Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bobo…

Tiens, lors de ma séance hebdomadaire de reconnexion avec la culture francaise , je me suis ecoute une chanson de Renaud intitulee "les bobos".
Bon je dois dire que par certains cotes m'ont fait sourir et je fait un peu parti du lot meme si certaines parties de moi sont infiniment plus anti-sociales que ce que je vois dans la description.

Alors c'est quoi un bobo (nom que je ne connaissais pas). C'est la nouvelle upper-middle classe plutot eduquee qui se veux etre loin du bidochon et de la France moyenne mais reste l'un de ses piliers?

Le Bobo n'est pas Byron. Esc ce que le Bobo est skiator?
Le Bobo est il celui qui prends ses vacances a Tahiti, va a Tignes une semaine par an et a sa petite vie bourgeoise bien reglee avec sont boulot de 9 a 5?

Alors quelqu'un pour m'aider?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
encore un truc de parisiens ça ...

faut sortir de cette ville pour se rendre compte qu'il existe des choses ailleurs ;-)

des choses mieux, souvent :-p

aprés cette mise au point sur le fait que le BOBO ne vit qu'à Paris et n'est donc qu'un phénomène parisien (comme le hypi-chic) ou banlieusard (Bourgeois-Bohème en fait) ... je ne chercherai pas de définition, je m'en tamponne ;-)

BOBO à l'envers ça fait OBOB, si ça peut aider ... ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je vois des bobos tous les jours puisque mon quartier en est truffé.

Alors sans doûte que pour un mec de l'extérieur, je suis aussi un bobo.

Tout est relatif.

Je pense qu'il n'y a pas une définition figée.

J'y vois tout de même deux aspects:

il y a le bobo de par ses habitudes quotidiennes, son statut social classe moyenne;et j'en fais sûrement partie;

et il y a le bobo caricatural à cause de son comportement, "je me la joue simple, tolérant, curieux" alors qu'il est superficiel, n'arrête pas de se vendre au travers de son boulot, son palmarès, ses amis, et finalement vit dans l'apparence.

Un exemple pour le dernier cas de figure:il y a un café au bas de ma rue où il y a des gens qui ont tous le même look, se tiennent de la même manière accoudés à la petite table en tenant sa clope bien haut, et qui parlent fort. Tu les écoutent parler et tu te rends compte qu'il sont dans le ciné, le montage, ils ont toujours un super contrat avec un super producteur qui tourne en province, ou ont une amie qui vient d'exposer dans une gallerie 3 rues plus loin. Bref ils vantent à fond leur coté artiste.

Je parlais évidemment de ceux que je vois chaque jour. Je les trouve quand même très sympathiques même si leur coté too much m'agace parfois.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
ben le bobo par définition c'est un bourgeois bohême.
Un type qui est plutôt aisé mais qui fait croire le contraire à tout le monde.
Un truc à la mode quoi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Belle illustration des bobos face à un "plouc" de la province, dans "le goût des autres"!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
t'habites Paris Nikolas (juste pour vérifier ;-) ) ?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
A l'intérieur il y a 2B et 2O ce qui fait en tout 4lettres qui sont altérées consonnes-voyelles consonnes-voyelles ce qui est assez logique dans la langue française. B est aussi la deuxième lettre de l'alphabet et O la 15ième ce qui fait en additionnant le tout 34 :).

et même wikipédia a son avis sur le sujet

Voilà j'espère t'avoir aidé ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu vas avoir du mal endorphin si tu reviens en France, j'ai bien peur que tu n'en crois ni tes oreilles ni tes yeux !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
thebustre (25 septembre 2006 21 h 06) disait:

encore un truc de parisiens ça ...


Bah voila c'est simple et concis comme reponse.
Y sont con ces parisiens ;)

Dur a suivre la mouvance culturelle francaise depuis mon bled quand meme alors si en plus ils nous creent des trucs a la mordmoilnoeud moi je vais etre perdu quand je viens passer mes vacances au Cap Ferret ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour la petite histoire, les seules fois que j'ai entendu cette chanson, c'était fin juillet en écoutant radio Val-d'Isère sur la route qui y va.
Je la trouve assez drôle, mais aussi autoréférente, car Renaud est bien le type du bobo : friqué "de gauche", pseudo-rebelle en réalité conformiste.
La pravda du bobo est double, un quotidien et un magazine : Le Monde et Télérama ou bien Libération et Les Inrockuptibles. Le bobo est naturellement politiquement correct, puisqu'il se dit "ouvert", "tolérant", etc.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (25 septembre 2006 21 h 24) disait:

Le bobo est naturellement politiquement correct, puisqu'il se dit "ouvert", "tolérant", etc.


Ah c'est bon (en assumant qu'etre c'est mal) aucun risque de bobotrie pour moi alors. Je ne pretend etre ni ouvert ni tolerant.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Remarque j'ai aussi habite 8 mois sur le Plateau Mt Royal a Montreal. Maintenant que je me pose des questions je me dit que C'est surement la boboland quebecoise qui vis la bas... Pas passe loin quand meme! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mon quartier parisien est un peu moins bobo que d'autres, peut-être, mais le cancer gagne.
Préservons la spécificité de notre enclave corse à Paris. Forza Tiberi !
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
1 seule chose à dire ... & c'est le slogan de la team "envoi du gros":
loin des cons ... PRES DES CIMES !
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Nikolas (25 septembre 2006 21 h 30) disait:

Oui.

Mieux. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Niko " il y a le bobo caricatural à cause de son comportement, "je me la joue simple, tolérant, curieux" alors qu'il est superficiel, n'arrête pas de se vendre au travers de son boulot, son palmarès, ses amis, et finalement vit dans l'apparence"

put*** si ça vous rappele personne ça :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Son nom serait dans le premier message?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui :-) et je te donne un indice... je pense pas à Byron :-)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
ak (25 septembre 2006 22 h 16) disait:

Niko " il y a le bobo caricatural à cause de son comportement, "je me la joue simple, tolérant, curieux" alors qu'il est superficiel, n'arrête pas de se vendre au travers de son boulot, son palmarès, ses amis, et finalement vit dans l'apparence"

put*** si ça vous rappele personne ça :-)

Oué, mais je la ferme, je risque d'être censuré. ;) ;)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
tu peux tjrs essayé d'y mettre la foto lol ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une photo? quelle photo? y a une photo sérieux???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
la nouvelle petite mode pour mettre des gens dans des cases.... Un terme bien marketeux. ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Cedski (25 septembre 2006 22 h 43) disait:

la nouvelle petite mode pour mettre des gens dans des cases.... Un terme bien marketeux. ;)


Donc les Bobo c'est le freestyle backcountry de la societe? ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Disons que ça ne correspond à vraiment rien de précis parce que la définiton "brute" est caricaturale, ca se veut plutôt moqueur de comportements cités ci dessus que de personnes en tant que catégorie sociale.
Ce qui veut dire que tout le monde peut adopter la "bobo" attitude sans pour autant être une caricature...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
hum......bobo, un mot inventé par des parisiens pour des parisiens !

En gros tout comme Zeu Bustre, je m en tamponne !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Allez, on va se la jouer cool : nous sommes tous des bobos qui s'ignorent. Ou bien : en chacun de nous, il y a un bobo qui sommeille. Version marketing : réveille le bobo qui est en toi. Et encore : adoptez la bobo-attitude.

Original et de bon goût, s'pas m'sieu :o ?
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Et moi qui croyais que les bobos c'était quand on mettait du mercurochrome avec un joli pansement... ;)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
hagi (26 septembre 2006 09 h 46) disait:

Et moi qui croyais que les bobos c'était quand on mettait du mercurochrome avec un joli pansement... ;)

n'importe quoi !!! faut faire un bisou dessus si tu veux que ça ne fasse plus mal, sinon ça sert à rien :):):)
le_kantalou
le_kantalou

inscrit le 11/09/06
27 messages
y a les bobos et aussi les blairos (genre Nikolas)
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Pour moi le plus bel exemple du bobo et qui a mis cette "culture" en avant : Ariel Wizman.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (25 septembre 2006 22 h 18) disait:

oui :-) et je te donne un indice... je pense pas à Byron :-)


Mouais m'enfin le bobo parisien "officiellement" il se déplace plus en vélo qu'en cayenne !!! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tiens c'est marrant, j'aurais presque parrié sur une intervention du chevalier blanc au bobo :-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sans entrer dans la polémique je pense que Byron est plus proche du bobo que Skiator. Le bobo est quand même loin d'être capitaliste. Je pense que la phrase de carambole en est un bon exemple.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
skiator il a rien d'un bobo
lui il est juste bourgeois mais pas bohèmien
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
niko ->
et il y a le bobo caricatural à cause de son comportement, "je me la joue simple, tolérant, curieux" alors qu'il est superficiel, n'arrête pas de se vendre au travers de son boulot, son palmarès, ses amis, et finalement vit dans l'apparence.

mig->
le bobo est loin d'etre capitaliste

Tout a fait d'accord avec niko, par contre pas avec mig.
Le bobo est capitaliste mais ne le dit pas et prefere dire qu'il est plus proche des antimondialistes bien que possesseur d'un portefeuille d'actions.
Le bobo dit etre anti sarko mais aimerais quand meme bien qu'autour de chez lui ca soit un peu plus "clean"
Le bobo défend l'enseignement mais met son gosse dans le privé.
Le bobo frime dans les bars mais garde le même verre à la main toute la soirée.
Le bobo cotoie les intermitents du spectacle et peste contre tous ceux qui profitent du systeme.
En gros, le bobo suit le politiquement correct et les idées "cool" et à la mode devant les autres mais ne suit pas du tout ces paroles.
Le bobo c'est inutile car ca ne fait pas avancer le débat.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Cedski (25 septembre 2006 22 h 43) disait:

la nouvelle petite mode pour mettre des gens dans des cases.... Un terme bien marketeux. ;)

on est d'ac mon cedouche!

Pour moi le bobos c'est ca, sinon j'vois pas! ;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouais en fait le bobo c'est personne et tout le monde en même temps,
Bobo ça veut rien dire mais on se tape dans les côtes d'un air entendu pour qualifier son prochain d'être la lie de la société.

punaise,
je suis oblligé de planquer mon télérama dans un télé7jours chez le marchand,
de dire que je regarde Cauet à la place d'Arte,
et de prendre ma bagnole pour aller chercher le pain.

a ce rythme la, dans 10 ans, il y aura les beaubos, le Beauf-Bohéme,
faut dire que Cauet passera pour un intellectuel rébarbatif,
que télé7jours sera nominé tous les ans pour le Goncourt
et que le tuning sera la référence en matiére d'art underground.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Marrant que les pricipaux interressés n'interviennent pas !!! :) :) ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Endorphin, j'ai cru comprendre que tu vivais dans l'Utah, mais tu as du vachement couper avec la France pour ne jamais entendre le terme bobo...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne suis pas parisien, ne lis ni Télérama ni Libération, je ne sors pas dans les soirées où il faut être vu, je ne roule pas en vélo, j'ai un boulot de merde et je ne suis qu'un plouck de Province sans thune. Je ne suis donc pas un BoBO.

Le Bobo, c'est plutôt l"'intellectuel" de gauche friqué!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (26 septembre 2006 11 h 08) disait:

tiens c'est marrant, j'aurais presque parrié sur une intervention du chevalier blanc au bobo :-)


chevalier blanc me paraît être un bien grand mot !!!

juste un défenseur du pauvre et de l'opprimé !!! :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Par contre Endorphin, ça m'arrive régulièrement de faire un tour à Evanston, sur la Eisenhower Hy.
Bon c'est encore dans le Wyoming, mais à la limite avec l'Utah. La prochaine fois, je te fais signe pour que tu vois à quoi ressemble un français! ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
D'accord avec Mig sur le coup : byron est plus proche du bobo que skiator suivant ce que j'ai compris du concept.

Moi je le définirais comme une personne qui en profitant du sytème dans lequel il vit au mieux de ses intérêts personnels affiche en revanche une attitude - due à ses grandes qualités de coeur et son respect des autres ;-) - qui laisse à penser que son unique préoccupation est l'intérêt général de l'humanité.
Tout les mecs - et filles - de gauche sont, par définition, des bobos.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
Moi je le définirais comme une personne qui en profitant du sytème dans lequel il vit au mieux de ses intérêts personnels affiche en revanche une attitude - due à ses grandes qualités de coeur et son respect des autres - qui laisse à penser que son unique préoccupation est l'intérêt général de l'humanité.
Tout les mecs - et filles - de gauche sont, par définition, des bobos.


Je rajouterais "moraliste" et qui pense avoir "le privilège du coeur et du respect des autres"
Je trouve qu'il y a malheureusement plus de faux cul dans la comportement de certains Bobo que chez les autres. La famille Royal en est un bon exemple. Madame fustige l'enseignement privée et les parents qui ne respectent pas a carte scolaire mais inscrit sa fille dans une boite privée pour la préparer au concours de Médecine! ;-)

Et je ne suis pas sur qu'il faille opposer le Capitaliste au Bobo. Le Bobo est un capitaliste refoulé qui se donne bonne conscience en affichant des idées "sociales"
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le bobo par excellence ici, je pense que c'est Byron : cultivé (en tous cas, il en donne l'air, nous ne sommes que des pauvres nouveaux riches sans culture à ses côtés), se déplace en vélo, travaille et vit dans Paris Intra Muros, porte du velours, à la quarantaine bien tassée, défend des idées de partage (bon, d'accord, avec l'argent des autres, mais c'est du partage quand même! ;-) et surtout est abonné à Libé!

Pour Télérama, je ne sais pas! ;-)

Libé, c'est un peu comme le Canal+ des débuts. On se croit au dessus de la mélée, les autres ne sont que des beaufs arrièrés... UN exemple de Bobo: Bruno Gaccio, l'auteur des Guignols. En plus il est malhonnète, mais ça n'a rien à voir!

J'hésite aussi avec Carambole qui ne se déplace qu'en Train pour travailler, ça pourrait presque marcher. Le problème c'est qu'il prend son hélico le week-end, donc ca merdouille: ;-)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Je ne fais pas médecine mais s'inscrire dans des boîtes privées pour travailler les QCM et autres, il me semble que c'est très courant en médecine.

Elle est attaquable sur plein d'autres sujets pas contre...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ça se défoule sec, c'est a ça que ca sert un mot comme bobo qui veut rien dire,

un mot pour réacs décompléxés qui affichent son amour de l'argent, de l'ordre et de la star académie.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
droogies (26 septembre 2006 13 h 20) disait:

un mot pour réacs décompléxés qui affichent son amour de l'argent, de l'ordre et de la star académie.

Patrick Le Lay :) oui je sais ça fait 3 mots mais bon...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y a que toi qui nous parles de la star ac’, c’est pas plutot toi le refoulé de TF1 ???