé a l'oral avec un tee-shirt des Tetes Raides, groupe favori de son examinateur du jour, ils ont parlé musique pendant 20 minutes et il a eu 18!
Le monde est injuste... :)
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
c'est injuste
moi j'ai pas le cul bordé de nouille alors jvai me prendre un carton ( bon chui pas non plus une bete en francais )
:(
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
camille.m (06 juin 2007 15 h 44) disait:

les anciens j'en appelle a vos souvenirs
note de l'oral de francais ? comment s'était passé l'entretien ?


tu vois que tu stress :)

oral bien passé, j'avais eu 11, soit une bonne note pour ma moyenne a l'année ^^ ( 8... ahem XD) des questions pas super précise sur le cours de l'année, plutot sur mes avis sur le monde ^^ j'imaigine qu'il fallait utiliser les notions apprises... pas fait XD
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
le bac de francais c'est une partie de poker de toute facon maintenant j'en suis sure
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Rectification : le bac est une partie de poker ;)

J'espère que vous aimez jouer ;)