peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages

On dirais que ça devient "branché" de jeter ses canettes dans les poubelles !
Et prenez-en bonne note ! ;-)

supadump.com

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Possible, mais quand je vois comment les gens se débrouillent face au tri sélectif : ils font ça comme des manches :( !

Ils ne savent pas qu'il ne faut jamais laisser les déchets recyclables dans des sacs mais vider les sacs dans le bac (en plus, à Paris, ils prennent aussi les sacs plastiques, alors c'est facile de le mettre ensuite dans le même bac !). Ils mettent des bouteilles en plastique dans le conteneur à verres. Ils mettent les cartons bien tels quels pour que la poubelle soit pleine dès le premier jour et que les autres n'aient plus de place.

Pas étonnant après ça que deux tiers du contenu des bacs pour "recyclables" finissent à l'incinérateur.
ptitbadian
ptitbadian

inscrit le 10/10/06
170 messages
Cest bien sympa en + il font genre c'est naturel trop drole
respect au mec qui la met ac un beau schoot du pied
51 51 il arrive lol
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
ptitbadian (02 novembre 2006 21 h 07) disait:


51 51 il arrive lol


T'inquiètes, je prépare les chips et les olives ! ;-)
ptitbadian
ptitbadian

inscrit le 10/10/06
170 messages
t'habite ou en faite si y faut sa va faire loin pr le pastis lol
(49)
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Mr_Moot (02 novembre 2006 21 h 02) disait:

Possible, mais quand je vois comment les gens se débrouillent face au tri sélectif : ils font ça comme des manches :( !

Ils ne savent pas qu'il ne faut jamais laisser les déchets recyclables dans des sacs mais vider les sacs dans le bac (en plus, à Paris, ils prennent aussi les sacs plastiques, alors c'est facile de le mettre ensuite dans le même bac !). Ils mettent des bouteilles en plastique dans le conteneur à verres. Ils mettent les cartons bien tels quels pour que la poubelle soit pleine dès le premier jour et que les autres n'aient plus de place.

Pas étonnant après ça que deux tiers du contenu des bacs pour "recyclables" finissent à l'incinérateur.


Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai cependant l'impression que les gens prennent de plus en plus en considération la question écologique au plan mondial !

Quant on commence à se rendre compte des économies que l'on peut faire en changeant quelques habitudes, par exemple ne pas laisser inutilement le chauffage du domicile branché toute la journée, alors que l'on est au taf, qu'il est plutot facile de modifier nos gestes communs, tels que jeter nos papiers dans une poubelle à 15 métres de nous plutot que parterre, en plein centre ville !

Je pense sincérement que le monde est entrain de changer ! (on a mis le temps mais bon)
ça sera long mais il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions ! ;-)
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
ptitbadian (02 novembre 2006 21 h 15) disait:

t'habite ou en faite si y faut sa va faire loin pr le pastis lol
(49)


Pour le moment je suis à la Penne sur H, dans le 13 ! (Pas trés loin de Marseille) Donc pour le pastis, si tu passe dans le coin... ;-)
ptitbadian
ptitbadian

inscrit le 10/10/06
170 messages
ok bah si je descent de ma yaute natale je passerait ou plutot si tu vient rider par la haut cet hivers monte la bouteille ;)
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
C'est à dire ? Tu es de la lorraine ? Les vosges ?
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
que fait michael 37?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bien joli le tri sélectif.
Ca reste un pis aller, l'emballage prend une tel importance dans le markéting. Regardez ces produits ou on ne vente plus le produit mais son conditionnement. On aura beau trier tous ce que l'on veut ca ne changeras pas grand chose au cout energetique de la production, du transport et de la revalorisation de toute les merdes que l'on nous fourgues autour de tous ce qu'on bouffe.
Solution taxer de façon tres importante les conditionnements de façon à ce que ce genre de cochonneries ne soit plus compétitifs au niveau prix. Pour ce repositionner par rapport à la concurrence les fabriquant seront bien obligés de revoir leur copie.

Comme d'habitude on se donne bonne conscience en agissant individuellement alors que ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport à ce que pourrait donner une politique collective de réduction de la pollution.

C'est une habitude des gouvernements de culpabiliser les citoyens face à un problème plutôt que de mettre une politique efficace en place.
ptitbadian
ptitbadian

inscrit le 10/10/06
170 messages
Mais la yaute=haute savoie ahlala
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
ptitbadian (03 novembre 2006 11 h 15) disait:

Mais la yaute=haute savoie ahlala


AaaAargh ! Désolé ! t'inquiètes : je me met dehors tout seul !

-----------------------------Yabadabadaboooouh!!!-------->dehors !
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Straight-Down (03 novembre 2006 07 h 56) disait:

Bien joli le tri sélectif.
Ca reste un pis aller, l'emballage prend une tel importance dans le markéting. Regardez ces produits ou on ne vente plus le produit mais son conditionnement. On aura beau trier tous ce que l'on veut ca ne changeras pas grand chose au cout energetique de la production, du transport et de la revalorisation de toute les merdes que l'on nous fourgues autour de tous ce qu'on bouffe.
Solution taxer de façon tres importante les conditionnements de façon à ce que ce genre de cochonneries ne soit plus compétitifs au niveau prix. Pour ce repositionner par rapport à la concurrence les fabriquant seront bien obligés de revoir leur copie.

Comme d'habitude on se donne bonne conscience en agissant individuellement alors que ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport à ce que pourrait donner une politique collective de réduction de la pollution.

C'est une habitude des gouvernements de culpabiliser les citoyens face à un problème plutôt que de mettre une politique efficace en place.


Je suis sincérement d'accord avec toi, mais c'est le genre de programme qui ne pourrais étre efficace qu'au point de vue mondial ! Un chantier qui prendrait des dizaines d'années pour se mettre en place, alors qu'il faudrais songer à s'y mettre au plus vite ! Comment obliger les pays en plein développement économique d'agir de la sorte ! (tu me diras, c'est peut étre maintenant qu'il vaut mieux leur conseiller des régles de développement durable, tout en respectant les bases de régles écologique !)

Un petit "bol d'air" sur ce site est tout à fait raffraichissant !
---> fondation-nicolas-hulot.org

(Ne vous inquiétez pas cher "G" et illustre "O", tout aussi bien que nos modérateurs, ceci n'est pas du tout une campagne politique que j'essaierais d'imicer dans nos forums mais simplement une façon de montrer nos prises de conscience !)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Comme d'habitude on se donne bonne conscience en agissant individuellement alors que ce n'est qu'une goutte d'eau"


n'empêche.. plus y a de monde à agir individuellement... et plus la goutte sera grosse... ça sera toujours que de ne rien faire du tout et râler...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (03 novembre 2006 12 h 32) disait:

"Comme d'habitude on se donne bonne conscience en agissant individuellement alors que ce n'est qu'une goutte d'eau"


n'empêche.. plus y a de monde à agir individuellement... et plus la goutte sera grosse... ça sera toujours que de ne rien faire du tout et râler...

Ca semble une evidence quand tu l'exposes ainsi mais malheureusement ce n'est pas vrai et contribu à faire croire à tout a chaqu'un qu'un effort individuel changeras les choses.

Intellectuelement c'est trompeur et contreproductif. En pensant que notre action individuele suffit on ne fait plus l'esentiel: militer pour une autre politique.
Cela arrange bien le pouvoir qui prefere pour le coup baser leur com sur l'aspect individuel evitant ainsi une contestation de la politique menée.

Un exemple, la flotte.
On nous bassine, ce qui en parlant d'eau parait normal ;) , sur les economies individuelles. Oubliant de preciser que 80% de la consommation est dut à l'industrie et l'agriculture.
Donc ta petite goutte d'eau n'est deja pas bien grosse mais ne fait faire une economie que sur les 20% restant.
Tu m'accorderas que qqs pourcent sur 20% ca fait pas bezef.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
" En pensant que notre action individuele suffit "

j'ai jamais dit que notre action individuelle suffit, mais c'est pas parce qu'elle ne suffit pas, qu'elle n'est pas utile...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"on ne fait plus l'esentiel: militer pour une autre politique."

et l'un n'empêche pas l'autre... on peut avoir une action individuelle ET militer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que si je comprend bien... toi tu pollues à mort et tu milites?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est pas ce que tu fais, toi, ak, avec ton camion-momie ? ;)
Plutôt d'accord avec SD,là...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu raccourcis un peu.

Ce que je voulais dire c'est que de culpabiliser l'individu évite de parler de politique. C'est l'action collective qui permet de changer les choses, et dans une démocratie cette action est menée par le pouvoir désigné par le peuple, c'est à ce moment que l'action individuelle à lieu. C'est marrant de constater que sur d'autres sujets le pouvoir en a bien conscience et ne veut pas consulté le peuple proclamant haut et fort que celui-ci l'a désigné lors des élections.
Moi je veux bien pronner l'anarchie avec toi mais il va falloir l'assumer sur d'autres sujets, et pour le coup je sent quelques retissances.

Ce n'est évidement pas une raison pour ce comporter comme des cons.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Moi je veux bien pronner l'anarchie avec toi "


??????????????????????

je ne prone absolument pas l'anarchie!!!! euh.. je vois pas le rapport... mais bon...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moi ch'ui d'accord avec SD c'est sur un plan politique que ça se joue puisque sur un plan individuelle on regarde plus sa thune que le reste , donc de l'economie d'eau en resulte l'economie de thune. vu le niveau de vie de chacun ......
quand aux poubelles , je suis d'avis de tous mettre au meme endroit et de payer des mecs pour le faire le tri....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"C'est pas ce que tu fais, toi, ak, avec ton camion-momie ?"

quant à mon camion, qui passe haut la main le test anti-pollution tous les deux ans en suisse.. je pense qu'il pollue nettement moins qu'une grande majorité des caisses en france :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et mis a part ça je vis à Cartigny.. petit village très en avance sur son temps... un des premiers à être chauffé au bois avec un bruleur central communautaire... nous avons un taux de tri de 87% de nos ordures et de plus de 90% en ce qui concerne l'alu et le verre.. que nous trions nous mêmes :-) et le bois pour le bruleur central pousse ou poussera dans un rayon de 20 kilometre du village afin de ne pas avoir de pollution pour le transport du bois... alors oui c'est une micro action collective qui a démarré par une action individuelle :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Les Autorités de la Commune de Cartigny ont décidé en 2005 de créer une chaufferie communale fonctionnant
au bois-énergie et un réseau de chauffage à distance [CAD].


Le raccordement des bâtiments communaux et des maisons villageoises se fera par des sous-stations
d’échange de chaleur.


Par rapport à une chaufferie classique, ce type de raccordement remplace la chaudière, le brûleur, la
cheminée et la citerne.


Ce qui entraîne une simplification de l’installation technique dans la maison avec une durée de vie au
minimum deux fois plus importante que celle d’une chaufferie classique.


Principaux avantages
Economie d’environ 572 tonnes de mazout par année.

Réduction des émissions de gaz carbonique - CO2 - d’environ 1’800 tonnes et de 980 Kg d’oxydes
d’azote - NO2 - par année.

La consommation de 6’800 m3 de plaquettes forestières par année provenant de la forêt genevoise
contribuera à maintenir celle-ci en parfait état.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
c'est clair que la suisse est bien en avance sur ce domaine par rapport à la France
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
Qui pourrait nous servir d'exemple sur pas mal de critères !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Ton camion n'en consomme pas moins beaucoup...
Quant au test, les 4x4 et les voitures avec clim, contre lesquels tu es généralement (vieux ronchon, va ! ;) :) ) les passent aussi haut la main, ces tests, et certainement mieux que ton corbillard! ;) :)
Sacré toi, va ! :) :) :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais j'ai rien contre les 4x4... si ils ont une utilité autre que de frimer en ville.. :-)
Koro
Koro

inscrit le 17/11/05
347 messages
Bah mais ils sont trop puissants...ca serait bien stylés si tout le monde en ville jettait ses papiers, mégots etc...comme ça.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf ! :) :)
Bon allez, je te laisse à tes "gestes" !! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass