grossosseur.ch
grossosseur.ch

inscrit le 02/06/06
49 messages
Moi qui pensais naïvement que la tartiflette était à la Haute-Savoie (Savoie) ce que la fondue ou la raclette est à la Suisse; un plat du terroir que même Asterix en son temps a pu déguster.
Ben non c'est un plat qui a plus ou moins mon âge et qui a été inventé à de vulgairs fins (et non faims) de profi; vendre plus de rebloch'!!!

voilà l'article "pompé" sur wikipédia:

"La recette de la tartiflette est une recette haut-savoyarde qui existe en une multitude de versions. Historiquement la tartiflette prend son origine dans le massif des Aravis, fief du reblochon, mais ce n'est pas un plat traditionnel du terroir.

En fait, la recette a été inventée et lancée par le Syndicat interprofessionnel du reblochon, dans les années 1980, pour doper les ventes de ce fromage. Le succès a été au rendez-vous, et tous les Savoyards se la sont appropriée. En fait, cette « nouvelle façon » de cuisiner le reblochon s'inspire d'un plat traditionnel appelé « la péla » (qui signifie poêle en patois).

Le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, tartiflâ.

On notera toutefois que de nombreux Haut-Savoyards n'avaient jamais entendu parler de tartiflette avant qu'elle n'arrive sur les menus des restaurants dans les stations de sports d'hiver.

Aujourd'hui il existe au moins une recette de tartiflette par vallée, probablement même une par village, sans compter les chefs qui l'adaptent. Elle véhicule aussi une image de convivialité, d'authenticité, et de terroir prestigieux,réf. nécessaire lançant cette recette dans un tour du monde gastronomique, avec à la clé les premières copies du reblochon.réf. nécessaire"

et voilà...je compte maintenant sur vous pour me donner de bonne raison de croire encore en la tartiflette...

...si vos argument ne savent me convaincre, je ne pourrai plus que décoller mon stiker de mon casque!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
on y croit parce que c'est bon tout simplement ;)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ouai ouai j'avais deja entendu cette histoire
mais elle a quand meme eté inventé en haute savoie fief du reblochon !!donc c'est un plat du terroire !!!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
bon ça casse le mythe quand même :-(

du terroir veut dire "cuisiner depuis des lustres dans les familles" ce qui n'est pas du tout le cas ici ;-)

bon, ça m'empeche pas d'y croire aussi hein ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Surtout que c'est fait à base de reblochon qui à la base est du fromage de seconde traite pour augmenter les profits des Bergers.

Donc c'est un truc de capitaliste!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
je vais finalement voter pour la "bravitude" (c) segolene royal ;-)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2605 messages
Matos : 2 avis
Si t'y crois plus n'en mange plus et retire ton sticker. L'important c'est que c'est bon.
A part ça God save the Kouign-aman
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
en même temps, c'est tiré de wikipedia, qui te dit que c'est pas un article mis en ligne par un anti-tartiflette, mmh ?

cela dit, in tartiflette I trust et c'est le principal :):)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Si tu regardes sur google tu trouves un paquet de sites qui disent la même chose : origine de la tartiflette = 1980.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
jsais !
c'etait une boutade.....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Déjà répondu plusieurs fois.. ;) Le nom est de cette date... Mais c'était effectivement la pela avant... (du nom du "poële" sur lequel ça se faisait, et qui est aussi le nom de la pièce où était le poële..) J'en ai toujours mangé chez ma grand-mère, par ex... et s'il y a de petites subtilités suivant les coins, la base est la même: rebloch', tartifles, crème ou pas, lardons ou pas...
(Et le fait de "reblocher" (retraire) vient du faitqu'on leur piquait toute la première traite... Z'en laissaient donc un peu de côté pour eux... Mais on peut difficilement qualifier ça de profit, qui était plutôt pour le seigneur , plutôt de survie...)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Peu importe mais ça donne faim tout ça :) !
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Oh et puis pour les puristes y a qu'à adopter la pela, c'est au moins aussi bon et c'est traditionnel... Perso je préfère d'ailleurs !

In Pela I Trust (c'est pas mal non plus nan ?)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Hé, les amis, une tradition, ça naît bien à un moment ou à un autre ? Et in tartiflette, we may trust because it's bon. Donc c'est une tradition récente, mais c'est une idée féconde, ça finira un jour par être immémorial.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
on pourra raconter à nos petits enfants:

"j'ai connu un temps ou ITWT n'existait pas petiot

un jour j'ai vu le gourou aussi petit, alors avec des scroutch apple fluo kevlar à 3.3GHz Pentium MX en double S-bend, tu me fais rigoler ..."

c'est bon ça, je me languis ;-)
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
mouais un produit du terroir qui existe depuis longtemps....
bah dans 100 ans ca en sera un!
en attendant c'est pas bien grave, le principal c'est que ce soit fichtrement bon!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouaip, bien dit !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
touteNEW (10 janvier 2007 19 h 20) disait:

en attendant c'est pas bien grave, le principal c'est que ce soit fichtrement bon!

Surtout la mienne, j'ai des témoins, ici bas. ;) ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Je répète..: le produit existe bien depuis longtemps, seul le nom est récent..!! Plus clair..!?? ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ils connaissent rien ces jeunes .... C'est à cause du rechauffement climatique ça :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Et le fait de retraire, c'était pas pour faire plus de profit, mais dans l'unique souci de valoriser au mieux la ressource naturelle.
Na.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Dans le souci d'en garder pour bouffer, oui..! ;)
t'as raison, grand steack ! :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
grand steack toi même, d'abord!
;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:) .)
C'était pour Oakley, ça, hein ! ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui non mais c'est moi Grand Steak ... AOC controlé et tout et tout :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
en tous cas j'ai bien ri en voyant ça l'autre jour au péage de Crolles

Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
Et c'est super chouette... pour une fête d'anniversaire des 18ans de mon frère et d'autres copains, on avait commandé par cette entrepriuse une tartiflette pour 100... pensant que ce serait marrant le 14 Juillet... ben ca a été super, parce qu'il faisait un temps pourri et que du coup on était bien contents d'avoir de la tartiflette à manger :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
On pourrait s'en faire une géante entre skipasseuses et skipasseurs, nan ?
Entrée sur présentation du sticker (ou à défaut de la carte du FLF)
MadDog
MadDog

inscrit le 18/07/05
143 messages
snowfun disait:

J'en ai toujours mangé chez ma grand-mère, par ex... et s'il y a de petites subtilités suivant les coins, la base est la même: rebloch', tartifles, crème ou pas, lardons ou pas...


Merci snowfun d'avoir retabli cette veritée universelle !
tu est notre maitre a tous... ;-p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
De rien, jeune padawan... ;)
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
no.pseudo... (11 janvier 2007 13 h 34) disait:

On pourrait s'en faire une géante entre skipasseuses et skipasseurs, nan ?
Entrée sur présentation du sticker (ou à défaut de la carte du FLF)


bonne idée!
reste plus qu'a trouver une date qui aille a tout le monde
ahahahahah!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
MadDog... Je suis désolé, mais y'a smac qui me fait un caprice, parce qu'il se veut mon seul et unique padawan... Suis obligé de te renier... Mais ne passe pas du côté obscur !!(Style cassoulet ou choucroute au lieu de la tartiflette, quoi!! ;) )
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tu veux dire la péla :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Haaaa... Ca fait du bien d'être soutenu...!! ;) :)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
snowfun (11 janvier 2007 15 h 50) disait:

MadDog... Je suis désolé, mais y'a smac qui me fait un caprice, parce qu'il se veut mon seul et unique padawan... Suis obligé de te renier... Mais ne passe pas du côté obscur !!(Style cassoulet ou choucroute au lieu de la tartiflette, quoi!! ;) )
Ca n'a rien d'un caprice, c'est pas moi qui fait les lois. Et en temps que grand Maiiiiistre, ça serait pas plus mal que tu les respectes, c'est tout !!! :)

@+
padasmac.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lààà..!!!? Vous voyez , j'exagérais pas: un ca-pri-ce, je vous dis !! :) :)
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
snowfun (10 janvier 2007 13 h 17) disait:

(Et le fait de "reblocher" (retraire) vient du faitqu'on leur piquait toute la première traite... Z'en laissaient donc un peu de côté pour eux... Mais on peut difficilement qualifier ça de profit, qui était plutôt pour le seigneur , plutôt de survie...)


je mer permets une petite rectification snowfun... ce n'etaient pas les seigneurs mais les curés qui leur piquaient le lait... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oué, en quelque sorte, le curé était leur seigneur. Le seigneur qui se dit le ministre du Seigneur. O tempora, O mores !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Donc c'est un seigneur ? Pé là je comprends plus rien moi
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Merci pour toutes ces informations gastro-intéressantes. D'un autre côté, dans les milieux ruraux, la viande fallait économiser car ça ne se renouvelle pas alors patates/fromage, ça "callait" bien d'où aligot poil au dos, raclette et tartiflette poil à la quéquette...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
sandydidou (11 janvier 2007 19 h 39) disait:

aligot poil au dos, raclette et tartiflette poil à la quéquette...

Chapeau bas, pas mieux :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
merci no_pseudo, je rougis
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Donc les plus riches etqient plus velus???? comprends tjs pas le grand Steak
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oula, comme l'a dit Mr Moot, le seigneur était souvent un ecclésiastique, mais pas toujours, non.. :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
sandydidou (11 janvier 2007 19 h 39) disait:

d'où aligot poil au dos, raclette et tartiflette poil à la quéquette...


Ouffffff ! ;) Sandydidou tu m'as fait peur !
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
no.pseudo... (11 janvier 2007 13 h 34) disait:

On pourrait s'en faire une géante entre skipasseuses et skipasseurs, nan ?
Entrée sur présentation du sticker (ou à défaut de la carte du FLF)


héhé je marche !!
et puis si t'as besoin d'un justificatif, souvenez vous : 2007 est l'année des 10 ans de skipass...et rien n'a encore etait feté...:)!
on fait ca quand et ou alors?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
poilagratter (12 janvier 2007 08 h 13) disait:

[quote=sandydidou (11 janvier 2007 19 h 39)]
d'où aligot poil au dos, raclette et tartiflette poil à la quéquette...



encore des histoire de poils ce matin !;)

sandydidou------------------>tse,tse,tse
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
jme_la_cool_douce (12 janvier 2007 08 h 35) disait:

2007 est l'année des 10 ans de skipass...et rien n'a encore etait feté...:)!
on fait ca quand et ou alors?


Dès qu'il neige ! pour les onze ans :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass