Sondage : Jamais sans...

(66 votes)
mon vélo
15,2%
10 votes
ma voiture
28,8%
19 votes
mon scooter, ma moto
7,6%
5 votes
les transports en commun
31,8%
21 votes
autre (mes pieds ;), mes rollers, covoiturage...)
16,7%
11 votes
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Faut-il faire moins de place aux voitures dans les centres villes ?
(début à la 2e minute)

Les grandes municipalités s'orientent vers une politique de déplacements responsable, qui en faisant pousser des lignes de tram, de métro (moins fréquent cela va de soi) , bandes et pistes cyclables nouvelles, qui en favorisant l'intermodalité au moyen des parkings-relais...

D'évidence, la voiture continue de descendre la pente de la popularité aux yeux des décideurs, mais a toujours la vie dure chez le lambda gaulois...

Le principe de péage urbain, quant à lui, continue de creuser le fossé avec les quelques métropoles de nos voisins européens, entre autres, qui en ont fait le pari. Est-ce dû simplement à un simple rapport conducteur/voiture, ou un comportement français plutôt ancré sur la santé immédiate du portefeuille ?

En clair, doit-on continuer dans cette 'voie', ou plutôt cette perspective, ou bien encourager du mieux que l'on peut les transports alternatifs, en ménageant chèvre et chou dans un même espace et avec les mêmes contraintes d'espace ?

...encore un topic pour le chocard, ça... ;)


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
pff, trop lourd ! pas de dernière modalité bien sûr...


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
ah ? problème supprimé... merci !


tschüs
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
sans ma becanne je suis malade :-(

mais le systeme de peage je suis ni pour ni contre seulement va falloir de bonnes infrastructures pour acceuillir la bagnolle...
pas un truc comme le parking relay tram de la tronche (pour les grenoblois ils savent de quoi je parle) qui sert plus aux corbacs et aux pocket bike :-) qu'aux voitures....

et aussi faut permettre de traverser de façon rapide la ville, et des tram sur l'Y grenoblois dans les 3 branches et notament vallée du gresivaudan ce serait un bon truc...qui me ferais oublier ma bagnolle ;-)
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
J'ai mit voiture pour retablir l'équilibr.

Non, mais fr4anchement, j'habite dans un coin paumé sans transport public et en hiver, avec la neige, la moto c'ets juste pas negociable.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Le problème de la voiture, on en parle, on développe tout le reste, on veut que les gens prennent le vélo, le métro...
Bah oui, tt le monde devrait être concerné mais ds les ptites villes, villages, quand t'habites en pleine cambrousse, tu fais quoi pour aller au taf, faire tes courses ou sortir?
Je devrais avoir honte de prendre ma tuture et prendre mon vélo pour faire 20km avec mon sac (recyclable!) carrouf?
Donc voiture...
aleck
aleck

inscrit le 10/01/07
51 messages
Ben faut voir; c est clair que quand tu habites en pleine cambrousse si tu n'as pas ta voiture tu fait rien(à part l'ermite peut-être)
En revanche quand on voit certaines villes comme bordeaux où la pollution était devenu problématiques je trouve pas mal la mise en place d'un tram qui se révèle vraiment efficace et pas spécialement cher même avec le parking(3 euros pour un aller-retour et une place de parking je crois)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@scarpa et handbless :

évidemment, ce sondage s'adresse en priorité aux urbains (cf. mon post en intro, la problématique porte sur les modes de transport en ville, écoutez aussi ce qu'en ont dit les intervenants de l'émission de ce matin...)

Pour les réponses 'autre', pouvez-vous préciser ? (si autre que piéton ou roller)

chiill, tu n'es pas forcé d'utiliser les P+R non plus ! :) je n'en ai jamais utilisé à Gre, donc ne peux pas dire si ils sont pratiques pour un utilisateur au quotidien (quand je suis de passage à Gre, je me gare n'imp' où en périphérie, pourvu que le tram ne passe pas loin !) ; j'ai par contre testé à Montpellier l'été dernier, et il n'y avait pas de grosse fréquentation... pkg mieux étudié peut-être ? mais pourtant en extrémité de ligne !
Pour en revenir à la Tronche, je crois qu'il doit être réaménagé (conséquemment à l'arrivée récente de la ligne C qui ne passe pas loin)

aleck : les tarifs sont assez similaires de ville en ville... d'une, pas cher, et de deux chacun s'y retrouve, 3 n€urones c'est (minimum) ça d'argent en moins à craquer à la pompe de carburant...


tschüs
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
Et si au lieu de dépenser des millions d'euros pour réfléchir à comment enlever la pollution des voitures dans les agglomérations on les mettait à réaliser une voiture propre (hydrogène, pile à combustible...ça existe si si...). Maintenant les tram, bus et le reste c'est aussi pour désengorger les voies de circulation des agglomérations...Alors, où se trouve la solution miracle ???
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
twix,

les rejets de gaz d'échappement sont principalement imputables à la circulation urbaine (arrêts, accélérations, changement de rapports fréquents et circulation ralentie sans couper le moteur) , les trajets extra-urbains sont beaucoup moins 'polluants', rapportés au kilomètre parcouru. Je ne dispose pas de chiffres et ne peux pas me lancer dans un calcul évaluatif, mais j'imagine que le plus gros pas serait franchi en revoyant en profondeur les plans et les politiques de circulation urbaine...

...en te relisant, je vois que tu ne parlais que du problème urbain, donc je crois que ma réponse prend tout son sens derrière ta question !

Je me permets, au passage, de faire un peu de pub pour un article de leio...


tschüs
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Jamais sans mon vélo!!!! :)
MadDog
MadDog

inscrit le 18/07/05
143 messages
transports en commun et roller, c'est la meilleur solution que j'ai trouvé en ville...
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Personnellement c'est voiture, mais en covoiturage systématiquement.

J'habite dans la vallée du Grésivaudan (agglo grenobloise) qui est une des plus polluées de France, mais aussi le coin périurbain le plus mal désservi question transport en commun.
Retards quasi permanents qui empêche n'importe qui ayant des horaires à respecter de les utiliser, bus trop rares en dehors des 2 heures par jour qualifiées d'heure de pointes et par conséquent surpeuplés (certains ne s'arretant même plus au bout d'une dizaine d'arrêts car complets)etc...
Donc en bref, même en étant très motivé, il est inenvisageable de prendre le bus de chez moi, alors que je suis à une petite dizaine de bornes du centre ville.


Par contre je suis toujours choqué de voir à quel point le covoiturage n'est pas entré dans les moeurs. Le matin à l'entrée la ville 99,9% ne contiennent que leurs conducteurs, et ça, étant donné le nombre de grosses entreprises, je trouve ça relativement scandaleux.


Quant au péage à nl'entrée des villes, ayant passé pas mal de temps à londres, je suis plutôt pour, mais à la condition que, comme là bas, les transports en commun soient développés en conséquence.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Tout comme cavitio : j'habite au même endroit apparemment, j'ai des horaires précis à respecter, et avec les bus c'est mission impossible.
Alors j'ai voté : Jamais sans ma voiture.

Pourtant, dès que je le peux, je pose ma voiture à l'anneau de vitesse et je fais la ville en roller.

Puis avec les enfants, c'est pas toujours simple le déplacement : petits, ils tiennent pas sur les sièges des bus, il n'y a pas de place pour les poussettes, etc.
Donc on utilise la voiture.
alex73
alex73

inscrit le 27/03/03
2088 messages
Au vu du patelin paumé où j'habite c'est la voiture, mais j'ai toujours mes rollers dans le coffre que je mets aux pieds dès que je peux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass