slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
si ils font ça avec le vin, c'est sûr, ils continueront avec le houblon, donc c'est une grande cause :)

le texte de la pétition :

Ils" l'ont écrit, les plus mercantiles ont fourni l'encre et le stylo, les théoriciens du libéralisme ont soufflé les arguments, des représentants professionnels ont cru y voir l'outil manquant à la compétitivité de la viticulture européenne, Bruxelles a parachevé le tout en couchant sur le papier le principe de la dissolution des particularismes culturels du vin.

De quoi s'agit-il ? Rien de moins que de légaliser au niveau européen "l'arrangement" de nos vins, afin de les rendre compatibles avec un standard de consommation imaginé par les spécialistes du marketing des grands alcooliers internationaux. On pourra aromatiser le vin, lui enlever de l'alcool, lui rajouter du glycérol, fermenter en Europe des moûts concentrés d'Argentine ou bien encore importer des jus de raisin pour fabriquer des "vins" suédois ! On pourra mélanger les continents et mettre en concurrence les misères afin de profiter de l'exploitation des travailleurs des nouveaux pays producteurs pour payer son vin moins cher en supermarché.

Les villages, les terroirs, les paysages, l'histoire, la culture, les femmes et les hommes des vignobles, les savoirs accumulés, les cépages localement domestiqués ou créés, le partage de la surprise des nouveaux millésimes, les subtiles distinctions des tours de mains ou des origines, le petit vin populaire savoureux, le beau Cinsault du Minervois, le taquin Fié gris de Touraine ou de Saint Bris, le viril Chenin sec, le séduisant Grenache de la vallée du Rhône, le distingué Pinot noir de Bourgogne, le confidentiel Len de l'el de Gaillac, les milles et un cépages de France, les cinq milles variétés du monde, toute cette richesse devrait disparaître pour faire place à l'uniformité et à la reproductibilité !

La dictature économique a mauvais goût ; elle veut tuer le vin dès la production par la mise en place de modes de culture intensifs et de techniques chimiques d'élaboration. Elle veut effacer le producteur de la mémoire du vin, pour laisser le champ libre à un produit défini selon des standards agroalimentaires.

Nous sommes dans une situation critique ; l'alliance du grand commerce et des lobbies anti-vin, avec la bénédiction de l'Union européenne, détruit le caractère paysan et singulier du vin. Elle s'emploie à casser sa légitimité culturelle, pour préparer la place à un grand marché mondial de boissons alcoolisées, au seul profit de quelques multinationales. Elle néglige l'humain et le social, sacrifiant l'emploi vigneron et le dynamisme des territoires qu'il fait vivre.

Allons-nous assister, impuissants, à la mort du vin et à la création de boissons enivrantes dépourvues d'humanité car seulement marchandise d'alcoolisation ?

Le vigneron relève de la plus ancienne alchimie ; celle qui transforme le minéral en sensoriel, celle du travail des générations qui construit des paysages, des usages, des symboles, celle qui crée du lien, donne du bonheur et du plaisir partagé.

Voilà pourquoi,

NOUS RESISTONS à un projet de réforme qui fait fi de la dimension culturelle, sociale, économique et environnementale de la viticulture et condamne le vin à l'insignifiance !

NOUS SOUTENONS une réforme qui applique au vin le principe d'exception culturelle et donne un avenir à la viticulture paysanne !

NOUS APPELONS à un grand débat public sur l'avenir de la viticulture et des vignerons européens.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je signe : CONTRE contre contre l'uniformisation des goûts !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je ne sais pas ce qui m'inquiète le plus, le fait qu'ils proposent ça ou que ca ne m'étonne pas ????

merci l'europe... et a quand la normalisation de la connerie ....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
spooky_faz disait:
merci l'europe... et a quand la normalisation de la connerie
Pour ça, c'est déjà fait. Grâce à the American school of abrutis avec un attaché case ;).
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Bien triste a apprendre pour un Bourgignon ...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
+1 contre ;)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
vous en avez de la chance au moins vous les suisses....vous n'avez pas l'europe, cet "pseudo-institution" qui décime peu à peu notre terroir..

contre bien entendu.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Bruxelles n'est pas à Saint Emilion.
Et mon petit verre de Chablis est meilleur ici qu'en Belgique.
Halte aux normes européennes concernant la bonne vie de nos terroirs. Surtout celles qui sont ISO.
Oui, pour ma part, j'en fais un fromage. Etant situé dans une zone peuplée d'Hexagons "pinardiers" et fromageux excellents, tout comme d'autres Auvergnats, Corses, Picards, Euskadis et j'en passe tellement nous aimons nos contrées que nous n'allons pas nous faire bouffer par des directives soi-disant "Européennes". Qu'un plombier Polonais vienne m'expliquer en quoi son lait est meilleur que celui d'une Tarentaise, Limougeaude. Certes, il a sa Vodka frelatée, mais elle ne vaudra jamais un bon Cognac. Merde.
Coup de gueule, votant aussi contre.
M'emmerdez pas.
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Signé!
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Le pire c'est que des acteurs de la filière poussent à la roue pour de telles pratiques quoiqu'en théorie, les cahiers des charges des AOC doivent interdire de tels procédés, mais les filous, ça existe, déja qu'ils ont autorisé les copeaux dans certaines appellations...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
contre également!
Non mais ça va plus, laissez nous nos breuvages sacrés et leur particularisme.Déjà qu'il foutent de la sciure de bois ds certains.....
cia38
cia38

inscrit le 18/05/05
140 messages
ça devient pitoyable, déja il y a quelques temps j'avais entendu parlait des conséquences de cette "standardisation" des lois européennes touchant principalement les producteurs et artisans locaux qui ne peuvent plus faire découvrir leur produit sous couvert de réglementation européenne d'hygiéne, de sécurité, ou autre motif adroitement insufflé par de puissants lobbyings.
J'ai en tête comme exemple un pauvre berger pyréneens qui faisait ces fromages à la maniéres de ces ancêtres, pour beaucoup un passioné qui ne cherchait qu'à faire "le" meilleur fromage, non il ne sortait pas des quantités industrielles pour vendre au touriste lambda mais simplement de quoi faire le bonheur de quelques connaisseurs ou habitués, jusqu'au jour où la legislation Européénne en fit sa victime en instituant l'obligation de n'utiliser que du lait pasteurisé et des conditions de maturité plus qu'asceptisées, oui forcément notre bon vieux berger n'utilisé que du lait cru et faisait veillir ces tomes dans une vielle cabane en pierre, plutot archaïque me dirait vous mais jamais personne ne s'en est plaint bien au contraire...aujourd'hui cette homme est hors la loi car il n'est pas capable de produire un fromage insipide et asceptique...notre patrimoine fout le camp tranquilement.
Ton comme le calibrage des fuits et légumes dans les supers marchés : Merci Bruxelle!!

Mais j'avoue j'ai voté pour !! l'idée de voir nos frontiéres s'ouvrir aux autres est une chouette idée, partager mélanger et faire exister des cultures différentes dans un même ensemble aurait été enrichissants. Au lieu de ça on uniformise sans réfléchir au conséquence et en sortant les mots magiques qui rassurent "Appelation d'Origine Controlée", qui permet de parquer dans des réserves des savoirs faire et des traditions tout en permettant la destruction de ce qui n'ont pas réussi à décrocher le fameux label...

Je pense que nous avons une responsabilité, nous sommes tous gardien de notre patrimoine quelques soient les peuples.
Nous sommes capables de nous extasier devant le traditionnel tapis en cachemir fait par les petits pakistanais mais par contre honteux de dire que nous avons participé à la traditionnelle foire au "boudin" de notre vieux village (dans les années 80 ont appelé ça le snobisme, aujourd'hui le parisianisme!!).
Nous sommes incapables d'échanger: de prendre oui mais de donner non forcément nous ne connaissons même pas les us et coutumes se pratiquant aux alentours de nos villes et villages...

Bruxelle et ses lobbyings sont là pour ça : Que tu sois à Porto, Grenoble, Munich tu sentiras toujours chez toi, fini le dépaysement...C'est chouette non!!!
cia38
cia38

inscrit le 18/05/05
140 messages
Ha oui au faite signé aussi!!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
cia38 (03 décembre 2006 22 h 44) disait:

Bruxelle et ses lobbyings sont là pour ça : Que tu sois à Porto, Grenoble, Munich tu sentiras toujours chez toi, fini le dépaysement...C'est chouette non!!!

Punaise, je suis avec toi, donc comme il se doit, (dans le fion), +10, cia38. ;)
ch@chou
ch@chou

inscrit le 21/11/04
259 messages
encore un truc qui a le don de m'énerver!
et dire qu'il y a des gens qui pensent que c'est une bonne idéee, qu'ils m'expliquent...
en tout cas CONTRE évidemment!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Est-ce que vous êtes un instant sérieux et réflechissez sereinement à la situation ?

Je pense pour ma part que c'est bon pour la filière viticole en France à destination de l'étranger, devenu par la force des choses son premier marché. (Eh oui, ça picole plus autant qu'avant en France).

Y'a des stocks qui ne s'écoulent pas années après années et des petits producteurs qui sont tentés de lâcher l'affaire, face à des vins chiliens à la qualité constante et au goût standardisé par exemple.

Mais il se trouvera toujours un vigneron pour vinifier à l'ancienne, dormez tranquilles sur vos 2 oreilles ! Ne serait-ce parce qu'il y a toujours en France un marché d'amateurs de vin non aseptisés dont je fais partie.

Les AOC sont là pour garantir ça, certes comme il a été dit plus haut, y'a des gens internes à ces AOC qui poussent au sacrilège. Soit ! C'est simplement parce qu'il n'y a pas de cadre légal qui leur permettent de développer des vins qui plaisent plus aux étrangers, car je persiste à penser que le concept d'AOC bien chéri en France est illisible depuis l'étranger, d'où on ne jure que par le cépage et où on se contrefout de l'origine exacte du pinard (un St Emilion ou un Graves n'a aucune signification pour un non-amateur de vin, tandis qu'un Cabernet-Sauvignon ou un Merlot avec l'accent américain SVP parlera tout de suite plus).

Donc c'est en ça qu'il faut éventuellement surveiller à ce que l'UE ne foutte pas son bordel dans les AOC et prévoir un truc bien à part pour pas ruiner le boulot qui a été fait sur le marché franco-français.

Je le répète, il y a déjà et il y aura sûrement beaucoup de vignerons tentés de se saborder dans la standardisation des goûts, certes... Mais il y aura même, dans l'hypothèse où tout le monde s'y met, toujours un vigneron plus intelligent que les autres pour reconquérir le marché délaissé des puristes.


Ce prétexte pour redonner un souffle à l'europhobie est bien fallacieux...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Et bien riderfou, après t'avoir lu, je pense que tu as développée le sujet de façon intéressante ; oui, faut quand même écouler notre piquette excédentaire et, d'un autre côté, les irréductibles amateurs de vin continueront leurs recherches sans fin... mais toutefois, la vigilance s'impose... c'est triste le sort de tous ces peits frometons menacés par des lois inadaptées. Gaffe pour tous les produits.
Pfouh, vous me donnez soif là, un peu de roussane peut-être ?
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Stations : 1 avis
l@_chose. (03 décembre 2006 20 h 55) disait:

Bien triste a apprendre pour un Bourgignon ...

si il y a bien une region qui resistera c'est la bourgogne
cf Hubert de Montille dans le film Mondovino
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
école de commerce + journalistes + hommes politiques =

coktail explosif !!!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
riderfou (04 décembre 2006 01 h 06) disait:

Est-ce que vous êtes un instant sérieux et réflechissez sereinement à la situation ?

Je pense pour ma part que c'est bon pour la filière viticole en France à destination de l'étranger, devenu par la force des choses son premier marché. (Eh oui, ça picole plus autant qu'avant en France).

Y'a des stocks qui ne s'écoulent pas années après années et des petits producteurs qui sont tentés de lâcher l'affaire, face à des vins chiliens à la qualité constante et au goût standardisé par exemple.

Mais il se trouvera toujours un vigneron pour vinifier à l'ancienne, dormez tranquilles sur vos 2 oreilles ! Ne serait-ce parce qu'il y a toujours en France un marché d'amateurs de vin non aseptisés dont je fais partie.

Les AOC sont là pour garantir ça, certes comme il a été dit plus haut, y'a des gens internes à ces AOC qui poussent au sacrilège. Soit ! C'est simplement parce qu'il n'y a pas de cadre légal qui leur permettent de développer des vins qui plaisent plus aux étrangers, car je persiste à penser que le concept d'AOC bien chéri en France est illisible depuis l'étranger, d'où on ne jure que par le cépage et où on se contrefout de l'origine exacte du pinard (un St Emilion ou un Graves n'a aucune signification pour un non-amateur de vin, tandis qu'un Cabernet-Sauvignon ou un Merlot avec l'accent américain SVP parlera tout de suite plus).

Donc c'est en ça qu'il faut éventuellement surveiller à ce que l'UE ne foutte pas son bordel dans les AOC et prévoir un truc bien à part pour pas ruiner le boulot qui a été fait sur le marché franco-français.

Je le répète, il y a déjà et il y aura sûrement beaucoup de vignerons tentés de se saborder dans la standardisation des goûts, certes... Mais il y aura même, dans l'hypothèse où tout le monde s'y met, toujours un vigneron plus intelligent que les autres pour reconquérir le marché délaissé des puristes.


Ce prétexte pour redonner un souffle à l'europhobie est bien fallacieux...
Je suis absolument d'accord avec toi. Le renouveau du vin en France passe, j'en suis plus que convaincu, par ces nouveaux producteurs qui privilégient le savoir faire allié à l'audace et à l'innovation, au détriment des standards de goût que tentent d'imposer les marketeux de tous bords. Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux à faire du "vin de table", alors que s'inscrire dans la démarche AOC serait si simple? Simplement parce que le carcan de l'AOC est déjà bien trop rigide.
Je n'aime pas les vins formatés, vivent la filière alternative, le sans soufre, l'agriculture raisonnée!
Vous voulez goûter des choses étonnantes? Tournez vous vers Marcel Richaud, vers Gramenon, vers Axel Prüffer, vers Loïc Roure, Gérald Oustric, André Östertag, [...], goûtez des vins non filtrés, bref osez la différence!
Hopeùla
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
goûtez des vins non filtrés, bref osez la différence!

On a déjà commencé ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon bien sur que je suis contre et ce, sans être un très bon connaisseur de vin!

Un bémol tout de même. Les vins français sont de plus en plus concurrencés pas les vins étrangers (Nappa Valley, Chili, Australie, etc...) qui font d'excellents vins au demeurant mais qui utilisent effectivement des procédés interdits en France, telle la chaptalisation entre autres.

Le goût des consommateurs étrangers moyens (pas spécialement de fins connaisseurs mais consommateurs réguliers) tend à aller sur des goûts "moins terroirs!"
Le secteur d'activité viticole ne se porte pas spécialement bien donc il s'agit peut être d'une mesure visant à enrayer la perte des parts de marchés?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Le secteur d'activité viticole ne se porte pas spécialement bien donc il s'agit peut être d'une mesure visant à enrayer la perte des parts de marchés?

Je préfère rester optimiste et penser que c'est exactement le but recherché. L'implantation de la vigne en Europe est si ancienne que je ne crois pas que les petits vins originaux et sympathiques soient amenés à disparaître, bien au contraire.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, mais il faudrait savoir ce qu'ils veulent! Ils cassent tout pour manifester contre l'importation des vins étrangers qui plaisent mieux à certains consommateurs et d'un autre côté, certains ne veulent pas s'adapter!

Sandy, je pense que tu dois faire opérer ton charme sur les modérateurs vu le nombre de posts anti charte que tu postes sans réaction de leur part! ;-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Sandy, je pense que tu dois faire opérer ton charme sur les modérateurs vu le nombre de posts anti charte que tu postes sans réaction de leur part!

MDR
Non, je n'ai soudoyé aucum modérateur !
Non, je n'ai soudoyé aucum modérateur !
Non, je n'ai soudoyé aucum modérateur !
Non, je n'ai soudoyé aucum modérateur !
Non, je n'ai soudoyé aucum modérateur !
Non, je n'ai soudoyé aucum modérateur !
Non, je n'ai soudoyé aucum modérateur !
Non, je n'ai soudoyé aucum modérateur !
Non, je n'ai soudoyé aucum modérateur !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
et pour te répondre sérieusement, je pense que les producteurs qui travaillent bien leur vin écoulent leur production ; ce sont surtout quelques agriculteurs qui voudraient que la situation n'ait pas changé depuis 30 ans qui cassent tout parce qu'ils n'écoulent plus leur piquette (ouille, je risque gros dans mon coin en disant ça) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet fermé:
c'est pas parce qu'on est occupés ailleurs qu'on passe pas de temps en temps... bref, tout ce qui est pétition, et qui revient à détourner la finalité de la communauté, n'a pas sa place ici! merci!