freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Juste un truc cavitio! Je vais te sortir un exemple commun entendu et repris partout mais qui va très bien s'appliquer pour ma réponse! Tu as vu le film "Le cauchemard de Darwin"? Tu as déjà entendu parler de la perche du nil dans le Lac victoria??? imposition du modèle libéral=course au profit=recherche d'une forte productivité=impact sur l'environnement dans la plupart des cas
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oui mais ce que ne dit peut-être pas ce documentaire (ou alors il le dit, mais cela n'a pas été assez marqué, je ne sais pas je ne l'ai pas vu) c'est qu'il existe dans chaque situation un équilibre de productivité qui limite les atteintes à l'environnement et permette en même temps une croissance "correcte". (la démonstration est complexe et je n'ai pas envie de l'expliquer ici)
Le problème est de savoir se contenter d'une croissance suffisante et d'éviter l'excès, ce qui est souvent mal considéré car cela impose de la "retenue" sur le bénéfice à outrance!!

Puisque j'y suis:
freerider007 (11 mars 2007 14 h 00) disait:

comment il est possible de concevoir une politique de l'environnement tout en gardant des objectifs de croissance!

simplement en imaginant que l'environnement n'est pas un frein au développement mais un moteur. La pollution 0 n'existe pas, il y a malgré tout une limite tolérable (économiquement et environnementalement parlant) de pollution qu'il est possible de respecter tout en favorisant le développement économique. Généralement une meilleure prise de conscience des impacts environnementaux engendre une meilleure croissance car bien souvent les effets sont répercutés sur la santé ou le bien-être global.

cavitio (11 mars 2007 19 h 24) disait:

sache que construire des usines qui polluent moins et utiliser des matériaux plus propres, ce n'est pas systématiquement plus cher, c'est de revenir en arrière qui l'est.

pas systématiquement non, mais pour un PED il est plus facile d'investir dans un vieux système polluant vendu au rabais par les pays soi-disant développés que dans une nouvelle technologie qui doit être rentabilisée sur le long terme. Si on s'impose des normes et qu'on vend aux autres des système qui ne les respectent pas, à quoi cela sert-il?!? c'est surtout à nous de changer... bien que certains émettent plus de pollution par habitant que les USA....
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Stylerider (11 mars 2007 21 h 08) disait:

pas systématiquement non, mais pour un PED il est plus facile d'investir dans un vieux système polluant vendu au rabais par les pays soi-disant développés que dans une nouvelle technologie qui doit être rentabilisée sur le long terme.


En effet, d'où la responsabilité qu'ont les pays "riches" de développer des solutions à moindre coût.
C'est ce qui est en train de se mettre (dooouuuuuceeeeeeemeeeeennnttt ;-) )en place dans le domaine de la santé, et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas pour d'autres secteurs.
Parce qu'une des premières choses que l'on apprend lorsque l'on étudie un poil l'international, c'est que les soucis des pauvres que l'on fait semblant de ne pas voir nous exploseront à la face, et ce plus vite qu'on ne le croit.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Essaie de paroles:
Vous z'en pensez quoi?

Je sais plus comment ca s'appelle
Ce truc en beton sous nos pieds
Qui à chaque moment nous rappelle
Qu'on est en train d'le bousiller.

Hier............ j'ai eu un reve!
On arretait de tout foutre en l'air
On s'battait sans treve
Afin de tout refaire.

Cette ancienne planete bleue
Que tout le monde, à force épuise
Est en train de nous dire adieu
Et va bientot faire mine grise

Toutes les especes autres que les hommes
Doivent essayer de rester vivantes
Devant ses chefs qu'on ne raisonne
Qu'avec l'odeur suave de l'argent

Adieu la Terre, adieu vous autres
Qui lorsqu'on parle d'environ’ment
Répondez qu'ce n'est pas votre faute
Mais n’voyez vous pas qu'y a plus le temps?

C’est pourtant pas si compliqué
De faire attention a c’qu’on fait
D’eteindre ordinateur,télé
Bouger sans voiture et trier
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
C'est un moindre mal, maintenant faut mettre ça en musique ;) !
coco1
coco1

inscrit le 31/01/07
53 messages
on peut aussi insister sur le fait que le ski (qlq soit le niveau),peut se pratiquer de façon raisonné (au gré du climat et des chutes de neige sans pour autant déployer les gros moyens techniques comme dans les grosses stations et surtout detourner l'eau pour les canons à neige ect....
tout est question d'information et d'apprentissage pour permettre aux gens d'etre des consommateurs avertis et acteurs (pas seulement passif face à la nourriture:propre comme figuré;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass