spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Bonjour a tous, et plus particulieremment au webdesigner ;-)

j'ai dans l'idée de réaliser mon site web, et comme utiliser un logiciel qui fait tout c'est pas drole :-) je compte coder moi meme mon site (ou en reprennant des script sur le net ;-) )
avant de me lancer réellement j'ai quelque heure d'apprentissage de xhtml et php.
en revanche, je me demande si ce que j'enviseage de faire est possible. je compte composer mon site de :
- une galerie photo avec différente catégorie / miniature / pages répertoriant les catégorie / possibilité de commentaire
- des article (un peur comme sur sur skipass) : avec une page avec introduction/ 1 photo et les article écrit avec des photo (petite) intercaler dans le texte (et si possible faire pointer ces photo directement vers la galerie
- un systeme de new référencant les derniere galerie / article avec un lien vers ceux si (comme les carnet sélectionner en 1ere page de skipass)
- tres certainement une base de donnée pour stocker tout ca

dans mon idée, c'est claire mais pour vous, je sais pas :-) et je ne sais absolument pas si c'est réalisable :-(
est ce que quelqu'un pourrai me dire si c'est possible et éventuellement me donner quelque info ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je te conseille de télécharger Spip, le plus gros du boulot sera fait, notamment le délicat traitement des bases de données.
Et tu pourras faire un site à peu près comme il te chante avec ce générateur de pages, qui plus est, écrit en français.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Tu fais plutot appel aux gens qui codent, pas forcement aux webdesigners (terme vague je trouve).

Comme dit Mr_Moot, tu pourrais plus facilement monter ton site en te basant sur des CMS (Content Management System) comme Spip.
Il y a également Joomla qui marche tres tres bien (il a eu quelques awards recemment).
C'est une solution où tu n'auras pas à te pencher sur l'architecture du site, elle sera déja faite (pas à 100% comme tu veux, c'est le probleme de telles solutions !).

Après, c'est encore mieux de tout développer soi-même, en s'inspirant de scripts déja existants (gaffe aux copyright :) ).
Tu devras faire attention à la communication entre tes pages web et ta base de données (comme dit Mr_Moot, ce n'est pas forcément facile ... et la sécurité est à ne pas oublier !). Egalement, il faudra que ton code s'intègre bien dans le template de ton site.
Dns tous les cas, vu tes besoins, il serait bien d'utiliser une base de donnée (MySQL ;) ) avec des pages PHP et de l'HTML (XHTML/CSS serait encore mieux).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, si t'es vraiment un homme tu pars avec un editeur de texte pur genre Vi... Ou edlin... Et là tu fais tout à la main... Un truc de puriste... :)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
byron (22 mars 2007 23 h 06) disait:

Bah, si t'es vraiment un homme tu pars avec un editeur de texte pur genre Vi... Ou edlin... Et là tu fais tout à la main... Un truc de puriste... :)

je suis déja mal barré, je suis sous windows ;-)

c'est que je voulais faire mais j'ai peut etre été un peu présenptueux et codé tout a la main tout en aprenant xhtml / php / mysql, ca risque de faire beaucoupet de me prendre des dizaine d'année.
donc la solution style spip, qu'il faut que je regarde de plus pres, pourrai beaucoup m'aider a faire ce que je veux faire
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages

spooky> vi est porté sur Windows en version graphique, sisi. ;)
Si tu dois coder toi meme une partie du site, ce sera plutot les news cart c'est surtout un probleme d'acces DB et de mise en page CSS. Tu trouves des designs gratuitement sur Internet.


Pour ce qui est des galeries, il y a http://demo.phpwebgallery.net/ en dynamique et http://jalbum.net/ qui genere des pages html.
J'ai une préférence pour JAlbum, je l'utilise pour mon portofolio.

jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
byron (22 mars 2007 23 h 06) disait:

Bah, si t'es vraiment un homme tu pars avec un editeur de texte pur genre Vi... Ou edlin... Et là tu fais tout à la main... Un truc de puriste... :)
La vieille bonne époque, surtout Edlin. En revanche VI, il faut une certaine maîtrise et autres contrôles du clavier. ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
vi est loin d'etre mort ...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
pastak (22 mars 2007 23 h 49) disait:

vi est loin d'etre mort ...
J'ai jamais dit ça, Pastak. En revanche, edlin est foutu depuis l'avènement de oiune nonante huit. ;)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Si t'es vraiment un puriste, tu utilises le bloc note!

(j'ai fait le mien comme ca, en piquant des bout de codes à droite à gauche et en insérant du flash, beaucoup de flash)

Pour les galeries, j'ai utilisé Jalbum, je le trouve pas mal, même si je n'ai trouvé aucune galerie qui corresponde vraiment a ce que je veux (fonctions + mise en page)

Et après, en piochant sur le net, tu trouves des bout de code qui ressemble un peu a ce que tu veux faire, tu modifies pour arriver à ce que tu veux exactement, puis tu intégres tout dans ton site, et zou!
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Si t'es vraiment un puriste, tu utilises le bloc note!

(j'ai fait le mien comme ca, en piquant des bout de codes à droite à gauche et en insérant du flash, beaucoup de flash)

Pour les galeries, j'ai utilisé Jalbum, je le trouve pas mal, même si je n'ai trouvé aucune galerie qui corresponde vraiment a ce que je veux (fonctions + mise en page)

Et après, en piochant sur le net, tu trouves des bout de code qui ressemble un peu a ce que tu veux faire, tu modifies pour arriver à ce que tu veux exactement, puis tu intégres tout dans ton site, et zou!
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
si t'es vraiment un puriste tu n'utilises pas de flash...
si t'es vraiment un puriste tu n'utilises pas vi mais emacs...

et voilà ne perdez pas de temps à répondre à ces trolleries, c'était juste parcequ'elles allaient arriver à un moment ou un autre j'ai préféré faire un package. :)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Sinon, Windows c'est mieux que Linux ou pas?
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Joomla sans hesiter surtout si tu connait un peu php et xhtml. Spip est certainement tres bien aussi mais je ne le connait pas.

Il y a quelque temps je pensais aussi que le code se faisait avec le bloc note, mais bon faut pas abuser, on a aujourd'hui des outils trés puissants qui permettent de faire du code relativement propre et compatible W3C.

Aprés lorsque l'on voit la puissance et la liberté qu'offent des CMS opensources, il faut vraiment avoir du temps a perdre pour codés a la mimine les centaines de pages que requiere un site interactif.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Cbos (23 mars 2007 12 h 24) disait:

Joomla sans hesiter surtout si tu connait un peu php et xhtml. Spip est certainement tres bien aussi mais je ne le connait pas.

Il y a quelque temps je pensais aussi que le code se faisait avec le bloc note, mais bon faut pas abuser, on a aujourd'hui des outils trés puissants qui permettent de faire du code relativement propre et compatible W3C.

Aprés lorsque l'on voit la puissance et la liberté qu'offent des CMS opensources, il faut vraiment avoir du temps a perdre pour codés a la mimine les centaines de pages que requiere un site interactif.


Tu veux dire qu'il faut etre un gros geek en puissance célibataire?

Sinon moi je te conseille Dotclear et Phpwebgallery. C'est tr`s intuitif, en 10 minutes t'auras fait ton site, en 2h t'auras tout configuré comme tu veux.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Cbos (23 mars 2007 12 h 24) disait:
il faut vraiment avoir du temps a perdre pour codés a la mimine les centaines de pages que requiere un site interactif.


Ah ouais, c'est sur, si en plus il faut qu'il soit interactif!

Moi, j'ai juste fait une jolie présentation et des liens vers des galeries photos, avec un super menu type dock OSX

J'ai pas voulu faire ni de forum, ni d'article, ni de blog.... :)

J'suis pas un geek célibataire moi! j'suis marié un enfant!
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
J'ai dit interactif, mais je pensais plus a dynamique avec une partie administration dans ton site qui te permet de mettre a jour ton contenu et ta gallerie. Aprés tu peux aussi proposer a tes visiteurs de faire pareil ou de pouvoir commenter tes artciles. Mais bon tout cela est natif avec joomla ;-)
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
au passage, ton site est tres chouette tartifletteforevere.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
suite a vos conseils, je vais revoir mes objectifs (désolé pour les puriste ;-) ) et utiliser spip comme assistant. mais avant je quand meme me faire quelque tuto sur le php/mySQL histoire de savoir ce que je vais.

la premiere étape sera, l'installation correct de wamp et de spip pour avoir un serveur apache en local et pouvoir tester mon code. pour l'instant ca marche pas, ca commence bien :-) :-)
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Pour Wampp lite, y'a un tuto trés simple inclus dans le "joomla pour les nuls" disponible ici
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Et merci Cbos, j'ai d'ailleurs le même avis que toi! :)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
spooky_faz : Est ce que tu connais déjà un langage de programmation ? est ce que tu as déjà fait des requêtes sur une base de données ? est ce que tu es à l'aise avec la logique ? Est ce que tu es partie dans une voie litteraire apres la seconde parceque tu pigeais rien aux maths ?

si les reponses sont dans l'ordre :
oui
oui
oui
non

vas y fonce !!

si les reponses sont
non
non
non
oui

oublie


si les reponses se situent entre les 2, tout va dependre de ta rapidite de comprehension et ta motivation et l'aide exterieure que tu pourras avoir.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Calim (24 mars 2007 12 h 16) disait:

spooky_faz : Est ce que tu connais déjà un langage de programmation ? est ce que tu as déjà fait des requêtes sur une base de données ? est ce que tu es à l'aise avec la logique ? Est ce que tu es partie dans une voie litteraire apres la seconde parceque tu pigeais rien aux maths ?

si les reponses sont dans l'ordre :
oui
oui
oui
non

vas y fonce !!

si les reponses sont
non
non
non
oui

oublie


si les reponses se situent entre les 2, tout va dependre de ta rapidite de comprehension et ta motivation et l'aide exterieure que tu pourras avoir.

et si c'est oui, oui, non, non ca donne quoi ??
je vais essayé de creuser un peu pour voir qi c'est pas trop galere et si j'y arrive, sinon, je viendrai pleurer sur skipass :-) :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass