Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:

l'orthographe c'est aussi une question d'état d'esprit : soit on se dit je m'en fous et on écrit n'importe quoi soit on essaye d'y prêter attention et à ce moment là on consulte un dico ou un bouquin de grammaire quand on a un doute (et perso j'ai souvent des doutes !!!).
Il y a tout plein de jeunes gens qui n'ont pas de doutes, non parce qu'ils ne croient pas faire de fautes, mais parce qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Ils sont complètement perdus dans un bouquin, quel qu'il soit, au demeurant. Il faut donc les aider parce qu'ils ne peuvent pas "se remettre debout" eux-mêmes.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
il est domage de s'acharner sur des élèves qui ont des difficultés en orthographe étant donné que ce n'est pas forcément leur faute ...
ce sont les méthodes qui sont à revoir , même au niveau de la lecture par exemple mon frère a eu une bonne dizaine d'instit au CP qui débarqués avec des méthodes differentes, maintenant , à 20 ans il a toujours eu des difficultés en orthographe , et au moins 80 pourcent de sa classe a redoublé au moins une fois
bon maintenant il est vrai qu'au lycée on a plus le temps de donner des cours d'orthographe déjà que les programmes sont quasi jamais terminés
alors dans le supérieur ca doit être encore plus tendu
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
"dommage"!ça ira mieux!j'espère que c'est une faute de frappe!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
camille.m disait:

il est domage de s'acharner sur des élèves qui ont des difficultés en orthographe étant donné que ce n'est pas forcément leur faute ...

bon maintenant il est vrai qu'au lycée on a plus le temps de donner des cours d'orthographe déjà que les programmes sont quasi jamais terminés
alors dans le supérieur ca doit être encore plus tendu
On ne s'acharne pas du tout, on déplore, car on ne peut plus rien faire, pour les raisons que tu donnes. Il y a vraiment de quoi s'inquiéter, parce que les méthodes catastrophiques, ce sont celles qui ont été les plus largement employées depuis une grosse quinzaine d'années, et qu'on aura encore aujourd'hui bien du mal à faire abandonner. La doyenne de l'inspection générale de Lettres disait bien, en 2002, que ce n'était pas grave qu'il y ait un élève de 6è sur cinq qui soit en grande difficulté avec la lecture (et a fortiori, l'écriture), car "ils n'ont pas encore fini leurs études" !
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
une bonne dizaine d'instit en CP... c'est sûr que c'est dur de suivre... mais peut être débarquaient ils? (les débarqués ont ils fait le débarquement??).

Je suis pas une pro de la grammaire, mais je pense que l'imparfait est quand même la base...

Et en prépa ma prof de maths enlevait des points quand on faisait trop de fautes d'orthographe/grammaire (et pas seulement de calcul) dans nos démonstrations...
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
en fait, si je dis "une bonne dizaine", peu être devrais-je écrire "instits" plutôt que "instit"....???
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
alpy (28 mai 2007 20 h 37) disait:

"dommage"!ça ira mieux!j'espère que c'est une faute de frappe!


je ne me suis pas relue
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
quand je disais il est dommage de s'acharner je ne parlais pas de vous mais des professeurs qui certains s'acharnent oui (non je ne parle pas de toi mr moot)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
En général, on se marre comme des fous (les perles des profs de philo sont les plus drôles), mais seulement entre nous en salle des profs (entrée interdite aux élèves), on appose parfois une remarque "orthographe défectueuse" sur une copie, mais je n'ai jamais vu quiconque se payer la tête d'un élève pour cette raison.
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
malheuresement ca existe
oui moi aussi j'ai les perles du bac affichés dans mes chiottes :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mouarf! nous autres, profs de français, je vous dis pas comme on s'éclate.. :(
je crois que c'est comme la musique, on a un don ou on l'a pas; pour que tout le monde soit bon en ortho, il faudrait n'enseigner que ça.
Mais je trouve gobalement que les ados sont assez consciencieux dans les devoirs, malgré tout, quand on voit comme sont écrits les petits mots que l'on chope en cours.
Tiens, une des dernières que j'ai trouvée ds une copie: à la place de 'il suait sang et eau", Vava avait écrit :"ils suer sans hého!"
neau commênte
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Y'a du taf, y'a du taf...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
hautezalpinette disait:

Tiens, une des dernières que j'ai trouvée ds une copie: à la place de 'il suait sang et eau", Vava avait écrit :"ils suer sans hého!"
On m'a rapporté les suivantes :
"le cinéma d'arrêt décès" et "il faut trouver une solution au problème de la démographie galopante dans l'Amérique Lapine" (ça, c'est une perle, comme on dit, pas une faute d'orthographe). Il y a aussi le mot "djor", le prof interloqué avait demandé ce que c'était, il s'agissait en fait de "genre" (c'est à la mode, genre, chez certains, genre, de mettre ce mot, genre, dans toutes les phrases ;)) !
De mon côté, j'avais eu droit à un "mouvement hors bite", j'ai mis en commentaire : "orthographe licencieuse".
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
pour le "djor" signifiant 'genre'n ça ne viendrait pas de Saint Etienne.... ? car ils ont une façon de prononcer ce mot assez spéciale !!
binome
binome

inscrit le 08/11/06
256 messages
non, mais je ne sui pas du tous d'accord avec cet demarche.
Il n'es vraimen pas nessaissaire d'avoir des dicter en étude superieur. Regardé, prenon un exemple au hazard (moi) il me semble que je n'est pas bezoin de faire des dictés pour améllioré mon ortograffe.




Bon d'accord, tréve de palisanterie, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, j'ai beaucoup de mal parfois à ne pas faire de faute(s) et je sais que j'ai longtemps relu mon rapport de stage l'année dérnière, et au final ma maman correctrice était fier de moi puisqu'il n'y en avait moins que ce qu'elle avait imaginé. ( désolé pour toute faute d'ortographe présent dans mon deuxième paragraphe, on est jamais à l'abris d'une étourderie ou deux)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JuBouleeg disait:

pour le "djor" signifiant 'genre' ça ne viendrait pas de Saint Etienne.... ? car ils ont une façon de prononcer ce mot assez spéciale !!
Oh zyva, toi, bouffon, j'suis dans le 9-4, alors respect ! Sinon, ouillo, beausseigne !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Dans ma fac de droit pour le M2 droit social, le prof organise des dictées.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
et si on faisait plutot un cours de rattrapage grammaire / orthographe obligatoire pour ceux qui rendent des devoirs bourrés de faute ?

on ne retire pas de points aux devoirs, mais il y aurait un cours noté en plus pour les cancres !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mr_Moot (28 mai 2007 21 h 40) disait:

En général, on se marre comme des fous (les perles des profs de philo sont les plus drôles), mais seulement entre nous en salle des profs (entrée interdite aux élèves), on appose parfois une remarque "orthographe défectueuse" sur une copie, mais je n'ai jamais vu quiconque se payer la tête d'un élève pour cette raison.


J'ai quand meme une prof qui a fait remarquer à un pote qu'il serait plus pratique pour lire sa copie de suivre les lignes prédessinées sur sa feuille...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ah tiens ça me rappelle qqchose...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
la méthode globale m'a tuer
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
binome (28 mai 2007 23 h 39) disait:

Bon d'accord, tréve de palisanterie, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, j'ai beaucoup de mal parfois à ne pas faire de faute(s) et je sais que j'ai longtemps relu mon rapport de stage l'année dérnière, et au final ma maman correctrice était fier de moi puisqu'il n'y en avait moins que ce qu'elle avait imaginé. ( désolé pour toute faute d'ortographe présent dans mon deuxième paragraphe, on est jamais à l'abris d'une étourderie ou deux)
Euh, j'en ai trouvé quatre. Dont une de frappe, je te le concède... ;)

Et et toute humilité, je reconnais qu'il m'arrive souvent d'en faire. Surtout dans les conjugaisons...
Mais je me rassure, l'imparfait du subjonctif, on ne l'emploie que rarement. ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Dites donc, et l'accent circonflexe sur le "u" d'encroûtées ?

Alors on vit s'avancer sur l'estrade
une petite vieille femme de maintien craintif,
et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements.
Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois,
et le long des hanches, un grand tablier bleu.
Son visage maigre, entouré d'un béguin sans bordure,
était plus plissé de rides
qu'une pomme de reinette flétrie,
et des manches de sa camisole rouge
dépassaient deux longues mains,
aux articulations noueuses. ( Alternative : à articulation noueuse )
La poussière des granges,
la potasse des lessives et le suint des laines
les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies,
qu'elles semblaient sales
quoi qu'elles fussent rincées d'eau claire ;
et à force d'avoir servi, elles restaient entrouvertes,
comme pour présenter d'elles-mêmes
l'humble témoignage de tant de souffrances subies.
Quelque chose d'une rigidité monacale
relevait l'expression de sa figure.
Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle.
Dans la fréquentation des animaux,
elle avait pris leur mutisme et leur placidité.
Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis,
ce demi-siècle de servitude.

Bon allez, mais juste pour vérifier ses écrits sur skipass :

http://www.leconjugueur.com

atilf.atilf.fr

Objectif : zéro faute ou la pleine orthographe.

sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
MERCI ouatitm !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je suis bien d'accord quand à l'orthographe de certains étudiants...
Mais quand je vois des profs qui sont capables de faire 3 fautes dans un sujet d'examen de 10 lignes, ben...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass