Straight-Down disait:Hum, y a-t-il contradiction entre nous ? Je dis que l'enseignement pourrait être un peu plus respecté (déjà, la moindre des choses serait que ce soit le cas au ministère de l'Éducation nationale, car c'est peut-être un des lieux où, paradoxalement, on méprise le plus le savoir) et qu'il n'y a aucune raison de rendre plus difficile le boulot des profs comme on le fait, sauf à satisfaire une basse vengeance contre ces salauds qui vous ont fait chier pendant votre enfance en vous punissant si vous ne faisiez pas l'effort d'apprendre.
Liej76 tu as peut-etre raison, mais d'un autre coté MrMoot nous explique que la société ne peut pas produire que des intellectuels et que certains devraient ce mettre au taf avant la fin du collège. il serait bon alors que MrMoot s'intéresse aux voies qu'il préconise et ce rende compte que ses conseils vont mettre ces gamins dans un milieu qui est au moins aussi pénible que le sien voir plus.
Je suis le premier à soutenir les profs dans leurs revendications et à penser que c'est un job difficile, mais j'aimerais que ceux ci se rendent compte qu'ils n'ont malheureusement pas les seuls dans ces conditions.
Le profs, sans doute par manque d'expériences professionnels autres que l'enseignement, ont souvent du mal en à entrvoir d'autres difficultés que celles de leur environnement direct.
Il y a, dans certaines disciplines, des professeurs qui ont passé les concours (CAPES en général) après avoir bossé en entreprise. Je n'en connais pas qui ne soient pas déçus du voyage, et ce parfois dès le début. Et pour faire machine arrière, ça risque d'être un cirque pour eux, dans le genre : "vous n'êtes plus à la page, avec toutes les dernières innovations, votre expérience en entreprise ne vaut plus rien". C'est évidemment un mensonge, mais quand on a des jeunes fraîchement diplômés et moins chers à embaucher, lesquels devront malgré tout être formés avant d'être opérationnels, on choisit forcément le moins-disant.
La question de l'enseignement professionnel reste ouverte : comment le rendre attractif ? Comment lui donner une adéquation avec les besoins (là, on doit arrêter de faire l'autruche : on apprend un métier d'abord pour se faire employer) du marché de l'emploi ? Comment faire pour y laisser une possibilité pour les apprentis de garder un contact avec la culture générale s'ils le souhaitent ?
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