Sondage : interdiction de fumer

(149 votes)
oui, on pourra enfin respirer
75,8%
113 votes
non, comment je vais faire!!
6%
9 votes
fumer c'est nul de toute facon
6%
9 votes
sa va jamais marcher
4,7%
7 votes
je m'en tape
7,4%
11 votes
pouete38
pouete38

inscrit le 04/09/06
280 messages
Voila l'actualité du moment, je voulais savoir se que vous en pensiez est-ce bien ou mal, peut etre les deux..
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
il y en a qui se pose la question ?
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
fumer donne des beaux cheveux
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Un mal nécessaire, donc c'est bien !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Fumer permet de se colorer les dents, histoire que ca aille avec les cheveux décolorés.
Poussez pas ...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Je crois que je vais devoir me lancer dans l'exportation de snus depuis la scandinavie :)!! ca risque d'être rentable. Dans les pays nordique c'est commun est autorisé ce qui n'est pas le cas dans le reste de l'europe pour savoir ce que c'est

http://fr.wikipedia.org/wiki/Snus


Pour la commande MP ;)

C'est assez concentré en nicotine il y en a plus que dans une cigarette normal mais bon suffit de pas trop le garder longtemps derriere la levre
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Entièrement pour, 6 000 personnes décèdent chaque année d'un cancer du fumeur sans être eux même fumeurs... ça fait réfléchir
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
En tout cas cette interdiction a trés bien fonctionné en Italie, pays qui n'est pas réputé pour la docilité de ses nationaux !
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
moi je trouve ça correct mais non d'un autre coté !
ce sont les "multinationale" des grands pays dont la france qui produisent le tabac qu'ils esperent vendrent au consommateur mais en meme temps ces pays leur interdisent de le consommer !!!

euh
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
darkridor, le tabac coûte beaucoup plus qu'il ne rapporte à l'Etat, ils ne faudrait pas oublier que les fumeurs d'aujourd'hui sont les cancéreux de demain... le cancer ça coûte cher à soigner.
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
le tabac rapporte de l'argent, le cancer coute cher à soigner, & si la personne atteinte décède avant sa retraite, c'est 1 cout de + pr la société oui mais si c'est après les 60 balais ben ça fait à priori faire des économies sur les pensions ...

c con, mais ce genre de raisonnement est étudié au plus haut point pr savoir si le cout d'1 campagne de prévention ou de détection est rentable pour notre société ...

Mais dans quel monde vit-on ... .snifff
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
j'oubliais, je suis pour cette loi à condition qu'elle soit bien appliquée... & ça c'est 1 mal français
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je suis tres mal placé pour en parler, on risque de m'opposer un manque d'objecticvité ;)

Est ce qu'un fumeur dont on nous dit que ca durée de vie est de 10 ans inferieur à la moyenne va couter plus en soin qu'il va "rapporter" en retraite non versée?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant je suis pour une interdiction dabns tous les lieux publique. Mais je plein les caffetier s qui vont devoir le faire appliquer. Est ce que l'AREA est condamnée quand un mec roule trop vite?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
S-D je crois que t'es à côté de la plque sur ce coup, là cette loi n'est pas établit pour faire des économies (même si en finalité ils en feront) c'est pour que les noms fumeurs ne subissent plus les méfaits de la clop...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le Cantalou je repondais juste à ton dernier post, sans faire de rapprochement avec le texte de loi en question.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
ah ok, dsl
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ACID -> la nicotine est un poison violent ! D'ailleurs j'ai lu quelque part que chiquer du tabac (ce qui est assez semblable à l'usage de ce snus) est assez dangereux.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
cette loi n'est pas établie pour faire des économies (même si en finalité ils en feront) c'est pour que les non-fumeurs ne subissent plus les méfaits de la clop...

c'est mieux comme ça...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est clair. :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je remarque cependant que la loi Evin, un peu moins restrictive n'est pas respectée comme il faudrait. Ce n'est pas que je veuille faire du sarkozysme primaire, mais une bonne prune de 460€ (comme le prévoit la Loi) à quelqu'un qui se fait piquer en train de fumer dans une gare ou dans les couloirs du métro, ça lui ferait du bien, et aussi aux poumons des autres.

L'autre jour, à la gare Saint-Lazare, devant une espèce de snack qui se trouve dans un passage entre la "salle des pas perdus" et les quais, il y avait une belle cigarette dans un rond rouge barrée de rouge affichée, et sur les tabourets du snack en question, trois beaufs avec tous les trois leur clope. Il faut arrêter de se foutre de notre gueule ! Pitié pour nos poumons !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moot, en fait la nicotine est la moins dangereuse des substances de contenues dans le tabac... Elle entraine une dépendance, mais n'est pas dangereuse (à dose normale!)... C'est le monoxyde de carbone qui lui est délivrée en dose empoisonnante qui est nettement plus toxique...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si tu avalais toute la nicotine contenue dans un paquet de cigarettes, tu mourrais très rapidement. Par "chance", quand on fume, on n'absorbe pas tout le poison car une bonne partie est brûlée.
Fumer est moins dangereux que chiquer.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot disait:
Fumer est moins dangereux que chiquer.


Et tu as pensé aux chiqueurs passifs? :) Je vous laisses imaginer ce que ca doit donner :)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
deja , y'a meme pas de question a se poser... apres ca fera deja un bon petit paquet de mégots en moins dans nos montagnes, et merci pour les non-fumeurs ;) mais la loi a mis du temps a venir quand meme :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est même encore plus sale que fumer (parce qu'on n'avale pas tout). Beurk et re-beurk ! Ah oui, tiens, un autre méfait des fumeurs, que chacun subit : les mégots. Le pire, le plus rageant je trouve, c'est quand on en aperçoit un sur un sentier de montagne.
Non seulement l'air vicié leur manque et ils en font profiter les autres, mais en plus il ne se gênent pas pour saloper par terre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'oubliais : le jus de chique (une bonne décoction de tabac, quoi) est un bon insecticide "bio".
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Faudrais que je vous montres une photo de mon lycée !

A l'entrée du lycée y a des escalier et c'est marqué en gros sur un paneau à coter "Lycée sans tabac avec un gar qui tape une clope" et sur les escalier à coté de se panneau y a 80 fumeurs avec tout se qui va avec les mégots, les paquets, les crachets et l'odeur ....

Enfin c'est comme sa dans tout les lycée, mais mettre une affiche juste à coté je trouve sa ... amusant ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ça ne m'étonne pas. Et dans la série "rigolons un bon coup", je passe de temps en temps devant le centre de recherche de l'Institut Curie alors qu'il y a un colloque, et je vois certains de ceux qui y assistent en train de fumer leur cancerette devant la porte d'entrée (ça doit être interdit dedans, sinon, ce n'est pas très cohérent avec la mission de cet établissement).

Autre histoire, vieille histoire (il y a même une photo quasiment de la même, prise autre part un autre jour), l'amoncellement de mégots dans les escaliers qui permettent d'accéder à la maternité, à l'hôpital Lariboisière.
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
et pour les concerts de reggae ? ah oui c'est vrai ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Non mais c'est pas croyable !
Mr Moot, mes mégots sont bien rangés dans les diverses petites pochettes que je leur réserve avant de finir dans les belpou, alors pas de généralisations SVP.
Quant à l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour ne pas déranger les non-fumeurs, pas de problème mais la loi doit s'arrêter là (ainsi que le débat).
Comment peut-on dire qu'un fumeur coûte cher à la société -sous-entendu plus cher qu'un non fumeur !!!! Les individus n'auraient donc de valeur qu'en fonction de ce qu'ils coûtent ou de ce qu'ils rapportent ? Cela revient à ramener la personne à une bien triste évaluation mercantile... Alors, dans cette optique, le bouffeur de frites/viande rouge qui se prépare un cancer intestinal, le buveur qui alimente sa cirrhose ou encore le freerider qui hors-piste fait déplacer des secours, vous voulez les fliquer parce qu'ils coûtent trop cher à la société ? C'est du n'importe quoi !
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
je me demandais est ce que en france vous avez la campagne de pub anti tabac avec des photos (archi mega degueu) sur les paquets???
puis surtt est ce que le francais est du genre a respecter quoi que ce soit???
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Totalement pour.
Pouvoir enfin sortir dans un bar ou une boite sans sentir la fuméee et pouvoir respirer! :)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
sandydidou (18 octobre 2006 00 h 31) disait:

Non mais c'est pas croyable !
Mr Moot, mes mégots sont bien rangés dans les diverses petites pochettes que je leur réserve avant de finir dans les belpou, alors pas de généralisations SVP.
Ben si on peut generaliser car le fumeur qui jette son megot partout c'est bien le cas general. Si tu ne le fait pas, c'est bien, continue, mais tu es une exception (j'en connais aussi qui font ça, mais ils sont vraiment tres peu nombreux). Ne t'offusque donc pas qu'on fasse une generalite d'un cas qui est... general !
 

Comment peut-on dire qu'un fumeur coûte cher à la société -sous-entendu plus cher qu'un non fumeur !!!!
Ben simplement parceque quelqu'un qui s'empoisonne aura probablement plus besoin de soins qu'une personne qui ne s'empoisonne pas. Et ce qui est derangeant la dedans c'est que l'empoisonnement est volontaire. Ton analogie avec l'alcoolique est pertinente de ce point de vue. Sauf que quand l'alcoolique boit, il n'oblige pas le gars d'a coté a boire aussi...

@+
smac
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Tes remarques sont intéressantes Smac mais je ne suis pas la seule à garder mes mégots dans mon entourage ; ce qui me gonfle, c'est que les français soient incapables de s'auto-discipliner et qu'on en arrive à devoir appliquer des lois là où le bon sens et un peu d'intelligence pourraient suffire (qu'il s'agisse de fumée dans les lieux publics, mégots mais aussi de dépassement de vitesse, de décharge sauvage, etc.) On pourrait compter les sujets par dizaine. ;-)
Pour avoir séjourné au Japon, pays de gros fumeurs, je peux te dire que les rues sont "nickel", les mégots sont soit dans les égouts, soit dans les poubelles mais pas ailleurs. :-)
Et les fumeurs, s'ils ont un minimum de respect pour l'autre, n'empoisonnent pas leurs voisins ; cependant, les rejets des véhicules automobiles (entre autres) sont infiniment plus nocifs que le tabagisme passif. Les moralisateurs zélés qui reprochent à certains fumeurs de savourer leur clope en plein air feraient bien de réfléchir 2 secondes avant de parler sous peine de faire le jeu de certains accros au tabac tout aussi intolérants qu'eux mêmes. :-(
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
fumez-tu ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ACME (18 octobre 2006 05 h 01) disait:

Totalement pour.
Pouvoir enfin sortir dans un bar ou une boite sans sentir la fuméee et pouvoir respirer! :)

perso en boite c'est plus la machine à fumée qui m'empeche de respirer...

sandydidou : mais pour l'état le francais est déja considéré comme une bien triste évaluation mercantile...

cravi
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Cravi, tu me manquais ( si, si, j'te jure ! ) :-)
Sûr, nos politiques aimeraient bien ne voir en nous que des consommateurs de préférence productifs et peu coûteux (cf. l'aversion sarkhozienne vis à vis du "Rmiste lève tard fumeur de pétard" p*tain, ça rime !) pour notre chère nation...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Straight-Down (17 octobre 2006 18 h 16) disait:

Je suis tres mal placé pour en parler, on risque de m'opposer un manque d'objecticvité ;)

Est ce qu'un fumeur dont on nous dit que ca durée de vie est de 10 ans inferieur à la moyenne va couter plus en soin qu'il va "rapporter" en retraite non versée?


J'ai déjà entendu beaucoup de choses sur ce que coûte/rapporte un fumeur...

Il paye des taxes et meurt plus vite, donc moins de rentes. Donc rapporte.

Il engendre d'énormes coûts de santé. Donc coûte.

Des études montrent que la balance s'équilibre, voire même penche du côté du profit...

Mais aucune de ces études ne prend en compte les victimes de la fumée passive, qui n'achètent pas de cigarettes...

Donc impossible de savoir ce qui est vrai là-dedans.

Par contre, ce qui est certain, c'est que c'est pas drôle de mourir d'un cancer du poumon, de la vessie, de la langue, d'une BPCO... D'autant plus lorsqu'on a pris soin d'éviter de fumer des cigarettes.

Personnellement, je trouve que le simple fait d'allumer une clope dans un lieu public fermé sans en demander l'autorisation est un gros manque de respect de la santé d'autrui. D'où l'absolue nécessité d'interdire la fumée dans les lieux publics.

D'ailleurs si les autorités ne faisaient preuve que de bon sens, sans se soucier des puissants lobbys (cigarettiers, restaurateurs), ils auraient mis en place cette mesure depuis longtemps. Mais les autorités sont minées par cette corruption tolérée, ces lobbys.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
sandydidou (18 octobre 2006 00 h 31) disait:

Comment peut-on dire qu'un fumeur coûte cher à la société -sous-entendu plus cher qu'un non fumeur !!!! Les individus n'auraient donc de valeur qu'en fonction de ce qu'ils coûtent ou de ce qu'ils rapportent ? Cela revient à ramener la personne à une bien triste évaluation mercantile... Alors, dans cette optique, le bouffeur de frites/viande rouge qui se prépare un cancer intestinal, le buveur qui alimente sa cirrhose ou encore le freerider qui hors-piste fait déplacer des secours, vous voulez les fliquer parce qu'ils coûtent trop cher à la société ? C'est du n'importe quoi !


Tout à fait d'accord avec toi au sujet de l'alcool. Mais pour le reste, tu es un peu à côté de la plaque.

Peu de gens se rendent compte de l'impact de la cigarette et de l'alcool, non seulement sur la santé des individus, mais également sur la santé de la population.

En effet, pourquoi s'inquiéter des fumeurs et des alcooliques plutôt que des dangereux freeriders ? C'est une question de bon sens au regard des proportions de populations qui sont touchées...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
skizoofriends@mol disait:
Personnellement, je trouve que le simple fait d'allumer une clope dans un lieu public fermé sans en demander l'autorisation est un gros manque de respect de la santé d'autrui. D'où l'absolue nécessité d'interdire la fumée dans les lieux publics.
Exactement ! Et même sans évoquer la santé et ses coûts, je ne trouve pas qu'il soit délicat d'imposer l'odeur de la fumée à autrui. On n'est pas obligé d'aimer, ni de tolérer. Personnellement, je supporte en temps normal, mais si je suis un peu enrhumé, je trouve ça atroce.

De toute façon, même un fumeur est incapable de répondre à cette question : pourquoi fume-t-on ? Ça pue, ça tue, ça coûte cher à soi (le pire est que la tabagie est peut-être plus fréquente encore chez les pauvres que chez les autres), et beaucoup de ceux qui fument disent, fatalistes : "je n'aurais jamais dû commencer".

Comme disait un auteur (Gripari) : "Fumer n'est pas une mauvaise habitude. C'est une sale manie".
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
skizoofriends : non, pas à côté de la plaque dans la mesure où l'on parle du coût représenté par une conduite "à risques" , et ce indépendamment de la proportion de personnes qui ont adopté ladite conduite ; je maintiens donc mon analogie, d'autant plus qu'elle fait référence à une passion commune à beaucoup de skipasseurs ;-)
Je remarque au passage que personne ne veut s'étendre sur les dangers (rééls et démontrés) d'une mauvaise alimentation sur la santé car nous serions alors tous montrés du doigt. C'est pour cela que je maintiens que le débat ne devrait prendre en compte que la gêne occasionnée par la fumée dans les lieux publics fermés et non reprendre un discours puritain sur les effets du tabac qui nous arrive direct d'outre atlantique. :-(
Quant à la question de savoir pourquoi je fume = pour le plaisir que cela me procure ! Et les motivations des autres fumeurs m'importent peu, je ne parle ici qu'en mon nom.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot disait:
De toute façon, même un fumeur est incapable de répondre à cette question : pourquoi fume-t-on ?


Je ne vais pas faire l'apologie du tabac. Ton approche est la pire façon d'aborder le probleme surtout quand on en parle à des jeunes non fumeurs. Si vraiement il n'y avait aucun interet de fumer personne ne le ferrait, mais justement il faut le dire c'est agreable.
Dire le contraire à un jeune c'est lui mentir, si il essaye un jour il se dira Mr_Moot il m'a berné en me racontant que c'etait mauvais, ensuite tu deviens beaucoup moins credible.
La bonne approche, comme pour toutes les drogues, c'est d'expliquer que si au debut c'est vachement agreable il y a un enorme danger c'est l'adiction.
Mentir à un jeune et lui parler des danger futurs et lointain et la moins bonne façon de faire de l'education, tu es bien placé pour le savoir.
C'est la methode que j'ai utilisé avec mes momes, ma femme et moi sommes fumeurs, je suis buraliste, malgré tous ca à 18 et 20 ans ils ne fument pas.

Ceci etant je suis pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les fumeurs sont de sacrés buses de par leurs comportements que l'on soit obligé de legiferer pour ca.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu surinterprêtes mes propos. Si la question est embarrassante, c'est qu'elle est complexe, c'est que l'addiction est pour beaucoup dans l'habitude de fumer et que c'est une chose inconsciente que l'addiction.
Et il ne faut pas sous-estimer le côté psychologique : chez certains, même avec un patch de nicotine, il reste un manque, celui de faire le geste, d'inhaler ses bouffées de fumée, etc.
À une moindre échelle d'addiction, je constate parfois que, si je n'ai pas pris mon thé du matin, je suis un peu vaseux toute la journée ;). Morgan Spurlock s'était fait la même remarque lors de son expérience consistant à manger uniquement du Mc Do pendant un mois. C'est "agréable" dans le sens de ce qu'on se sent mieux pendant qu'on en prend et juste après qu'on en a pris. La pause cigarette est également un moment de détente, encore une raison pour que ce soit agréable. Décidément, je vais finir par me faire embaucher pour faire de la pub aux cigarettiers !

Certes, il n'y a pas beaucoup d'effet dans une question embarrassante "pourquoi est-ce que tu fumes ?". Et provoquer à cause d'elle une certaine forme de colère rentrée (puisque c'est faire culpabiliser) n'est pas le meilleur moyen de dissuader. Expliquer que c'est cher, malodorant, dangereux non plus. Malgré toutes les campagnes anti-tabac, avec force images horribles telles que la comparaison entre un poumon sain et un poumon de fumeur, le témoignage du type qui avoue ne plus en avoir pour longtemps et souffrir le martyre en attendant la mort (le cancer du poumon n'est pas une mort douce, bien que ce soit une mort lente ; il est quasiment impossible de le guérir), les jeunes continuent de fumer, c'est à dire de se lancer : si la consommation diminue, c'est que les adultes arrêtent. Donc effectivement, leur expliquer les dangers est vain, car ils ne se projettent pas dans un avenir lointain, et c'est normal.

On ferait peut-être bien, puisqu'il est dans la nature humaine d'avoir des habitudes physiologiquement nocives mais psychologiquement nécessaires, de comparer les différentes substances consommées dans les différentes parties du monde (feuille de coca, tabac, peyotl, qat, café, etc.) afin de savoir ce qui est encore le moins nuisible. Je "crains" que le tabac soit la pire, parce qu'il contient des goudrons cancérigènes, qu'il est inhalé, et qu'il existe une consommation passive.
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Bon ben pareil...étant fumeur, j'avoue que ne pas fumer dans un resto ne pourra me faire que plus apprécier ce que je mangerai.
Le plus dur sera pour l'apéro dans des bars et autres, l'alcool appellant la clope...mais bon à la limite, c'est pas plus mal parce qu'en allant dans certains endroits pas équipés pour évacuer la fumée, je ressortais avec les yeux rouge au bout de 10 mn....et pis comme j'suis blond...merci la vanne "Bouh l'albinos!!!" ;)

Donc je vote tout à fait pour ne pas fumer dans ce genre d'endroits publics.

Straight-Down> les fumeurs sont de sacrés buses de par leurs comportements que l'on soit obligé de legiferer pour ca.
Pas trop d'accord avec toi sur ce point là. C'est sûr que l'on est dans une société où en général les gens ont besoin d'être (en)cadré par des lois pour faire les choses correctements. Mais bon là tu touches quand même à un sujet de santé public, et si bien des gens ne peuvent pas s'empêcher de fumer dans certains lieux public c'est aussi parce l'addiction est réellement là et qu'il est difficile pour eux de ne pas être tenté.
Ensuite tu as aussi forcément des cons qui n'arrivent pas à s'empêcher d'allumer leur clope alors qu'ils ont à côté de femmes enceintes ou de gosses, mais ça c'est une autre histoire.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Baud' disait:
Le plus dur sera pour l'apéro dans des bars et autres, l'alcool appellant la clope...
Tu me rappelles la boutade d'un ami : "moi, quand je prends mon café, il me faut ma clope. C'est comme ça depuis ma naissance". Enfin, lui, il est en arrêt de longue maladie : il a fait un infarctus. À 44 ans.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Sandydidiou, tu ne peux pas comparer les ravages du freeride avec ceux de la fumée ou de l'alcool...

Tout le monde sait que c'est dangereux pour la santé, mais peu de gens se rendent compte à quel point...

Une interdiction de fumer dans les lieux publics ne doit pas être perçue comme une attaque discriminative envers les fumeurs, mais bien comme une mesure de protection pour les non-fumeurs.

Même si les fumeurs sont incapables de se rendre compte des ravages qu'ils font subir à leur propre organisme, ils pourraient au moins avoir la décence de reconnaître que leur fumée est néfaste pour les autres.

Et éteindre leur cigarette ou autre en public...
tofdepeg
tofdepeg

inscrit le 17/10/06
47 messages
moi je pense que fumer du tabac c est pas bien et que l on devrait ne fumer que de la b"" pure pour ne pas recevoir dans les poumons toute cette nicotine et autre produit d agent de texture qui te pousse a avoir encore plus envie de fumer
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
genial cette pub ;)