lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
Bonjour a tous,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un studio d'une station de grande montagne Francaise et c'est pour cela que je viens sur ce forum pour faire une demande a des connaisseurs.

Il y a une station qui me plait: Les Arcs 1600. Un grand domaine, a cela est rajoute la Plagne, Bourg et tout ce qu'il y a autour, y compris Tignes et Val, donc un important reservoir de stations et une neige quasi-assuree et une possibilitee de faire du ski d'Ete.

Je souhaiterais louer pendant les mois de neige et d'hiver pour payer en partie un emprunt que je prendrais.

Voici alors mes questions:

-Des apparts aux Arcs, de 14 m2, j'en ai trouve en dessous de 35000 Euros. Est-ce un bon prix? Pourquoi aussi peut cher? La qualite de l'ouvrage et des appartements? Le fait que ca soit dur a vendre, le trop plein d'offre, parceque c'est une barre?

Peut-on louer des studios de 14m2 en montagne et estil facile de les louer a des vacanciers. En clair, trouve-t-on client? Les clients trouveront ils cela trop petit?

Les Arcs 1600 est-ce une station dans laquelle vous choisiriex d'investir considerant tout les points enumeres ci-dessus?

Merci de repondre serieusement et je suis desole pour ceux qui pensent que ca serait une cage a lapin, qu'il vaut mieux des chalets,... mais moi je n'ai pas les moyens de m'offrir cela.

Merci a toute la tres bonne communaute pour vos reponses.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
heureusement qu'il ya des gens comme toi pour investir dans ces barre de betons en front de neige car sinon on ne verrait que des sapins de la neuge et de pauvre paturages trés moche l'été ...

ps : je rigole bien sur, n'hesite pas a acheter aux arcs ....
.... le beaufortain et les autres massifs ne t'en seront que plus reconnaissant.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
toi quand t'etais petit tu collectionnais le sboites de chaussures...
lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
Oui, je sais que ma question peut etre mal percu. Desoler. Mais bon, je suis pas millionaire, sinon j'aurai pris un beau chalet. On ne doit pas avoir les meme moyens... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
lanches74 (04 avril 2007 17 h 17) disait:


-Des apparts aux Arcs, de 14 m2, j'en ai trouve en dessous de 35000 Euros. Est-ce un bon prix? Pourquoi aussi peut cher? La qualite de l'ouvrage et des appartements? Le fait que ca soit dur a vendre, le trop plein d'offre, parceque c'est une barre?

Peut-on louer des studios de 14m2 en montagne et estil facile de les louer a des vacanciers. En clair, trouve-t-on client? Les clients trouveront ils cela trop petit?

Les Arcs 1600 est-ce une station dans laquelle vous choisiriex d'investir considerant tout les points enumeres ci-dessus?


Aux Arcs, station de renommée mondiale, très appréciée des touristes étrangers par l'étendue et la réputation de son domaine skiable, et en plus très bien desservie par le TGV et le funi à Bourg St Maurice, tu fais un bon choix car tu aura toujours de la cientèle.

Quitte à investir aux Arcs, je le ferai cependant plus aux Arcs 1800, dont l'architecture plus respectueuse du site (immeubles en bois ) cadre mieux avec les attentes du touriste d'ajourd'hui.

Cependant, 14m² c'est carrément trop petit, oublie tout de suite, achète plus grand.

Si c'est une question de budget -et je comprends- alors achète ailleurs. Car 14m² tu ne trouveras jamais à louer. Le strict minimum pour des jeunes partant à au moins deux, c'est le studio cabine de 20m². En dessous tu ne trouveras personne pour le prendre. Point de salut.

Dans certaines stations moins cotées, tu peux trouver des studios de 20m² à partir de 40 000 €. Réfléchis.
lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
Matbri, merci beaucoup pour ta reponse. Je comprend maintenant le fait que 14m2 soit petit, et que le prix soit peu eleve... car on ne peut le louer.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est vrai qu'à priori 14 m², les arcs c'est pas positif.
mais c'est surement le meilleur investissement que tu peux faire, dans ce type de produit tu aura l'avantage d'un gros domaine et les avantage d'une petit station tranquille et vu la quantité de proprio qui revendent à 18 pour redescendre à 16. Ca serait pas étonnant que les prix grimpent méchament.

de plus, à 16 les apparts sont super bien pensés et bien loin des cages à poule (certe un peu vieillot) mais le mieux reste quand même d'aller sur place. et comme la vocation orignale du site et d'être consacré aux proprio a priori le village devrait pas trop changer et rester dans sa forme confidentielle.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
à 1800 tu multiplies le prix par 2.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Faudrait que les joyeux drilles du topic sur les Arcs tombent sur ce post ;)
lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
bon ben la je viens de tomber sur le net sur une offre a 32 000 pour un 17m2, tout equipe. Pas mal ca nan?
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
c'est clair que 14m² c'est petit.
Sinon Matbri j'ai pas compris ta comparaison 1600/1800. Sur tous les sites les immeubles sont en bois. Et l'architecture de 1600 (peu d'étages) n'est pas moins respectueuse que celle de 1800.

Sinon Lanches je veux pas te foutre la rage mais y a 15 ans mes parents ont acheté un 30m² à 2000 pour à peine 20 000€ ;-).
lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
boubou2000 (04 avril 2007 17 h 43) disait:

c'est clair que 14m² c'est petit.
Sinon Matbri j'ai pas compris ta comparaison 1600/1800. Sur tous les sites les immeubles sont en bois. Et l'architecture de 1600 (peu d'étages) n'est pas moins respectueuse que celle de 1800.

Sinon Lanches je veux pas te foutre la rage mais y a 15 ans mes parents ont acheté un 30m² à 2000 pour à peine 20 000€ ;-).


Ouais mais comme tu dis, cetait il y a 15 ans. Et 140 000 balles a l'epoque, c'etait quand meme pas mal. Tout ca c'est la faute aux anglais.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
boubou2000 (04 avril 2007 17 h 43) disait:

Sinon Matbri j'ai pas compris ta comparaison 1600/1800. Sur tous les sites les immeubles sont en bois. Et l'architecture de 1600 (peu d'étages) n'est pas moins respectueuse que celle de 1800.



Chacun ses goûts évidemment. Mais grosso modo il y a plus de bois à 1800 qu'à 1600. Et à 2000, heum, difficile de faire pire en terme d'architecture. Où vois-tu le bois ?

Et ça se traduit bien dans les prix, bien plus élevés à 1800 qu'à 1600 ou 2000.
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
non c'était 11500F :-)
lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
115 000 ca c'etait pas trop cher hein!
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Matbri t'es déjà venu à 2000?
Les immeubles sont identiques à ceux de 1800 (aspect extérieur et aménagement des apparts). Le prix n'est pas dû à l'architecture ;-).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
boubou2000 (04 avril 2007 17 h 55) disait:

Matbri t'es déjà venu à 2000?
Les immeubles sont identiques à ceux de 1800 (aspect extérieur et aménagement des apparts). Le prix n'est pas dû à l'architecture ;-).


Bien sûr que je suis venu à 2000 !!! Et tu touve ça cosy ?? C'est une immonde barre de béton, sans plus.
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Matbri disait:
Bien sûr que je suis venu à 2000 !!! Et tu touve ça cosy ?? C'est une immonde barre de béton, sans plus.

Je vois pas la différence entre Les immeubles de 1800 et 2000.
1800 c'est 2000 sur 4 fois plus de surface, donc si plus c'est grand plus ça te plaît c'est ton choix ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sauf qu’il a raison c’est exactement la même architecture qu’à 1800 : même bardages, même balcons, sans doute les mêmes salles de bain en plastic moulé, bref, même tout..... Le béton n’est pas à nu !

Le seul truc, et ça change tout, c’est que les barres de 1800 sont construites sur un versant ouvert et arboré, et pas dans le creux d’un vallon de haute montagne, elle sont aussi moins hautes (en général) et plus dispersées, en bref infiniment mieux intégrées qu’à 2000 ! Mais c’est l‘environnement naturel qui joue.
De fait j’aime bien 1800, je trouve que ça a un certain charme... :)
(on va me prendre pour un taré;) Et je trouve 2000 vraiment à chier....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cedski (04 avril 2007 18 h 29) disait:

Sauf qu’il a raison c’est exactement la même architecture qu’à 1800 : même bardages, même balcons, sans doute les mêmes salles de bain en plastic moulé, bref, même tout..... Le béton n’est pas à nu !

Le seul truc, et ça change tout, c’est que les barres de 1800 sont construites sur un versant ouvert et arboré, et pas dans le creux d’un vallon de haute montagne, elle sont aussi moins hautes (en général) et plus dispersées, en bref infiniment mieux intégrées qu’à 2000 ! Mais c’est l‘environnement naturel qui joue.
De fait j’aime bien 1800, je trouve que ça a un certain charme... :)
(on va me prendre pour un taré;) Et je trouve 2000 vraiment à chier....


je répondais directement à Matbri.... ;)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
bon je suis rassuré, j'avais peur que mon inculture architecturale me fasse voir des façades semblables là elles ne le sont pas ;-)
on va me prendre pour un taré aussi mais moi j'aime bien 2000 :-)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Si je peux me permettre, le fait d'acheter un appartement dépend également de l'endroit d'où tu veux le louer :

Exemple :

Si tu habites Grenoble où les environs, tu as toutes les chances du monde d'avoir un environnement de type "bouche à oreilles" saturé de location en villégiature. ===> grosses difficultés pour louer.

Si tu habites Brest où les environs, tu seras dans un environnement de type "bouche à oreilles" relativement libre car peu de gens en Bretagne achètent à la montagne pour louer. ===> plus de facilités à louer.

Ensuite, tu dois penser aux accès par rapport à ton environnement, en effet, si après 700 kms d'autoroute, ton loueur doit effectuer 3 heures de montagne pour arriver, tu vas écoeurer les loueurs potentiels.
Pense aussi aux trains où aux avions pour accéder.

Enfin, 14 m2 n'est absolument pas exploitable au delà de 2 personnes, n'achètes pas ça pour de la location.

Pour l'enneigement, ne vas pas en dessous de 1600 mètres et évites les massifs internes ou les Alpes du sud assez défavorisés.

N'oublies pas que si tu mets ton appart en agence et que tu es loin, tu prends le risque de n'avoir que le stricte minimum de revenus et au contraire, beaucoup de risques de locations "pirates" l

N'hésites pas si tu as des questions, je connais pas mal le sujet ........ ! ;) ;) ;)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
A propos architecture, 1600 est laids et différent des 2 autres.

2000 et 1800 se ressemblent beaucoup et c'est très joli !!

Enfin, c'est mon gout, rien de plus ..... ! ;) ;)
lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
.liej76 (04 avril 2007 18 h 58) disait:

Si tu habites Brest où les environs, tu seras dans un environnement de type "bouche à oreilles" relativement libre=
LE LOUER PAR UN LOUEUR EST IL FIABLE, PAS TROP CHER, ET COMMENT EVITER DE SE FAIRE PIGEONNER SI ON HABITE LOIN DES ARCS? A MON AVIS JE PASSERAI PAR UN LOUEUR.

Ensuite, tu dois penser aux accès par rapport à ton environnement, en effet, si après 700 kms d'autoroute...
SI JE PASE PAR UN LOUEUR, CA DEVRAIT ETRE OK.

Pour l'enneigement, ne vas pas en dessous de 1600 mètres=
LES ARCS CA VA NAN? QUAND MEME PAS MAL AU NIVEAU NEIGE AVEC SES 3200 METRES...

N'oublies pas que si tu mets ton appart en agence et que tu es loin, tu prends le risque de n'avoir que le stricte minimum de revenus et au contraire, beaucoup de risques de locations "pirates".
A BON??? IL Y EN A BEAUCOUP QUI PRATIQUE CELA? COMMENT PEUT ON FAIRE POUR EVITER CE GENRE DE PROCEDE ET AVOIR UN MAXIMUM DE PROFIT? QU'APPELLE TU UN MINIMUM DE REVENUS, 12, 13 SEMAINES OU BIEN 10, ET PEUT ON LOUER SON APPART PENDANT L'ETE?


Merci bien.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Quand tu arrives en station une journée ou deux plus tôt que prévue et que tu demandes à ton agence de loc si elle peut te loger 2 petites nuits de plus et qu'elle te trouve un logement immédiatement sans contrat ni quoi que se soit, crois tu que les proprios sont au courant ?? ====> Non.

Et l'agence elle n'a qu'un objectif, c'est louer là où elle gagne le plus d'argent et pour se faire, il lui faut un maximum de proprios pour pouvoir spéculer.

Et méfiance aux locations locales, si l'agence deal des week end avec des habitants de Bourg St Maurice, il se pourrait que ton logement soit loué sans que tu ne le saches.

Tu l'as compris, je n'ai pas confiance aux agences.

Pour ton choix aux Arcs, il est bon, cette station est superbe et bien agréable. L'enneigement est royal et le domaine extraordinaire.

Ah oui, j'ai oublié les charges :
Si tu as un gardien, c'est plus cher mais celà te permet de pouvoir donner les clefs à distance assez simplement.
Et généralement, un immeuble où il y a un gardien est en bien meilleur état qu'un immeuble qui n'en n'a pas.

Impots locaux, attention aux montant qui peut être très élévé dans des grandes stations avec piscine municipale et patinoire, entre autre ...... !
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
L'été, un appart à la montagne se loue un mois pour le prix d'une semaine scolaire en février.

Un six place se loue en moyenne 800 € la semaine en février et a peu près 750 € le mois en aout.

Un studio 4 places environ 550 € en février et 500 le mois en aout.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
J'ai oublié, l'été tu loueras facilement à des personnes de 50 à 60 ans désirants fuir les chaleurs des plaines.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
IL Y EN A BEAUCOUP QUI PRATIQUE CELA?

TOUS !!! :(
lanches74
lanches74

inscrit le 22/10/06
21 messages
OK, merci beaucoup pour toutes ces precisions qui me donnent un avant gout de ce que je vais avoir a subir un jour.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
lanches74, t'as pas à être complexé de pas pouvoir acheter plus cher ! Comme tu le disais, si on pouvait, on n'hésiterait pas à se payer de beaux chalets ;-)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Il y a moins cher ou au même prix, mais ailleurs ......

Quant au beau chalet, pour moi, ce sera Courchevel ou rien ....... ! ;) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour info à Aime 2000 (la plagne) tu trouves des 20 m² à 41000 euros à rénover.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Attention , c'est bien beau un chalet à la montagne .....
.... mais faut pas que la personne qui se charge de l'entretien soit paresseuse .
Et parfois si ce chalet est un peu excentré c'est la galère de revenir le soir chargé avec les courses .
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
je rejoins les autres concernant un 14 m2, c'est beaucoup trop petit, et il n'y a pas d'autres definitions qu'une cage a poule.
T'imagines tu vivre pendant une semaine dans un 14 m2?
les locations, ca me connais en tant que locataire, il y a boire et a manger.
j'ai deja logé dans des 18 m2 tres bien agencés, tres fonctionnels et finalement largement vivable pour 2 personnes , comme j'ai deja loué des 18 m2 vraiment exigus et super mal fouttus(effet cage a lapin assuré;).
Je pense que l'ideal est un appart pour 4 personnes, tu pourras cibler une plus grande clientele potentielle.

Il y a pas mal de calculs a faire, outre la surface, il faut voir la situation dans la station, un appart au ppied des pistes sera peut etre plus recherché qu'un autre qui t'oblige a prendre la voiture pour aller au premier ts...enfin, il y a un tas de parametres a prendre en compte (localisation, exposition,etat de l'immeuble, de l'appart, charges, enneigement possible, station 'vivante" l'ete ou pas, risques de la loc (par agence, par soit meme ou par le biais d'un regroupement de proprietaires...)

En gros, je suis dans le meme cas que toi, je me tate a acheter, j'ai un budget limite, et le plus diificile est de se decider sur une station qui a le plus de potentiel (chacun a ses criteres de preference)
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
ozis54 (06 avril 2007 00 h 06) disait:

je rejoins les autres concernant un 14 m2, c'est beaucoup trop petit, et il n'y a pas d'autres definitions qu'une cage a poule.
T'imagines tu vivre pendant une semaine dans un 14 m2?


Y'en a bien qui vivent dans des 9m2 toute leur vie ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass