Milkalex
Milkalex

inscrit le 09/11/04
10 messages
Salut à tous,

J'ai une guitare sèche mais qui date de longtemps, genre année 1970-80, et donc je souhaiterais m'en acheter une nouvelle.
Je joue principalement des morceaux comme du tryo, air, noir désir, saez, etc... et donc j'aurais aimé savoir quelles types de guitares me faudrait-il, et savoir la différence entre une folk et une sèche.
Et dans quelle fourchette de prix je peux m'en procurer une de bonne qualité.

Merci

//++
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Ya pas de différence entre une folk et une sèche..une folk c'est un type de guitare sèche. Il s'agit d'une guitare avec les 6 cordes metalliques contrairement à la classique qui a 3 cordes metalliques et 3 cordes plastiques.
Personnellement je te conseillerais la folk qui te permettra de jouer un répertoire bcp plus grand qu'une classique ! et pour tryo, noir des' et..c tres bien :)
Quand à savoir la fourchette, t'en as pour tous les prix...j'ai acheté la mienne à Paris à Paul Beuscher à 150€ voilà
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Milkalex (16 avril 2007 13 h 26) disait:

j'aurais aimé savoir quelles types de guitares me faudrait-il, et savoir la différence entre une folk et une sèche.
Et dans quelle fourchette de prix je peux m'en procurer une de bonne qualité.


Ca dépend quel son tu veux avoir! La folk a un son plus métallique (cordes acier) que la sèche (cordes nylon). C'est comme les goûts et les couleurs....

Si tu n'es pas habitué aux cordes aciers, tu vas peiner au début car les cordes sont plus fines (plus difficile à pincer) et font plus mal aux doigts. Si tu gères un peu tu t'adaptera facilement avec peut-être quelques ampoules.

Milkalex (16 avril 2007 13 h 26) disait:

Et dans quelle fourchette de prix je peux m'en procurer une de bonne qualité.



Je dirais que ça dépend de ton budget. A partir de 300-400 euros ca commence à devenir un bon modèle mais ça dépend aussi de la marque.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Seche sans hésiter, dans les 250e c'est raisonnable
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
z'etes mignons sur le budget !!

Tres honnetement je pense qu'une gratte ça varie tellement en fonction du niveau, de ce que tu veux en faire etc... que le budget depend vraiment de toi et de ce que tu veux faire...

Ensuite pour faire de la pop et du rockounet gentil une folk (corde acier) sera plus adaptée... Le prix, ben ça depend de ce que tu veux comme son...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour la guitare, c'est encore plus vrai que pour le ski : c'est pas le matos qui fait le musicien.
après, le principal est que la guitare sonne juste et soit donc accordable. Mais dès les 1ers prix en magasin de musique, c'est correct. pour le prix, ça fait trop longtemps que je ne suis plus le cours de la guitare mais 300-400 roros c'est trop à mon avis !!!
sauf si tu fais des représentations, que tu as une caisse en dur...
si c'est pour bourlinguer, pour emmener sur la plage, en soirées, jouer chez toi, faut pas se stresser avec une guitare trop haut de gamme.
quand à savoir entre 1 folk et 1 classique : effectivement, les cordes nylon sont plus confortables mais le manche d'une classique est plus large donc moins facile.
pour info, j'ai une guitare qui sonne super bien : classique pas chère montée en cordes folk. on m'a toujours dit que la tension abimerait la guitare, jamais eu de pb.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
jeankiski > tout depend de ce que tu veux entendre...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
yep je suis d'acc avec Nico, et pis si tu veux un son plus rock tout en gardant la sonorité d'une seche pense à une electro-acoustique, ça peut sortir des bons sons...et là ton pb serait l'ampli...
:)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Pour une guitare, y a deux facteurs qui déterminent ton choix (enfin en dehors du budget).
Tes oreilles et tes mains.
En gros faut que le son te plaise. La répartition grave aigu, diffère suivant les modèles et les marques. Lors de l'essai parcours bien toutes les cordes de haut en bas. Un son à vide peut se révéler excellent alors que les accords près de la rosace vont être dégueulasses sur une même guitare (ou inversement).
Ensuite chaque manche est spécifique, prends celui qui te convient le mieux (bon pour ça faut déjà avoir un bagage technique).
Aux alentours de 200€ tu trouves des guitares plutôt correctes et qui ont un son pas trop dégueu.
Dans ton cas je te redirigerais vers une guitare folk. Les folks ont plus de "volume" que les classiques. Les sonorités des classiques sont plus sympas et beaucoup plus ronds mais dans les styles que tu souhaites jouer ça va pas trop t'aider.
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Ouais, achètes surtout une qui est un son qui te plait. Moi je te dirais d'acheter une guitare espagnole (une vrai pas juste marqué espagne dedans), les guitare espagnole y a rien de mieux, surtout si tu veux jouer du tryo
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Apres t'as aussi le choix du mécanisme de reglage en bain d'huile ou pas.

perso ma mère à une yam d'environ 200euros en classic, je l'aime bien. J'arrive pas à jouer sur une folk (bon je joue aps grand chose et pas souvent), les cordes sont trop raide (en jouant plus souvent, ca doit s'arranger) et à cause du manche plus fin, les cordes sont trop raprochée et je met le doigt sur 2 en meme temps, avec le son foireux que vous pouvez immaginer (là pareil, en jouant plus souvent, on doit s'y faire).

cravi
camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
la difference entre une folk et une classique c'est que la folk te détruit les doi quand tu n'est pas habitué , tu aura la corne plus vite au bou des doi , et la classique il faut avoir de grande main car le manche est plus épai , cependant je te conseille tout de meme la folk tu poura jouer de tout dessu moi perso j'ai une ibanez et une suzuki je préfère cent foi la ibanez
après le prix je ne sais pas trop il y a vraiment tou les prix
@+
cams
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
camille.m (17 avril 2007 12 h 20) disait:

moi perso j'ai une ibanez et une suzuki je préfère cent foi la ibanez
c'est marrant ça, j'ai eu une ibanez folk et une suzuki classique.
l'ibanez avait un super son , était super belle mais la caisse était trop grande et j'avais pas envie de l'emmener en virées pour la pourrir.
du coup je l'ai vendue, et c'est là que j'ai monté des cordes folk (les plus souples possibles) sur la suzuki et là aussi, top son.
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
prends une electro, avec un ampli (il existe des petits amplis pas trop chère) , tu auras beaucoup plus de polyvalence, et meme avoir le son distordu d'une electrique ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
MtSaX_RiDeR (17 avril 2007 14 h 27) disait:

prends une electro, avec un ampli (il existe des petits amplis pas trop chère) , tu auras beaucoup plus de polyvalence, et meme avoir le son distordu d'une electrique ;)

ouais, des grand coup de disto pour réveiller les chaumières...lol
c'est vrai que cette option peut etre pas mal, mais à moins d'aller dans l'occaz on dépassera bien les 250euros, ou alors ca sera du matos un peu pouris, du matos un peu chourave (comme dirait l'autre)...lol

cravi
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages

pour du matos pas trop chère: thomann.de

site 100% fiable

camille.m
camille.m

inscrit le 13/12/06
1151 messages
jeankiski (17 avril 2007 12 h 38) disait:

camille.m (17 avril 2007 12 h 20) disait:

moi perso j'ai une ibanez et une suzuki je préfère cent foi la ibanez
c'est marrant ça, j'ai eu une ibanez folk et une suzuki classique.
l'ibanez avait un super son , était super belle mais la caisse était trop grande et j'avais pas envie de l'emmener en virées pour la pourrir.
du coup je l'ai vendue, et c'est là que j'ai monté des cordes folk (les plus souples possibles) sur la suzuki et là aussi, top son.




moi ma gratte je l'amène partout ou je vais et je m'en tape de la pourir après tout c'est fait pour ca jouer sur la playa , dans des champ autour d'un feu ... ca fait super longtemps que je l'ai elle etait a mon padre et je peux te dire qu'elle a fait la guerre mais elle tient le coup toujours un son parfait . très solide cette petite bete la
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

bon quelques pages qui expliquent la différence pour des guitares folks

fr.audiofanzine.com

c'est pas mal fait :)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass